Saison 2020-2021-2022 : beaucoup d'inconnues

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par Manuel » 10 nov. 2020 12:33

Salut à tous,
Il y a l'hôpital pour les cas les plus graves mais on peut aussi penser aux embouteillages au cabinet médical.
Avec les médecins qui partent à la retraite je ne sais plus quand, les locaux et les touristes malades, les blessés du ski, une éventuelle épidémie de grippe et les malades du Covid, cela va être compliqué.

Manuel

alexlelion
Cascades
Cascades
Messages : 221
Enregistré le : 27 déc. 2012 11:02
Localisation : Samoens et Lyon

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par alexlelion » 11 nov. 2020 00:17

Ca cent le ski de rando cet hiver ...faute de remontées mécaniques ...

combelachenal
Marvel
Marvel
Messages : 36
Enregistré le : 03 déc. 2017 06:00
Localisation : Paris/Les Houches

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par combelachenal » 11 nov. 2020 07:34

Pour le ski de rando, encore faut il en avoir le droit, avec les règles en cours jusqu’à fin novembre, très vraisemblablement
prolongées jusqu'au 15 décembre, c'est interdit (mais les peaux et les cuissots sont prêts, au cas où !).
Il y a plus grave que de ne pas chausser à Noël, mais je ne me souviens pas que cela me soit arrivé, depuis 20 ou 30 ans ...
Quelle tristesse...

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par grand massif » 11 nov. 2020 10:35

Effectivement, si les RM ne tournent pas je ne suis pas certain que le ski de rando soit davantage possible.
Si je suis plutôt sceptique pour décembre, je crois que le domaine ouvrira bien à un moment ou à un autre de la saison. Au printemps, ça a duré 2 mois + 1 mois avec des contraintes de déplacement...Le coût économique et social est bien trop élevé pour que le pays demeure totalement sous cloche de nombreux mois.

Airplanelover
Marvel
Marvel
Messages : 128
Enregistré le : 09 avr. 2017 07:58
Localisation : Samoëns

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par Airplanelover » 15 nov. 2020 20:21

"La ministre du Travail, Elisabeth Borne, a déclaré que les stations de ski ne devaient pas hésiter à embaucher des saisonniers, même s'il est encore "trop tôt" pour dire si elles pourront ouvrir à Noël."

https://www.bfmtv.com/economie/stations ... 50117.html

Affaire a suivre...

ad599
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 07 juin 2013 06:11

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par ad599 » 16 nov. 2020 11:49

La perspective d'un vaccin changera la donne, mais pour l'heure, le ski semble difficilement compatible avec la crise actuelle (d'un point de vue sanitaire)

Quelques points factuels, en tant qu'urgentiste travaillant au CHU de Grenoble, rapporté au ski :

- Les personnes qui se dégradent sur le plan respiratoire sont des personnes relativement âgées, ou plus rarement des jeunes 40-50 ans avec commorbidités (surpoids, tabac). Ces personnes sont à J+7/J+15 de leur premiers symptômes. Ce ne sont donc pas les skieurs qui vont nous encombrer "directement", mais le risque est bien sur que les skieurs se contaminent, puis contaminent leurs ainés, avec une 3ème vague retardée mais bien réelle.

- Ces personnes COVID +, lorsqu'elles portent le masque et nous aussi (je parle de masque chirurgical classique et non FFP2), n'entrainent pas de contamination des soignants (les soignants contaminés le sont plutôt dans la sphère privée). L'attente en plein air au ski avec un masque serait donc relativement protecteur (en supposant que les gens aient des vrais masque et pas un buff qu'ils mettent sur le nez à la va vite).

- Nous avons eu plusieurs cas de contamination dans des espaces clos (bars, restaurants), avec des gens étant à plus d'un mètre, mais sans masque, de manière prolongée (> 1 heure), ce qui veut dire que les "1 mètres" ne constituent pas une barrière magique. Cela pose l'évident problème de la restauration où les distance ne sont pas respectées en montagne. Ouvrir les restaurants d'altitude d'un point de vue sanitaire c'est 3ème vague direct. Il faudrait par ailleurs limiter drastiquement l'accès aux télécabines (les fermer si un télésiège peut faire la même chose, 1 cabine = Les personnes vivant sous le même toit).

- Nous manquons de place dans l'hôpital, mais nous sommes en capacité d'accueillir de la traumatologie non vitale (entorse, fracture ne nécessitant pas de réduction au bloc opératoire). Les services de chirurgie sont transformés en unit" COVID, donc on n'a pas trop de place pour des hospitalisation longues en traumato. Si les gens s'auto régulent et ne se mettent pas en danger en allant sur du hors pistes / barres rocheuses, c'est OK.

Le ski en lui-même, est une activité en plein air n'est pas gênant pendant cette épidémie, être avec un masque sur un télésiège semble suffisant. Mais c'est tout l'à côté qui pose problème, et en particulier les gens qui vont se réunir dans des appartements (sur)chauffés, qui vont manger dans des restaurants d'altitude avec des espaces exigus, et qui vont fatalement se contaminer, puis contaminer leurs ainés (heureusement le 1er de l'an arrive après Noël).

