Avril 2023 : L'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

En avril, le ski?

J'en ai trop envie !
7
37%
C'est fini !
1
5%
Oui, mais nautique !
1
5%
ah bon il reste de la neige?
2
11%
Soupe et ski bar, j'adore !
5
26%
Ca ferme de plus en plus tôt !
3
16%
 
Nombre total de votes : 19

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Avril 2023 : L'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 01 avr. 2023 09:54

Dernier mois de la saison de ski qui débute sous la neige. La saison ira à son terme, on pouvait pourtant avoir quelques inquiétudes il y a un mois. Les Carroz rempilent même une semaine pour s'aligner sur la fermeture de Flaine et Samoëns et ce n'est pas un poisson d'avril!

Maigrichon
Marvel
Marvel
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2012 11:02
Localisation : La Chavanne/Flaine

Re: Avril 2023 : L'actu du Grand-Massif

Message par Maigrichon » 02 avr. 2023 16:47

Dans tous les cas, ce mois de Janvril a plutot pas mal commencé !!! Hier, hold up sur Flaine, meilleure journée de la saison pour nous, ayant raté les belles journées en semaine...! Et encore très bien aujourd'hui :D

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2016
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Avril 2023 : L'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 06 avr. 2023 14:56

On a une idée de l'état d'ouverture ce week end?
Les pistes sont en bon état?

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3585
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Avril 2023 : L'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 06 avr. 2023 21:16

Oui c'est plutôt correct à Flaine, en principe on devrait retrouver une ouverture à quasiment 100%. Sauf bien entendu les RM/piste qui n'ont ouvert cette saison et Satan/diable (la première étant verte).
Les pistes sont toutes en bonne état sauf le pré qui se transforme peu à peu en piscine.

C'est beaucoup plus compliqué côté vill4ges... Pas de retour ski au pied aux Carroz, et seulement 2 vraies pistes côté kedeuze, tout ouvert côté airon, à voir si le TS des molliets va réouvrir pour le weekend ? Côté Samoëns le bas de la marmotte est marron de chez marron, c'est incompréhensible mais ouvert car il reste de l'épaisseur quand même... Même à 1100m à Morillon c'est plus blanc (sur les pistes évidemment) aussi bien côté essert qu'au pont de l'echarny (côté chars aioua est fermée et au terrain).

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Avril 2023 : L'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 07 avr. 2023 09:08

Actu il semble neiger pas mal et à toutes altitudes. De quoi redonner un coup de blanc aux pistes marrons !

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2016
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Avril 2023 : L'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 09 avr. 2023 18:29

Bon c'est pas mal du tout
Déjà il n'y a vraiment pas grand monde ce qui permet de skier vite sans faire courir de risque aux autres et ralentit la dégradation des pistes.
Les pistes sont agréables jusqu'à 14h après c'est un peu plus compliqué,mais pas forcément pire car on n'a pas les grosses bosses de soupes) notamment en bas de samoens coté marmote où on a de la neige translucide(je me demande si ça n'a pas lancé un cercle vicieux avec la terre qui emagasine de la chaleur et empeche le regel sur cette portion même si on pousse de la neige dessus).

Morillon redescend jusqu'à 1100 mais c'est étroit sur la fin.
Bref s'il ne fait pas trop chaud ça devrait aussi le faire le week-end prochain.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Avril 2023 : L'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 09 avr. 2023 21:58

Oui c’était même excellent aujourd’hui! Rien à voir avec hier, bon j’étais monté l’aprem seulement, mais la couche de fraîche de vendredi s’était transformée en glue. J’ai quand même fait un petit tk gers et une descente à vercland pour constater par moi même que ça ne passe plus (mais de peu)m :wink: ).

Aujourd’hui, je remercie l’Esf pour me faire monter à 9h15 pour le cours de ma dernière, c’était vraiment bon. Regel pas trop fort donc la neige qui s’assouplit au fur et à mesure de la matinée pour finir en belle moquette jusqu’au début d’aprem. Mention spéciale à la moquette de morillon, descente excellente au Sairon. Sur Flaine, très belle neige naturelle sur le haut. Assurément l’une de mes meilleures sorties de cette saison. Sinon, c’est vrai que sur Samoens, il y a un petit problème de couleur de piste, mais c’est tout aussi bon.

