Janvier 2023: l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Les pénuries 2023

- La connerie humaine
8
40%
- La connerie humaine
3
15%
- La connerie humaine
9
45%
 
Nombre total de votes : 20

jeannoy_gm
Marvel
Marvel
Messages : 193
Enregistré le : 22 juil. 2014 09:23

Re: Janvier 2023: l'actu du Grand-Massif

Message par jeannoy_gm » 19 janv. 2023 19:13

Ce sont des enneigeurs ventilateurs (mobiles ou fixes) dont la capacité de production est supérieure à celles des perches ou lances, généralement positionnés à des endroits stratégiques où il est nécessaire de surépaissir le manteau neigeux (basse altitude ou zone à fort trafic).

1l2p
Nouveau Membre
Messages : 2
Enregistré le : 10 oct. 2019 14:07

Re: Janvier 2023: l'actu du Grand-Massif

Message par 1l2p » 19 janv. 2023 19:27

botzouk a écrit :
19 janv. 2023 11:58
1l2p a écrit :
18 janv. 2023 19:16
Bonjour,

Coulouvrier tournait ce mercredi après-midi. À vide et certainement pour des tests, donc ça sent bon et peut-être même avant ce week-end.

La visibilité est devenue progressivement limite hors des sapins, mais le vent était nettement mon fort que ces deux derniers jours sur les sommets. C’était un vrai grand bonheur de faire et refaire la Marvel de haut en bas sans même pouvoir retrouver ses traces d’un passage à l’autre.

La neige est excellente. Ce n’est pas souvent que l’on peut faire une « Crête Bas », par exemple, dans 50 cm de fraîche toute vierge.

La saison semble être bien lancée, merci Simone !!!
J'espère que tu as raison, ce serait bien que Coulouvrier ouvre demain ou samedi au pire. Ce matin on sécurisait Marvel mais pas d'info sur Chars dans Skiplan.
En fait, d’après un employé au départ de Sairon, ils font un peu tourner Coulouvrier tous les jours pour le maintenir prêt et éviter la glace. Il confirmait aussi la volonté d’ouverture pour ce week-end.
Marvel était effectivement en sécurisation ce matin et fermée ce soir avec une production intense de neige sur les perches qui la jalonnent. On slalomait entre d’énormes tas de neige et elle était particulièrement glacée et inégale. Une fois n’est pas coutume, les débutants avaient tout intérêt à l’éviter.

J’ai l’impression que sur Sairon ils ne font tourner que les turbines à neige pendant l’ouverture et pas les perches ? Quelqu’un pour confirmer ? Une histoire de répartition de la production en tas, ou pas, sur la piste ?

Journée grandiose sans un nuage et sans vent, le bonheur !

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Janvier 2023: l'actu du Grand-Massif

Message par botzouk » 19 janv. 2023 21:14

1l2p a écrit :
19 janv. 2023 19:27
botzouk a écrit :
19 janv. 2023 11:58
1l2p a écrit :
18 janv. 2023 19:16
Bonjour,

Coulouvrier tournait ce mercredi après-midi. À vide et certainement pour des tests, donc ça sent bon et peut-être même avant ce week-end.

La visibilité est devenue progressivement limite hors des sapins, mais le vent était nettement mon fort que ces deux derniers jours sur les sommets. C’était un vrai grand bonheur de faire et refaire la Marvel de haut en bas sans même pouvoir retrouver ses traces d’un passage à l’autre.

La neige est excellente. Ce n’est pas souvent que l’on peut faire une « Crête Bas », par exemple, dans 50 cm de fraîche toute vierge.

La saison semble être bien lancée, merci Simone !!!
J'espère que tu as raison, ce serait bien que Coulouvrier ouvre demain ou samedi au pire. Ce matin on sécurisait Marvel mais pas d'info sur Chars dans Skiplan.
En fait, d’après un employé au départ de Sairon, ils font un peu tourner Coulouvrier tous les jours pour le maintenir prêt et éviter la glace. Il confirmait aussi la volonté d’ouverture pour ce week-end.
Marvel était effectivement en sécurisation ce matin et fermée ce soir avec une production intense de neige sur les perches qui la jalonnent. On slalomait entre d’énormes tas de neige et elle était particulièrement glacée et inégale. Une fois n’est pas coutume, les débutants avaient tout intérêt à l’éviter.

J’ai l’impression que sur Sairon ils ne font tourner que les turbines à neige pendant l’ouverture et pas les perches ? Quelqu’un pour confirmer ? Une histoire de répartition de la production en tas, ou pas, sur la piste ?