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par miamivince » 16 nov. 2020 12:53

Bonjour,

Merci pour cet éclairage. La problématique des lieux clos est effectivement une question que je me pose.

Je me demande si en montagne les phénomènes d'aérosol y sont plus marqués qu'ailleurs compte tenu des conditions météo.
L'air intérieur des restaurants et cabines est extrêmement humide et le phénomène de condensation est extrêmement visible quand on passe de l'extérieur à l'intérieur avec son masque sur les yeux. Les gouttelettes en suspension dans l'air s'y fixent instantanément.

En période de vacances scolaires les jours d'arrivée et de départ sont également synonymes de marrées humaines dans les magasins de location de ski et aux caisses des remontées mécaniques et autres écoles de ski.
ad599 a écrit :
16 nov. 2020 11:49
Il faudrait par ailleurs limiter drastiquement l'accès aux télécabines (les fermer si un télésiège peut faire la même chose, 1 cabine = Les personnes vivant sous le même toit).
On pointe ici du doigt toute la problématique de nos stations village et même de Flaine dans lesquels la journée commence obligatoirement par le passage en cabine après un petit trajet dans un ski bus bien rempli.

Bref c'est la galère cette pandémie. Elle nous contraint de choisir entre la peste et le choléra.

Bon courage à tous.

Maigrichon
Marvel
Marvel
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2012 11:02
Localisation : La Chavanne/Flaine

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par Maigrichon » 16 nov. 2020 13:18

miamivince a écrit :
16 nov. 2020 12:53
même de Flaine dans lesquels la journée commence obligatoirement par le passage en cabine
Euh... Pas du tout !

ad599
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 07 juin 2013 06:11

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par ad599 » 16 nov. 2020 13:43

miamivince a écrit :
16 nov. 2020 12:53
Je me demande si en montagne les phénomènes d'aérosol y sont plus marqués qu'ailleurs compte tenu des conditions météo.
L'air intérieur des restaurants et cabines est extrêmement humide et le phénomène de condensation est extrêmement visible quand on passe de l'extérieur à l'intérieur avec son masque sur les yeux. Les gouttelettes en suspension dans l'air s'y fixent instantanément.
Il semblerait que les milieux humides type abattoirs soient un lieu propice à la contamination, il est donc raisonnable de penser que oui malheureusement.

La problématique est de savoir quoi faire des skieurs en dehors des pistes, et il est vrai que c'est plus facile, en février/mars, quand il fait beau, de manger dehors, ou pourquoi pas sur la terrasse d'un restaurant, mais en décembre ca semble plus compliqué non ?

Je n'ose pas me mettre à la place des loueurs, restaurateurs, guides, moniteurs, personnels de remontées mécaniques, hôteliers, et autres personnes dont leur activité dépend de la montagne :cry:

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par mr.big » 16 nov. 2020 15:24

Maigrichon a écrit :
16 nov. 2020 13:18
miamivince a écrit :
16 nov. 2020 12:53
même de Flaine dans lesquels la journée commence obligatoirement par le passage en cabine
Euh... Pas du tout !
en effet, sur flaine, on peut aller presque partout sans passer par les cabines, ce que je fais d'ailleurs le plus possible :mrgreen:

Par contre, pour ceux qui dépendent des navettes, et même la cohue des débuts / fin de séjours dans les ski shop + les restaus, c'est carrément plus complique... :(

Maigrichon
Marvel
Marvel
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2012 11:02
Localisation : La Chavanne/Flaine

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par Maigrichon » 16 nov. 2020 16:04

mr.big a écrit :
16 nov. 2020 15:24
en effet, sur flaine, on peut aller presque partout sans passer par les cabines, ce que je fais d'ailleurs le plus possible :mrgreen:

Par contre, pour ceux qui dépendent des navettes, et même la cohue des débuts / fin de séjours dans les ski shop + les restaus, c'est carrément plus complique... :(
Quand Mephisto Sup est ouverte, on peut aller absolument partout sans prendre de cabine. Je ne me souviens pas de la dernière fois que j'ai pris le DMC, mais j'avoue prendre régulièrement "les œufs", surtout par mauvais temps.

Pour les personnes dépendantes des navettes, effectivement, certaines heures paraissent compliquées... Quant aux shops, du vendredi soir au dimanche matin, c'est la cohue lors des périodes de vacances scolaires, mais avec une file d'attente en extérieur (avec marquage ?), et un nombre de personnes en intérieur maitrisé, c'est peut-être jouable. Mais pour les restos, ça parait insoluble les jours où les terrasses seront inexploitables, et dans tous les cas, avec un nombre de clients forcément limité.

Bref, les vacances de Noël et le début de saison paraissent déjà compromis. Cela reste une petite partie de l'hiver (et pas forcément la meilleure), et j'espère encore pouvoir profiter du forfait saison à partir de janvier... Et si ce n'est pas le cas, tant pis pour moi, y a plus grave dans une vie, mais je pense très fort à tous les copains dont c'est "le fond de commerce" !!!

