Janvier 2022: l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Janvier?

Floconneux
2
8%
Neigeux
7
29%
La tête sous la poudre
7
29%
Encore rattrapé par le global warming...
8
33%
 
Nombre total de votes : 24

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Janvier 2022: l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 17 janv. 2022 20:32

papinade a écrit :
16 janv. 2022 18:54
L'accident a eu lieu un peu en dessous du départ de Désert Blanc, avant d'attaquer le plat pour aller au grand vans, et non pas dans la partie sinueuse avant le Blanchot.
Horrible nouvelle effectivement, mais si l'accident a eu lieu dans cette partie de la piste je ne comprends pas bien, avec un temps comme ce weekend, on voit loin et il est en principe simple de se mettre à distance des autres skieurs en aval.

J'imagine qu'il devait y avoir vraiment beaucoup de monde sur la piste comme noté par @Maigrichon. C'est étonnant car sur les Carroz/Samoëns j'ai trouvé qu'il y avait peu de monde par rapport aux semaines précédentes.

jeannoy_gm
Marvel
Marvel
Messages : 193
Enregistré le : 22 juil. 2014 09:23

Re: Janvier 2022: l'actu du Grand-Massif

Message par jeannoy_gm » 17 janv. 2022 21:00

Oui ce dimanche il y avait du monde, concentré sur les grands axes de Flaine, les remontées "gros débit" sont ouvertes mais pas l'ensemble des pistes desservies (Lapiaz, Minos, Mephisto Sup, Diable...) donc mathématiquement plus de monde sur les pistes sans le ressentir particulièrement aux remontées. Après avoir profité du secteur Aujon, un "désert blanc", j'ai quitté Flaine vers 11h00 pour finir la journée sur Villages (où 99% des pistes sont ouvertes et bien damées...), très peu de monde sur Samoëns l'après-midi, pareil sur Morillon Ce programme devient de plus en plus fréquent pour moi et plutôt confortable de passer d'un "village" à l'autre grâce aux TSD Coulouvrier, Tête de Saix et Chariande...

Difficile de skier Serpentine sans penser à ce terrible drame et se rappeler que le ski est un sport dangereux qui peut faire basculer la vie de la victime comme celle du fautif. On pourrait faire une minute de silence sous forme de non activité pendant 24h ?

Maigrichon
Marvel
Marvel
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2012 11:02
Localisation : La Chavanne/Flaine

Re: Janvier 2022: l'actu du Grand-Massif

Message par Maigrichon » 17 janv. 2022 21:45

Je te rejoins sur ton analyse, ce qui a rendu "inskiable" à partir d'une certaine heure une partie du domaine selon mes critères, très exigeants, je vous l'accorde...

papinade
Marvel
Marvel
Messages : 28
Enregistré le : 20 nov. 2014 14:22
Contact :

Re: Janvier 2022: l'actu du Grand-Massif

Message par papinade » 17 janv. 2022 22:08

Énormément de monde ce samedi. Parking Kedeuze plein à 10h, celui des Molliets archi blindé aussi (ça s'est même garé sur le bord de la route) et celui de Vernant quasi plein (il restait une petite pointe au fond).

Perso, j'ai basculé sur Flaine direct depuis Molliets (ça permet de profiter le temps que tout le monde bascule sur Flaine) puis je suis passé sur le massif vers 11h30 quand il y avait un peu trop monde sur les pistes et je suis revenu sur Flaine vers 14h. Cet itinéraire permet d'éviter la queue aux remontées (max 5 min d'attente).
Un peu de monde sur Grand Vans en fin de journée mais c'est passé assez vite.

Moins de monde le dimanche, pas de queue sur Grand Vans en fin de journée et pas de souci pour traverser les Carroz.

Je pense que les gens ont profité de skillico le samedi sur le GM et des journées GIA sur Avoriaz et La Clusaz le dimanche.

Petite info sur les remontées assurant les liaisons (Grand Vans et Corbalanche notamment), les employés ont reçu des consignes pour fermer à l'heure pile donc faites gaffe si vous devez en enchaîner plusieurs (comme rejoindre Samoëns depuis Flaine à la dernière minute). Une connaissance en a fait les frais.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Janvier 2022: l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 17 janv. 2022 22:37

C’est vrai que je suis revenu assez tôt aussi. Ce qui ne m’a empêché de bouchonner dès la montée de Châtillon avant 16h…

Les weekend comme le dernier, l’option villages est la bonne c’est sur. Bonne neige et beaucoup moins de monde de ce côté. Comme le domaine est désormais très bien doté en tds6, on a plus cette impression de passer son temps sur les sièges tout en skiant des pistes plus longues.

