Avril 2022: l'actu du Grand-massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Quelle est votre meilleur ou pire souvenir du Sairon ?

La panne de 1942
2
6%
La note du blanchisseur
7
20%
Coup de froid dans les bois
2
6%
1h30 d'attente le 18 février 1974 de 9h30 à 11h
1
3%
Les pannes d'oreiller
1
3%
La sortie de la mer de nuage
5
14%
L'arrivée au Télémark (pour les vieux !)
3
9%
Porte du paradis
4
11%
Sa dernière saison
10
29%
 
Nombre total de votes : 35

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Avril 2022: l'actu du Grand-massif

Message par grand massif » 07 avr. 2022 09:52

Oui les coûts de l’énergie sont certainement une bonne partie de l’explication des ouvertures actuelles et le Covid également précédemment.

En tout cas, grosse neige encore à venir et ça devrait même redescendre en bas du domaine samedi. De quoi poursuivre assurément jusqu’en mai, comme chaque année finalement. Et hop, je remets une pièce !

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2016
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Avril 2022: l'actu du Grand-massif

Message par Forezjohn » 07 avr. 2022 13:17

samoens23 a écrit :
06 avr. 2022 21:59
Alpha T a écrit :
06 avr. 2022 18:58

Pour les Carroz, il faudrait connaître le contrat qu'ils ont avec leur fournisseur d’électricité, certain contrat ont vraiment explosé ses dernières semaines, ça pourrait expliquer ces fermetures massives anticipé et non prévues.

Idem pour les pistes fermées alors qu'elles ont encore plein de neige et la fermeture des 2 TKs diesels de Flaine, je pense que les réserves de gasoil sont proches de la fin dans toutes les stations et que les exploitants respectifs n'ont pas envie de les remplir maintenant vu les tarifs proposés. Ça pourrait aussi expliquer le damage vraiment très approximatif des rouges de Flaine depuis mi-mars, c'est nouveau pour Flaine qui nous habitué à bien mieux dans le passé.

L’absence de communication et d'explication officielle est à déplorer dans tous les cas !
Pas certain que ce soit seulement lié au prix de l'électricité ou du gasoil . Déjà en janvier il y avait pas mal de remontées et pistes fermées : Tk de la vieille à Morillon, Tk du soleil à Samoëns , Tk de l'oasis et Ts de plein soleil aux Carroz etc ... On peut penser à un souci d'économies pour se "rattraper" de la fermeture de l'année dernière ! On peut aussi ajouter les skibus qui ne passent plus qu'un fois par demi heure à Samoëns ce qui n'encourage pas les touristes à abandonner la voiture.
C'est vraiment des décisions prisent sans penser à l'avenir !
La communication officielle, en début d'années, qui semble plausible, est que plusieurs remontées ne pouvaient pas ouvrir faute de personnel, un nombre important d'employés ayant le COVID.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2016
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Avril 2022: l'actu du Grand-massif

Message par Forezjohn » 07 avr. 2022 13:19

Et bien vu pour le damage, effectivement bien plus approvaximatif que ce qu'on avait connu jusqu'à maintenant.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3585
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Avril 2022: l'actu du Grand-massif

Message par Alpha T » 07 avr. 2022 21:48

Quand je parle d'explication c'est via une communication globale officielle, elle devrait à minima être écrite ici : https://www.lescarroz.com/domaine-skiable-grand-massif/

Ou dans la popup qui s'affiche sur https://www.grand-massif.com/ mais ou il n'y a pas d'explication véritable, le coup des conditions d'enneigement ne tient pas en ce qui concerne les Carroz, en tout cas pas en début de semaine.

Sinon encore heureux qu'ils nous répondent quand on pose la question gentiment aux pisteurs/contrôleurs comme on a fait en janvier, là faute d'info trouvable facilement et par tout le monde les gens extrapolent se qu'ils veulent et c'est rarement très positif...

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Avril 2022: l'actu du Grand-massif

Message par grand massif » 08 avr. 2022 08:49

Sur un des liens des Carroz, la Tête des Saix y est décrit comme un « hot spot à selfies ».

Outre le fait que j’en peux plus de cette usage démesuré et débile de l’anglais, cette description en dit long sur l’époque actuelle. C’est pas de faire du ski qui est important mais de montrer sur les réseaux que l’on y est.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Avril 2022: l'actu du Grand-massif

Message par Dom (klashkabob) » 08 avr. 2022 08:52

faute d'info trouvable facilement et par tout le monde les gens extrapolent se qu'ils veulent et c'est rarement très positif...
Tout est dit dans cette remarque !

