Avril 2023 : L'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

En avril, le ski?

J'en ai trop envie !
7
37%
C'est fini !
1
5%
Oui, mais nautique !
1
5%
ah bon il reste de la neige?
2
11%
Soupe et ski bar, j'adore !
5
26%
Ca ferme de plus en plus tôt !
3
16%
 
Nombre total de votes : 19

djbfred
Cascades
Cascades
Messages : 621
Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée

Re: Avril 2023 : L'actu du Grand-Massif

Message par djbfred » 14 avr. 2023 10:29

grand massif a écrit :
11 avr. 2023 09:17
Je vois que chacun a ses spots de schuss, effectivement Chamois s'y prête bien également.

Pluie ce matin et grosse purée de pois en haut, juste fait l'aller-retour au plateau pour déposer ma fille en cours.
vous utilisez quelle appli pour mesurer votre vitesse? j'ai ski tracker et j'ai un doute sur les vitesses max qui sont vers 95 -100km/h alors que les ressentis sont différents d'un schuss a l'autre.
cette année mon record a été sur bergin vers 97

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3127
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Avril 2023 : L'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 14 avr. 2023 12:09

J'utilise aussi ski tracker.
Je ne pense pas que ce soit très fiable, c'est du gps. Quand je vois les erreurs qu'il peut parfois commettre sur le tracé.
Comme toi j'ai parfois l'impression que la vitesse qu'il affiche est très basse entre deux passages avec le même ressenti.

Pour ma part max à 117 sur le bas de Jade à Flaine sous le TK de Lapiaz (il n'y avait personne et c'était un billard). Mais cette configuration est très rare à cet endroit.
Le haut de Marmotte à Samoëns (anciennement le bas de la Croix) entre Dahu et le Montana 1850 est aussi un bon spot comme ceux déjà évoqués.
Sinon il y a aussi Aigle noir quand c'est bien damé :D Faut juste réussir à freiner en bas.

N'empêche qu'à 110 en ligne droit, je trouve que ça va très très vite. Quand je pense qu'en coupe du monde ils dépassent allègrement les 130/140 le tout en taillant des grosses courbes sur de la glace.
Yo Clarey avait été chronométré à 161.9 dans la descente de Wengen, dans le Hanneggschuss. C'est fou.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2018
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Avril 2023 : L'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 14 avr. 2023 15:26

miamivince a écrit :
14 avr. 2023 12:09
J'utilise aussi ski tracker.
Je ne pense pas que ce soit très fiable, c'est du gps. Quand je vois les erreurs qu'il peut parfois commettre sur le tracé.
Comme toi j'ai parfois l'impression que la vitesse qu'il affiche est très basse entre deux passages avec le même ressenti.

Pour ma part max à 117 sur le bas de Jade à Flaine sous le TK de Lapiaz (il n'y avait personne et c'était un billard). Mais cette configuration est très rare à cet endroit.
Le haut de Marmotte à Samoëns (anciennement le bas de la Croix) entre Dahu et le Montana 1850 est aussi un bon spot comme ceux déjà évoqués.
Sinon il y a aussi Aigle noir quand c'est bien damé :D Faut juste réussir à freiner en bas.

N'empêche qu'à 110 en ligne droit, je trouve que ça va très très vite. Quand je pense qu'en coupe du monde ils dépassent allègrement les 130/140 le tout en taillant des grosses courbes sur de la glace.
Yo Clarey avait été chronométré à 161.9 dans la descente de Wegen, dans le Hanneggschuss. C'est fou.
Oui j'en discutais avec un collègue au boulot, en disant que j'avais fait un maxi à 110, pendant lequel je faisais pas particulièrement le fier(les skis bougeaient un peu et on fait 3mètres en 1/10 de secondes à cette vitesse donc clairement il faut personne à l'horizon). Et que donc là on j'étais au taquet et limite, ben c'est grosso modo la vitesse moyenne des mecs lors d'une descente.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2843
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Avril 2023 : L'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 15 avr. 2023 14:05

30-40 cm dès 1600m.j’ai dépoussiéré les gros skis :lol:.Comme quoi même cette saison aurait pu être prolongée de 15 jours, faut juste trouver le moyen d’attirer des touristes.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2018
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Avril 2023 : L'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 16 avr. 2023 11:24

grand massif a écrit :
15 avr. 2023 14:05
30-40 cm dès 1600m.j’ai dépoussiéré les gros skis :lol:.Comme quoi même cette saison aurait pu être prolongée de 15 jours, faut juste trouver le moyen d’attirer des touristes.
Ça donnait quoi la neige ? Lourd? Léger ? Humide ?

