Janvier 2024 : l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Janvier 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par Manuel » 08 janv. 2024 13:07

S'ils espèrent ouvrir Grand Crêt, Aouia et La Char, ce n'est pas sur la neige naturelle qu'il est tombé à Vercland ce matin qu'il faut compter.

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Janvier 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 08 janv. 2024 14:32

Pas tant incoherent que ça. Profiter du froid pour mettre de la neige en réserve en prévision en particulier des grosses fréquentations de février ça paraît une bonne idée

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 870
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Janvier 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par MA2T » 08 janv. 2024 15:21

Pour info, je me demandais pourquoi tout ce monde et ces tentes/drapeaux à l'arrivée de l'Aup de Véran :
https://www.flaine.com/fiche-evenement/ ... -alpinisme
Début des championnats d'Europe de ski alpinisme ce lundi.

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 870
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Janvier 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par MA2T » 09 janv. 2024 09:34

Et certains imaginent même Flaine aux JO !!
https://www.ledauphine.com/sport/2024/0 ... -le-milieu

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Janvier 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 09 janv. 2024 16:19

Enfin une journée convenable aujourd'hui. Un peu jour blanc mais au moins pas de brouillard ce matin. Bonne neige un peu glacée par endroit en particulier sous les canons.
Peu de monde sauf sur Portet en fin de matinée : l’arrêt du TS de Corbalanche par souci d’economie envoie tous les retours vers les villages sur cette piste. Vraiment pas une bonne idée.
À Samoëns quelqu’un sait il pourquoi le Tsk du Soleil ne fonctionne pas? Encore par souci d’economie ? Dommage cela dessert le parking et trois pistes basses.

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 283
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: Janvier 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par ajean » 09 janv. 2024 19:15

Il me semble qu’il y avait eu un petit glissement de terrain sur la droite du téléski du soleil, peut être que les précipitations abondantes de ce début d’hiver et les sols gorgés d’eau sont incompatibles avec le passage d’un engin de damage sur ce secteur ?
Il me semble d’ailleurs qu’il n’y avait pas tant que ça de neige a cet endroit, ou en tous cas elle avait été bien ravinée par les dernières pluies, maintenant ça va peut être aller mieux…

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3586
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Janvier 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 09 janv. 2024 19:19

J'ai transféré les messages sur concertant Chariande 2 et compagnie ici :
viewtopic.php?f=7&t=1732&start=660

Neige en pleine aujourd'hui ! Avec le réchauffement climatique il semblerait qu'Annecy ait changé de région sans qu'on s'en rende compte, mais au vu de ce bordel, on a du mal à croire qu'on parle d'une ville de montagnard, capitale de la Yaute...
https://www.ledauphine.com/faits-divers ... n-a-annecy
jeannoy_gm a écrit :
09 janv. 2024 11:31
Pour revenir aux infos en direct, pourquoi la piste Bergin n'est pas ouverte à Morillon ?
N'y a-t-il pas assez de neige pour l'ouvrir ou encore une régression de l'offre ski... ?

Bonne journée
Bergin n'a pas de canon, je ne sais pas trop combien il est tombé de neige depuis, mais le 30 décembre clairement, c'était très très faiblard niveau neige sur le bas de la piste (sans compter que ça a ruisselé de partout dans ce secteur suite à la flotte de la veille et d'avant...)

Idem pour le TK du Soleil, je n'ai pas vu de coulée par là, mais c'est possible qu'il y en ait eu. Il y a des stigmates partout sur le domaine skiable de toutes façon, mais pas certain que ces coulées soient profonde et empêchent l'exploitation des pistes. Typiquement celle qui m'inquiétait le plus c'était celle partie de "Vérosse direct" (voie 4x4 du lac des Gouilles) qui a embarqué toutes les Arcosses, traversé le Dahu (réparé) et Chariande Exp (sans toucher de pylône heureusement) jusqu'à je ne sais où sûrement au delà de Chariande 2. Bref je pensais que la piste Vérosse Direct resterait fermée tout la saison mais elle a finalement ouvert sans soucis.

Le secteur soleil n'était pas loin de l'herbe non plus le 30 décembre, donc idem pas certain que les chutes de neige suivantes étaient suffisantes pour ouvrir avant la fin des vacances.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2845
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Janvier 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 09 janv. 2024 22:21

J’y repense, il m’a semblé avoir remarqué qu’il y avait pas mal d’installations nouvelles de catex et autres dispos de déclenchement du côté de balacha, ils ont étendu le réseau ou j’ai un train de retard?

Idem pour les canons, il y en a vraiment de partout maintenant, notamment sur grands vans de haut en bas.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8677
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Janvier 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par Matthieu » 09 janv. 2024 22:26

Le TK du soleil n'avait pas ouvert de la saison l'an dernier non plus de mémoire...

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3127
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Janvier 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 10 janv. 2024 20:48

Matthieu a écrit :
09 janv. 2024 22:26
Le TK du soleil n'avait pas ouvert de la saison l'an dernier non plus de mémoire...
Absolument. Il y avait eu un glissement de terrain côté stade et je me souviens que l'enneigement était resté extrêmement faible de ce côté toute la saison.
Il n'a pas ouvert de la saison.

Sinon j'ai fait un petit tour ce dimanche sur Samoëns et Flaine.
Les cannons crachaient de partout sur les Demoiselles et les Pendants. Sur Demoiselles les quantités produites m'ont paru très impressionnantes. Les tas avaient été partiellement étalés si bien qu'à mis chemin la piste remontait sur une vingtaine de mètres en longueur alors que la pente est normalement régulière à cet endroit.

