Janvier 2023: l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Verrouillé

Les pénuries 2023

- La connerie humaine
8
40%
- La connerie humaine
3
15%
- La connerie humaine
9
45%
 
Nombre total de votes : 20

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Janvier 2023: l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 01 janv. 2023 09:31

Quand vont s'arrêter les annus horribilis ?

Je vous souhaite à toutes et tous une excellente année 2023, avec déjà pour commencer un bon flux de Nord-Ouest !

Des voeux pour un retour de la paix, plus de bienveillance et d'attention les uns pour les autres, moins d'égoïsme et d'égocentrisme, du respect de soi-même, des autres et de notre environnement, de la raison autant que de la passion.

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 866
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Janvier 2023: l'actu du Grand-Massif

Message par MA2T » 01 janv. 2023 09:44

Une bonne année.
Des températures normales.
De la neige en hiver.
Et ça sera déjà pas mal !

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Janvier 2023: l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 01 janv. 2023 14:38

Bonne année à tous et que tombe la neige !

PGP
Marvel
Marvel
Messages : 19
Enregistré le : 04 nov. 2013 12:17

Re: Janvier 2023: l'actu du Grand-Massif

Message par PGP » 01 janv. 2023 22:49

Je suis quand même étonné de la fermeture complète. Quand on voit les conditions aux saisies, ils arrivent à maintenir ouvert dans des conditions qui semblent correctes.

L’investissement de coulovrier et son TSD unique avec un départ à 1100m va vraiment être pénalisant à l’avenir… aucune liaison haute, avec le réchauffement ça va devenir compliqué.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Janvier 2023: l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 01 janv. 2023 23:23

Bonne année à tous !

Je ne sais pas comment ça se présente aux Saisies qui ont peut être été un peu plus épargné comme la plupart des massifs intérieurs par le foehn et les 4 journées de pluie...

Toujours et t'il que la tête des saix est complètement dégarnie, perce neige est inskiable et il n'y a plus de réserve sur les bas côtés. Je ne suis pas non plus convaincu par l'altitude trop basse du ts de coulouvrier mais pour le coup ce n'est pas le problème.

Le coupable c'est la météo. C'est comme la combe de Vernant soit dit en passant malgré un gros travail de reeeneigement bien visible ce n'était pas possible d'ouvrir la liaison avec Flaine la semaine dernière contrairement à ce que j'ai pu lire sur Facebook, ce n'était clairement pas un complot flainois contre les villages ^⁠_⁠^

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 281
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: Janvier 2023: l'actu du Grand-Massif

Message par ajean » 01 janv. 2023 23:25

De ce que j’ai pu entendre, le principal danger se situait à la Tête des Saix, car c’est un passage quasi obligé… avec le faible enneigement, la pluie, les cailloux, le vent, le passage de milliers de skieurs chaque jour, ça devenait impraticable mais surtout très dangereux et accidentogène…
Et de plus, le principal est sauf, un minimum de ski a pu être proposé pendant les vacances scolaires, et franchement vu l’état du domaine skiable, je voyais pas vraiment l’intérêt de maintenir ouvert deux pauvre pistes de 5 metres de large avec un mixte de terre, de cailloux et de neige fondue mélangés… On fait du ski quand il y a de la neige et puis voilà… Il y a tellement d’autres choses à faire en montagne, surtout vu le temps qu’il fait… allez un peu de patience, elle va bien finir par tomber :mrgreen:
Il reste 5 semaines avant les vacances de février :lol:

Édit: on a posté en même temps

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Janvier 2023: l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 03 janv. 2023 14:35

Pour tout ceux qui doutaient de l'état des pistes ayant entrainé la fermeture des stations, photos du 1er janvier :


Image



Image

djbfred
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée

Re: Janvier 2023: l'actu du Grand-Massif

Message par djbfred » 03 janv. 2023 16:13

Bonjour a tous,
que c'est triste de voir le massif dans cet état et ce malgré le boulot des équipes pour tenter de maintenir les pistes en état. reste plus qu'a ressortir Simone pour une danse providentielle.
une tite question, savez vous pourquoi le refuge de gers n'est plus accessible via la remontée de la piste en motoneige?