Personne n’est allé sur Gers? C’était tentant à vue de grands vans.

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Janvier 2022: l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 18 janv. 2022 14:35

grand massif a écrit :
17 janv. 2022 22:37
.

Personne n’est allé sur Gers? C’était tentant à vue de grands vans.
Pas certain que c'etait ouvert pour cause de manque de pisteurs (Covid)

Maigrichon
Marvel
Marvel
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2012 11:02
Localisation : La Chavanne/Flaine

Re: Janvier 2022: l'actu du Grand-Massif

Message par Maigrichon » 18 janv. 2022 17:49

Gers n'était pas ouvert, mais les Cascades oui...alors...ça pouvait se tenter !

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Janvier 2022: l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 18 janv. 2022 18:31

Oui en effet mais j’étais avec mon fils…ceci dit ça lui aurait une bonne formation poudre, il restait de quoi tracer..et de quoi nourrir des regrets :D !

_Nick_
Marvel
Marvel
Messages : 125
Enregistré le : 27 avr. 2004 19:06
Localisation : Verchaix

Re: Janvier 2022: l'actu du Grand-Massif

Message par _Nick_ » 19 janv. 2022 10:55

Bonjour à tous,
Méphisto sup est fermée mais vous pensez que ça passe quand même ?
Merci

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Janvier 2022: l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 19 janv. 2022 11:31

Aucune idée.
Ce secteur nécessite beaucoup de neige pour boucher les trous et combler les marches.
Si elle n'est pas préparée des trous et marches sont peut-être présents même si ça passe. En plus le plat qui remonte légèrement et qui ramène vers le bas de Diamant noir est peut-être en mauvaises conditions voire un peu galère.

Quand cette piste est fermée et non préparée, je ne vois, perso, pas trop l'intérêt de l'emprunter. S'il y a néanmoins de belles conditions de neige fraiche, autant passer un peu à côté via la Pente à Jules.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Janvier 2022: l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 19 janv. 2022 12:48

vc_74 a écrit :
17 janv. 2022 20:32
papinade a écrit :
16 janv. 2022 18:54
L'accident a eu lieu un peu en dessous du départ de Désert Blanc, avant d'attaquer le plat pour aller au grand vans, et non pas dans la partie sinueuse avant le Blanchot.
Horrible nouvelle effectivement, mais si l'accident a eu lieu dans cette partie de la piste je ne comprends pas bien, avec un temps comme ce weekend, on voit loin et il est en principe simple de se mettre à distance des autres skieurs en aval.
C'est contre intuitif mais il y a plus d'accident grave en condition parfaite.
Tout simplement parce que qu'au milieu du brouillard tu skies doucement en bord de piste ou tu vois les piquets pour t'orienter à peu près sans te remasser sur un obstacle que tu n'as pas vu.
Au contraire ce week-end avec le très beau temps les skieurs peuvent être tentés d'aller vite voire très vite en se disant c'est bon je vois parfaitement ce qu'il se passe.

Anecdote perso il y a quelques années je me suis retrouvé à skier aux Carroz hors saison sur une des pistes menant à Gron. C'était vraiment vide et j'en profitais pour skier très vite tout en essayant de minimiser le risque : j'étais sur un coté et je skiais sans faire de grand virage, et je ralentissais avant les mouvements de terrain derrière lesquels on ne voyait pas s'il y avait quelqu'un.
Et bien croyez le ou non, je me suis retrouvé poussé dans les filets de protection. Sur le coté de la piste. Collision avec un autre skieur(heuruesement sans dommage pour personne). Je ne l'ai vu à aucun moment, je suis incapable de dire comment c'est arrivé. Je le soupçonne d'avoir été aussi en train d'allumer aussi parce qu'il m'a quand même dit "J'ai mon DE d'enseignement de ski, je sais ce que je fais" alors que j'étais en train de m'excuser et de lui demander s'il allait bien.
Mais bref, tout ça pour dire qu'avec la vitesse notre champs de vision rétrécit et pas qu'un peu et donc a ski on se retrouve vite en position dangereuse.
Image

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Janvier 2022: l'actu du Grand-Massif

Message par botzouk » 19 janv. 2022 13:53

Bonjour à tous,
Je suis revenu hier soir d'un long week-end où effectivement le temps était de la partie.
Dans l'ensemble une très bonne neige.
Le Samedi vill4ges et dimanche et lundi Flaine.
Franchement aucune attente null part. Juste le lundi matin, nous avons été parmi les derniers à embarquer sur Vernant avant une panne nécessitant la fermeture temporaire du TSD. Le dimanche, nous avons pris le DMC avec moins de 5 minutes d'attente puis nous avons tourné sur Tête des verds, Diamant noir et Désert blanc.
C'est terrible ce qui est arrivé à cette petite fille en effet et étant passé plusieurs fois sur les deux jours à cet endroit, ça me rend furieux et triste pour ses parents, je n'ose m'imaginer à leur place...