Effectivement, personne…le cours collectif de ma dernière s’apparente à un cours particulier avec 3 élèves niveau mixé 2 et 3e étoile.

Dommage que le soleil ne reste pas toute la semaine comme ça mais bon j’ai presque un espoir de dépoussiérer les grosses lattes vendredi.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Avril 2023 : L'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 10 avr. 2023 20:23

Toujours très bon aujourd’hui sous un ciel qui passe du bleu au blanc.

Je commence à avoir un petit faible pour la neige à canon décaillée, entre Sairon hier et Portet aujourd’hui, un vrai régal.

Toujours personne, d’autant plus côté Villages, et avec la neige regelée du matin, c’est aussi l’occasion de taper de bons gros schuss à plus de 110…(sur Vernant et surtout sur Marmottes à Samoens là où on fait des grosses schuss depuis petit, même si la belle bosse sous feu ts La Croix a disparu…). On se rend compte que ça défile quand même à de telles vitesses, c’est pas en février qu’on ferait ça, et de toutes façons, meme avec personne sur les pistes, cela me semble difficilement atteignable avec de la neige froide.

Ce sera pas la même demain avec le changement de temps annoncé, faut juste espérer que ce a gèle cette nuit.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2016
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Avril 2023 : L'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 10 avr. 2023 22:26

Ah j'ai trouvé un peu moins bien qu'hier. L'impression que la neige a chauffé plus vite.
Pour les pointes de vitesse on fait difficilement mieux que chamois côté Carroz. La première partie permet d'arriver avec pas mal de vitesse dans le dernier mur qui est bien raide et plat si on prend à droite et ensuite on a un long plat pour tailler des courbes a toute vitesse.
Et d'accord sur Portet cette piste est géniale en fin de saison. Le mur après le passage sous le pont, miam.

J'ai souvenir d'être allé très vite sur des neiges froides. Autant que ce qu'on peut faire en ce moment mais clairement elle était bien travaillée par les dameuses et pas fraîche. A l'époque c'était sur Serpentine mais désormais c'est impossible avec son remodelage

_Nick_
Marvel
Marvel
Messages : 125
Enregistré le : 27 avr. 2004 19:06
Localisation : Verchaix

Re: Avril 2023 : L'actu du Grand-Massif

Message par _Nick_ » 11 avr. 2023 08:44

Côté schuss il y a aussi les Chars qui permet de prendre beaucoup de vitesse quand on arrive lancé et qu'il n'y a personne bien sûr :lol:

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Avril 2023 : L'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 11 avr. 2023 09:17

Je vois que chacun a ses spots de schuss, effectivement Chamois s'y prête bien également.

Pluie ce matin et grosse purée de pois en haut, juste fait l'aller-retour au plateau pour déposer ma fille en cours.

jeanmi74
Marvel
Marvel
Messages : 74
Enregistré le : 22 janv. 2016 08:55

Re: Avril 2023 : L'actu du Grand-Massif

Message par jeanmi74 » 11 avr. 2023 09:37

bon nombre de pistes et de remontées fermées ce weekend, mais le forfait journée reste au même tarif , est ce bien normal :(

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2016
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Avril 2023 : L'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 11 avr. 2023 13:06

jeanmi74 a écrit :
11 avr. 2023 09:37
bon nombre de pistes et de remontées fermées ce weekend, mais le forfait journée reste au même tarif , est ce bien normal :(
Clairement non, la fin de saison c''est un truc pour les gens qui ont un forfait saison, ou qui ont tout inclus dans un pack(club med par exemple),
Mais sortir 50€ pour les prestations fournies...

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3126
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Avril 2023 : L'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 11 avr. 2023 17:23

J'avais mis une option sur ce weekend il y a longtemps et je dois dire que je ne suis pas mécontent de l'avoir validée au dernier moment.