Bonne journée a tous.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Janvier 2023: l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 03 janv. 2023 19:22

Au rayon optimiste j'avais évoqué que les retenues étaient de nouveau pleines à ras bord le jour de Noël, ce qui était vrai pour toutes celles que j'avais pu voir et ça reste une très bonne nouvelle si un jour il fait enfin froid.

Le 1er janvier avant de monter à pied à la tête des saix, j'ai fait un tour express de Flaine, neige en béton/glace malgré la température ambiante, à cause du foehn qui a tout raclé jusqu'à la sous couche glacée dans les zones exposées (aup de verant/platières a 2400m inclu). Dans le bas c'était caillasse à gogo, plus de réserve sur le bas côtés et une exception Tourmaline qui était en mode printemps d'un bout à l'autre (pas de glace et pas encore trop trop de caillasse, pas dit que ce soit toujours le cas maintenant surtout après le gué qui était déjà limite). J'ai pas de photo, j'étais trop pressé de me barrer ^⁠_⁠^

Bref j'en arrive donc au rayon pessimiste, le lac de veret est quasiment vide (pas de soucis à Vernant qui est plein comme ses autres homologues). Mauvais présage pour la production de neige, puisque l'eau qui est potable sera privilégiée pour l'usage sanitaire... On ne va pouvoir compter que sur ce qu'il tombera du ciel, et il va en falloir beaucoup pour reconstituer une vraie sous couche en dessous de 2000m.

Ça manque toujours d'eau à Flaine et le pire c'est qu'il ya encore 2 énormes bâtiments en construction...

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 866
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Janvier 2023: l'actu du Grand-Massif

Message par MA2T » 03 janv. 2023 21:44

En parlant de canon, je lis ici et là que certaines stations, compte tenu de l’évolution des prix de l’électricité, réfléchiront à deux fois avant de faire tourner les canons si les conditions météo le permettent. Ça rajoute une sacré contrainte dans l’équation de la gestion de la neige…
Avez vous des infos sur ce qu’il en est pour le GM ?

dédé_59
Marvel
Marvel
Messages : 78
Enregistré le : 27 mars 2009 13:50
Localisation : mer et montagne

Re: Janvier 2023: l'actu du Grand-Massif

Message par dédé_59 » 03 janv. 2023 23:13

Image
:arrow: Simone , puisses tu entendre mes prières :!: , Nous voulons de la neige :mrgreen: Par avance MERCI Simone :roll:

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: Janvier 2023: l'actu du Grand-Massif

Message par Kamelet » 03 janv. 2023 23:47

BLOAVEZ MAD !!!
A l’ouest arrosage quotidien et abondant (débordant même !)mais avec une forte ventilation de … Sud ouest …hélas…
Il est grand temps de sortir Simone en effet. Il lui est arrivé de faire des miracles!
Qu’il serait bon de revoir des profils de piste à la « Sophie Marceau » !!! :D

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Janvier 2023: l'actu du Grand-Massif

Message par Manuel » 04 janv. 2023 08:58

Salut à tous.
La circulation des motoneiges est simplement interdite dans les espaces naturels depuis longtemps m.
Il existe des tolérances pour la circulation sur les pistes en dehors des heures d’ouverture du domaine skiable mais à dès conditions très strictes.

C’est autorisé après la fermeture des pistes et jusqu’à 23h. La situation était donc clairement hors la loi. Voici le texte officiel :

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decr ... 2/jo/texte

Manuel

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 866
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Janvier 2023: l'actu du Grand-Massif

Message par MA2T » 04 janv. 2023 11:48

Que lis-je ce matin sur meteo-cham ?
Lundi : le temps semble rester bien perturbé avec risque de précipitations assez abondantes et limite pluie-neige susceptible de s'abaisser vers 1100 m.
Serait-ce déjà l'effet Simone ?