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2843
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Avril 2023 : L'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 16 avr. 2023 13:47

Un poil humide mais c’était très bon, le problème était plus au niveau de la visibilité. Pour ma part, la fermeture d’anthologie restera le 22 avril 2012, 40 de poudre d’hiver et beau temps, 10 rotations d’affilée sur chariande express…

Bon vu la configuration de cette saison, c’était toutefois presque inespéré.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2018
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Avril 2023 : L'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 16 avr. 2023 16:52

grand massif a écrit :
16 avr. 2023 13:47
Un poil humide mais c’était très bon, le problème était plus au niveau de la visibilité. Pour ma part, la fermeture d’anthologie restera le 22 avril 2012, 40 de poudre d’hiver et beau temps, 10 rotations d’affilée sur chariande express…

Bon vu la configuration de cette saison, c’était toutefois presque inespéré.
Content pour toi
J'ai passé mon tour justement parce que la visibilité semblait compromise vu le temps annoncé

djbfred
Cascades
Cascades
Messages : 621
Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée

Re: Avril 2023 : L'actu du Grand-Massif

Message par djbfred » 16 avr. 2023 21:53

Merci Forezjohn et Miamivince,
pour le moment en dessous de 100 je me trouve en confiance et en sécurité sur une séjour en famille je n'ai que 2 ou 3 occasion de faire cela... piste qui s'y prête, personne dessus, neige acceptable (autant dire que pendant les vacances si je trouve pas le matin l'après midi ca devient compliqué).*
et une fois tout cela réunit faut se cacher des enfants pour ne pas trop leur donner envie.... quoique le grand j'ai plus grand chose a lui apprendre....

Si d'autre ont une bonne appli je suis preneur....*
plus que 10 mois a attendre maintenant.....

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3127
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Avril 2023 : L'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 17 avr. 2023 10:00

grand massif a écrit :
16 avr. 2023 13:47
Un poil humide mais c’était très bon, le problème était plus au niveau de la visibilité. Pour ma part, la fermeture d’anthologie restera le 22 avril 2012, 40 de poudre d’hiver et beau temps, 10 rotations d’affilée sur chariande express…

Bon vu la configuration de cette saison, c’était toutefois presque inespéré.
Surprenante fin de saison en effet. Difficile de l'imaginer ainsi il y a encore un mois en arrière.
Je serai de curieux de connaître la quantité cumulée de neige tombée cet hiver et comment ça s'est réparti. Est-ce que quelqu'un sait si on peut trouver ce type de statistiques ?

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2843
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Avril 2023 : L'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 17 avr. 2023 12:43

Sur le volume de précipitations, on a dû passer devant la saison dernière. J’avais lu un truc fin mars, on était quasi sur le même volume. La grosse différence c’est la répartition des précipitations, très concentrées cette saison sur décembre, mars et avril. Pas grand chose à se mettre sous la spatule en revanche au cœur de l’hiver. Mais finalement la saison finit avec un bon enneigement > 2000m

A titre perso, 2 belles semaines de vacances avec les enfants qui sauvent la saison, mais très peu de week-ends qui valaient de faire le trajet. Un beau we d’ouverture en décembre, un petit fin janvier et un autre fin mars. Il aura fallu attendre le dernier jour pour une session poudre digne de ce nom.

Bref bilan mitigé.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Avril 2023 : L'actu du Grand-Massif

Message par Manuel » 17 avr. 2023 12:46

Salut
Tu trouves tout sur le site Météo France en recherchant les stations Nivose. La plus proche est au Aiguilles Rouges.
Image

Et le lien :
http://www.meteo.fr/temps/france/nivose/

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Avril 2023 : L'actu du Grand-Massif

Message par Manuel » 17 avr. 2023 12:54

Pour la pluviométrie, un copain à une station connectée à Verchaix :
2018 : 1464 mm
2019 : 1516 mm
2020 : total de 1437 mm
2021 : 1633 mm
2022 : 1245 mm

https://www.romma.fr/station_clim_an.ph ... &year=2018


Pour le niveau de la nappe du Giffre à Juteninges, il y a cela :
Image
https://ades.eaufrance.fr/Fiche/PtEau?C ... graphiques

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 870
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Avril 2023 : L'actu du Grand-Massif

Message par MA2T » 17 avr. 2023 13:43

Manuel a écrit :
17 avr. 2023 12:46
Salut
Tu trouves tout sur le site Météo France en recherchant les stations Nivose. La plus proche est au Aiguilles Rouges.
Image

Et le lien :
http://www.meteo.fr/temps/france/nivose/
C'est bizarre que les belles chutes de mi-janvier ne se voient pratiquement pas sur la courbe... On ne serait pas monté à plus de 50cm ?

