Février 2021: l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Quellé était la prédiction de Nostradamus pour 2020-2021 ?

-Le pangolin a voulu niquer 19 fois la chauve-souris, le corona s'est vengé pendant 19 mois
2
7%
-La neige point tu toucheras, masqué tu avanceras
4
15%
-De l'est il est venu, le PQ il a vaincu
1
4%
-PCR COVID (Partir Chez Roger Caresser Olivia Véritable Italienne Divine )
1
4%
-La Covid a aussi des effets secondaires psychiatriques chez les sondeurs
19
70%
 
Nombre total de votes : 27

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 281
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: Février 2021: l'actu du Grand-Massif

Message par ajean » 24 févr. 2021 20:07

A mon humble avis, les exploitants et autres écoles de ski essayent juste de maintenir un semblant d’activité tout en restant dans la « légalité » et on ne peut pas leur reprocher. Après, force est de constater que la fermeture des remontées mécaniques n’a eu absolument aucun impact sur les regroupements car même si la fréquentation est en baisse, la concentration de population est est toujours la même voire pire car tout le monde est regroupé sur les fronts de neige ou en ville. Alors que si les remontées avaient été ouvertes avec de la régulation dans les files d’attentes et toutes les autres mesures énumérées mille fois ici ou ailleurs on aurait eu une meilleure répartition des flux partout sur le domaine skiable avec en moins le désastre économique que cette mesure absurde à causé...
Et le Covid n’aura nullement eu besoin des télésièges et autres moyens de transport par câble pour se diffuser.
Bref pour moi les seuls fautifs sont ceux qui ont causé toute cette Mer** et qui décident tout depuis Paris

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 866
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Février 2021: l'actu du Grand-Massif

Message par MA2T » 24 févr. 2021 20:07

Et en même temps, peut on en vouloir aux gens qui essaient malgré tout de bosser...
Difficile de dire où se situe le bon équilibre, lequel est d'ailleurs différent pour tout le monde.

En attendant, pour moi qui a annulé ma semaine et qui entend, tous les jours depuis un mois, mes gamins me redemander encore et encore pourquoi on ne va pas au ski (ils ont 5 et 3 ans je précise), ces photos me font mal !!! (même si je n'aurai pas pris ce risque malgré tout)
PS : le soleil sur la photo y est pour beaucoup...

edit : grillé par ajean !

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Février 2021: l'actu du Grand-Massif

Message par Manuel » 24 févr. 2021 21:44

Ce matin vers 11h00 quand je suis passé devant ce tapis du Praz de Lys en ski de fond, je n'en ai pas cru mes yeux. C'était fou cette concentration de monde plus ou moins masqué.

Combien de personnes sont venues dans la vallée cette année pendant les vacances de février ?
Combien seraient venues si les pistes avaient été ouvertes ?
Combien viennent d'habitude ?


En tout cas, cette situation exceptionnelle permet des fréquentations extraordinaires dans les sites de ski de fond : Le Fer à Cheval, Joux Plane, Agy n'ont jamais accueillis autant de personnes. Les prochaines années, si cette expérience pouvait permettre à quelques uns de s'éloigner du ski alpin pour re pratiquer le ski nordique la raquette, cela diversifierait un peu les activités hivernales.
Cette année nous montre qu'il est important que les collectivités locales continuent à s'engager dans l'entretien des pistes de ski de fond qui ne rapportent pas grand choses les années classiques. Nos touristes auront quand même pu profiter de la montagne et de la neige durant leur séjour.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2021: l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 25 févr. 2021 17:00

Pour rappel les stations sont ouvertes en Suisse et aucun problème de diffusion du virus n'a été rapporté.
Au point d'ailleurs que des explications fumeuses sont sorties pour justifier les fermetures("ah oui mais les appartements à la montagne sont petits c'est dangereux")
Disons que chez nous un vrai prolème se pose puisqu'on est sur modèle avec des TC partant des villages pour mener au domaine skiable mais à un bon nombre d'endroits la question n'aurait pas du vraiment se poser.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Février 2021: l'actu du Grand-Massif

Message par Matthieu » 25 févr. 2021 20:08

Je pense que le brassage de population est moindre en Suisse qu'en France : des stations un peu partout sur le territoire, donc des habitants qui skient majoritairement dans leur région de résidence, et peu d'étrangers qui viennent skier en Suisse. En France, c'est un peu l'opposé : la majorité des gens parcourent des centaines de km pour aller skier, et la clientèle est en plus loin d'être 100% française (même si cet argument ne vaut pas cette annee)

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Février 2021: l'actu du Grand-Massif

Message par Manuel » 25 févr. 2021 21:44

Il me semble aussi qu'en Suisse, il y a eu des problèmes au début :
Image

Depuis, il y a eu correction forte et rapide dès le lendemain :
Image

Mais ici, GME, Morillon, DMC comment transformer l'heure de queue du matin et du soir ?
En diminuant la capacité d'accueil du domaine à 30% ? Jusqu'en décembre, les stations n'ont absolument pas communiqué sur cela, bien au contraire :
Domaine skiable et remontées mécaniques

