Décembre 2021: l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Décembre 2021: l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 10 déc. 2021 12:16

Tu parles de chariande 2 ? Pourtant il a bien été en maintenance cet été, à moins qu'ils aient trouvé un gros problème ou qu'une avalanche ait arraché un pylône, je ne vois pas trop pourquoi il n'ouvrirait pas au moins les jours d'affluence.

C'est sur l'ouverture 7/7 quelque soit l'affluence qu'il y avait une friction entre la mairie, l'esf et la CDA. Peut être que la CDA a réussi à faire accepter de le fermer les journées creuses ? c'est peut être ça l'histoire non ?

Bon perso avec toute cette neige à basse altitude, c'est clairement Vagnys/Pralet et la Velarge qui vont me manquer, pas chariande 2 !

D'ailleurs Grand Crêt, n'est pas dans les prévisions d'ouverture pour ce weekend, c'est quoi l'intérêt d'ouvrir Vercland à la place de GME si c'est bien le cas ? D'ailleurs, si ce n'est pas déjà le cas, il aurait été pertinent d'étaler la neige à canon sur Grand Crêt pour que la neige fraîche puisse se poser par dessus et éviter d'avoir du carrelage toute la saison, comme c'est le cas depuis qu'il y a des canons sur cette piste....

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Décembre 2021: l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 10 déc. 2021 12:59

Pour chariande 2, c’est dans le Messager de cette semaine. Il est évoqué des déformations sur la gare aval et les 2 premiers pilonnes dû à des mouvements de terrain.

Bon c’est pas celui qu’on prend le plus mais c’est dommage pour les cours et les jours de grand vent où il n’y aura plus grand chose à faire à samoens.

Sinon étonnant que Grand crêt ne soit pas en previ d’ouverture pour ce week-end.

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 281
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: Décembre 2021: l'actu du Grand-Massif

Message par ajean » 10 déc. 2021 14:58

Ha oui c’est la tuile ça… ça va bouchonner sévère… après peut être que ça accélérera son remplacement pour quelque chose de plus rapide ou sur un nouveau tracé …
C’est sur l’édition papier ou en ligne qu’il y a l’info ?

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Décembre 2021: l'actu du Grand-Massif

Message par Manuel » 10 déc. 2021 15:36

C'était dans le Messager de cette semaine.
Pas de Chariande cet hiver : "déformations importantes sur la gare motrice aval et sur les 2 premiers pylônes en raison de mouvement de terrain de la zone".
Fermeture à minima pour 21/21.

Manuel

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Décembre 2021: l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 10 déc. 2021 18:54

Il y avait des géomètres qui semblaient vérifier les pylônes de tout les appareils du secteur fin novembre, je pensais que c'était une vérification habituelle...

Je me disais même que s'ils trouvaient un défaut d'alignement ce serait un peu tard pour réparer... Du coup il reste à savoir si c'est eux qui ont trouvé le pb sur chariande 2 ou si c'est parce qu'un pb a été trouvé qu'ils sont venus pour vérifier les autres appareils.

Si on veut voir le verre à moitié plein, on peut au moins se dire que la bonne nouvelle c'est que chariande express est suffisamment loin et n'a pas été impacté.

Pour la suite j'ai peur qu'il soit viré sans remplacement comme en rêvait la CDA. Finalement si c'est l'orgie cet hiver ça sera une bonne chose, ça devrait les convaincre d'y mettre un débrayable...

https://www.lemessager.fr/34154/article ... de-d-apres
(Article payant ou pub à regarder)
Édit : après avoir lu l'article, il se pourrait bien que les géomètres soient intervenus sur demande de RTM donc après la découverte du pb sur chariande 2.

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 281
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: Décembre 2021: l'actu du Grand-Massif

Message par ajean » 10 déc. 2021 19:33

Merci pour le lien, j’en ai fait profiter la communauté rm.net :wink:
Moi j’y verrais bien un petit télémixte: rapide, pratique pour les débutants et confortable les jours de mauvais temps ! Mais bon il ne faut rêver… il y a d’autres projets qui passeront avant :mrgreen:

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Décembre 2021: l'actu du Grand-Massif

Message par Manuel » 11 déc. 2021 21:19

C'est les jours de tempête que cela va être intéressant au Plateau !
Sans Chariande Express, sans Coulouvrier, sans Chariande 2, il faudra rester à la maison.

Manuel

jeannoy_gm
Marvel
Marvel
Messages : 193
Enregistré le : 22 juil. 2014 09:23

Re: Décembre 2021: l'actu du Grand-Massif

Message par jeannoy_gm » 11 déc. 2021 21:44

Et avec le sairon un jour sur deux cette saison !

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Décembre 2021: l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 12 déc. 2021 16:55

Petit retour sur ce weekend de pré-ouverture Les Carroz/Samoëns.

Très bonnes conditions d'enenneigement, de quoi faire de belles traces sur Corbalanche notamment. La poudre était bien légère, un régal pour ce début de saison. Merci à l'équipe d'avoir fait l'effort d'ouvrir.

