Décembre 2022 : l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Pronostics :

Quarts de finale :
2
11%
Laponie -8° - Groënland -13° (après prolongation)
3
16%
Islande -5° - Sibérie -24°
2
11%
Ushuaï -7° - Mouthe -38°
6
32%
Ile des Petrels -44° - St Pierre et Miquelon -6°
6
32%
 
Nombre total de votes : 19

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 281
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: Décembre 2022 : l'actu du Grand-Massif

Message par ajean » 08 déc. 2022 08:25

C’est précisé « secteur grans vans » et « secteur aup de veran »… A voir ce qu’ils entendent par secteur …

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8674
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Décembre 2022 : l'actu du Grand-Massif

Message par Matthieu » 08 déc. 2022 11:51

Grands Vans a mon avis c'est que Tourmaline : manque bcp de neige pour Vérêt, et de l'autre côté c'est le secteur Vernant
Aup de Véran : à part Mephisto / Calcite et peut-être Diablotin, je ne vois pas trop, manque bcp de neige pour Lapiaz
Bon je ne parle pas des bouts de piste de qq centaines de mètres ou des pistes vertes qui ne comptent pas vraiment
-> seules les pistes avec neige de culture risquent d'ouvrir (Tourmaline, Mephisto et Calcite donc)

jeannoy_gm
Marvel
Marvel
Messages : 194
Enregistré le : 22 juil. 2014 09:23

Re: Décembre 2022 : l'actu du Grand-Massif

Message par jeannoy_gm » 09 déc. 2022 14:31

la neige tombe :lol:

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8674
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Décembre 2022 : l'actu du Grand-Massif

Message par Matthieu » 11 déc. 2022 20:54

Des retours de ce week-end de pré-ouverture de Flaine?

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 869
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Décembre 2022 : l'actu du Grand-Massif

Message par MA2T » 12 déc. 2022 13:39

Webcams en direct : tout blanc au sol, tout bleu dans le ciel et les canons qui crachent (en tout cas en bas des Carroz).
Voilà qui donne le moral en ce lundi !!!

Maigrichon
Marvel
Marvel
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2012 11:02
Localisation : La Chavanne/Flaine

Re: Décembre 2022 : l'actu du Grand-Massif

Message par Maigrichon » 12 déc. 2022 17:06

Matthieu a écrit :
11 déc. 2022 20:54
Des retours de ce week-end de pré-ouverture de Flaine?
Sur place ce week-end, on a fait un petit tour sur les 2 "vraies" pistes d'ouvertes à 9h le dimanche : neige assez dure mais bonne, très froid, et pas mal de monde à partir de 11h. Il manque beaucoup de neige, ça fait un peu flipper pour la suite...

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 536
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Décembre 2022 : l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 12 déc. 2022 21:08

Même retour, il ne fallait pas trop s'éloigner des pistes si l'on voulait garder des semelles en état...

jeanmi74
Marvel
Marvel
Messages : 74
Enregistré le : 22 janv. 2016 08:55

Re: Décembre 2022 : l'actu du Grand-Massif

Message par jeanmi74 » 15 déc. 2022 10:49

le site du GM n'est pas a jour , les ouvertures , il est annoncé 20 remontées sur 64 , alors qu'il n y en a a peine 10 y compris les tapis et 40 pistes sur 169 ?? et le plan interactif , n interactive rien :cry:
bien malin qui sait ce qui est ouvert ou pas

hakan_cheronsen
Cascades
Cascades
Messages : 210
Enregistré le : 18 mai 2004 20:59

Re: Décembre 2022 : l'actu du Grand-Massif

Message par hakan_cheronsen » 15 déc. 2022 11:27

et gros redoux en cours....

