Avril 2022: l'actu du Grand-massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Quelle est votre meilleur ou pire souvenir du Sairon ?

La panne de 1942
2
6%
La note du blanchisseur
7
20%
Coup de froid dans les bois
2
6%
1h30 d'attente le 18 février 1974 de 9h30 à 11h
1
3%
Les pannes d'oreiller
1
3%
La sortie de la mer de nuage
5
14%
L'arrivée au Télémark (pour les vieux !)
3
9%
Porte du paradis
4
11%
Sa dernière saison
10
29%
 
Nombre total de votes : 35

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Avril 2022: l'actu du Grand-massif

Message par Dom (klashkabob) » 04 avr. 2022 09:48

De bien belles conditions de ski, de quoi envisager les 14 jours d'ouverture restantes avec sérénité !
Profitons !
Vous prendrez bien un dernier Sairon ?

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Avril 2022: l'actu du Grand-massif

Message par grand massif » 04 avr. 2022 12:12

Pris Sairon hier! Peut être bien pour la dernière fois, à voir.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Avril 2022: l'actu du Grand-massif

Message par miamivince » 04 avr. 2022 14:09

Bon c'est la période, je relance le maronier de fin de saison.
Pour ma part, cette année les vacances des enfants commencent après la fermeture. Même le premier weekend des vacances intervient trop tard.
Je viens de regarder sur le site d'Avoriaz, ils ferment le 24 au soir.
Quant à la Clusaz, le secteur de Balme reste ouvert jusqu'u premier mai.

Ca me fout vraiment les boules à chaque fois et encore plus cette année.
Avant la CDA, c'était plus souple, s'il y avait de la neige, ils laissaient ouvert à Samoëns même à minima avec Chariande la croix sans la TC ni les Demoiselles, parfois jusqu'à début mai.

Je sais que ça ne sert à rien, mais je voulais partager avec vous encore une fois cette frustration annuelle. :D

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Avril 2022: l'actu du Grand-massif

Message par grand massif » 04 avr. 2022 15:42

Voilà un sujet qui m’énerve d’autant plus que la fin de saison approche.

Il y a quelques années le calendrier des vacances a été modifié il me semble bien que c’était pour répondre aux professionnels de la montagne qui ralaient.

Depuis, en tout cas sur le gm, on a avancé les dates de fermeture. 15 jours de ski en moins au final.

C’est très rare que le domaine connaisse des difficultés d’enneigement en fin de saison, on peut (presque) toujours descendre sur Morillon et les Carroz, quant à Samoens 1600, c’est évident.

Sans parler de tout ouvrir, il y a quand même moyen de maintenir un accès côté Giffre, ou au pire depuis Vernant, jusqu’à début mai.

Pour changer cela, il faudrait que les exploitants commencent par communiquer sur le ski de printemps au lieu de se plaindre que les vacances ne correspondent alors qu’ils réduisent la saison.

Ferait bien de s’inspirer de la Clusaz qui semble davantage prendre soin de sa clientèle que de ses actionnaires !

chrisco
Marvel
Marvel
Messages : 59
Enregistré le : 26 mai 2009 20:35
Localisation : Les Carroz / Suisse
Contact :

Re: Avril 2022: l'actu du Grand-massif

Message par chrisco » 04 avr. 2022 16:55

Tout a fait d'accord avec vos commentaires. Il se plaignent que personne ne vient, mais ne font rien non plus pour les attirer.

Aux Carroz il ne reste presque plus rien d'ouvert. La liaison pour Morillon doit se faire par la tête des Saix et la piste de l'arête.
Les restaurateurs de plein Soleil (Anfionne et Cupesse) sont déjà impactés depuis des semaines par la fermeture du Télésiège de plein soleil.

En gros on ouvre tout pour les vacances de Noël et les 4 semaines de février, et le reste de la saison on économise comme on peut???
Vraiment pas correct pour les gens qui on la chance de pouvoir prendre les vacances hors vacances scolaires et qui tout de même paient le même prix...

