Janvier 2024 : l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1171
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: Janvier 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par L'ancien » 12 janv. 2024 16:50

jessie a écrit :
12 janv. 2024 16:09
Bon, celle là, elle est quand même pas bête comme liaison.
Parce que quelle plaie de devoir redescendre tout en bas de Flaine dès que l'on ski sur Désert Blanc.
Sauf qu'elle ne doit pas permette de rejoindre Diamant Noir à moins qu'un tracé ne soit ajouté avant la liaison entre Faust et Tanzanite ou qu'elle puisse permettre de rejoindre Almandine, ce qui ne semble pas (encore) être le cas ...et si en plus le ts Diamant Noir et le tk Lapiaz sont fermés, on sera quand même obligé de redescendre jusqu'en bas de la station ou de rester sur le ts Désert Blanc ! :?
Bon, pas encore testée, mais si c'est juste de la neige de déplacée, c'est pas un gros chantier et cela reste respectueux.
Pour le terrain oui mais pour la faune ? Il est à craindre que son tracé n'incite encore plus les skieurs qui ne connaissent pas trop l'endroit à passer dans la combe puisque l'accès y est direct sans avoir à en chercher l'entrée depuis le haut de Lucifer et sans avoir à franchir la petite barre rocheuse avant la combe. Heureusement, pour le moment c'est compliqué tellement le coin a été labouré ! :? :wink:

EC30240
Marvel
Marvel
Messages : 42
Enregistré le : 05 août 2022 11:57

Re: Janvier 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par EC30240 » 12 janv. 2024 20:22

grand massif a écrit :
12 janv. 2024 12:53
Absolument ! Énorme foutage de gueule de l’exploitant qui compte sur la bonne conscience pseudo ecolo de sa riche clientèle qui vient de plus en plus loin pour skier.

Je propose que l’exploitant débranche toutes les bornes d’accès pour moins consommer d’électricité et fluidifier les files d’attente.
Ma grand-mère -championne de la mauvaise foi- disait que les médecins réduisent la taille de leur patientèle mais augmentent leurs honoraires pour continuer à "gagner autant", et les gens continuent malgré tout à y aller.

Cela me fait exactement penser à la même chose ici.

L'exploitant se dit "tant qu'il y a des couillons qui paient, on continue". Je fais partie des couillons... mais jusqu'à quand?

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1171
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: Janvier 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par L'ancien » 13 janv. 2024 13:29

La liaison Lucifer/Diamant Noir via Démon est opérationnelle ....... aux heures d'ouverture du ts !
On peut donc rester sur le haut du domaine avec les ts Diamant Noir, Désert Blanc, Lindars et le tk Lapiaz qui sont maintenant tous "reliés". 8)
Peut-être une nouvelle piste en préparation sur la gauche de Fred pour éviter le replat étroit et quelquefois encombré ?

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2845
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Janvier 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 13 janv. 2024 14:49

EC30240 a écrit :
12 janv. 2024 20:22
Ma grand-mère -championne de la mauvaise foi- disait que les médecins réduisent la taille de leur patientèle mais augmentent leurs honoraires pour continuer à "gagner autant", et les gens continuent malgré tout à y aller.

Cela me fait exactement penser à la même chose ici.

L'exploitant se dit "tant qu'il y a des couillons qui paient, on continue". Je fais partie des couillons... mais jusqu'à quand?
Oui mais pas sur qui y ait moins de monde qu’il y a 20 ans…Je viens de rentrer du ski, j’ai halluciné aujourd’hui sur le stationnement aux molliets: parking totalement plein bien sûr mais surtout des voitures garées plus ou moins anarchiquement dans tous les virages et le long de la route de flaine, entre les molliets et le paravalanche. Comme quoi le funiflaine est pertinent !

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2018
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Janvier 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 14 janv. 2024 13:02

grand massif a écrit :
13 janv. 2024 14:49
EC30240 a écrit :
12 janv. 2024 20:22
Ma grand-mère -championne de la mauvaise foi- disait que les médecins réduisent la taille de leur patientèle mais augmentent leurs honoraires pour continuer à "gagner autant", et les gens continuent malgré tout à y aller.