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 281
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: Décembre 2022 : l'actu du Grand-Massif

Message par ajean » 15 déc. 2022 11:30

C’est sûrement car le site doit compter les remontées en prévision d’ouverture.
Tu as les ouvertures en temps réel ici :arrow:
Pour Flaine :
https://bulletin.lumiplan.pro/bulletin. ... ce&lang=fr
Pour Samoens :
https://bulletin.lumiplan.pro/bulletin. ... ce&lang=fr
Pour Les Carroz :
https://bulletin.lumiplan.pro/bulletin. ... ce&lang=fr
Pour Morillon :
https://bulletin.lumiplan.pro/bulletin. ... ce&lang=fr
Pour Sixt:
https://bulletin.lumiplan.pro/bulletin. ... ce&lang=fr

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Décembre 2022 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 17 déc. 2022 22:02

Petite remise en jambes familiale aujourd’hui, ça fait plaisir, il fait beau et frais. Pas énorme de neige, ça se corsera vite avec du monde. J’essaierais de tester le nouveau sairon demain.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Décembre 2022 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 18 déc. 2022 22:33

Petit tour vite fait ce matin pour tester le nouveau Sairon. Ça change quand on arrive dessus vu qu’il faut le prendre par la gauche. Sinon appareil confortable, pour la vitesse j’ai pas été ébloui vu qu’il a tourné à vitesse très réduite à plusieurs moments.

Sinon enneigement encore faible, les pistes comme la char par exemple sont bien moins larges que d’habitude.

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 281
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: Décembre 2022 : l'actu du Grand-Massif

Message par ajean » 18 déc. 2022 22:46

Sinon enneigement encore faible, les pistes comme la char par exemple sont bien moins larges que d’habitude.
Et ça va pas aller en s’améliorant vu le rinçage en règle prévu pour ces prochains jours… je me demande même s’il en restera quelque chose sous 1600/1800m
Déprimant ces redoux massifs récurrents ces dernières années… :|

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 392
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: Décembre 2022 : l'actu du Grand-Massif

Message par mr.big » 18 déc. 2022 22:51

meme plus haut sur flaine, les cailloux ne sont jamais bien loin...

Mais bon, c'est déjà un plaisir pour moi de rechausser après deux ans sans ski :)

Mumut21
Marvel
Marvel
Messages : 15
Enregistré le : 03 déc. 2017 13:59
Localisation : Morillon, ds mon temps libre

Re: Décembre 2022 : l'actu du Grand-Massif

Message par Mumut21 » 19 déc. 2022 21:05

Je confirme, juste le minimum syndical pour l'enneigement. Sortie de piste interdite sous peine d'y laisser les semelles !!!
Beaucoup de pistes "principales" non damées et fermées. Chamois, Cupoire sur les Carroz, Almandine sur Flaine...
Et gros redoux aujourd'hui, neige de printemps à tout les étages.
Point positif, peu de monde et quasi pas d'attente aux remontées.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3585
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Décembre 2022 : l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 20 déc. 2022 14:31

Le TS du Sairon est encore en rodage je pense, si on ajoute à ça le fait qu'on est clairement pas sur un période très chargé, même si le peu de pistes ouvertes (et ouvrables) entraine leur saturation, et surement une volonté d'économiser l’électricité, bref, même à vitesse un peu réduite (plus ou moins équivalente à l'ancien ceci dit) le débit du nouveau Sairon est très satisfaisant.

Faudrait quand même reprendre la signalétique, je ne sais pas si ce sont des habitués qui foncent tête baissée, mais le nombre impressionnant de skieurs se faisant piéger dans la raquette d'accès à la descente en TC devant donc déchausser pour prendre l'escalier afin de rejoindre le TS indique que ce n'est pas clair du tout, pas sur que je ne me soit pas fait piéger aussi si j'avais pas suivi le chantier tout l'été...