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3127
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Avril 2023 : L'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 17 avr. 2023 13:57

Merci pour toutes ces infos.
S'agissant de la carte de nivose des Aiguilles rouges, je comprends que cela représente la hauteur de neige puisque la courbe redescend par endroits (après les chutes quand la neige fond et se tasse).

J'aurais aimé consulter les hauteurs cumulées.
Mon cousin qui vit à Squaw Valley en California m'a envoyé ce lien https://www.onthesnow.com/california/sq ... l-snowfall. On peut consulter par année ou par mois les chutes de neige, les cumuls, en moyenne sur le domaine, en bas ou en haut.
C'est très précis.

Pour cette saison, c'est un record tant en hauteur cumulée qu'en nombre de jours de précipitation; 18 mètres cumulés et 67 jours de neige.
Modifié en dernier par miamivince le 17 avr. 2023 16:03, modifié 1 fois.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3127
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Avril 2023 : L'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 17 avr. 2023 14:07

Je viens de creuser ce même site et il donne aussi les stations françaises.

https://www.onthesnow.co.uk/northern-al ... l-snowfall
Pour Flaine on serait cette année, à date (fin mars) à 6m32 en cumulé, un des plus gros total au cours de ces dernières années.
En revanche la hauteur moyenne en bas du domaine et en haut est une des plus basse de ces dernières années: 33cm en bas et 157cm en haut (moyenne des 10 dernières année 68 cm et 181 cm).
....

D'après ce site.

On constate que les chiffres sont anormalement bas en 2020/2021. Je pense que compte tenu du covid les relevés se sont arrêtés.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2843
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Avril 2023 : L'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 17 avr. 2023 15:58

Il fallait aller en Californie cette saison…je rêve d’une saison incroyable comme en 99, les victimes en moins évidemment.

Sinon, concernant la nivose des Aiguilles rouges dont les valeurs figurent dans le bulletin journalier de météo cham, celles-ci m’ont toujours paru un peu bizarres.

En tout cas, samedi il y avait bien 140 cm de neige à l’échelle à l’arrivée de tête de saix express. Je pense qu’il s’agissait de la plus grosse valeur de l’hiver.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3127
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Avril 2023 : L'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 17 avr. 2023 16:13

grand massif a écrit :
17 avr. 2023 15:58
Il fallait aller en Californie cette saison…
Tu peux encore tenter ta chance, avec ce qu'ils ont reçu, ils ont annoncé qu'ils ne fermeraient peut-être que début juillet. :D
grand massif a écrit :
17 avr. 2023 15:58
je rêve d’une saison incroyable comme en 99, les victimes en moins évidemment.
Oh que oui, moi aussi. Il n'y avais plus de véroces et tous les hors pistes et même les bords de pistes étaient dépourvus de végétation. Le retour au village ski aux pieds sous la ligne de la TC4 passait tout seul.
Je me souviens ils avaient dû creuser sous les pylônes du TK de Chariande pour ne pas se cogner. Idem sous la ligne du TSF3 Chariande à certains endroits pour qu'on puisse passer. A 1600 des marches avaient été creusées pour accéder aux entrées des bâtiments comme le bureau de l'ESF. C'était magique.

Ca serait top en effet.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8675
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Avril 2023 : L'actu du Grand-Massif

Message par Matthieu » 17 avr. 2023 19:44

grand massif a écrit :
17 avr. 2023 15:58

Sinon, concernant la nivose des Aiguilles rouges dont les valeurs figurent dans le bulletin journalier de météo cham, celles-ci m’ont toujours paru un peu bizarres.
Je la regarde regulierement depuis plusieurs années, je ne sais pas où elle est placée exactement mais mon ressenti est identique. Après de grosses chutes parfois elle ne bouge quasiment pas alors que d'autre fois on a l'impression qu'elle a chopé de grosses accumulations

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2018
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Avril 2023 : L'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 17 avr. 2023 22:42

Matthieu a écrit :
17 avr. 2023 19:44
grand massif a écrit :
17 avr. 2023 15:58

Sinon, concernant la nivose des Aiguilles rouges dont les valeurs figurent dans le bulletin journalier de météo cham, celles-ci m’ont toujours paru un peu bizarres.
Je la regarde regulierement depuis plusieurs années, je ne sais pas où elle est placée exactement mais mon ressenti est identique. Après de grosses chutes parfois elle ne bouge quasiment pas alors que d'autre fois on a l'impression qu'elle a chopé de grosses accumulations
Problème d'exposition ou de vent?

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3127
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Avril 2023 : L'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 18 avr. 2023 08:41

Ou problème de relevé qui ne sont pas faits rigoureusement ?

Verrouillé