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Avril 2022: l'actu du Grand-massif

Message par miamivince » 04 avr. 2022 18:29

Je pense que nous sommes tous ou une très large majorité sur ce forum, du même avis. Nous en avons si souvent parlé. Mais ça fait du bien (ou pas) de remettre une pièce dans la machine chaque année à cette époque, surtout après une chute de neige.

Il est vrai que la CDA est une société cotée en bourse et les actionnaires n'en n'ont probablement que faire de ces ouvertures peu ou pas rentables de la fin de saison.

Je ne sais pas si c'est possible, mais j'aimerais qu'à l'occasion du renouvellement des contrats et concession, nos mairies incluent dans le cahier des charges, une sorte de service minimum pour ces fins de saisons. Ce serait bien pour les locaux, pour les clubs, pour les restaurateurs et autres commerçants.. et aussi pour les touristes même s'ils sont rares.

Par ailleurs, en terme de de communication, il y a avec le jeu des ouvertures tardives ou évènementielles, une opportunité de soigner l'image de marque de la station (comme n'ont pas manqué pas de le faire la Clusaz et Avoriaz après le covid avec l'ouverture en mai ou juin 2020).
Pour faire un parallèle avec une expérience personnelle, à une époque ou je travaillais pour une offre de téléphonie mobile (M6 Mobile), un évènement avait été organisé à la Tour Eiffel pour un saut en roller depuis le premier étage avec une rampe géante à la réception.
L'évènement avait eu une couverture médiatique énorme. Quelques secondes seulement mais dans tous les journaux TV, bulletin météo et dans la presse.
Le Directeur nous avait expliqué que si l'évènement avait certes coûté quelques centaines de milliers d'euros, ce n'était rien par rapport au prix d'une campagne publicitaire TV et presse nécessaire pour obtenir la même visibilité de la marque.
Pour en revenir à notre domaine skiable, j'ai l'impression que la CDA a une approche purement économique et qu'ils n'ont pas du tout intégré cette dimension marketing. Peut-être n'en n'ont-ils pas besoin. Toujours est-il que depuis Paris, je trouve le Grand Massif souffre encore aujourd'hui d'un déficit de notoriété criant.

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Avril 2022: l'actu du Grand-massif

Message par vc_74 » 04 avr. 2022 19:16

Rien à voir mais certains ont-ils bravé la météo pour aller au Hellfest Fire & Ice ce week-end?

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Avril 2022: l'actu du Grand-massif

Message par grand massif » 04 avr. 2022 20:02

Non désolé, pas dépassé la combe de Vernant. Puis surtout je suis davantage amateur de poudreuse que de métal ! D’ailleurs j’imagine que ça devait être plus ice que fire. :lol: :arrow:

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Avril 2022: l'actu du Grand-massif

Message par Matthieu » 04 avr. 2022 20:05

Exact Grand-Massif, il y 4 ou 5 ans, pour tenter d'attirer davantage de clientèle vers le ski de printemps, il avait été convenu entre le minstère de l'éducation nationale et les stations que les vacances seraient avancées d'une semaine dans le calendrier et qu'en contrepartie l'exploitant fermait une semaine plus tard, de sorte à ce que 3 des 4 semaines des vacances scolaires de printemps soient skiables.
Au final cette saison, seuls les vacanciers de la 1ère semaine de la 1ère zone pourront skier...à prix fort au niveau des forfaits alors que de nombreuses remontees seront fermees par souci economique (Bois, Slalom, Aujon, Lapiaz et Grand Grenier à Flaine, Vieille, Esserts, Bergins à Morillon, Gron, Molliets, Plein Soleil, Plan Moulin, Oasis aux Carroz, Samoens j'ai pas regardé)
Manque de respect pour les vacanciers dont je comprendrais parfaitement qu'ils ne remettent pas les pieds sur le domaine les années suivantes vu qu'ils sont juste considérés comme des vaches à laitt
A quand une ouverture du domaine juste 15 jours à Noël et 1 mois en Février?