La file d'attente n'est pas terrible non plus, on se rend à pleine compte qu'il y a plus de place d'avant, orientée coté arrivé des cabines, on a un peu l'impression que les skieurs en provenance de Sairon et Marvel sont à contre sens et pourtant on a réussi à éviter l'escalier nous ^^

Par contre je me suis quand même un peu forcé pour prendre ce nouveau TS, surtout via la piste Sairon, c'était déjà pas terrible au niveau du TS des Biollaires, je me suis carrément fait violence pour ne pas m’arrêter au TS de Bergin. Et du coup j'ai du mal à savoir si tous ces gens qui ont fait comme moi dimanche voulaient tous tester ce nouveau TSD ou s'ils préfèrent juste skier sur une piste pourrie que prendre un TSF, vraie question sur le plaisir du ski quand même ? Malvel était beaucoup moins désagréable (mais pas prise le même jour et le redoux est passé par là) et ça manque vraiment de neige quand même.

Sur Flaine l'enneigement était correct mais sans plus jusqu'à dimanche soir, depuis le passage du sèche-cheveux c'est un peu l'hécatombe générale...
Flaine est la station la plus impacté, les crêtes exposées sont totalement dégarnies, les pistes sans canon sont évidement celles qui ont le plus souffert, Faust qui était de loin la meilleur piste jusque là, a des cailloux qui commencent à remonter en masse dès la bifurcation avec Almandine (qui est fermée et pas prête d'ouvrir), pour Topaze et le bas de Faust (avant les canons) c'est marron et même avec de l'herbe qui dépasse par endroit... Serpentine c'est quasiment la même mais les canons remontent plus haut, Cristal est la seule piste sans canon qui résistait plutôt bien lundi.

Coté villages, c'est la tête des Saix qui a le plus ramassé, le tronçon commun Marmotte/Dahu/Perce neige est très caillouteux sur 1/3 de la largeur en partant du bord droit et sur toute la longueur. Avant et après le tronçon commun c'est correct partout mais pour combien de temps ?

C'est sur Gron qu'on trouve les meilleures pistes finalement et, est-ce encore l'effet TSF, c'est aussi là qu'il y a le moins de monde. Je regrette vraiment d'y être allé si tardivement hier !

profbru
Marvel
Marvel
Messages : 56
Enregistré le : 10 déc. 2017 18:50

Re: Décembre 2022 : l'actu du Grand-Massif

Message par profbru » 20 déc. 2022 18:24

Bonjour à tous, les pistes sont dans un état déplorables pour beaucoup d entre elles...
Ma fille a foutu en l air ses skis tous neuf hier avec des trous jusqu'au noyau bois... Dégoûté.
Le manque de neige est criant et ce n est bien évidemment pas la faute de la société qui gère les remontées. Par contre afficher un tarif plein à plus de 50 euros la journée pour des conditions pareilles, c'est un peu inadmissible je trouve...
Je ne sais pas comment vont être les jours suivants voire la semaine prochaine au vu du temps annoncé mais franchement c'est limite

Mumut21
Marvel
Marvel
Messages : 15
Enregistré le : 03 déc. 2017 13:59
Localisation : Morillon, ds mon temps libre

Re: Décembre 2022 : l'actu du Grand-Massif

Message par Mumut21 » 20 déc. 2022 18:38

Neige de printemps dès 9h30 ce matin, des cailloux et des plaques d'herbes/terre qui apparaissent de partout !!
La fin de semaine va être compliquée au vu des prévisions météo. Et je n'ose même pas imaginer la semaine prochaine avec plus de monde et moins de neige !!!

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 281
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: Décembre 2022 : l'actu du Grand-Massif

Message par ajean » 21 déc. 2022 10:41

Le domaine nordique d’Agy ferme aujourd’hui, c’est tout fondu :| et ce n’est que le début …

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 869
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Décembre 2022 : l'actu du Grand-Massif

Message par MA2T » 21 déc. 2022 17:28

Aïe aïe aïe...
Et j'ai l'impression qu'il n'y a même pas de regel nocturne prévu jusque début de semaine prochaine, au moins jusque vers 1800.
Avez-vous les mêmes infos ?

Verrouillé