Samedi, je me suis abstenu étant donné les conditions. Je opté pour une montée en ski de rando à Bostan où le refuge est ouvert, le seul de la vallée du Giffre il me semble. Atmosphère très sympa, bon accueil.
Neige poudreuse mais lourde. Pas du grand ski. Il aurait fallu monter au col je pense, mais je nous n'étions pas motivés après la fondue :D .

Le chemin forestier est enneigé jusqu'au parking mais certains passages nécessitent de déchausser à la descente si on tient à ses skis.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8677
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Janvier 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par Matthieu » 11 janv. 2024 22:23

En regardant skiplan ce soir, il est indiqué que le TK du soleil est fermé pour des raisons de sobriété énergétique. Idem sur Flaine avec TK Veret, Bois, Lapiaz, Grand Grenier et TS Lac, Corbalanche et Diamant Noir. C'est top, au moment de payer son forfait le TPE a de grandes chances d'indiquer du coup -30% en raison d'une sobriété économique pour les clients! :D

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 283
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: Janvier 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par ajean » 12 janv. 2024 10:30

Alors autant pour Corbalanche, diamant noir, lapiaz et bois c’est compréhensible car ils ne desservent rien de plus que les autres remontées (bien que ça se discute au niveau des rotation beaucoup plus simple sur le haut de flaine ou sur un retour plus simple aux villages) autant pour soleil, grand grenier et Veret c’est un peu mesquin, on commence à s’habituer :roll:

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 870
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Janvier 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par MA2T » 12 janv. 2024 10:46

Il est clair que la situation exceptionnelle de l'hiver dernier a permis d'ouvrir la boite de pandore, à savoir ici offrir moins pour au moins aussi cher. La réduction de l'offre en période creuse sous couvert d'économies d'énergie (présentée comme temporaire) devait être trop tentante pour ne pas la renouveler.
Et on finira pas s'y habituer...

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2845
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Janvier 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 12 janv. 2024 12:53

Matthieu a écrit :
11 janv. 2024 22:23
En regardant skiplan ce soir, il est indiqué que le TK du soleil est fermé pour des raisons de sobriété énergétique. Idem sur Flaine avec TK Veret, Bois, Lapiaz, Grand Grenier et TS Lac, Corbalanche et Diamant Noir. C'est top, au moment de payer son forfait le TPE a de grandes chances d'indiquer du coup -30% en raison d'une sobriété économique pour les clients! :D
Absolument ! Énorme foutage de gueule de l’exploitant qui compte sur la bonne conscience pseudo ecolo de sa riche clientèle qui vient de plus en plus loin pour skier.

Je propose que l’exploitant débranche toutes les bornes d’accès pour moins consommer d’électricité et fluidifier les files d’attente.

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1171
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: Janvier 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par L'ancien » 12 janv. 2024 13:02

Et pour remplacer Démon (certes pas toujours facile), il y a eu un gros travail de transport de neige dans la Combe des Perdrix afin d'offrir une nouvelle liaison entre Lucifer et Faust. Pas sûr que les oiseaux apprécient ! Le sympathique hors-pistes a également été sacrifié en partie ! :evil:

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2845
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Janvier 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 12 janv. 2024 13:46

Et après ils nous posent des filets de partout signalant des tétras pour interdire le hp…

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 870
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Janvier 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par MA2T » 12 janv. 2024 14:04

Bon donc si je comprends bien, cela nous fait un 3ème tracé différent pour cette liaison. Etonnant quand même de ne pas arriver à pérenniser un truc sur un terrain pourtant connu...

jeannoy_gm
Marvel
Marvel
Messages : 199
Enregistré le : 22 juil. 2014 09:23

Re: Janvier 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par jeannoy_gm » 12 janv. 2024 14:12

grand massif a écrit :
12 janv. 2024 12:53
Matthieu a écrit :
11 janv. 2024 22:23
En regardant skiplan ce soir, il est indiqué que le TK du soleil est fermé pour des raisons de sobriété énergétique. Idem sur Flaine avec TK Veret, Bois, Lapiaz, Grand Grenier et TS Lac, Corbalanche et Diamant Noir. C'est top, au moment de payer son forfait le TPE a de grandes chances d'indiquer du coup -30% en raison d'une sobriété économique pour les clients! :D
Absolument ! Énorme foutage de gueule de l’exploitant qui compte sur la bonne conscience pseudo ecolo de sa riche clientèle qui vient de plus en plus loin pour skier.

Je propose que l’exploitant débranche toutes les bornes d’accès pour moins consommer d’électricité et fluidifier les files d’attente.
+1000

jessie
Marvel
Marvel
Messages : 50
Enregistré le : 06 déc. 2022 18:46
Localisation : Dijon et Flaine

Re: Janvier 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par jessie » 12 janv. 2024 16:09

L'ancien a écrit :
12 janv. 2024 13:02
Et pour remplacer Démon (certes pas toujours facile), il y a eu un gros travail de transport de neige dans la Combe des Perdrix afin d'offrir une nouvelle liaison entre Lucifer et Faust. Pas sûr que les oiseaux apprécient ! Le sympathique hors-pistes a également été sacrifié en partie ! :evil:
Bon, celle là, elle est quand même pas bête comme liaison.
Parce que quelle plaie de devoir redescendre tout en bas de Flaine dès que l'on ski sur Désert Blanc.
Bon, pas encore testée, mais si c'est juste de la neige de déplacée, c'est pas un gros chantier et cela reste respectueux.

Par contre, les fermetures pour "sobriété écologique", c'est vraiment du foutage de gueule ...

jessie
Marvel
Marvel
Messages : 50
Enregistré le : 06 déc. 2022 18:46
Localisation : Dijon et Flaine

Re: Janvier 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par jessie » 12 janv. 2024 16:11

Au fait, des nouvelles de Cascade? Va t'elle ouvrir un jour?

Verrouillé