Février 2023 : l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Février 2023 : l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 08 févr. 2023 14:40

miamivince a écrit :
08 févr. 2023 13:55
Bonjour,

J'ai remarqué sur beaucoup de secteurs que le service des pistes avait très largement récupéré de la neige sur les bords de pistes.
J'ai l'impression que c'est une pratique récente pour le GM. Avez-vous fait le même constat.
Il me semble que c'est un point que nous avions à plusieurs reprises évoqué dans le passé à des périodes compliquées en termes d'enneigement. Nous nous étions étonné que cette pratique n'ait pas véritablement été adoptée sur le GM et regrettions de voir fondre toute cette neige sur les bords de pistes. La forte consommation induite de gasoil avait été avancée comme l'une des explications dans nos échanges.

Avez-vous comme moi l'impression qu'il y a eu un changement de pratique ?
Pas la même impression. Pour moi c’est une pratique utilisée depuis déjà longtemps. Après cela dépend des conditions de neige. Pourquoi dépenser du GO quand il y a une couche de neige énorme !

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Février 2023 : l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 08 févr. 2023 14:45

Matthieu a écrit :
06 févr. 2023 21:12
Le niveau de la retenue de Gron était également bien bas il y a 10 jours
Retenue de la Socqua très basse limite à sec. Le lac des gouilles n’est pas très haut non plus. Il y a déjà un "brasseur" au sec. Même si le temps devenait bien froid, pas certain qu’ils puissent faire tourner les canons.

LaPendant
Marvel
Marvel
Messages : 29
Enregistré le : 06 nov. 2022 15:45

Re: Février 2023 : l'actu du Grand-Massif

Message par LaPendant » 09 févr. 2023 05:48

Oui, j'ai remarqué aussi ces prélèvements (sur Flaine). C'est assez nouveau, et devient "industriel"
Cela fait sens pour rajouter de la masse sur les pistes qui ne sont pas équipées en canon.
En revanche, quand on sort des pistes, si brouillard, c'est assez dangereux ...
Et c'est inskiable vu le babourage (sauf si ça ramolli)
Question bilan carbone, cela ne doit pas être terrible non plus ..

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2843
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Février 2023 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 09 févr. 2023 08:51

samoens23 a écrit :
08 févr. 2023 14:45
Même si le temps devenait bien froid, pas certain qu’ils puissent faire tourner les canons.
On ne peut pas dire qu’il fasse bien chaud cette semaine, mais en effet les retenues sont toutes bien vides.

Neige encore très correct sur les pistes, cette première semaine est sauve grâce au froid et a une fréquentation particulièrement faible. Au premier coup de chaud, ça va prendre cher.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2843
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Février 2023 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 09 févr. 2023 15:27

Sinon pour la récupération de la neige sur les bords de piste, c’est vrai que c’est particulièrement marqué cette année. Mais c’est une pratique que j’ai déjà aussi observé lors de précédentes saisons avares en chutes de neige.

Neige toujours relativement bonne, probablement le pic de froid de la semaine aujourd’hui, ça pince sur les montées en chariande express ou coulouvrier.

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 870
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Février 2023 : l'actu du Grand-Massif

Message par MA2T » 09 févr. 2023 15:55

J'observais avec gourmandise les webcams vers la mi-décembre et ce fut soupe à la grimace (et aux cailloux/herbes...) à mon arrivée pour noël.
Et là je les observe (avec encore plus de gourmandise). J'arrive dans 15 jours et une désagréable sensation commence à poindre...

Ou est Simone ?
Elle avait pourtant été d'une redoutable efficacité en janvier...

Mumut21
Marvel
Marvel
Messages : 15
Enregistré le : 03 déc. 2017 13:59
Localisation : Morillon, ds mon temps libre

Re: Février 2023 : l'actu du Grand-Massif

Message par Mumut21 » 09 févr. 2023 19:47

miamivince a écrit :
08 févr. 2023 13:55
Bonjour,

J'ai remarqué sur beaucoup de secteurs que le service des pistes avait très largement récupéré de la neige sur les bords de pistes.
J'ai l'impression que c'est une pratique récente pour le GM. Avez-vous fait le même constat.
Il me semble que c'est un point que nous avions à plusieurs reprises évoqué dans le passé à des périodes compliquées en termes d'enneigement. Nous nous étions étonné que cette pratique n'ait pas véritablement été adoptée sur le GM et regrettions de voir fondre toute cette neige sur les bords de pistes. La forte consommation induite de gasoil avait été avancée comme l'une des explications dans nos échanges.

Avez-vous comme moi l'impression qu'il y a eu un changement de pratique ?
Ah oui, j'ai remarqué ça aussi vendredi dernier.
Pour info, les Arcs et la Plagne font largement la même opération, y compris à haute altitude. Le coup de mousson à noël y est surement pour beaucoup. Chat échaudé craint l'eau froide...

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3586
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Février 2023 : l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 09 févr. 2023 22:30

J'ai le souvenir que quand j'étais gamin c'était déjà une pratique courante quand l'enneigement était faiblard notamment sur la Char, ce qui a changé c'est que ça arrive de plus en plus souvent, de plus en plus haut et là en plein février.

Quand l'enneigement est correct, il n'y a pas de raison de racler les bas cotés, sauf à gaspiller du gasoil effectivement mais surtout du temps de travail (c'est encore ce qui coûte le plus chère aux stations) et la neige rabotée est souvent callaissée donc on peut aussi s'en passer quand il n'y en a pas besoin.