Cela me fait exactement penser à la même chose ici.

L'exploitant se dit "tant qu'il y a des couillons qui paient, on continue". Je fais partie des couillons... mais jusqu'à quand?
Oui mais pas sur qui y ait moins de monde qu’il y a 20 ans…Je viens de rentrer du ski, j’ai halluciné aujourd’hui sur le stationnement aux molliets: parking totalement plein bien sûr mais surtout des voitures garées plus ou moins anarchiquement dans tous les virages et le long de la route de flaine, entre les molliets et le paravalanche. Comme quoi le funiflaine est pertinent !
Samoëns le parking ne laissait que la place de circulation pour une voiture.
Pas grand monde sur les pistes pourtant. Je sais pas où ils vont après s'être garés

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2845
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Janvier 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 14 janv. 2024 14:27

Au prochain conseil municipal ce lundi sera proposée la mise du parking du gme payant. Autant dire que si c’est proposé ça va être voté, et pour le coup ça va mettre un coup d’arrêt au stationnement anarchique sur le parking. Aux alentours c’est une autre histoire…La mairie a gueulé sur le prix des forfaits mais au final va mettre le parking payant…

EC30240
Marvel
Marvel
Messages : 42
Enregistré le : 05 août 2022 11:57

Re: Janvier 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par EC30240 » 14 janv. 2024 19:00

grand massif a écrit :
14 janv. 2024 14:27
Au prochain conseil municipal ... La mairie a gueulé sur le prix des forfaits mais au final va mettre le parking payant…
Pour aller à la plage, on est souvent contraint -sans autre alternative type navette/transport en commun- de stationner dans un parking... payant :-(
Et on parle de l'accès gratuit à la nature... Même chose en montagne finalement...
Aménager un parking a un coût, c'est évident, mais tu le fais pour les retombées économiques attendues de ceux qui viennent y stationner. Si ta seule ambition en terme de recettes municipales ce sont celles apportées par les horodateurs... Cela s'appelle de l'investissement.
Cela fait une éternité que je n'ai pas mis les pieds à Avoriaz, avec ce grand parking obligatoire à 1800, mais je serai curieux d'en connaître le tarif à la journée actuellement et voir si c'est concurrentiel avec le prix d'une montée à la télécabine des Prodains. A l'époque (fin 90's), il valait mieux monter à 1800 que de payer le forfait prenant en compte la montée aux Prodains.
L'idée de rendre payant l'accès au domaine par Samöens village mais gratuit par Samoëns 1600 me semble renvoyer tout le monde à 1600 avec tout le trafic voiture correspondant.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2845
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Janvier 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 14 janv. 2024 22:12

Je ne sais pas si certains seront tentés de monter à 1600. La route est longue et pour se garer c’est pas mieux. Faut reconnaître qu’il y a un gros service de navettes, reste plus qu’à inciter les vacanciers à prendre le bus.

hakan_cheronsen
Cascades
Cascades
Messages : 211
Enregistré le : 18 mai 2004 20:59

Re: Janvier 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par hakan_cheronsen » 15 janv. 2024 08:26

vaste débat que les parkings payants....

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 870
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Janvier 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par MA2T » 15 janv. 2024 08:59

Perso, je ne vois pas comment on peut vouloir orienter les gens vers les mobilités douces et commencer par leur faire payer le parking... Ou alors, dans le cas de Samoens, faire payer à 1600 pour les non résidents et faire gratuit en bas pour inciter les gens à ne pas monter avec leur voiture mais prendre les remontées.

Je ne connais pas trop la config de Vercland mais j'ai dans l'idée que la nouvelle TC devrait (aurait dû) être accompagnée d'un grand parking, gratuit et sécurisé (et "propre", pas un truc à peine terrassé et plein de trous) pour inciter les gens à ne plus aller dans le centre vers le GME.

