Janvier 2022: l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Janvier?

Floconneux
2
8%
Neigeux
7
29%
La tête sous la poudre
7
29%
Encore rattrapé par le global warming...
8
33%
 
Nombre total de votes : 24

damien
Marvel
Marvel
Messages : 143
Enregistré le : 23 sept. 2014 05:58
Localisation : Annecy/Les Carroz

Re: Janvier 2022: l'actu du Grand-Massif

Message par damien » 09 janv. 2022 09:00

petite panne de la kedeuze hier matin. C'est rare. On était dans une cabine encore à quai. Ils ont fait tourner au thermique pour évacuer. Je ne sais pas ensuite car parti aux molliets en voiture, mais visiblement c'est reparti assez vite.
Heureusement que la Kedeuze est bien fiable car sans second départ, ca pose vite souci.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Janvier 2022: l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 09 janv. 2022 11:38

profbru a écrit :
08 janv. 2022 22:11
Pour les Lindars j ai entendu un pisteur dire que c était un conflit de "mairies"...
Passy serait en guerre contre certaines communes du grand massif notamment car elles n ont pas voulu enlever la "structure" Flaine en haut de la dmc qui serait en partie sur son territoire de même que les Lindars...
Habituellement, le secteur lindars est fermé à cette période de la saison du fait du manque de neige. A vous lire j’ai l’impression que l’enneigement n’est pas dingue et comme il faut de grosses quantités pour boucher, combler les lapiaz et lisser certains passages en forme d’escalier, je pencherais intuitivement pour cette explication.

Quant au conflit avec Passy ça me semble un peu léger de bloquer l’ouverture de remontées mécaniques pour une histoire de panneaux non ? Si on suit ce raisonnement pourquoi le DMC serait ouvert ?
Si tu as plus d’info, je suis intéressé.

profbru
Marvel
Marvel
Messages : 56
Enregistré le : 10 déc. 2017 18:50

Re: Janvier 2022: l'actu du Grand-Massif

Message par profbru » 09 janv. 2022 12:09

Léger... C est clair !... C est aussi ce que disait le pisteur.
Il disait que l arrivée de la DMC était un "carrefour" de nombreuses communes et que c était une histoire de clocher et de gros sous qui avait commencé avec l installation de la "structure" en bois marquée Flaine qui ne plaisait pas à Passy.
Cette commune avait d ailleurs fait démonter une partie de terrasse en bois d un restau qui dépassait de moins de un M2 sur son territoire. J ai pas saisi où vraiment...
Par contre en regardant le territoire de Passy, c est vrai que les Lindars arrivent pour qq mètres sur Passy et que la Mephisto supérieure passe sur Passy et était aussi fermée...
Après je n en sais pas plus mais le pisteur avait l'air sur de lui en discutant avec un autre pisteur qui confirmait le démontage partiel de la terrasse...
Il râlait aussi sur le fait que le mec qui décidait des risques avalanche était maintenant basé à... grenoble et que c était un peu n importe quoi au vu des conséquences sur les locaux.

profbru
Marvel
Marvel
Messages : 56
Enregistré le : 10 déc. 2017 18:50

Re: Janvier 2022: l'actu du Grand-Massif

Message par profbru » 09 janv. 2022 12:17

Je n arrive pas à insérer l image mais sur le plan que j ai, on voit que l arrivée de la DMC reste sur le territoire "grand massif", d où l explication du maintien de l ouverture de la DMC peut être

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Janvier 2022: l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 09 janv. 2022 15:00

J’ai déjà entendu parlé de cette histoire de limite communale, mais pour ce que j’ai pu voir il y a une semaine, il n’y a clairement pas assez de neige pour ouvrir les Lindars.