Sinon, pas de précipitation en vue jusqu'au 19 pour le moment, mais ce qui est clair c'est que le manteau neigeux actuel a peu de chance de survivre à 4J de flotte continue, on va juste espérer que ça n'arrive pas une 2nde fois.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2018
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2023 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 10 févr. 2023 12:06

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu changement. La neige a été poussée justement parce qu'on a un enneigement faible pour la saison.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2018
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2023 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 10 févr. 2023 14:45

LaPendant a écrit :
09 févr. 2023 05:48
Oui, j'ai remarqué aussi ces prélèvements (sur Flaine). C'est assez nouveau, et devient "industriel"
Cela fait sens pour rajouter de la masse sur les pistes qui ne sont pas équipées en canon.
En revanche, quand on sort des pistes, si brouillard, c'est assez dangereux ...
Et c'est inskiable vu le babourage (sauf si ça ramolli)
Question bilan carbone, cela ne doit pas être terrible non plus ..
Oui enfin bon skier, hors-piste par temps de brouillard, j'ai testé, je conseille pas, c'est très bête. Et c'est déjà assez compliqué sur piste.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3586
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Février 2023 : l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 10 févr. 2023 18:11

Forezjohn a écrit :
10 févr. 2023 12:06
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu changement. La neige a été poussée justement parce qu'on a un enneigement faible pour la saison.
Oui c'est ce que j'ai dit :lol: le seul changement c'est que l'enneigement est faible de plus en plus souvent, de plus en plus haut et de plus en plus tard dans l'hiver (ou tôt dans le printemps)...

jeannoy_gm
Marvel
Marvel
Messages : 198
Enregistré le : 22 juil. 2014 09:23

Re: Février 2023 : l'actu du Grand-Massif

Message par jeannoy_gm » 11 févr. 2023 21:25

Simone… 8)

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2843
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Février 2023 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 11 févr. 2023 23:03

Ambiance déjà très différente aujourd’hui avec le redoux marqué. La qualité de la neige s’est ressent direct. Descendu par les cascades cet aprem, ça a peu bougé en une semaine mais ça bougera certainement beaucoup plus la semaine qui vient.

Différence très nette de fréquentation également, pas tellement sur les pistes vu qu’on est samedi (mais parkings pleins contrairement aux autres jours), mais à Samoens du monde partout (des queues chez tous les loueurs à l’extérieur des magasins) après une semaine étonnamment calme.

Le domaine tiendra tant bien que mal ces prochaines semaines mais le redoux n’est pas une bonne nouvelle car la couche est quand même bien mince: neige souple, entrecoupée de belles plaques de glace et cailloux qui ressortent à prévoir.

hakan_cheronsen
Cascades
Cascades
Messages : 211
Enregistré le : 18 mai 2004 20:59

Re: Février 2023 : l'actu du Grand-Massif

Message par hakan_cheronsen » 13 févr. 2023 12:15

quelques impressions suite à mon passage à Samoëns du 31 janvier au 08 février 2023

conditions de printemps, on se serait cru à Pâques mais en plus froid (normal on est plus tôt en saison)

une journée piste pour s'assurer que l'on sait encore tourner

le reste en ski de fond dont une sortie mémorable en terrain naturel, sans personnes...


Image
Image

hakan_cheronsen
Cascades
Cascades
Messages : 211
Enregistré le : 18 mai 2004 20:59

Re: Février 2023 : l'actu du Grand-Massif

Message par hakan_cheronsen » 16 févr. 2023 08:10

Sur le sujet pluie précipitations neige…


Il n'y pas eu de pluie significative en France depuis 24 jours (record sur la période hivernale).
L'image des cumuls de précipitations sur les 15 prochains jours prévue par GFS est éloquente🤐. Le pays pourrait vivre son mois de février le plus sec depuis le début des mesures.

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 870
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Février 2023 : l'actu du Grand-Massif

Message par MA2T » 16 févr. 2023 09:10

Certains annoncent que ça bougerait aux alentours du 22-24 février...

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2843
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Février 2023 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 16 févr. 2023 09:25

Ah oui ça a l’air de bouger, enfin ! Le cumul de cette saison doit être bien faible pour l’instant, aura-t-on droit à un rattrapage au mois de mars ?

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2018
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2023 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 17 févr. 2023 09:52

hakan_cheronsen a écrit :
13 févr. 2023 12:15
quelques impressions suite à mon passage à Samoëns du 31 janvier au 08 février 2023

conditions de printemps, on se serait cru à Pâques mais en plus froid (normal on est plus tôt en saison)

une journée piste pour s'assurer que l'on sait encore tourner

le reste en ski de fond dont une sortie mémorable en terrain naturel, sans personnes...


Image
Image
Mouais, j'y étais, alors certes l'ambiance blanche n'y était plus mais enfin j'ai trouvé qu'on était loin des conditions de printemps : il faisait froid peut-être un peu plus chaud que les normals en journée mais enfin on avait vite bien froid dès qu'on était à l'ombre, bref c'était bien des conditions hivernales de mon point de vue.

hakan_cheronsen
Cascades
Cascades
Messages : 211
Enregistré le : 18 mai 2004 20:59

Re: Février 2023 : l'actu du Grand-Massif

Message par hakan_cheronsen » 18 févr. 2023 10:55

à l'ombre c'était encore l'hiver

mais vallon plein soleil l'après-midi
épaisseur de neige famélique, impressions de Pâques...

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Février 2023 : l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 19 févr. 2023 00:27

Quand on voit la couleur de la neige par exemple sur les demoiselles à midi, cela donne une idée cde la mince couche de neige restante et qui prend très cher avec les températures actuelles.

Verrouillé