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par grand massif » 16 nov. 2020 20:11

Pour les restos qu’ils soient d’altitude ou pas, la question semble réglée jusqu’à fin décembre au moins.

Pour les domaines, c’est difficile de savoir. Les chiffres semblent s’améliorer mieux qu’espéré, alors dans 1 mois? La question des tc peut se régler à coup de jauge limite et de port du masque.

En tout cas, ce sera sûrement une saison avec beaucoup moins de monde que d’habitude. Avec une clientèle étrangère à sa portion congrue, ce ne sont pas les français qui vont remplir les domaines.

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 281
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par ajean » 16 nov. 2020 20:48

La question des tc peut se régler à coup de jauge limite et de port du masque.

Je ne vois pas pourquoi il devrait y avoir des protocoles à tout va dans les télécabines et téléphériques plus qu’il n’y en a des les autres moyens de transport style tgv, métro ou bus, il n’y a pas plus de promiscuité dans une cabine que dans une rame de métro... et alors sur les télésièges cela devient carrément ridicule... :roll:

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par grand massif » 16 nov. 2020 21:40

Je suis d’accord avec toi, 10mn dans une tc ou un métro, ça parait pas fondamentalement très différent.

Je disais plus ça comme une sorte de concession pour le seul type de remontée qui pourrait être vue comme un problème par des haut fonctionnaires un peu zélés...

Et puis j’ai tellement envie (et besoin, la question de ce qui est essentiel ou pas est tellement subjective...) que ça ouvre, que je suis prêt à quelques compromis(sions?) temporaires.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par miamivince » 16 nov. 2020 23:55

mr.big a écrit :
16 nov. 2020 15:24
Maigrichon a écrit :
16 nov. 2020 13:18
miamivince a écrit :
16 nov. 2020 12:53
même de Flaine dans lesquels la journée commence obligatoirement par le passage en cabine
Euh... Pas du tout !
en effet, sur flaine, on peut aller presque partout sans passer par les cabines, ce que je fais d'ailleurs le plus possible :mrgreen:
Oui vous avez raison et j'avais conscience des itinéraires bis (TSD Tête des vers, TK du bois, TSD Grands Vans) et j'aurais du préciser "structurante" pour Flaine. Mais en période de grosse affluence pendant les vacances scolaires le DMC et la TC de l'ADV sont des ascenseurs structurants, sans lesquels ce serait quand même une grosse pagaille.

Comme dit plus haut on est tous très inquiets pour cette saison qui vient et pour ceux qui vivent directement ou indirectement de cette industrie.

ad599
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 07 juin 2013 06:11

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par ad599 » 17 nov. 2020 07:03

ajean a écrit :
16 nov. 2020 20:48
La question des tc peut se régler à coup de jauge limite et de port du masque.

Je ne vois pas pourquoi il devrait y avoir des protocoles à tout va dans les télécabines et téléphériques plus qu’il n’y en a des les autres moyens de transport style tgv, métro ou bus, il n’y a pas plus de promiscuité dans une cabine que dans une rame de métro... et alors sur les télésièges cela devient carrément ridicule... :roll:

Tu as raison, si on pouvait, on fermerait aussi les transports en commun.
Mais la différence c'est que le métro c'est vital pour les gens, les télécabines c'est du loisir (même si c'est important pour les exploitants)

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par mr.big » 17 nov. 2020 10:03

miamivince a écrit :
16 nov. 2020 23:55
Oui vous avez raison et j'avais conscience des itinéraires bis (TSD Tête des vers, TK du bois, TSD Grands Vans) et j'aurais du préciser "structurante" pour Flaine. Mais en période de grosse affluence pendant les vacances scolaires le DMC et la TC de l'ADV sont des ascenseurs structurants, sans lesquels ce serait quand même une grosse pagaille.
oui tout a fait, et quand on parle de liaison structurante et de pagaille liée a la fréquentation, j'ai en tête les images de l'an dernier au Grand Vans en fin de journée :shock: mais bon c'est un autre sujet

MCB
Nouveau Membre
Messages : 6
Enregistré le : 27 janv. 2019 19:21

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par MCB » 17 nov. 2020 20:25

La différence entre le métro et la télécabine, c’est qu’avec cette dernière, on peut maintenir les fenêtres ouvertes.

alexlelion
Cascades
Cascades
Messages : 221
Enregistré le : 27 déc. 2012 11:02
Localisation : Samoens et Lyon

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par alexlelion » 17 nov. 2020 22:19

En deux mots sans ski de piste ni de rando ca sent déja le goulag cette saison .... mais je verrai bien une ouverture saisonniere du 15/01 ( avec l ouverture des bars et restos ce qui semble se dessiner) et une fin de saison au 31/03 cela me semble plausible

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par grand massif » 18 nov. 2020 13:03

Perso, je ne vois pas en quoi le sort des domaines serait lié à celui des restos d’altitude.

Et idem pour la fin de saison, pourquoi penses-tu que ça devrait fermer plus tôt si le gouvernement ne l’impose pas?

Je crois surtout que ça fait six mois qu’au delà de 15 jours, personne et pas même Macron ne sait vraiment ce qui va se passer

Répondre