Même chose en IDF avec les trains : on veut que les gens prennent les transports en commun mais on commence par faire des parkings payants (et trop petits...) dans les gares de la grande banlieue. C'est sûr que ça ne peut pas le faire.

1) Faire de grands parkings, gratuits et surveillés
2) Réseau de navettes fiable (ie avec respect des horaires) et avec une bonne fréquence

jessie
Marvel
Marvel
Messages : 50
Enregistré le : 06 déc. 2022 18:46
Localisation : Dijon et Flaine

Re: Janvier 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par jessie » 15 janv. 2024 09:56

Payer son parking à Samoens.
Faire la queue à Charriande Express faute de Coulouvrier (qui de toute façon aurait du être interdit).
Faire la queue à Vernant car on ne peut skier sur Samoens ni Morillon faute de ski de moyenne altitude.
Faire la queue à Grande Platière et Aulp de Veran car on y arrive vers 11h et que tout les villages ont migré sur Flaine.
Ne pas pouvoir redescendre sur Cascade faute de Neige et de remontée Sixt/Gers.
Se plaindre sur les forum du coût, de la queue et des remontées fermées.
:P

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2018
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Janvier 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 15 janv. 2024 10:32

grand massif a écrit :
14 janv. 2024 14:27
Au prochain conseil municipal ce lundi sera proposée la mise du parking du gme payant. Autant dire que si c’est proposé ça va être voté, et pour le coup ça va mettre un coup d’arrêt au stationnement anarchique sur le parking. Aux alentours c’est une autre histoire…La mairie a gueulé sur le prix des forfaits mais au final va mettre le parking payant…
Ca va déporter sur Vercland(voire Morillon). Après pourquoi pas, si les navettes suivent vraiment et donc qu'on a pas des trous énormes de fréquence à certains moment. Et puis bon la muncipalité gueule mais je crois même pas avoir vu de personnel sur place ou de forces de l'ordre pour verbaliser les gens garés n'import comment, à un moment, il faut aussi un peu faire respecter la loi.

Bon sinon belle journée samedi avec donc énormément de monde... sur les parkings.
Hier c'était bien plus couvert avec 3 flocons qui tombent par moment mais du bon ski malgré tout.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2845
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Janvier 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 15 janv. 2024 12:42

Entre Vercland et GME c’est quasiment des navettes toutes les 10 mn donc niveau fréquence c’est bien. Après il doit y avoir des changements de bus au gme pour aller dans le village ou ailleurs, c’est bien ça qui peut rebuter les vacanciers.

Sur Vercland les parkings n’ont pas été étendus. Néanmoins en février l’an dernier, on y trouvait bien plus facilement des places qu’un week-end de janvier. Jusqu’à présent
Vercland c’est le bon plan quand il y a foule au gme. En plus, la rm est bien plus confortable et rapide que le gme.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2018
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Janvier 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 15 janv. 2024 14:26

grand massif a écrit :
15 janv. 2024 12:42
Entre Vercland et GME c’est quasiment des navettes toutes les 10 mn donc niveau fréquence c’est bien. Après il doit y avoir des changements de bus au gme pour aller dans le village ou ailleurs, c’est bien ça qui peut rebuter les vacanciers.

Sur Vercland les parkings n’ont pas été étendus. Néanmoins en février l’an dernier, on y trouvait bien plus facilement des places qu’un week-end de janvier. Jusqu’à présent
Vercland c’est le bon plan quand il y a foule au gme. En plus, la rm est bien plus confortable et rapide que le gme.
La desserte de transport c'est pas juste le village de Samoens. Si le but c'est de passer en mobilité plus douces, il faut que tous les patelins de la vallée soit desservis vraiment régulièrement. Genre la ligne Rose ou la rouge, y'a parfois des gros trous l'après midi, tu fais comment pour rentrer à Verchaix si t'as raté le ski bus et que le prochain est dans 2h?