Maigrichon
Marvel
Marvel
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2012 11:02
Localisation : La Chavanne/Flaine

Re: Avril 2022: l'actu du Grand-massif

Message par Maigrichon » 08 avr. 2022 09:56

Dom (klashkabob) a écrit :
08 avr. 2022 08:52
faute d'info trouvable facilement et par tout le monde les gens extrapolent se qu'ils veulent et c'est rarement très positif...
Tout est dit dans cette remarque !
grand massif a écrit :
08 avr. 2022 08:49
Outre le fait que j’en peux plus de cette usage démesuré et débile de l’anglais, cette description en dit long sur l’époque actuelle. C’est pas de faire du ski qui est important mais de montrer sur les réseaux que l’on y est.
Je plussoie doublement 8)

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3126
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Avril 2022: l'actu du Grand-massif

Message par miamivince » 08 avr. 2022 11:13

J'ai l'impression qu'il y a un gros lessivage en cours et au moins jusqu'à 2000.
La LPN devrait descendre dans la nuit.

DJDEM
Cascades
Cascades
Messages : 653
Enregistré le : 12 janv. 2007 13:37
Localisation : Cusy ou Morillon

Re: Avril 2022: l'actu du Grand-massif

Message par DJDEM » 08 avr. 2022 13:26

miamivince a écrit :
08 avr. 2022 11:13
J'ai l'impression qu'il y a un gros lessivage en cours et au moins jusqu'à 2000.
La LPN devrait descendre dans la nuit.
Je sais même pas si "lessivage "est le mot adapté...
LPN à 2200m ce matin, c'est en train de redescendre doucement, Ils annoncent la neige plus bas pour cette nuit et demain.

DJDEM
Cascades
Cascades
Messages : 653
Enregistré le : 12 janv. 2007 13:37
Localisation : Cusy ou Morillon

Re: Avril 2022: l'actu du Grand-massif

Message par DJDEM » 08 avr. 2022 13:31

Effectivement dommage pour la date de fermeture au 18/04. On est loin de l'époque où Flaine fermait le 1er mai...

Après pour avoir été dans quelques stations ces derniers weekend, ce n'est pas la foule...

A+

Maigrichon
Marvel
Marvel
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2012 11:02
Localisation : La Chavanne/Flaine

Re: Avril 2022: l'actu du Grand-massif

Message par Maigrichon » 10 avr. 2022 16:11

Quelle matinée sur Flaine !!! :D :D :D

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3126
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Avril 2022: l'actu du Grand-massif

Message par miamivince » 11 avr. 2022 11:53

Bonjour,

Grand-massif.com annonce la fermeture anticipée du domaine skiable de Morillon (y compris TSD Coulouvrier) mercredi 13.
Sur la webcam des Esserts on voit que c'est juste, mais ça passe encore.

jeannoy_gm
Marvel
Marvel
Messages : 195
Enregistré le : 22 juil. 2014 09:23

Re: Avril 2022: l'actu du Grand-massif

Message par jeannoy_gm » 11 avr. 2022 12:20

y'a un chantier à commencer...

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Avril 2022: l'actu du Grand-massif

Message par grand massif » 11 avr. 2022 20:34

Un peu cavalier cette annonce...

Effectivement il y a un chantier à commencer.

Pour le reste, c'est pas la neige qui manque pour assurer encore une semaine le bas des pistes si l'enneigement de celles-ci est vraiment limite.

Bref une annonce qui vient confirmer la discussion précédente sur la fin de saison.