Journée grandiose sans un nuage et sans vent, le bonheur !
Merci pour ces informations :D

Jugemalo
Marvel
Marvel
Messages : 53
Enregistré le : 28 nov. 2007 13:23
Localisation : Belgique; Charleroi

Re: Janvier 2023: l'actu du Grand-Massif

Message par Jugemalo » 19 janv. 2023 21:34

grand massif a écrit :
19 janv. 2023 13:34
Jugemalo a écrit :
19 janv. 2023 10:00
Bonjour à tous,

Tout ce blanc effectivement cela donne la patate !!!
Mais question : est-ce que toute cette fraîche est tombée sur une bonne sous-couche ou est-ce que cela accroche encore pas mal quand on s'aventure un peu en dehors des pistes (tout en restant extrêmement prudent évidemment)?
Est-ce que quelqu'un a déjà testé une descente dans les sapins des Carroz?
Juste pour savoir si on peut sortir son snowboard tout neuf ou s'il vaut mieux opter pour le vieux de réserve qui traîne à la cave.
Bonne éclate pour ceux qui ont la chance d'être sur place aujourd'hui !
Je dirais qu’au moins sous 1600 la sous-couche était totalement inexistante.

C’est quand même tombé gros, ça doit bien passer en hp jusqu’à 1300 sans toucher.

Pour les forêts des Carroz, ça passe partout, pas vraiment de piège, après il y a des secteurs où les sapins sont plus serrés mais globalement pas de souci. Je connais plus les bois entre kedeuze et molliets, ainsi que côté corbalanche mais il y a aussi de bonnes lignes à trouver entre kedeuze haut et bas. Bon le mieux c’est quand même de vérifier à minima sur ign où on passe avant.
Merci merci pour les infos. Bonne nouvelle donc. Sinon pour vérifier, pas d'inquiétude, cela fait plus de 10 ans qu'on explore ce coin (parfois secret) entre kedeuze haut et bas et quand la couche est là, c'est en général un pur bonheur.

Sinon et pour Gers, aucun signe d'ouverture?

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Janvier 2023: l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 19 janv. 2023 23:07

Pour revenir sur Coulouvrier, s’ils le font tourner, pourquoi il n’ouvre pas? Faut pas 10 jours pour (re)préparer les pistes, ils font une piste de KL sur Paccoty et une piste de skicross sur Aouia ou quoi?

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Janvier 2023: l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 19 janv. 2023 23:40

Il est impossible d'ouvrir coulouvrier la neige est de bien trop bonne qualité, il y a des traditions à respecter, aouia et les chars doivent avoir de la neige verglacée sur au moins 1/3 sinon les gens risquent de s'habituer à la qualité et seront très déçu lors de leur prochain passage.

Trêve de plaisanteries, même si c'est pas complétement faux, Il y a des brosses de 3 mètres, damage partiel et le balisage est a refaire de zéro. L'objectif c'est de sécuriser les vacances de février et je soupçonne aussi un gros problème de sous effectif.

Le redémarrage côté CDA est vraiment poussif comparé aux Carroz pourtant je ne pense pas qu'il y ait eu un microclimat particulier qui pourrait justifier que d'un côté tout est ouvert ou presque (il ne manquerait que timalet) et de l'autre à peine la moitié des pistes.

On rajoute un manque d'anticipation sur la fréquentation d'aujourd'hui, gme en débit réduit donc queue monstrueuse à 16h, corbalanche et diamant noir restés fermés pour cause d'économie alors que molliets et plein soleil étaient bien ouvert et du coup gros bordel au DMC et sur Portet... On va mettre ça sur le compte de la grève, mais je doute que ce soit différent demain.

Et sinon je pense que coulouvrier ouvrira samedi (en tout cas pas demain c'est quasi certain). ouverture imminente pour Mephisto sup, Minos et la traversée diamant noir. Les perches ont été installés ce jour sur le tk de veret mais aucune trace de dameuses donc je ne sais pas si c'est pour ce weekend... Ça devrait être plus limpide demain.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Janvier 2023: l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 20 janv. 2023 09:59

Coulouvrier toujours fermé, franchement ça laisse à désirer, ça fait 10 jours que les conditions se sont améliorées. Le soupçon d’Alpha t sur le personnel constitue une explication rationnelle car sinon je ne vois pas de motif valable. C’est quand même très regrettable et pas bien respectueux de la clientèle.

Sinon quelqu’un sait si les canons des 2 pistes qui descendent à 700m ont tourné ? Et côté Cascades ?

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Janvier 2023: l'actu du Grand-Massif

Message par botzouk » 20 janv. 2023 15:52

Coulouvrier et les Chars en prévision d'ouverture donc oui une ouverture pour demain théoriquement

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Janvier 2023: l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 20 janv. 2023 16:03

Belle journée bien froide aujourd'hui malgré la couverture nuageuse qui s'est installée vers 13h. Il neige légèrement actuellement.

J'ai été agréablement surpris de voir qu'un petit snowpark avait été créé sur le haut de la Serpentine. Depuis la fermeture de celui d'Aujon cela manquait un peu sur Flaine. Par contre pour les accros il va falloir remonter à pied, sinon c'est un (dé)tour de Diamant Noir.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Janvier 2023: l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 20 janv. 2023 17:45

Un second Park semble en cours de damage en lieu et place de la piste Quartz, ce qui me semble être une belle connerie vu le bordel sur émeraude alors qu'on n'est pas non plus en pleine saison, à voir si on ne pourra pas y passer quand même en évitant les modules quand ça sera ouvert...

