Mars 2022 : l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Mars 2022 : l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 02 mars 2022 21:18

Anticyclone, anticyclone...est-ce que j'ai une gueule d'anticyclone ?

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2016
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Mars 2022 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 03 mars 2022 11:14

C'est moi où il n'y a vraiment pas eu beaucoup de chutes cet hiver?

Maigrichon
Marvel
Marvel
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2012 11:02
Localisation : La Chavanne/Flaine

Re: Mars 2022 : l'actu du Grand-Massif

Message par Maigrichon » 03 mars 2022 13:18

Ça dépend du type de chutes...

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2016
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Mars 2022 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 03 mars 2022 13:22

Maigrichon a écrit :
03 mars 2022 13:18
Ça dépend du type de chutes...
Chutes de neige, évidemment. :)

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Mars 2022 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 03 mars 2022 17:17

Forezjohn a écrit :
03 mars 2022 11:14
C'est moi où il n'y a vraiment pas eu beaucoup de chutes cet hiver?
Même constat! Heureusement qu’il a fait frais.

Maigrichon
Marvel
Marvel
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2012 11:02
Localisation : La Chavanne/Flaine

Re: Mars 2022 : l'actu du Grand-Massif

Message par Maigrichon » 03 mars 2022 17:56

Forezjohn a écrit :
03 mars 2022 13:22
Maigrichon a écrit :
03 mars 2022 13:18
Ça dépend du type de chutes...
Chutes de neige, évidemment. :)
J'avais compris comme ça :wink:

Effectivement, c'est pas trop la fête aux flocons cet hiver, heureusement, comme mentionné ci-dessus, que les températures permettent de garder une bonne qualité de neige sur les pistes. La matinée du mardi 22/02 fut quand même assez exceptionnelle (comme celle du mardi d'avant, mais j'étais à La Toussuire) ! :D

Pour en revenir à ce qui a été abordé, étant sur Flaine, on remarque un pic de fréquentation du domaine à partir de 11h dû à l'arrivée des skieurs du Grand Massif... Comment leur en vouloir, la vue sur le Mont-Blanc depuis les grandes platières est quand même incroyable, et le ski toujours de bonne qualité. Le secteur de Désert Blanc est à éviter à ces moments là...

Affaire à suivre les prochains week-end...

jeannoy_gm
Marvel
Marvel
Messages : 195
Enregistré le : 22 juil. 2014 09:23

Re: Mars 2022 : l'actu du Grand-Massif

Message par jeannoy_gm » 04 mars 2022 22:51

Hello la compagnie !
Une bonne adresse pour du fartage affûtage dans la vallée samoens morillon ?
Bon week-end !

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3585
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Mars 2022 : l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 04 mars 2022 23:17

Pour de la vraie bonne qualité ski-clinic, même si du coup ça ne répond pas vraiment à la question...

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2016
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Mars 2022 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 05 mars 2022 00:10

Alpha T a écrit :
04 mars 2022 23:17
Pour de la vraie bonne qualité ski-clinic, même si du coup ça ne répond pas vraiment à la question...
Pareil, une fois qu'on a passé ses skis chez eux, on ne va chez plus personne d'autre et on accepte sans broncher de faire le trajet et débourser ses 40€ pour ça.
Sur la vallée du giffre je ne sais pas qui recommander mais je peux dire où ne pas aller : le skimium/planète glisse de samoens m'avait rendu une paire de ski avec du fart rouleau, même pas raclé... :roll:

combelachenal
Marvel
Marvel
Messages : 36
Enregistré le : 03 déc. 2017 06:00
Localisation : Paris/Les Houches

Re: Mars 2022 : l'actu du Grand-Massif

Message par combelachenal » 05 mars 2022 07:34

Pour Flaine, front de neige, je suis fidèle à Sport 2000, ils connaissent la musique, sont tous skieurs/Snow. Des pros.

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 281
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: Mars 2022 : l'actu du Grand-Massif

Message par ajean » 05 mars 2022 08:42

jeannoy_gm a écrit :
04 mars 2022 22:51
Hello la compagnie !
Une bonne adresse pour du fartage affûtage dans la vallée samoens morillon ?
Bon week-end !
Lionel Sport à Sixt sans hésiter ça fait un détour mais ça vaut le coup, le temps de faire une belle balade :wink:

jeannoy_gm
Marvel
Marvel
Messages : 195
Enregistré le : 22 juil. 2014 09:23

Re: Mars 2022 : l'actu du Grand-Massif

Message par jeannoy_gm » 05 mars 2022 11:12

Merci !!! Oui l’idée étant d’éviter de descendre systématiquement à ski clinic où j’ai mes habitudes… je vais tester Lionel à Sixt…

combelachenal
Marvel
Marvel
Messages : 36
Enregistré le : 03 déc. 2017 06:00
Localisation : Paris/Les Houches

Re: Mars 2022 : l'actu du Grand-Massif

Message par combelachenal » 05 mars 2022 16:50

Belle ballade ce samedi.
DMC, descente sur désert de Platée, montée au Marteau qui surplombe la vallée de l'Arve (Passy/Servoz), descente et remontée par le vallon de Sales jusqu'à la piste des Cascades. Grand beau, chaud dans le vallon, neige très différente suivant les expositions.
Quelques photos pour égayer ce début Mars bien triste et anxiogène...
Désert de Platée :
Image
Brèche entre Marteau et hippocampes (pas sûr de nom), dessous 1000 mètres de gaz ..
Image
Vallon de Sales :
Image