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2845
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Janvier 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 15 janv. 2024 15:29

Oui tu as raison mais je saluais déjà l’amélioration du service entre Vercland et le GME car il y a encore quelques années, il fallait mieux avoir les horaires sur soi. C’était d’ailleurs mon cas pour éviter de trop attendre le bus si je descendais à Vercland.

Pour les autres lignes, c’est sûr qu’il sera difficile d’avoir de telles fréquences avec un service « gratuit ». Faut en parler au maire de Verchaix ou au président de la com com pour qui ce ne doit pas être tout à fait gratuit…

En tout cas, si déjà une partie des vacanciers de samoens optent pour le bus, ça liberera de la place sur les parkings pour ceux qui viennent d’ailleurs.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Janvier 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par Manuel » 15 janv. 2024 20:16

Salut à tous.
https://www.samoens.com/bonnes-adresses ... du-giffre/

Vercland - Verchaix chef Lieu :
Entre 12h00 et 17h50, 7 navettes le samedi, 9 navettes en semaine.

Il faut ajouter à ces navettes, celles qui font GME - Verchaix gare :
10 navettes entre 12h00 et 18h03.

De gros efforts ont été fait quand même...

A côté de cela, la navette qui monte à Joux Plane ne fonctionne plus que pendant les vacances scolaires.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2845
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Janvier 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 15 janv. 2024 21:05

Oui, ça fait déjà une offre interessante.

Bon si t'es à plus de 10mn à pied de l'arrêt, c'est sur que l'option voiture individuelle sera toujours la plus rapide, la plus confort et la plus souple.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2018
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Janvier 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 16 janv. 2024 12:50

Manuel a écrit :
15 janv. 2024 20:16
Salut à tous.
https://www.samoens.com/bonnes-adresses ... du-giffre/

Vercland - Verchaix chef Lieu :
Entre 12h00 et 17h50, 7 navettes le samedi, 9 navettes en semaine.

Il faut ajouter à ces navettes, celles qui font GME - Verchaix gare :
10 navettes entre 12h00 et 18h03.

De gros efforts ont été fait quand même...

A côté de cela, la navette qui monte à Joux Plane ne fonctionne plus que pendant les vacances scolaires.
Encore une fois le problème n'est pas le nombre maïs qu'il y a des périodes où la fréquence est trop faible parfois plus d'une heure entre deux navettes c'est difficile de faire adhérer à l'absence de voiture

EC30240
Marvel
Marvel
Messages : 42
Enregistré le : 05 août 2022 11:57

Re: Janvier 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par EC30240 » 17 janv. 2024 12:54

Forezjohn a écrit :
16 janv. 2024 12:50
Encore une fois le problème n'est pas le nombre maïs qu'il y a des périodes où la fréquence est trop faible parfois plus d'une heure entre deux navettes c'est difficile de faire adhérer à l'absence de voiture
A mon sens, si l'on veut éviter l'utilisation des véhicules personnels dans la vallée du Giffre, le service de navette doit être suffisamment régulier et dense sur une amplitude horaire importante et qui:
  • permette aux usagers skieurs de se rendre sans difficulté aux différentes télécabines: la journée de ski est "courte", et personne n'a envie d'en manquer une partie car... il faut attendre le bus
  • permette aux usagers non skieurs de se déplacer à loisirs dans la vallée: ce serait cool tout au long de la journée, de pouvoir enchainer sans trop de contraintes, l'achat de cochonnailles à Samoëns, une petite balade autour du Lac Bleu et un dernier vin chaud sur la Grand Place à Samoëns

hakan_cheronsen
Cascades
Cascades
Messages : 211
Enregistré le : 18 mai 2004 20:59

Re: Janvier 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par hakan_cheronsen » 17 janv. 2024 16:26

Point météo

Pluie
Redoux
Et entre jeudi et vendredi une bulle froide qui donnerait de la neige …

Avant un retour de l’anticyclone

C’est fin tout ça
Ça peut se jouer sur quelques détails

(Arrivant vendredi soir à Samoëns je me sens concerné…)

Verrouillé