Janvier 2021 : l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Quand va t-on skier?

Le sondage s’est terminé le 02 févr. 2021 17:56

Janvier
6
15%
Fevrier
12
31%
Mars
3
8%
Avril
0
Aucun vote
Mai !
0
Aucun vote
Juin !!
0
Aucun vote
Juillet !!!
3
8%
2022
15
38%
 
Nombre total de votes : 39

combelachenal
Marvel
Marvel
Messages : 36
Enregistré le : 03 déc. 2017 06:00
Localisation : Paris/Les Houches

Re: Janvier 2021 : l'actu du Grand-Massif

Message par combelachenal » 18 janv. 2021 05:47

Merci pour ces infos.
C'est curieux, la balise Nivose des Aiguilles Rouges (2250 m) reste bloquée à 58 cm (en bas de la page principale de chamonix-meteo.com), alors qu'à Chamonix ils annoncent 101 cm ...
En tout cas les stations n'affichent pas l'enneigement, par exemple www.flaine.com est pas mis à jour ...

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 281
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: Janvier 2021 : l'actu du Grand-Massif

Message par ajean » 18 janv. 2021 09:09


vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Janvier 2021 : l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 18 janv. 2021 09:46

Début décembre je me disais que si on n'avait pas beaucoup de neige cette saison ça ferait moins mal...
En fait ça fait très mal :(

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Janvier 2021 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 18 janv. 2021 10:50

combelachenal a écrit :
18 janv. 2021 05:47
Merci pour ces infos.
C'est curieux, la balise Nivose des Aiguilles Rouges (2250 m) reste bloquée à 58 cm (en bas de la page principale de chamonix-meteo.com), alors qu'à Chamonix ils annoncent 101 cm ...
En tout cas les stations n'affichent pas l'enneigement, par exemple www.flaine.com est pas mis à jour ...
Est-ce que le vent altitude n'aurait pas pu "déneiger" la balise?

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Janvier 2021 : l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 18 janv. 2021 13:07

Hello,

Les quantités de neige semblent en effet très largement au-dessus des normales.
Par ailleurs, j'ai rarement vu de telle quantité de neige de culture, ce qui m'amène à m'interroger compte tenu de l'enneigement naturel actuel et surtout du contexte sanitaire, sur la pertinence d'une telle production partout sur le domaine.

Pour positiver, je me dis que si le domaine finit par ouvrir cette année, peut-être pourrons-nous espérer profiter de ces quantités accumulées et produites à l'occasion d'une fermeture décalée plus tard au printemps, même si je le reconnais, il est étrange de commencer à parler des dates de fermeture alors qu'on ne sait même pas si ça va ouvrir.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Janvier 2021 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 18 janv. 2021 13:40

miamivince a écrit :
18 janv. 2021 13:07
Hello,

Les quantités de neige semblent en effet très largement au-dessus des normales.
Par ailleurs, j'ai rarement vu de telle quantité de neige de culture, ce qui m'amène à m'interroger compte tenu de l'enneigement naturel actuel et surtout du contexte sanitaire, sur la pertinence d'une telle production partout sur le domaine.

Pour positiver, je me dis que si le domaine finit par ouvrir cette année, peut-être pourrons-nous espérer profiter de ces quantités accumulées et produites à l'occasion d'une fermeture décalée plus tard au printemps, même si je le reconnais, il est étrange de commencer à parler des dates de fermeture alors qu'on ne sait même pas si ça va ouvrir.
sur la neige de culture, j'imagine que le point de vue de l'exploitant c'est de produire quand les conditions sont favorables sans se poser plus de question : il ne sait quand il sera autorisé à rouvrir, il ne sait pas quand il aura d'autres créneaux pour faire de la neige de culture.
Il vaut mieux être prêt en cas de bonne surprise.

