Décembre 2023 : l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Décembre 2023 : l'actu du Grand-Massif

Message par freerider74 » 03 déc. 2023 10:44

La saison est lancé. Flaine commence avec une pré-ouverture ce week-end.
Novembre fut exceptionnel, assez froid et beaucoup de précipitations. Décembre semble se profiler dans la même direction pour nous ravire.

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 870
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Décembre 2023 : l'actu du Grand-Massif

Message par MA2T » 03 déc. 2023 11:53

Webcams en mode carte postale ce matin 😛

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3127
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Décembre 2023 : l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 03 déc. 2023 16:12

Oui très beau lancement, une fois n'est pas coutume.
Nous attendons le compte rendu de ceux qui ont pu faire un tour à Flaine ou ailleurs en rando ce weekend.

Les canons crachent un peu partout aujourd'hui.

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 283
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: Décembre 2023 : l'actu du Grand-Massif

Message par ajean » 03 déc. 2023 19:31

Je vous encourage à aller faire un tour sur Skipass Live, ça ne peut que donner le sourire :D
:arrow: https://www.skipass.com/live/flaine/feerique.html

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 283
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: Décembre 2023 : l'actu du Grand-Massif

Message par ajean » 03 déc. 2023 21:05


DJDEM
Cascades
Cascades
Messages : 653
Enregistré le : 12 janv. 2007 13:37
Localisation : Cusy ou Morillon

Re: Décembre 2023 : l'actu du Grand-Massif

Message par DJDEM » 04 déc. 2023 09:11

Salut,

Vraiment une très belle journée hier !
Beaucoup de monde aussi, je pense qu'a 10€ la journée ça attiré aussi du monde (VS 30€ à La Clusaz...)

15 minutes de queue en moyenne sur les télésièges. Je pense que la station ne s'attendait pas autant de monde. Une ouverture d'une 3eme remontée n'aurait pas été de trop.
J'entendais dans les files que certains on mis 1h pour se garer et 1h pour avoir leurs forfaits.
Pour ma part, nous avons attendu 30 minutes pour les forfaits. Il aurait peut être été pas mal d'activer les ventes sur internet.

J'aimerai bien connaitre les stats du nombre de passage sur Tête des Verds et Dessert Blanc, je pense qu'elles seront difficiles à battre au cours de la saison !

Sinon grosse neige en haut, un peu soufflée, donc un peu dense, mais déjà en grosse quantité ! Ca fera une belle sous couche !
En dessous de 2000m, la glace ressortait déjà par endroit...
Déja une meilleure sortie que toutes celle de la saison précédente ! :mrgreen:

A+

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3586
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Décembre 2023 : l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 04 déc. 2023 18:57

Ya eu une grosse affluence partout où c'était ouvert, le tarif hyper attractif de Flaine aidant sûrement effectivement !
On voit bien la grosse attente due à la saison passée qui se cumule avec le peu de créneau de beau temps offert...

De ce que tu décris il aurait peut-être fallu ouvrir le TS des Grands Vans en plus et de fait augmenter le tarif d'autant... Je me dis que j'ai finalement bien faire de pas tenter l'aller retour à Flaine, même si le stationnement était manifestement compliqué partout (ou presque ^^ mais j'ai fait 8 bornes de plus que prévu).

En tout cas il ne fallait pas rater cette journée, peu importe où, parce que j'ai un peu peur que la suite ne soit pas hyper réjouissante :? En espérant que le jamais 2 sans 3 ne s'applique pas cette fois-ci !

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 283
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: Décembre 2023 : l'actu du Grand-Massif

Message par ajean » 05 déc. 2023 19:29

Pour l’ouverture de ce week end :
Ouverture supplémentaire du dmc

- Les remontées mécaniques sont les suivantes : Téléphérique des Grandes Platières - Télésièges Têtes des Verds et Désert Blanc - Tapis Bissac, Michalet et Pré
- Les pistes prévues en ouverture : Erable - Bissac - Azurite - Epicéa - Mélèze - Serpentine - Cristal - Emeraude - Faust - Tanzanite

Le tarif est le suivant : Normal (15-74 ans) = 30€ / Réduit (8-14 ans) = 24€

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 870
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Décembre 2023 : l'actu du Grand-Massif

Message par MA2T » 07 déc. 2023 14:40

Encore de belles webcams aujourd'hui. Les canons fonctionnent à divers endroits. J'ai l'impression que les pistes sont majoritairement damées maintenant. Et encore un peu de neige annoncée dans les tous prochains jours.

Espérons juste que le gros redoux annoncé semaine prochaine ne vienne pas tout gâcher...
- Les remontées mécaniques sont les suivantes : Téléphérique des Grandes Platières - Télésièges Têtes des Verds et Désert Blanc - Tapis Bissac, Michalet et Pré
Marrant que tout le monde (moi compris !) soit resté sur le TELEPHERIQUE des Grandes Platières.
Parce que ça commence à dater un peu... (sauf à considérer qu'un DMC - en est-il encore un d'ailleurs ? - est un TPH...)