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Janvier 2023: l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 04 janv. 2023 15:04

A me taper les 4 sorties GFS journalières depuis une semaine, ça fait un moment que l’humidité est en vue pour la semaine prochaine. On croise les doigts, on sort Simone (sans trop la couvrir vu la douceur relative), le fer à cheval, les trèfles à quatre feuilles et les pattes de lapin.

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Janvier 2023: l'actu du Grand-Massif

Message par arnoldo » 04 janv. 2023 16:43

Je me doutais bien que beaucoup sur le forum faisaient ca^^
Le dernier run est entrain de faire pssssiiitttt ......:(

djbfred
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée

Re: Janvier 2023: l'actu du Grand-Massif

Message par djbfred » 04 janv. 2023 17:23

Manuel a écrit :
04 janv. 2023 08:58
Salut à tous.
La circulation des motoneiges est simplement interdite dans les espaces naturels depuis longtemps m.
Il existe des tolérances pour la circulation sur les pistes en dehors des heures d’ouverture du domaine skiable mais à dès conditions très strictes.

C’est autorisé après la fermeture des pistes et jusqu’à 23h. La situation était donc clairement hors la loi. Voici le texte officiel :

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decr ... 2/jo/texte

Manuel
Merci pour cette info Manu, donc pour accéder au resto cela devient difficile, or itinéraire par la piste noire, mais en famille allet de 8 à 70 ans ce n'est pas évident....

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Janvier 2023: l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 04 janv. 2023 20:34

Pour le gîte de Gers, je pense que la « remontée » depuis la jonction avec les cascades doit se faire en 15-20 mn à pied.
Par Gers et la noire, il y a quand même le faux plat du lac qui est bien pénible et prend facile 10 minutes, voire plus selon l’état de la neige.

Sinon, il y aussi un accès direct par gravité depuis les cascades. Pas hyper compliqué mais il faut connaître l’itinéraire hp et savoir skier en toutes neiges.

Enfin, pour la météo, ça semble acquis qu’il neige, pour les quantités et l’iso en revanche ça reste encore trop flou. Bref on doit encore s’en remettre à Simone…et à la probabilité que la grosse anomalie thermique de 2022 en revienne à une anomalie plus légère…

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 866
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Janvier 2023: l'actu du Grand-Massif

Message par MA2T » 05 janv. 2023 10:35

Ca semble se confirmer pour Dimanche/lundi
Dimanche : dégradation maquée - phase de fœhn dans une relative douceur le matin, à l'avant d'un front froid susceptible de traverser durant l'après-midi - fort coup de vent de SW à envisager en montagne, puis précipitations modérées à assez fortes dans la nuit, limite pluie-neige en baisse vers 1200 m. Lundi : incertain - probablement très perturbé, mais moins venté, avec risque de précipitations assez abondantes et limite pluie-neige vers 1100 m.
source : meteo-cham

djbfred
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée

Re: Janvier 2023: l'actu du Grand-Massif

Message par djbfred » 05 janv. 2023 16:02

grand massif a écrit :
04 janv. 2023 20:34
Pour le gîte de Gers, je pense que la « remontée » depuis la jonction avec les cascades doit se faire en 15-20 mn à pied.
Par Gers et la noire, il y a quand même le faux plat du lac qui est bien pénible et prend facile 10 minutes, voire plus selon l’état de la neige.

Sinon, il y aussi un accès direct par gravité depuis les cascades. Pas hyper compliqué mais il faut connaître l’itinéraire hp et savoir skier en toutes neiges.
Merci, peux tu me dire d'ou pars ce HP pour y arriver par gravité?
Car notre ainé, qui tient plus que tout a aller y faire un tour, en a deja plein les bottes arrivé au poste de secours, donc remonter a pied ou le plat de la noire + la noire vont etre l'element qui lui fera renoncer.... a voir ce HP car a 70 ans.....

Verrouillé