Le port du masque sera obligatoire dans les zones d’attente, aux embarquements et sur les remontées mécaniques.
Il n’est pas prévu à ce jour de limiter la fréquentation sur le domaine skiable.
Nous vous incitons à commander vos forfaits sur Internet afin d’éviter les files d’attente en caisse et le contact : le forfait est moins cher en ligne !
https://www.lesgets.com/covid-19/?cli_a ... 282658.647
A SamoËns, c'était pareil :
Il n’est pas prévu à ce jour de limiter la fréquentation sur le domaine skiable. Toutefois, si nous étions contraints de mettre en place cette mesure, nous garantissons l’accès au domaine skiable à tous les forfaits pré-achetés (abonnement saison inclus).
Côté remontées mécaniques : en considération des directives nationales actuelles, aucune limitation de personnes n’est prévue dans la Télécabine de la Kédeuze et sur les télésièges.
Image

Je pense que les exploitants ont été tenté par l’appât du gain en proposant pas une réduction drastique de la jauge de fréquentation. Aux US, il fallait pré-réserver, il y avait une réduction de 50% du nombre de forfaits disponibles.
En Suisse aussi la fréquentation est limitée :
Et surtout, que le nombre de skieurs ne devra pas dépasser les deux tiers de la fréquentation moyenne des cinq dernières années.
https://www.lepoint.fr/europe/ski-et-co ... 4_2626.php


Pour le brassage de population, on verra dans 2 semaines la situation de la Haute Savoie et du reste du territoire. La situation dans le Nord, en Moselle, à Paris n'est pas partie de rien. Les contaminations allaient déjà bon train avant les vacances mais on ne s'en apercevait pas, c'éatait la partie plate de la courbe. Maintenant que l'asymptote à l'air de bien décoller dans ces régions, une partie de leurs habitants sont en vacances un peu partout en France. Les graines sont semées à la volés à la patinoire, dans les tunnels de ski, à Carrefour Market, Super U...

Bon courage à tous pour les semaines qui arrivent.

Manuel

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2021: l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 25 févr. 2021 22:42

Matthieu a écrit :
25 févr. 2021 20:08
Je pense que le brassage de population est moindre en Suisse qu'en France : des stations un peu partout sur le territoire, donc des habitants qui skient majoritairement dans leur région de résidence, et peu d'étrangers qui viennent skier en Suisse. En France, c'est un peu l'opposé : la majorité des gens parcourent des centaines de km pour aller skier, et la clientèle est en plus loin d'être 100% française (même si cet argument ne vaut pas cette annee)
Cette question du brassage me laisse un peu perplexe : quasi aucun déplacement n'est interdit dans le pays, or, si on considère que le problème est vraiment là, il faut limiter les déplacements de population.
Fermer les remontées mécaniques pour limiter le brassage de population c'est comme demander aux gens d'arrêter de se laver pour limiter les contacts physiques ça aura sans doute un effet mais ce n'est probablement pas la solution la plus efficace.

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 281
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: Février 2021: l'actu du Grand-Massif

Message par ajean » 25 févr. 2021 23:10

Pour répondre à Manuel, je ne suis pas tout à fait d’accord sur le point le la réduction de la capacité d’accueil car même si en temps normal il y a une belle file d’attente en bas des rm en vallée le matin, je ne suis pas sûr que l’affluence aurait été identique cette année... vous avez vu beaucoup de belges, néerlandais, anglais et autres allemands dans la vallée cet hiver? Ils n’ont pas le droit de quitter leur pays...il serait d’ailleurs intéressant de connaître la proportion d’étrangers en station en temps normal.
Et sur toutes les adaptations possibles et imaginables, la question n’a même pas pu se poser puisque l’on a decide depuis paris que ça restait fermé, un point c’est tout.
On ne peut pas reprocher aux exploitants d’avoir laissé sur leurs protocoles une capacité d’accueil normale, à la sncf les trains sont remplis. Sacrifieriez vous une partie de vos revenus en réduisant votre activité alors qu’on ne vous le demande même pas. C’est comme si je disait demain, ha bah dorénavant je vais venir travailler mais alors seulement une semaine sur deux pour prendre moins de risques. Je trouve ça absurde. Tant qu’on ne pose pas un cadre on ne peut pas reprocher à tel ou tel organisme de ne pas faire assez ou d’en faire trop puisque l’on a même pas défini de règle commune à tous les transports. Après on peut toujours dire oui mais les rm c’est seulement du loisir on ne les prends pas pour travailler. Oui mais alors le métro on le prends seulement si on va travailler et pas pour aller faire autre chose. Et le train, pareil on le prends pas pour partir en week end ou en vacances à ce moment là.
Juste un petit exemple pour montrer l’inefficacité de certaines mesures. Alors c’est bien, à la gare il y a de beaux ronds peints au sol pour être bien à 1 mètre des autres, on fait bien la queue pour faire valider sont billet, bref tout va bien.
Je monte dans le train, la salle basse ou j’ai ma place est bondée. Prochain arrêt, le terminus. Je décide de monter pour voir si il y a de la place en haut, surprise la salle haute est vide. Et cela jusqu’au terminus où je suis descendu.
Alors maintenant j’ai un peu de mal à entendre les arguments de jauge à 30% dans les rm et toutes les autres mesures qui sont juste là pour dire qu’on fait quelque chose de spécial pour prendre des précautions.
Désolé pour ce long message dont certains points ont déjà été débattus des dizaines de fois...

Verrouillé