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3586
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Décembre 2023 : l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 07 déc. 2023 19:06

Le panneau qui cache partiellement les poulies motrices indique clairement "Téléphérique des Grandes Platières" avec le logo DMC dans un coin.
A l'époque Poma le ventait comme étant un "téléphérique débrayable" dans ses pub, mais il n'y avait pas encore de 2/3S débrayables...

D'un point de vue technique, ce n'est pas du tout un téléphérique puisque syntaxiquement téléphérique signifie "chemin de fer aérien", ça implique à minima d'avoir un câble porteur sur lequel il roule, ce n'est pas du tout le cas...

Donc c'est une grosse télécabine débrayable avec 2 câbles peu écartés, un DMC en fait ^^

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3127
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Décembre 2023 : l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 09 déc. 2023 16:17

N’y a t-il plus as qu’un seul câble en boucle d’ailleurs ?

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3586
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Décembre 2023 : l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 09 déc. 2023 18:46

Non, il y a toujours 2 câbles distincts, sinon il aurait fallu faire des travaux conséquents en G2 pour modifier le cheminement de câbles, travaux assez lourd pour ce qui à mon idée n'aurait pas apporté grand chose...

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8677
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Décembre 2023 : l'actu du Grand-Massif

Message par Matthieu » 09 déc. 2023 21:01

J'imagine que la vitesse des 2 cables est mesurée en continu pour une synchronisation parfaite (les pinces prendraient chères au moindre écart)

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3586
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Décembre 2023 : l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 10 déc. 2023 00:18

Oui il y a un asservissement des 2 câbles l'un par rapport à l'autre géré par l'automate du DMC en exploitation qui se base sur des capteurs de vitesse sur chaque câble (et non pas sur les poulies pour éviter que l'usure de la bande de roulement fasse perdre en fiabilité).

En mode thermique, c'est juste une synchronisation mécanique donc beaucoup moins fiable alors il s'agit de ne pas trop en abuser (juste pour évacuer la ligne en cas de nécessité et pas plus).

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3586
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Décembre 2023 : l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 10 déc. 2023 17:02

Bon bah c'est parti pour la 3eme lessive de la saison, 48h de tous les dangers au niveau des cours d'eau, en espérant que le retour d'un froid relatif prévu mercredi arrive plus tôt que prévu et même le plus tôt possible...

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8677
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Décembre 2023 : l'actu du Grand-Massif

Message par Matthieu » 10 déc. 2023 20:38

L'épisode de froid "relatif" risque d'être assez court (24h?), cela va t-il être suffisant pour redonner un coup de blanc permettant le ski au moins au-dessus de 1500m? Car derrière patator revient comme tous les ans maintenant, synonyme de douceur en altitude et de froid piégé en basses couches (qui permettra au moins de faire tourner les canons sous le stratus)

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 870
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Décembre 2023 : l'actu du Grand-Massif

Message par MA2T » 12 déc. 2023 08:51

Des coulées de boue se multiplient dans le coin.
Espérons qu'il n'y aura pas bcp de dégâts...

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3586
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Décembre 2023 : l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 12 déc. 2023 19:22

Bon ça devait arriver avec toute cette flotte !
https://c.ledauphine.com/environnement/ ... s-les-eaux

Ce n'est pas un débordement du Giffre à priori, juste une saturation des évacuations, mais il ne doit pas être maigrichon pour autant, d'ailleurs sur waze des inondations sont indiquées sur ses berges à Marigner...

L'Arve s'approche dangereusement de la crue centenale qui avait déjà était atteinte le 15 novembre, ce qui en ferait de facto une crue mensuelle :o

Un espoir éventuellement, la LPN pourrait redescendre vers 1600 entre 1h et 4h cette nuit d'après la réactualisation de snowforecast, ce qui laisse l'espoir de réduire un peu la quantité de flotte dans les rivières...

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3127
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Décembre 2023 : l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 13 déc. 2023 09:53

La grande lessive a fait des dégâts également au niveau des pistes.
La webcam de Morillon 1100 fait peine à voir. On est pas loin du retour au gazon.
A Samoëns 1600 une tranchée a été creusée hier au niveau des Demoiselles. J'imagine pour canaliser et drainer les m3 de flotte. La LPN semble toutefois être redescendue vers 1500-1600 à vue de webcam.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2845
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Décembre 2023 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 13 déc. 2023 22:16

C’est dommage et sans ces 3 énormes coups de flotte, on connaîtrait probablement le meilleur enneigement à peu près à toutes altitudes depuis fort longtemps.

Ça semble cependant encore pas mal pour l’époque sur le haut du domaine et juste correct jusqu’à 1500. En dessous, ça a pas encore pris définitivement malgré les cumuls.

Verrouillé