Février 2022 : l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Verrouillé
Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Février 2022 : l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 07 févr. 2022 16:06

Finalement hivernal ce début février, ambiance blanche, même si il ne fait pas très froid.

Des gens heureux de se retrouver sur les pistes en tout cas

profbru
Marvel
Marvel
Messages : 56
Enregistré le : 10 déc. 2017 18:50

Re: Février 2022 : l'actu du Grand-Massif

Message par profbru » 07 févr. 2022 17:31

Agréablement surpris du peu de monde aux remontées et sur les pistes. La station des Carroz est bondée. Difficile de se garer et pourtant pas de queue aux remontées depuis deux jours. Quel plaisir !

_Nick_
Marvel
Marvel
Messages : 125
Enregistré le : 27 avr. 2004 19:06
Localisation : Verchaix

Re: Février 2022 : l'actu du Grand-Massif

Message par _Nick_ » 19 févr. 2022 07:40

Bonjour à tous,

Le forum est bien calme pendant les vacances scolaires, vous attendez mars pour rechausser ? :lol:

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Février 2022 : l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 19 févr. 2022 16:28

C'est vrai mais je trouve que indépendamment des vacanciers, la qualité de la neige a pas mal perdu, surtout depuis la semaine dernière. La froidure de janvier permettait de conserver une bonne qualité de neige malgré le manque de précipitations. Février est plus chaud et la pluie de ces derniers jours n'a pas arrangé les choses.

Espérons que l'épisode neigeux annoncé pour lundi améliore la situation.

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Février 2022 : l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 22 févr. 2022 17:47

Bonne neige et beau soleil aujourd'hui, la couche tombée hier était bienvenue... Beaucoup de monde aussi sur les pistes et remontées mais c'est bien normal pendant les vacances.

Je pense que c'est l'un des premiers jours où les remontées/pistes sont quasiment toutes ouvertes (Vieille, Pacotty, Grand crêt...) en attendant l'ouverture de Gers demain après les chutes de neige de lundi :)

Je profite de l'occasion pour dire bravo à l'équipe du chalet de Gers, toujours aussi accueillante avec un menu toujours aussi sympathique :P

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2022 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 28 févr. 2022 00:04

Bon ce week end était bien quoique fort étrange.

D'abord il a fait très beau mais aussi vraiment froid.
Du monde, voire beaucoup de monde dimanche avec des gens garés un peu partout où ils pouvaient mais au final des pistes et remontées pas si chargées voire quasi vide par moment) A samoens Chariande X a fait l'accordéon avec un gros pic de monde vers 10h30 qui nous a poussé à aller à coulouvrier où il n'y avait aucune queue(mais la neige était vraiment très dure et pas agréable par contre).
Sur les pistes donc : Samoens et Morillon toujours très bien aux meme endroits et dures dans les parties basses en forêts qui ne voient pas le soleil. Ce que j'ai pu faire des Carroz étaient loin d'être aussi bien.

Une réflexion plus générale sur les transports, je pense qu'il y a vraiment quelque chose à faire pour sortir de la logique qui accorde encore une place énorme à la voiture(et j'avoue faire aussi partie de ce problème) avec les parkings et axent routiers saturés de stationnement de mon point de vue on a vraiment besoin d'une fréquence de rotation plus élevée qui assurerait un déplacement rapide aux usagers des remontées, alros qu'à l'heure actuelle le but est d'être au plus près des remontées avec son automobile pour s'assurer un départ sans difficulté quite à rallonger son trajet en montant à vercland par exemple.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Février 2022 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 01 mars 2022 12:28

Voilà la reprise après une belle semaine dernière. Le coup de neige lundi dernier a été vraiment bienvenu et les températures fraîches ont permis de maintenir une neige de qualité. Bien sûr au fur et à mesure de la semaine, les pistes <1600m ont durci mais globalement c’était plutôt bon.

Retour à la Coupe/Forêt magique pour la première de Petit massif dimanche, c’était resté excellent même sous les arbres. En revanche, pas fait de rotation sur le tk que je n’ai pas infligé au petit mais ça semblait bon.

Malgré les 2 zones, je ne crois pas avoir fait plus de 10 mn de queue aux remontées. Vu que les gens adoptent globalement tous le même comportement (gme-chariande express-flaine) et skient sur les mêmes pistes, c’est pas hyper compliqué de trouver la tangente. Pas fait une seule fois la queue le matin pour monter les enfants en cours esf en passant par vercland alors que le gme était surblindé. En plus la nouvelle tc est vraiment très rapide. Pour monter à la tête des saix, coulouvrier reste la meilleure option: déjà ça permet de skier avant de monter et ensuite l’affluence est moindre et plus tardive.

Pour les transports, il y encore en effet du boulot. Mais plus qu’être au plus près des télécabines avec sa voiture, à mon avis les gens ont avant tout besoin que les arrêts de bus soient au plus près de leur logement. Marcher 500m avec le matos pour rejoindre un bus n’est pas forcément aisé et quasi impossible dès lors qu’il y a des enfants en bas âge.
Mais on construisant à outrance des résidences dans des lieux improbables et excentrés (voir le nouveau programme en face du supermarché par exemple), on ne facilite pas non plus les plans de déplacements et les gens n’ont en réalité pas beaucoup le choix.
Si on veut construire, il y a de la place en haut et on s’épargne en plus ces problématiques de circulation et de stationnement qui deviennent vraiment anarchiques côté Samoens.

En tout cas, c’était une bien belle semaine et en plus tous les enfants ont eu leur médaille, la relève est là. Avant je prenais du plaisir à enchaîner les hp, maintenant je prends un plaisir fou à voir les enfants en profiter…toutefois on ne se refait pas: première Coupe pour mon aîné et première cascades avec le hp des foges/perfia pour la 2e. Reste la
dernière qui va vite vouloir suivre les autres!

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Février 2022 : l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 01 mars 2022 18:51

Hello

Même constat que vous le weekend dernier, avec comme toujours une grosse différence entre le samedi et le dimanche.

La TC de Vercland est vraiment agréable, rapide et silencieuse. Quelques navettes y délestent des skieurs mais pas de quoi encombrer l’appareil alors qu’au GME c’est l’enfer.
Idem en fin de journée pour le retour, c’est limite absurde. Soit les gens sont mal informés sur l’existence de cette alternative soit ce sont des moutons.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Février 2022 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 01 mars 2022 20:11

J’aurais tendance à dire que ce sont des moutons mal informés ! :D

C’est tout de même hallucinant la transhumance chaque matin vers Flaine et ce alors que le secteur massif était vraiment bon la semaine passée. Entre Coulouvrier et tête des Saix express tout est plus facile pour pouvoir aller d’une station à l’autre, sans compter l’offre de pistes plutôt sympa. Manque plus que le nouveau Sairon!

hakan_cheronsen
Cascades
Cascades
Messages : 202
Enregistré le : 18 mai 2004 20:59

Re: Février 2022 : l'actu du Grand-Massif

Message par hakan_cheronsen » 02 mars 2022 08:52

Pour Vercland, je pense qu'il faut mieux garder l'idée ici....

Verrouillé