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 866
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Avril 2022: l'actu du Grand-massif

Message par MA2T » 05 avr. 2022 07:39

La Clusaz et Avoriaz mis à part, ça donne quoi dans les autres grands domaines (en tout cas ceux qui peuvent suivre en terme d'enneigement) ?
Est-ce que le GM ne fait finalement que "comme les autres", la Clusaz et Avoriaz étant des exceptions, ou y'a-t-il bien une exception GM (qui fermerait donc sensiblement plus tôt que les autres, à enneigement équivalent.

En gros, la faute à la CDM ou la faute à (presque) tous les exploitants ?

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Avril 2022: l'actu du Grand-massif

Message par miamivince » 05 avr. 2022 08:50

Bonne question.
Après une rapide recherche sur des domaines pouvant suivre en terme d'enneigement
- Grand Montets Chamonix 1er mai
- Les Arcs 30 avril
- La plagne 30 avril
- Val d'Isère 1er mai
- Méribel 22 avril
- Courchevel 22 avril
- Alpes d'Huez 24 avril
- Serre Chevalier 24 avril
- La Rosière 24 avril
- Les 2 alpes 1er mai

Les saisies 22 avril (pas très haut)
Megève 18 avril (pas très haut)

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 866
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Avril 2022: l'actu du Grand-massif

Message par MA2T » 05 avr. 2022 08:59

Dont un bon nombre géré par la CDA.

Donc je comprends que le GM ferme le 18 et que la plupart des stations concurrentes ferment vers le 22/24.
Rien de choquant à première vue mais ces quelques jours tombant pendant les vacances scolaires, ils ne sont pas si anodins.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Avril 2022: l'actu du Grand-massif

Message par Matthieu » 05 avr. 2022 12:07

Sur Les Carroz, après les RM, ils attaquent les pistes, plus aucune rouge ouverte dans la combe de Gron alors que pour le sku de printemps c'est souvent là que la neige reste la meilleure. C'est la 1ère fois que je vois ça...

hakan_cheronsen
Cascades
Cascades
Messages : 202
Enregistré le : 18 mai 2004 20:59

Re: Avril 2022: l'actu du Grand-massif

Message par hakan_cheronsen » 05 avr. 2022 15:17

la dimension économique prédomine

c'est la base
les envies de quelques accros ne rentrent pas en compte c'est ainsi
la CDA n'est pas philanthrope
faut faire rentrer le plus d'argent dans le moins de temps possible

les 6 places débrayables sont à rentabiliser

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 281
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: Avril 2022: l'actu du Grand-massif

Message par ajean » 05 avr. 2022 16:00

En parlant de coup de com, chez les voisins des Gets :D
Forfait à 1€ pour tout ceux qui auront voté ce dimanche 10 avril pour le dernier jour d’ouverture :wink:
https://france3-regions.francetvinfo.f ... 1649165258

Denis
Nouveau Membre
Messages : 2
Enregistré le : 30 mars 2022 07:59

Re: Avril 2022: l'actu du Grand-massif

Message par Denis » 06 avr. 2022 08:02

Oui les Gets savent faire EUX !!!!!! Bientôt "Les Carroz" sera une station de 12em zone. C'est honteux d'avoir un si bel outils (que je pratique de 1979) et le laisser mourir comme çà. Les télésièges fermés ou qui n'ouvrent que le week-end, les navettes qui passent qui ne passent pas, les animations toujours les mêmes. Les pistes fermées avant alors que les touristes vont arrivés... Ils est temps de mettre un grand coup de balai avant qu'il ne soit trop tard.......... C'est la première année que je vois cela une honte et en plus il y a de plus en plus d'investisseurs qui construisent aux Carroz. Allez louer ou vendre votre bien en expliquant que les télésièges ouvrent de temps en temps que les pistes sont fermées parce que c'est comme ca que les navettes ne passent que quand les chauffeurs sont bien lunés ou je ne sais quoi d'autre.........