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 281
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: Janvier 2021 : l'actu du Grand-Massif

Message par ajean » 18 janv. 2021 14:17

En effet les quantités produites peuvent paraître impressionnantes car d’habitude la neige est directement étalée alors que là non. Je pense que c’est pour ça qu’on a l’impression d’une production extravagante :o

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Janvier 2021 : l'actu du Grand-Massif

Message par Matthieu » 18 janv. 2021 19:31

combelachenal a écrit :
18 janv. 2021 05:47
Merci pour ces infos.
C'est curieux, la balise Nivose des Aiguilles Rouges (2250 m) reste bloquée à 58 cm (en bas de la page principale de chamonix-meteo.com), alors qu'à Chamonix ils annoncent 101 cm ...
En tout cas les stations n'affichent pas l'enneigement, par exemple www.flaine.com est pas mis à jour ...
Sur l'appli du Grand-Massif, les hauteurs de neige en differents points du domaine sont à jour

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Janvier 2021 : l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 18 janv. 2021 19:40

ajean a écrit :
18 janv. 2021 14:17
En effet les quantités produites peuvent paraître impressionnantes car d’habitude la neige est directement étalée alors que là non. Je pense que c’est pour ça qu’on a l’impression d’une production extravagante :o
Effectivement, c'est un bon point.

D'ailleurs, les pistes ont des allures de snow park. Grand Crêt, Demoiselles et le bas de Marmottes sur Samoeëns (pour ne citer qu'elles) pourraient facilement proposer de jolis terrains de jeu pour les amateurs après quelques coups de pelle pour shaper un peu ces jolis monticules.

Ca me rappelle des amis qui faisaient ça chaque année à l'automne à Méribel quand la station commençait sa production. Ils se faisaient un snow park en reliant les différents tas avec une étroite ligne de neige et se faisaient des jolis kicks sur chacun des tas.

Les canons étaient toutefois plus nombreux et plus rapprochés que par chez nous si bien que la jonction n'était pas trop difficile à faire.

gerolamo91
Nouveau Membre
Messages : 3
Enregistré le : 17 févr. 2013 13:10

Re: Janvier 2021 : l'actu du Grand-Massif

Message par gerolamo91 » 18 janv. 2021 21:52

Bon je crois que c’est mort pour cette saison si j’en crois l’article du monde paru ce soir je suis vraiment très en colère de cette décision ...et attristé pour tous les professionnels de la montagne ...
C’est une catastrophe ....

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: Janvier 2021 : l'actu du Grand-Massif

Message par mr.big » 19 janv. 2021 09:42

effectivement ça sent grave le sapin...

- Stations : vers le prolongement de la fermeture des remontées mécaniques
https://www.ledauphine.com/sante/2021/0 ... mecaniques
- VIDEO. Jean Castex sur les stations de ski : "pas question" de privilégier les questions économiques sur la sécurité sanitaire https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 65-[autres]-

L'interview de Castex hier soir est sans équivoque :( - sur le lien Francetvinfo

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Janvier 2021 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 19 janv. 2021 10:45

mr.big a écrit :
19 janv. 2021 09:42

- VIDEO. Jean Castex sur les stations de ski : "pas question" de privilégier les questions économiques sur la sécurité sanitaire https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 65-[autres]-

L'interview de Castex hier soir est sans équivoque :( - sur le lien Francetvinfo
Ca par contre c'est un peu une blague.
Les écoles restent ouvertes en partie pour permettre aux parents d'aller travailler et donc faire tourner l'économie. Et les commerces qui ont rouvert en décembre c'était bien un choix plus économique que sanitaire.
J'entends tout à fait que ces choix sont difficiles et qu'il faut peser le pour et le contre mais le gouvernement ne les assume jamais vraiment.

Fatifab
Nouveau Membre
Messages : 1
Enregistré le : 19 janv. 2021 09:05

Re: Janvier 2021 : l'actu du Grand-Massif

Message par Fatifab » 19 janv. 2021 16:05

Bonjour à tous,
Effectivement l'ouverture des remontées semble compromise dans un avenir proche...

Concernant le ski de rando (peut être faut-il que j'ouvre un sujet à part), hormis sur les pistes, vous avez des itinéraires plus "nature" à proposer du côté de Morillon-Samoëns-Sixt ?
J'ai lu sur un site qu'on pouvait monter au refuge/tête de Bostan en restant accessible pour des non-initiés. Mais je suis preneur d'autres parcours relativement abordables.
Merci!
A bientôt sur les pistes je l'espère... 8)

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Janvier 2021 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 19 janv. 2021 17:22

Fatifab a écrit :
19 janv. 2021 16:05
Bonjour à tous,
Effectivement l'ouverture des remontées semble compromise dans un avenir proche...