Raphael
Marvel
Marvel
Messages : 11
Enregistré le : 01 févr. 2019 19:17
Localisation : Flaine/Paris

Re: Janvier 2022: l'actu du Grand-Massif

Message par Raphael » 19 janv. 2022 19:39

Hello,
De retour aussi d’un long week-end sur Flaine, effectivement la combe de Gers était excellente jusqu’a dimanche (la poudreuse commençait à se tasser sur la fin du week-end). Mephisto supérieure passe sans problème, mais peu d’interet comme dit précédemment (autre que faire la liaison sommet du dmc - aup de veran). Très peu de monde pour la saison jeudi et vendredi, et complètement blindé samedi.
Le ts diamant noir et aujon n’ont tourné que pendant le we.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Janvier 2022: l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 19 janv. 2022 19:52

La neige est devenu très dure surtout à Flaine d'ailleurs, perso j'ai du mal à lâcher les chevaux dans ses conditions (et psychologiquement cet accident y est aussi pour quelque chose je pense).

Vous êtes sûr de la localisation de l'accident en dessous du départ du TS du désert blanc ?
Depuis mardi, la piste Serpentine à été profondément retracée entre le col de Platé et la G1 Désert Blanc, l'ancienne section rouge (devenue bleu depuis quelques années) est devenu hors piste, Zéolite est prolongé et séparée de Serpentine quasiment jusqu'au niveau de la "jonction" Cristal.

Ensuite les jalons ont été déplacés et un gros travail de damage a été réalisé pour que la piste reste globalement au sommet des bosses. Ils ont fait une sorte de Cristal bis maintenant.

Globalement la piste a beaucoup perdu en largeur, il n'y a plus de dévers et pourtant je la trouve aussi plus anxiogène qu'avant, c'est sûrement le but recherché du reste.

Pour moi globalement cette piste a perdu tout son intéret. Mais si c'est le prix de la sécurité...

Maigrichon
Marvel
Marvel
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2012 11:02
Localisation : La Chavanne/Flaine

Re: Janvier 2022: l'actu du Grand-Massif

Message par Maigrichon » 19 janv. 2022 20:03

Alpha T a écrit :
19 janv. 2022 19:52
Vous êtes sûr de la localisation de l'accident en dessous du départ du TS du désert blanc ?
Oui. On est passé à coté du secours... Il était en bas du dernier mur de Serpentine, un peu avant le replat, 70m plus bas que l'impact à priori.

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Janvier 2022: l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 19 janv. 2022 20:25

Forezjohn a écrit :
19 janv. 2022 12:48
Mais bref, tout ça pour dire qu'avec la vitesse notre champs de vision rétrécit et pas qu'un peu et donc a ski on se retrouve vite en position dangereuse.
Merci pour ces précisions, mais là il ne s'agissait pas d'un skieur isolé mais d'un groupe ESF si j'ai bien compris.

Connaissez-vous les circonstances de l'accident de Gaspard Ulliel? Problème de vitesse à nouveau?

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Janvier 2022: l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 19 janv. 2022 22:48

Pas plus d'info que ce qu'on trouve dans la presse :
https://www.ledauphine.com/faits-divers ... ent-de-ski

Pour en revenir à Serpentine, c'est vraiment bizarre d'aménager cette portion et ne pas toucher à celle où l'accident à eu lieu du coup...

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Janvier 2022: l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 21 janv. 2022 15:14

Toujours très peu de monde sur les villages ce matin. Par contre température basse. Par exemple moins 9 à 11h30 au bas de Gron. De plus un peu de vent sur les hauteurs
La neige est un peu dure, mais ce n'est pas plus mal, cela permet aux pistes de se maintenir.
La météo annonce le même type de temps au moins jusqu'à fin janvier. Espérons un peu de neige ensuite pour regarnir les pistes avant la foule des vacances scolaires.

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Janvier 2022: l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 21 janv. 2022 17:31

samoens23 a écrit :
21 janv. 2022 15:14
La neige est un peu dure, mais ce n'est pas plus mal, cela permet aux pistes de se maintenir.
Oui par contre elle est source d'accidents apparemment, secours à l'intersection Blanchot/Marmottes et 2 hélicos à l'igloo.
Beaucoup moins de monde sur Flaine le vendredi également.

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Janvier 2022: l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 21 janv. 2022 18:28

Oui. Accident également sur le haut de marvel avec un helico à l'arrêt pendant un bon moment.

Verrouillé