En ce qui concerne les masques et pass sanitaire, le seul a faire respecter les règles était le pisteur de du TS Tête des Saix et encore, il a vite été dépassé par la situation surtout quand le TS a eu quelques ennuis techniques aujourd'hui. En gros hier matin il demandait le pass + masque à tout le monde, hier après-midi certains passaient sans masque et cette après-midi, 25% de masqués et plus besoin de pass pour résorber la queue.

L'idéal serait d'avoir un moyen d'identifier rapidement les skieurs ayant déjà présenté leur pass (vignette autocollante quotidienne?).

Benoit
Marvel
Marvel
Messages : 164
Enregistré le : 05 oct. 2014 16:57

Re: Décembre 2021: l'actu du Grand-Massif

Message par Benoit » 12 déc. 2021 18:49

Pourquoi ils ne demandent pas le pass sanitaire au moment de l'achat du forfait ? 🤔

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Décembre 2021: l'actu du Grand-Massif

Message par arnoldo » 12 déc. 2021 19:40

Le forfait n'étant pas nominatif, tu peux le donner à quelqu'un d'autre.
Pour le masque dans la queue, ca me paraît galère à mettre et enlever a chaque remontée. Surtout les jours de neige...

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Décembre 2021: l'actu du Grand-Massif

Message par Manuel » 12 déc. 2021 20:08

Les masques, c'est galère à mettre et à enlever mais les tours de cou filtrants ont été inventés pour cela. On le remet sur le nez en un clin d'oeil.

Manuel

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Décembre 2021: l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 13 déc. 2021 13:16

Oui, j'ai vite laissé tombé l'option masque papier samedi, jour où il neigeait. L'office du tourisme des Carroz en vend des homologués pour 14€.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Décembre 2021: l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 13 déc. 2021 15:16

Certaines stations demandent d'uploader son pass sanitaire au moment de l'achat du forfait si bien qu'il est intégré à la ski card. Pas besoin de contrôle humain, c'est le tourniquet qui fait le filtre.
Le système n'accepte qu'un passe sanitaire si bien qu'il n'est pas possible de le charger sur plusieurs titres de transport valables le même jour.
Il y aura toujours de la triche à la marge (des gens utilisant le pass sanitaire d'un autre ou utilisant le forfait d'un autre), mais cela reste tellement plus efficace et fluide.

Pourquoi le Grand Massif n'y a pas pensé ? Des petites stations le font.

Pour Chariande II quelle tuile !
Vous avez tout résumé (risque de le voir disparaître, la question des jours de grand vent, les débutants etc.).

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Décembre 2021: l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 13 déc. 2021 15:25

ajean a écrit :
10 déc. 2021 09:38
Comment ça chariande n’ouvrira pas ?
J'imagine que c'est le vieux chariande 2. Pas très fréquenté mais bien pratique quand le haut du domaine est fermé.

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Décembre 2021: l'actu du Grand-Massif

Message par freerider74 » 13 déc. 2021 19:15

Très très grosses conditions en ce samedi. Une quantité énorme, posée sans vent (c'était pas la même dimanche).
De quoi bien enchainer, très peu de monde. Dommage que les éclaircies ne soient pas venues.

Image

Image

Image

Gron, à 1450m
Image

Image

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Décembre 2021: l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 13 déc. 2021 20:31

Superbe! La neige sur les sièges de gron…

Il y a quelques années je n’aurais pas loupé cette ouverture, mais maintenant j’ai 3 enfants :lol: !

Vivement samedi et les 15 jours qui suivent ! Vu l’enneigement, on va pouvoir faire tout ce qu’on a pas fait depuis le 14 mars 2020!

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Décembre 2021: l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 18 déc. 2021 22:35

La voilà enfin cette nouvelle saison!

Bel enneigement pour l’époque de bas en haut, contraste très net des températures vers 1300m je dirais, en dessous c’est l’hiver, au dessus limite printanier.

Pareil pour les pistes plein nord, sur le bas de Grand crêt il faut déjà sortir les patins à glace. Sinon c’est de la belle neige d’hiver.

Pas foule aujourd’hui mais apparemment ça annule pas mal du côté des anglais, d’ailleurs en ce qui concerne le masque et contrôle de passe, pas très gênant jusque-là vu que j’ai pas eu à le montrer!
J’avais un vieux masque en tissu assez détendu qui trainait, il fait super bien l’affaire :lol: . Il tire pas sur les oreilles, je le mets très simplement sur, sous, le bout du nez et j’avoue grâce à lui je ne me gèle pas le menton :lol: .

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 866
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Décembre 2021: l'actu du Grand-Massif

Message par MA2T » 20 déc. 2021 12:41

Webcams à l'instant : de la neige, du soleil et... des skieurs !!
Même si je ne peux pas (encore) en profiter, cela fait du bien de voir de l'activité sur les pistes. C'était vraiment déprimant ces webcams vides l'année dernière. Espérons que cela tienne toute la saison !

Bon ski et bonnes fêtes !

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Décembre 2021: l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 20 déc. 2021 21:58

Pas trop de neige fraîche ces jours-ci, par contre l'agréable sensation d'être au dessus des nuages qui plombent la vallée jusqu'à au moins 1200m. Je crains un peu le redoux annoncé pour jeudi (neige prévue vers 1800m, en dessous :().

Verrouillé