Comme dit miamivince, c’est souvent fermé à cet époque en raison du manque de neige et pour moi on est dans ce cas de figure.

profbru
Marvel
Marvel
Messages : 56
Enregistré le : 10 déc. 2017 18:50

Re: Janvier 2022: l'actu du Grand-Massif

Message par profbru » 09 janv. 2022 16:44

Je ne conteste absolument pas le manque de neige. Je rapporte juste une conversation. D après lui, ça n ouvrirait pas de la saison... Donc on verra. J espère de tout cœur qu il se trompe et qu en effet c est juste le manque de neige, l explication de cette non ouverture.
Après je ne vois pas l intérêt qu il aurait eu à sortir cela lors d une conversation entre pisteurs...
Wait ans sée ;)

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Janvier 2022: l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 09 janv. 2022 19:31

Effectivement ça a l'air d'avoir bien posé depuis hier. Profitez bien si vous skiez cette semaine!

jeannoy_gm
Marvel
Marvel
Messages : 193
Enregistré le : 22 juil. 2014 09:23

Re: Janvier 2022: l'actu du Grand-Massif

Message par jeannoy_gm » 11 janv. 2022 13:49

Une autre manière d'apprécier les hauteurs de neige...
https://www.instagram.com/p/CYlhuDOt2Ht ... _copy_link

Bonne journée !

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: Janvier 2022: l'actu du Grand-Massif

Message par mr.big » 14 janv. 2022 12:02

Bonjour,

je viens de recevoir ce SMS du Grand Massif :
Hello, quoi de prévu ce weekend ? La piste des Cascades et la combe de Gers sont ouvertes. De quoi profiter pleinement du Grand Massif sous le soleil. Bon weekend!
profitez en bien, ceux qui pourront être sur place !

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Janvier 2022: l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 14 janv. 2022 13:11

mr.big a écrit :
14 janv. 2022 12:02
Bonjour,

je viens de recevoir ce SMS du Grand Massif :
Hello, quoi de prévu ce weekend ? La piste des Cascades et la combe de Gers sont ouvertes. De quoi profiter pleinement du Grand Massif sous le soleil. Bon weekend!
profitez en bien, ceux qui pourront être sur place !
Deux belles journées annoncées ce week-end, je pense qu'il va y avoir du monde sur les pistes.

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Janvier 2022: l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 14 janv. 2022 18:15

Peu de monde aujourd'hui, un temps magnifique et la plupart des pistes ouvertes (corne, grand crêt...).

J'ai enfin pu emprunter la nouvelle cabine de Vercland, bien plus spacieuse que l'ancienne et découvrir le restaurant Grand Crêt 17 qui a ouvert récemment, avec des bons petits plats et une vue magnifique. Il devrait faire aussi beau ce weekend alors profitez-bien!
Modifié en dernier par vc_74 le 15 janv. 2022 19:28, modifié 1 fois.

papinade
Marvel
Marvel
Messages : 28
Enregistré le : 20 nov. 2014 14:22
Contact :

Re: Janvier 2022: l'actu du Grand-Massif

Message par papinade » 14 janv. 2022 21:24

Pas de combe de Gers demain.
SMS reçu à l'instant, pas assez de pisteurs à cause du covid.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Janvier 2022: l'actu du Grand-Massif

Message par Matthieu » 15 janv. 2022 22:28

https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1642267377

Un evènement affreux, grosses pensees pour les parents, les éventuels frères et soeurs et toute la famille de cette petite 😢
Ce n'est pas la première fois qu'un accident de ce genre se produit sur cette piste, ce boulevard avec ses nombreuses bosses et compressions se prête malheureusement à des situations dangereuses

papinade
Marvel
Marvel
Messages : 28
Enregistré le : 20 nov. 2014 14:22
Contact :

Re: Janvier 2022: l'actu du Grand-Massif

Message par papinade » 16 janv. 2022 18:54

L'accident a eu lieu un peu en dessous du départ de Désert Blanc, avant d'attaquer le plat pour aller au grand vans, et non pas dans la partie sinueuse avant le Blanchot.
Le bas de Serpentine était fermé auj, les flics étaient sur place vers 15h.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Janvier 2022: l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 16 janv. 2022 22:13

Quelle horreur !
Je ne peux imaginer la détresse et la peine des parents.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Janvier 2022: l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 17 janv. 2022 15:46

vc_74 a écrit :
14 janv. 2022 18:15
Peu de monde aujourd'hui, un temps magnifique et la plupart des pistes ouvertes (corne, grand crêt...).