Samedi, ski de piste. Très belle journée. Comme Grand Massif l'a dit une drôle de sensation de neige qui colle en début de journée.
En dehors de pistes j'ai trouvé que c'était très bon. J'ai regretté de ne pas avoir pris les skis de rando pour m'échapper un peu.
Aigle noir était parfaite pour commencer la journée.
Une fois sur Flaine c'était très bon également.
Mephisto sup:
Image

Petit tour ensuite du côté de Grand Grenier:
Image
Petit couche sur moquette extrêmement agréable.

J'ai compris plus tard que Gers était ouvert (le TK ne tournait pas encore quand je suis passé en-haut de Vernant).
Arrivé un peu tard mais il restait encore de quoi faire. 15/20 mn de queue e -bas:
Image

Dimanche j'ai pris les ski de rando
L'objectif initial était d'aller sur Sales.
Je ne l'ai pas senti, seul et levé un peu tard, je n'ai pas osé.
Ca donnait quand même bien envie:
Image

Je me suis fait une première escapade au-dessus de Aujon et Grand Grenier.
Beau paysage mais neige pas très bonne, croutée en surface et surtout beaucoup de gobelets. Des billes de polystyrène de partout en sous-couche. Je n'ai pas traîné dans le coin.
Image

Image

Direction ensuite la Tête du Coloney. Déjà bien tracée mais il restait de quoi faire et le neige y était de bien meilleure facture.
En arrivant à la tête des Lindars:
Image

Le Coloney bien tracé mais en bonnes conditions:
Image

Montée sous la l'oeil de la verte qui nous observe.:
Image


Pano plongeante sur la descente vers Monthieux:
Image
album/albums/userpics/10132/107/coloney_pano.jpg

Lundi petit tour sur Flaine. La beau temps a fait un peu d'heure sup alors que le voile de nuage était annoncé pour toute la journée. Peu de monde sur les pistes.

De retour sur Samoëns, c'était soupe et ski nautique aux demoiselles et sur le plateau.
Je vois que chacun a ses spots de schuss, effectivement Chamois s'y prête bien également.
C'est vrai que côté vill4ge s'était désert et il y avait moyen de lâcher les freins en toute sécurité.
Mention spéciale pour Portet et Chamois en effet ou on passe allègrement les 100 sans forcer.

djbfred
Cascades
Cascades
Messages : 621
Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée

Re: Avril 2023 : L'actu du Grand-Massif

Message par djbfred » 12 avr. 2023 14:36

jeanmi74 a écrit :
11 avr. 2023 09:37
bon nombre de pistes et de remontées fermées ce weekend, mais le forfait journée reste au même tarif , est ce bien normal :(
sur le site du GM, sixt et Morillon sont encore ouverts sur plan intercatif.....

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Avril 2023 : L'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 12 avr. 2023 18:08

Miamivince -> ce week-end de Pâques valait bien le coup, d’autant que les bons we ont été rares.

Ski ce matin, neige pas si mal malgré le temps couvert. C’est de plus en plus degeulasse à 1600 et sur chariande mais la neige doit être proche désormais. Il pleut pas mal, ça va poser une couche là haut, il y aura sûrement quelques virages à faire dans la poudre demain.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3126
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Avril 2023 : L'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 13 avr. 2023 15:19

Tu avais raison, je vois que la neige est revenue pour remettre une petite pièce dans la machine.
J'ai du mal à me rendre compte des quantités à 1600 et au-dessus de 2000.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2016
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Avril 2023 : L'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 13 avr. 2023 16:08

Neige annoncéee à 1000-1200 samedi avec gros cumuls.
Allez pas vous tuer le dernier jour d'ouverture du domaine.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3126
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Avril 2023 : L'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 13 avr. 2023 17:52

J'ai rangé les skis. Lundi de Pâques était ma dernière sortie de la saison.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Avril 2023 : L'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 13 avr. 2023 17:54

15-20 sur les pentes de l’Aigle noir je dirais. Ambiance plus hivernale aujourd’hui mais larges éclaircies pour profiter de la poudre. Puis comme il y a toujours personne c’est pas très compliqué de tracer en sécurité sur les pistes ou leurs abords.

En effet la neige est à nouveau annoncée pour clôturer la saison finalement pas si sèche. Dernière occasion de sortir les gros skis samedi pour mon dernier jour.

Verrouillé