Juillet 2023: L'actu du Grand-massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Verrouillé
miamivince
Gers
Gers
Messages : 3127
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Juillet 2023: L'actu du Grand-massif

Message par miamivince » 25 juil. 2023 19:35

Apparemment, de fortes intempéries ont touché la vallée du Giffre ces jours-ci.
La Salle du bois aux Dames a été réquisitionnée pour reloger les vacanciers du camping de Samoëns.

Un touriste néerlandais aurait par ailleurs trouvé la mort à la suite de chutes de pierres probablement provoquées par les fortes pluies. Je crois que c'était dans le secteur de la cascade de la Vogealle dans la combe du fer à cheval à en croire un article de presse néerlandais.

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1171
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: Juillet 2023: L'actu du Grand-massif

Message par L'ancien » 25 juil. 2023 21:32

miamivince a écrit :
25 juil. 2023 19:35
....Un touriste néerlandais aurait par ailleurs trouvé la mort à la suite de chutes de pierres probablement provoquées par les fortes pluies...
Article Dauphiné Libéré

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3586
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Juillet 2023: L'actu du Grand-massif

Message par Alpha T » 25 juil. 2023 22:16

Quelle idée géniale de se balader pendant (ou juste après) une vigilance orange, dans un endroit tant connu pour sa stabilité et son absence totale de danger lorsque le temps est aux grosses intempéries...

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 870
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Juillet 2023: L'actu du Grand-massif

Message par MA2T » 26 juil. 2023 10:46

Au Pas de Boret.
Je n'y mettrai effectivement pas les pieds par temps humide, alors forcément avec la météo des derniers jours...
A emprunter par temps sec uniquement.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3127
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Juillet 2023: L'actu du Grand-massif

Message par miamivince » 26 juil. 2023 18:43

L'article ne dit pas s'ils se sont fait surprendre, s'ils montaient ou descendaient.
Il est possible qu'ils se soient fait surprendre à la descente alors qu'ils avaient fait le tour par le sentier du fond de la combe quand l'orage est arrivé.

S'y aventurer en plein orage à la montée n'est pas raisonnable.
Se faire surprendre par l'orage et essayer de quitter le secteur au plus vite en descendant par le chemin le plus court sur la carte peut se comprendre. Pas de chance pour eux.

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 870
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Juillet 2023: L'actu du Grand-massif

Message par MA2T » 26 juil. 2023 21:14

Certes mais dans ce dernier cas, le mieux est encore de rester abrité à la buvette du Boret...

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3586
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Juillet 2023: L'actu du Grand-massif

Message par Alpha T » 28 juil. 2023 08:49

Je sais même plus quoi en penser...
:arrow: https://www.laradioplus.com/news/locale ... torisation

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 870
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Juillet 2023: L'actu du Grand-massif

Message par MA2T » 28 juil. 2023 08:57

Il y a eu la même chose (forains avec spectacle de monster machins) chez mes beaux parents en juin dernier (dans le sud).
Même procédé. Manifestement bien rodé...

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3127
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Juillet 2023: L'actu du Grand-massif

Message par miamivince » 28 juil. 2023 11:38

Alpha T a écrit :
28 juil. 2023 08:49
Je sais même plus quoi en penser...
Pour ma part, je trouve ça choquant. Un comportement totalement anarchique. Je ne connais pas les raisons du refus de la mairie de Morillon, mais je trouverais parfaitement légitime qu'elle ne souhaite pas avoir ce genre d'animation sur sa commune alors que nous sommes sur un territoire qui met en avant la nature, les activités de montagne, d'eau vive etc.

Sait-on si le "spectacle" a eu lieu ?

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2843
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Juillet 2023: L'actu du Grand-massif

Message par grand massif » 28 juil. 2023 12:51

On connaissait les installations sauvages des gens du voyage mais je n’avais encore jamais vu ça. Le plus drôle, enfin navrant, c’est que ces forains pourront compter sur notre État de droit !

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Juillet 2023: L'actu du Grand-massif

Message par Dom (klashkabob) » 29 juil. 2023 09:48

Ce n'est pas nouveau à Morillon, ces monster machins truc...
Les années covid ont eu ça de bon qu'ils n'étaient pas revenus depuis un moment

La demande d'autorisation qu'ils ont formulé en juin avait été refusée, pour des raisons évoquées dans les articles (essentiellement de sécurité) et sur les réseaux sociaux.

Ce qui est nouveau, et qu'il faut saluer, c'est que la réponse publique à cette installation sauvage a été ferme et sans compromis (pas évident avec des individus potentiellement violents et peu respectueux des règles, lois ... ), le spectacle ayant été interdit, et les moyens mis en œuvre pour faire respecter les arrêtés, il n'a pas eu lieu : tant mieux.

Monster machin est donc parti ailleurs s'installer (à Marignier parait-il, avec les mêmes méthodes...)

Miamivince -> Pour ce qui est de la cohérence avec les stratégies touristiques, malheureusement cet aspect est peu pris en compte par les collectivités en général dans notre vallée, et le travail de fond réalisé par les offices de tourisme à ce sujet n'est que très peu considéré (voir parfois complètement ignoré), ce qui est très paradoxal quand on sait que ce travail repose justement sur ce que devrait être le fondement du rôle de représentants élus : de très larges consultations de la population, des acteurs du tourisme et des vacanciers qui font vivre cette vallée.

Verrouillé