A+

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2016
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Mars 2022 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 05 mars 2022 17:02

jeannoy_gm a écrit :
05 mars 2022 11:12
Merci !!! Oui l’idée étant d’éviter de descendre systématiquement à ski clinic où j’ai mes habitudes… je vais tester Lionel à Sixt…
Je me suis mis à faire une partie de l'entretien en moi même surtout affûtage fartage.
Je vais a ski clinic pour les grosses opérations

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2016
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Mars 2022 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 05 mars 2022 20:09

Gros bouchon en direct vers taninges en remontant la vallée
Apparemment accident grave

mat7
Marvel
Marvel
Messages : 25
Enregistré le : 23 oct. 2007 09:22
Localisation : paris-orleans

Re: Mars 2022 : l'actu du Grand-Massif

Message par mat7 » 06 mars 2022 22:29

Petit retour de la 2éme semaine des parisiens (25 au 5),
Samedi à agy pour ski de fond : impec avec bizarrement beaucoup moins de monde que l'année dernière. :roll:
Le reste en ski alpin : du monde mais ca passe bien sauf au endroits habituels (tète des saix, le bas de Flaine et marmottes).
Tout le monde sur les pistes bleu, pas grand monde sur les rouges et personnes sur les noires.
Alors que la neige était encore bonne sur les noirs (particulièrement sur chamois /agate) et glacée/soupe sur les bleus...

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Mars 2022 : l'actu du Grand-Massif

Message par botzouk » 07 mars 2022 00:28

Je reviens aussi de cette dernière semaine. Après 3 jours en Janvier sous un soleil magnifique, cette semaine sans nuage est un rêve !
Comme dit précédemment, côté fréquentation, nous avons été gâtés car c'était apparemment la semaine la moins chargée et effectivement, nous n'avons jamais rencontré de souci, y compris à Flaine.
Vernant a été le temps d'attente le plus important avec pas plus de 5 minutes donc vraiment supportable.
Etant allé à Flaine deux fois dans la semaine, nous avons passé pas mal de temps sur le secteur Aup de Veran et Lindars, plus que côté Platières à la limite et nous n'avons pas été déçus de notre choix !
Côté Les Carroz, toujours usant de devoir passer par Marmotte, comme dit dans un autre sujet, si l'on pouvait l'éviter pour revenir vers Morillon, ce serait impeccable !
Descendus une fois jusqu'à Samoens 1600, pour revenir sur tête des Saix, nous avons privilégié Coulouvrier à Chariande X et pas de regret non plus !
Que de bons souvenirs en tout cas, vivement l'année prochaine :mrgreen:

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 869
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Mars 2022 : l'actu du Grand-Massif

Message par MA2T » 07 mars 2022 09:30

De retour d'une semaine aux Carroz.
Finalement, c'est bien le trajet aller-retour depuis la région parisienne où l'on aura fait la queue (et c'était pas faute d'être parti en décalé à chaque fois...). Une vraie galère...

Mais sur place, j'ai été (agréablement) étonné parce qu'on a jamais fait la queue. il faut dire que nous n'avons skié que les après-midi après avoir déposé les enfants aux cours, mais même à 14h, la TC des Carroz était très fluide (je n'avais pas ce souvenir).
Quelques passages compliqués (toujours le dernier mur de Marmotte en arrivant aux Molliets...) mais sinon des conditions de neige plutôt bonnes (voire très bonnes sur le haut de Samoëns, Morillon jusqu'à Biollaires et combe de Gron). Nous ne sommes pas allés sur Flaine (où tout le monde était sans doute...)

Je n'avais pas eu l'occasion de reskier bcp ces dernières années et c'est donc la première année où je vois l'impact du TS des Saix partant des Molliets. Vraiment un plus pour monter là haut c'est certain mais je ne m'étais pas rendu compte que cela rend nécessaire de descendre à chaque fois aux Molliets pour basculer sur une autre station. La partie basse de Marmotte a beau avoir été encore élargie, c'est vraiment un point négatif. Il manque vraiment une alternative (par exemple via Gron pour basculer vers Morrillon et Coulouvrier).

Enfin bon, il nous a quand même fallu attendre au moins 4 jours pour apercevoir des nuages (d'ailleurs bien timides jusqu'au bout)... :P
Que ça fait du bien !!!

Bcp de monde sur l'autoroute dans le sens des arrivées lorsque nous sommes repartis. Hollandais notamment.

Edit : je n'avais pas lu les messages avant de poster, je vois que mon commentaire sur le passage obligé aux Molliets a déjà fait l'objet de remarques !

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 536
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Mars 2022 : l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 07 mars 2022 10:09

Beau temps ce weekend mais il n'a pas neigé depuis un moment et la neige est dure sur la plupart des pistes. Il ne devrait pas neiger avant le weekend prochain. Malgré tout la fraîcheur permet de garder des conditions de ski correctes. Belles bosses sur le bas de Gers et plus grand chose à tracer. Cascades reste praticable bien que cailloutée par endroits.

Le nuage jaunâtre dans la vallée de l'Arve ne faisait pas envie hier après-midi.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2016
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Mars 2022 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 07 mars 2022 19:01

vc_74 a écrit :
07 mars 2022 10:09
Beau temps ce weekend mais il n'a pas neigé depuis un moment et la neige est dure sur la plupart des pistes. Il ne devrait pas neiger avant le weekend prochain. Malgré tout la fraîcheur permet de garder des conditions de ski correctes. Belles bosses sur le bas de Gers et plus grand chose à tracer. Cascades reste praticable bien que cailloutée par endroits.

Le nuage jaunâtre dans la vallée de l'Arve ne faisait pas envie hier après-midi.
La stagnation de la pollution est très visible, ça semble monter jusqu'à la tête des Saix

Verrouillé