Benoit
Marvel
Marvel
Messages : 164
Enregistré le : 05 oct. 2014 16:57

Re: Avril 2022: l'actu du Grand-massif

Message par Benoit » 06 avr. 2022 11:49

Pour leurs demander il suffit d'acheter quelques actions et d'aller à l'assembler pour leurs poser la question 😆

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Avril 2022: l'actu du Grand-massif

Message par Alpha T » 06 avr. 2022 18:58

Les Gets ferment le 10 avril et pas sûr que pour 1€ tout soit ouvert ce jour là non plus. Sachant que de toute façon le Mont Chéry est déjà fermé (sauf la TC pour les piétons), on doit être à 50% des pistes au global sur Morzine/Les Gets en ce moment, un peu comme aux Carroz en fait. L'herbe est toujours plus verte chez le voisin de toute façon et je pense qu'aux Gets ça doit râler aussi en se comparant avec nous :lol:

Pour les Carroz, il faudrait connaître le contrat qu'ils ont avec leur fournisseur d’électricité, certain contrat ont vraiment explosé ses dernières semaines, ça pourrait expliquer ces fermetures massives anticipé et non prévues.

Idem pour les pistes fermées alors qu'elles ont encore plein de neige et la fermeture des 2 TKs diesels de Flaine, je pense que les réserves de gasoil sont proches de la fin dans toutes les stations et que les exploitants respectifs n'ont pas envie de les remplir maintenant vu les tarifs proposés. Ça pourrait aussi expliquer le damage vraiment très approximatif des rouges de Flaine depuis mi-mars, c'est nouveau pour Flaine qui nous habitué à bien mieux dans le passé.

L’absence de communication et d'explication officielle est à déplorer dans tous les cas !

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Avril 2022: l'actu du Grand-massif

Message par samoens23 » 06 avr. 2022 21:59

Alpha T a écrit :
06 avr. 2022 18:58

Pour les Carroz, il faudrait connaître le contrat qu'ils ont avec leur fournisseur d’électricité, certain contrat ont vraiment explosé ses dernières semaines, ça pourrait expliquer ces fermetures massives anticipé et non prévues.

Idem pour les pistes fermées alors qu'elles ont encore plein de neige et la fermeture des 2 TKs diesels de Flaine, je pense que les réserves de gasoil sont proches de la fin dans toutes les stations et que les exploitants respectifs n'ont pas envie de les remplir maintenant vu les tarifs proposés. Ça pourrait aussi expliquer le damage vraiment très approximatif des rouges de Flaine depuis mi-mars, c'est nouveau pour Flaine qui nous habitué à bien mieux dans le passé.

L’absence de communication et d'explication officielle est à déplorer dans tous les cas !
Pas certain que ce soit seulement lié au prix de l'électricité ou du gasoil . Déjà en janvier il y avait pas mal de remontées et pistes fermées : Tk de la vieille à Morillon, Tk du soleil à Samoëns , Tk de l'oasis et Ts de plein soleil aux Carroz etc ... On peut penser à un souci d'économies pour se "rattraper" de la fermeture de l'année dernière ! On peut aussi ajouter les skibus qui ne passent plus qu'un fois par demi heure à Samoëns ce qui n'encourage pas les touristes à abandonner la voiture.
C'est vraiment des décisions prisent sans penser à l'avenir !

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Avril 2022: l'actu du Grand-massif

Message par miamivince » 07 avr. 2022 08:19

En tout état de cause la situation en fin de saison a à mon avis un déterminant purement économique, comme chaque année d'ailleurs. Peut-être que cette année c'est encore plus évident pou l'exploitant compte tenu d'éventuels facteurs aggravants comme le coût des factures d'énergie. Pour autant les autres stations qui restent ouvertes doivent être confrontées aux mêmes problématiques.
Pour ma part, je le comprends parfaitement, et c'est d'ailleurs pour ça que je ne revendique pas une ouverture large du domaine mais bien des ouvertures partielles. Ca devrait largement suffire.

S'agissant des fermetures de janvier, il m'a clairement été confirmé qu'une pénurie de personnel a lourdement frappé domaine skiable du Giffre avec certains jours entre 10 et 20 personnes en arrêt, en grande partie à cause du COVID. Ils n'ont eu d'autre choix que de réduire la voilure en terme de remontées ouvertes. Ca n'explique pas toutefois pourquoi des pistes étaient fermées.

Verrouillé