En tout cas celui d'en haut me paraissait mieux positionné et pouvait laissé présager la construction à court terme d'un petit téléski pour bien le desservir et qu'on attend depuis la construction du désert blanc pour rejoindre Faust sans passer par le dmc (d'autant plus utile si les économies d'électricité perdurent avec un diamant noir désespérément fermé en semaine hors saison).

Pour grand Crêt les canons tournent depuis hier aprèm (pas encore de tas) et ce soir les tas sont bien visibles depuis la vallée. Le lac de la socca a perdu facilement 3 mètres (on rappelle qu'il était plein à ras bord ya moins de 2 semaines ^⁠_⁠^).

Ah et sinon ouverture imminente du ts des lindards en plus des pistes mentionnées hier. Pour veret, il faudra probablement attendre une semaine de plus, les protections sur les pylônes sont en cours de pause, aucune chance que ce soit fini d'ici dimanche. (Et on rappelle que ce tk doit faire parti des frustrations organisée pour les skieurs à la semaine hors saison).

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Janvier 2023: l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 20 janv. 2023 23:02

Bon bah -12,5 à 700m, ça pince et pour moi ça fait un moment que c’était pas descendu aussi bas. Les chaussures de ski sont sortis du garage glacé, on va, enfin, vraiment, pouvoir attaquer la saison demain, de haut en bas, comme il se doit ! :D

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Janvier 2023: l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 22 janv. 2023 00:15

Journée froide(c'était compliqué de plier les chaussures) et ensoleillée, la poudreuse est belle mais déjà bien tracée, l'exploitant fait tout la neige qu'il peut avec le froid actuel, ça fait des pistes pas forcément hyper agréables(mais quand meme plus qu'en fin d'année dernière.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Janvier 2023: l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 22 janv. 2023 20:24

Toujours froid mais un peu moins qu'hier, parkings bien remplis mais pas tant de monde sur les pistes.
Fond moins dur de manière générale même si un ou deux coins restent piégeux.
Si vous allez à Aujon, les traces sur le hors piste de gauche en descendant, c'est mon père et moi pour les 3/4 :mrgreen:

Le Comtois
Marvel
Marvel
Messages : 28
Enregistré le : 13 mars 2022 02:54

Re: Janvier 2023: l'actu du Grand-Massif

Message par Le Comtois » 22 janv. 2023 22:45

Salut
Vous pensez qu'ils pourraient ouvrir Aventurine cette année, au vu des quantités de neige tombées ?

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Janvier 2023: l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 22 janv. 2023 23:36

Le Comtois a écrit :
22 janv. 2023 22:45
Salut
Vous pensez qu'ils pourraient ouvrir Aventurine cette année, au vu des quantités de neige tombées ?
Ouvrir, je ne sais pas, mais, à vue de nez, ça passe actuellement

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Janvier 2023: l'actu du Grand-Massif

Message par Matthieu » 23 janv. 2023 20:36

S'ils ne l'ouvrent pas en janvier, voire d'ici mi-février, ce sera cuit après (avec le soleil qui va monter plus haut dans le ciel, les faces plein sud comme celles-là sont dégarnies à vitesse grand V même après une chute de neige). Idem pour Sortilège d'ailleurs

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Janvier 2023: l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 23 janv. 2023 22:23

Là avec ce qui est tombé et le froid qui se maintient, on tient une bonne sous couche finalement. A la prochaine chute, ça devrait le faire.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Janvier 2023: l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 23 janv. 2023 23:12

grand massif a écrit :
23 janv. 2023 22:23
Là avec ce qui est tombé et le froid qui se maintient, on tient une bonne sous couche finalement. A la prochaine chute, ça devrait le faire.
On est passé sur les pentes sud de la combe de Véret aujourd'hui: avec le beau soleil et malgré les températures encore largement négatives ça commençait déjà à transformer un peu. Les températures vont remonter les deux prochains jours : le plein sud va prendre, je pense mais ailleurs effectivement ça devrait peu bouger et faire une bonne sous couche.

jessie
Marvel
Marvel
Messages : 45
Enregistré le : 06 déc. 2022 18:46
Localisation : Dijon et Flaine

Re: Janvier 2023: l'actu du Grand-Massif

Message par jessie » 24 janv. 2023 09:35

Je viens de faire un tout des ouvertures du domaine.
Sur le site de GMDS, aucune trace de
- Grand Grenier
- Lapiaz
- Veret

Ce n'est même pas qu'ils sont indiqués "fermé". Il ne sont MEME pas indiqué du tout ...

Des idées?

jeannoy_gm
Marvel
Marvel
Messages : 193
Enregistré le : 22 juil. 2014 09:23

Re: Janvier 2023: l'actu du Grand-Massif

Message par jeannoy_gm » 24 janv. 2023 09:44

Oui, des économies et des remises sur les forfaits :twisted:

Verrouillé