J'ai enfin pu emprunter la nouvelle cabine de Vercland, bien plus spacieuse que l'ancienne et découvrir le restaurant Grand Crêt 17 qui a ouvert récemment, avec des bons petits plats et une vue magnifique. Il devrait faire aussi beau ce weekend alors profitez-bien!
Le parking de Morillon était plein samedi et dimanche et Samoens aussi apparemment, mais effectivement peu de monde sur les pistes sauf en retour fin de journée.
On est resté sur le vill4ages avec l'impression que tout le monde était partie à Flaine. Des gens à Flaine peuvent confirmer?
En tout cas c'était vraiment du bon ski : ciel sans nuage, belle neige quasiment partout, avec même 15cm de poudreuse en bon état.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Janvier 2022: l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 17 janv. 2022 16:07

papinade a écrit :
16 janv. 2022 18:54
L'accident a eu lieu un peu en dessous du départ de Désert Blanc, avant d'attaquer le plat pour aller au grand vans, et non pas dans la partie sinueuse avant le Blanchot.
Le bas de Serpentine était fermé auj, les flics étaient sur place vers 15h.
Cette portion pose un autre problème : elle est extrêmement large et sans difficulté : on peut y aller vite et un peu sur n’importe quelle trajectoire.
Donc on peut se retrouver avec beaucoup trop de chose à surveiller : les gens qui vont beaucoup moins vite, les gens qui vont vite et nous croisent etc.

Perso je me laisse beaucoup de marge dès qu'il y a un peu de monde : le skieur devant moi à la priorité, le skieur sur la piste à la priorité quand je viens d'en dehors de la piste, le skieur devant moi a le droit d'avoir une idée à la con et changer brusquement de trajectoire.
Je prends même la peine de jeter un petit coup d'oeil amont quand je vais changer de trajectoire d'un coup.
Ca a donc tendance à pas mal m'énerver de me faire froller par des gens qui me doublent parce que si j'avais pris idée de tourner d'un coup ça serait parti en carnage.

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Janvier 2022: l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 17 janv. 2022 18:01

vc_74 a écrit :
14 janv. 2022 18:15

J'ai enfin pu emprunter la nouvelle cabine de Vercland, bien plus spacieuse que l'ancienne et découvrir le restaurant Grand Crêt 17 qui a ouvert récemment, avec des bons petits plats et une vue magnifique. Il devrait faire aussi beau ce weekend alors profitez-bien!
Très belle télécabine. 2 rangées de 5 places. on embarque avec les skis à l'intérieur et, vu la grande longueur du contour cela devrait permettre de faciliter le remplissage quand il y aura affluence. Ceci n'est pas le cas en ce moment (à chaque fois une cabine pour moi tout seul).
Sur les pistes il y avait un peu (très peu) plus de monde ce week-end mais ce matin sur le village c'était quasi désertique.

Pour les utilisateurs des skibus, notez qu'il y a maintenant 2 lignes bleues et 2 jaunes. Une va au GME et l'autre va directement à Vercland sans passer par le GME.

Maigrichon
Marvel
Marvel
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2012 11:02
Localisation : La Chavanne/Flaine

Re: Janvier 2022: l'actu du Grand-Massif

Message par Maigrichon » 17 janv. 2022 19:32

Forezjohn a écrit :
17 janv. 2022 15:46
On est resté sur le vill4ages avec l'impression que tout le monde était partie à Flaine. Des gens à Flaine peuvent confirmer?
Je confirme, quasiment inskiable à partir de 11h/11h30 (par contre du bonheur avant ça)... Ca nous a même foutu un peu la trouille, ce qui nous a fait arrêter vers midi les 2 jours, et c'est en redescendant le samedi qu'on a vu, et très vite compris, la gravité de l'accident dans le bas de Serpentine...

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Janvier 2022: l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 17 janv. 2022 20:25

Inskiable à cause du monde ?

C’est vrai que tout le monde va sur flaine, mais bon j’ai du faire max 3 mn de queue à tête des verds.

Plus de monde sur les autres rm c’est vrai mais c’est toujours pareil, les gens veulent tous monter aux Grandes Platieres. Idem sur les pistes de Flaine, tout le monde s’agglutine sur les même dont Serpentine.

Concernant cet horrible accident, il serait « intéressant » de pouvoir comparer le nombre d’accidents fatals entre aujourd’hui et il y a 30 ans. Bon c’est pas simple il faudrait mettre en rapport avec le nombre de pratiquants mais ça permettrait de voir si la plus grande accessibilité des domaines cause plus d’accidents graves. Quand le profil des pistes était plus naturel et que celles-ci étaient moins préparées c’était plus compliqué d’aller à mach12.

Verrouillé