Concernant le ski de rando (peut être faut-il que j'ouvre un sujet à part), hormis sur les pistes, vous avez des itinéraires plus "nature" à proposer du côté de Morillon-Samoëns-Sixt ?
J'ai lu sur un site qu'on pouvait monter au refuge/tête de Bostan en restant accessible pour des non-initiés. Mais je suis preneur d'autres parcours relativement abordables.
Merci!
A bientôt sur les pistes je l'espère... 8)
Je parle sous le controle des gens plus expérimentés que moi, l'avantage d'aller sur le domaine skiable c'est de pouvoir se faire une idée réaliste de la montée et la descente et donc ne pas prendre trop de risque notamment par rapport à la stabilité du manteau. En forçant le trait on sait que monter marvel c'est sans risque. Le risque c'est de sous évaluer le danger en se basant sur sa connaissance du domaine quand il est sécurisé et entretenu.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Janvier 2021 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 20 janv. 2021 14:15

On aura sûrement aujourd’hui ou demain la confirmation de ce que l’on redoute tous...

Je suis de très mauvaise humeur par anticipation...ca fait bientôt un an que ça dure et plutôt que de s’adapter, notre gouvernement n’a toujours aucune autre mesure que des interdictions générales que personne ne comprend trop et que de moins en moins respectent (il n’y a qu’à voir le monde sur la route après 18h!)

Pour le sujet qui nous intéresse, il y a quand même une majorité de pays, dans une situation similaire voire pire (en Europe comme ailleurs ex Canada, USA, Japon,...) , qui autorisent l’ouverture des remontées mécaniques.

La montagne sauverait quelques meubles avec une ouverture mais sans remontées elle aura que dalle. On a beau avoir des articles pour nous raconter que c’est formidable de faire des raquettes, de la rando, c’est pas ça qui fera vivre les stations et fera venir les touristes. Hors ski de pistes, la montagne ne pèse pas un clou c’est un fait.

Si vraiment il n’y a que l’argument sanitaire qui prime, alors qu’on nous confine comme des chinois.

profbru
Marvel
Marvel
Messages : 56
Enregistré le : 10 déc. 2017 18:50

Re: Janvier 2021 : l'actu du Grand-Massif

Message par profbru » 20 janv. 2021 21:07

Tout à fait d'accord avec toi... Le problème est toujours le même, les décisions prises sont incohérentes, ne sont donc pas comprises et pas admises, ce qui est logique.
Un exemple supplémentaire, on interdit maintenant les activités sportives scolaires et extrascolaires en intérieur... Ma fille est danseuse au conservatoire, elle a donc été interdite jusqu'à aujourd'hui car finalement la danse est un "art" et pas un sport... Par contre elle est tjrs interdite de patinage artistique qui lui est un sport...!
On "renforce" soi disant le protocole dans les écoles, mon épouse a un cas de Covid avéré en maternelle (pas de masque)... Interdit de prévenir les parents des autres enfants car il n y a pas de cas contact avant 6 ans...
On renforce le protocole dans les lycées ? Mon fils est tjrs à 36 dans 40 M2...
On ouvre pas les remontées à Noël mais on permet aux anglais de venir sans aucun souci et en grand nombre dans la station...
A part ça sûrement qu en effet l ouverture des remontées va provoquer un pic de contamination...

hervedu38
Marvel
Marvel
Messages : 135
Enregistré le : 13 oct. 2008 18:11
Localisation : Isère

Re: Janvier 2021 : l'actu du Grand-Massif

Message par hervedu38 » 21 janv. 2021 08:06

Bon, ben y a plus qu'a monter une liste pour la présidentielle de l'année prochaine :D :D :D

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Janvier 2021 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 21 janv. 2021 08:14

Gueule de bois et dégoût ce matin avant une grosse journée de boulot de 14h... on n’est bon plus qu’à ça métro, boulot, dodo, et impôts...parce qu’il y a un moment il va falloir payer l’addition.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Janvier 2021 : l'actu du Grand-Massif

Message par Manuel » 22 janv. 2021 16:52

Une nouvelle canne a certainement été ajoutée en bas de Vercland. Je n'avais jamais vu une aussi belle paire ici ! En plus, ils vont tous fondre en place. :cry:

Image

Manuel

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Janvier 2021 : l'actu du Grand-Massif

Message par freerider74 » 22 janv. 2021 17:56

waouh, il est dur (quelle cotation ?) le passage par le col ? :lol:

Verrouillé