Benoit
Marvel
Marvel
Messages : 164
Enregistré le : 05 oct. 2014 16:57

Re: Avril 2022: l'actu du Grand-massif

Message par Benoit » 12 avr. 2022 07:00

Morillon en condition jusqu'en bas.
Il reste suffisamment pour aller prendre le sairon.
La webcam ne reflète pas la bande de neige qui y mène.
Je comprend pas pourquoi ils ferment. D'ailleurs je ne suis pas le seul.
Peut être faudrait il adapter les horaires, du genre 9h - 13h30 s'ils veulent réduire les frais..
Mais quand on paye un forfait sans reduction et qu'une partie du domaine est réduit, c'est pas correct !

jeannoy_gm
Marvel
Marvel
Messages : 195
Enregistré le : 22 juil. 2014 09:23

Re: Avril 2022: l'actu du Grand-massif

Message par jeannoy_gm » 12 avr. 2022 07:58

Oui ! j'ironisais sur le chantier...
Je suis aux Esserts, donc je ne pourrais pas profiter de mon forfait saison jusqu'au bout :x
C'est difficilement acceptable.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3585
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Avril 2022: l'actu du Grand-massif

Message par Alpha T » 12 avr. 2022 09:55

En décembre ils auraient sûrement descendu de la neige, les années précédent le COVID aussi, mais là depuis mi-mars ils ont fermé toutes les pistes (sauf Cascades et Gd Crêt) dès l’apparition d'un peu de terre, clairement sans se battre.

Mon hypothèse sur le gasoil est plus que jamais d'actualité.

Pour ceux qui sont dans le coin faites des photos et partagez les nous svp :)

djbfred
Cascades
Cascades
Messages : 621
Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée

Re: Avril 2022: l'actu du Grand-massif

Message par djbfred » 12 avr. 2022 15:43

Bonjour a tous,

je remet 100 balles dans le nourrain....

je partage tout a fait vos points de vues qui se répètent chaque année lorsque la date de fermeture approche.
un constat fait en février lors de notre venue, les zones ludiques du zizi panpan et celle sous le télésiège esserts a morillon n'étaient pas équipées de tout ce qui les rends ludiques, elles étaient juste damées. Pourquoi? poser des tapis avec des formes prédécoupées comme sur zizipanpan ne demande ni neige en grande quantité ni gazoil, cela ne demande que l'envie de le faire.

ce soucis de fermeture des pistes et surtout la non volonté de les garder ouvertes, je l'avais remonté dès 2009 ou j'étais venu en mars. les jalons de pistes sont enlevés des que février est passé et que l'enneigement baisse. Cela sans ce soucier si des chutes de neige permettront une réouverture ne serai ce que quelques jours.

Cette année c'est Morillon qui ferme avant l'heure, quel irrespect pour les saisonniers et les locaux dont les restaurants seront vides, et les touristes qui auront loué une résidence au prix d'un lieu leur offrant du ski et devant passer plus d'un heure afin de rejoindre le plateau des saix pour enfin chausser les skis.
que va t il se passer l'année prochaine? outre le fait de tomber sur la semaine commune d'ouverture du domaine et de vacances scolaires, il va falloir ajouter l'hypothétique fermeture anticipée annoncée une semaine avant pour organiser ses vacances?
les propriétaires apprécieront.
Les locaux vivants du tourisme également..
Et les touristes iront dépenser ailleurs..... j'y songe et cela me fait mal au ventre d'être contraint a cet "exil" parce que le gestionnaire préfère assurer ses profits.

cela fait des années que je me dis que la loi devrai évoluer vers un forfait au tarif proportionnel a l'offre.

Sairon vit ses dernières minutes, la saison ses dernières heures, d'ici peu le mode été sera activé. Profitez bien pour ceux qui en ont l'occasion, pour les autres RDv cet été.
Fred

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Avril 2022: l'actu du Grand-massif

Message par grand massif » 12 avr. 2022 17:33

Comme évoqué par miamivince, il y aurait une solution au moment de la négociation des délégations de service public entre les communes et les exploitants. Celui qui donne délégation doit pouvoir fixer les dates d’ouverture du domaine. Les élus peuvent bien avoir quelques exigences auxquelles les délégataires se plieront si tout est bien fixé au moment de la remise en délégation.

djbfred
Cascades
Cascades
Messages : 621
Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée

Re: Avril 2022: l'actu du Grand-massif

Message par djbfred » 12 avr. 2022 22:42

tout a fait Dom, c'est lors de l'attibution des DSP que cela peut etre mis sur la table, mais pour cela j'ay vois 2 conditions:
la première c'est qu'il y ai concurrence réelle avec plusieurs candidats a la délégation, dans le cas ou un seul se présente....
la seconde est que la commune ne prenne pas comme argument numéro un la redevance qui lui sera versée mais le service rendu au tourisme.

j'espere que pour toi la saison c'est bien passée, au plaisir de te croiser prochainement
Fred

Verrouillé