Saison 2020-2021-2022 : beaucoup d'inconnues

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par Alpha T » 04 mars 2021 19:21

C'est écrit à plusieurs endroits sur grand-massif.com que si le forfait n'est pas utilisé de la saison il sera intégralement remboursé, je ne vois pas pourquoi ils reviendraient sur leur engagement...

Après perso, si on a le choix entre le remboursement comme ils se sont engagés et prolonger la validité d'un an (en incluant pourquoi pas cet été, même pour les forfaits hiver only ??), je prends la prolongation sans hésiter. Ne serait-ce parce que ça fait aucun doute que les tarifs vont augmenter et que la promo saison 2020/21 au prix de la saison 2019/20 a peu de chance d'être reconduite sur la saison 2021/21...

Mais enfin tout ça c'est sous réserve des conditions qu'ils pourront annoncer, parce que n'oublions pas que pour l'instant rien ne dit qu'ils vont proposer une quelconque prolongation de validité et que la règle reste le remboursement à 100% des forfaits non utilisés.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par grand massif » 05 mars 2021 08:13

Le remboursement est prévu, pas d’inquiétude là dessus. Mais perso, je préfère que la validité soit prolongée et j’espère qu’il y aura cette option.

Pour la prolongation été, normalement c’était dans les compensations prévues pour ceux qui avaient un forfait saison 2019/2020, alors à suivre...

Maigrichon
Marvel
Marvel
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2012 11:02
Localisation : La Chavanne/Flaine

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par Maigrichon » 18 mars 2021 13:51

Bonjour à tous ! Bonne nouvelle, on a reçu ce message par mail ce matin :

"La situation n'a pas permis à nos stations d'enclencher le bouton ON des télésièges, téléskis, téléphériques et autres télécabines.
Cette saison d'hiver est pour vous l'occasion de découvrir la montagne autrement, mais vivement l'hiver prochain pour rechausser les spatules.
Nous souhaitons vous dire M.E.R.C.I. pour votre fidélité, votre confiance et votre patience. Nous avons hâte de vous retrouver l'hiver prochain et nous savons que vous serez au rendez-vous.
Au regard de la situation, il nous semble raisonnable de procéder au remboursement de votre (vos) abonnement(s) saison 2020-2021 de façon automatique, sans démarche particulière de votre part, d'ici la fin du mois d'avril."

Ainsi que ces précisions pour l'été :

"Pour les personnes ayant bénéficié de l'offre de réabonnement qui souhaitent retirer gratuitement leur abonnement saison été.
Pour les personnes ayant acheté l'option été avec l'abonnement saison hiver et qui souhaitent bénéficier du même tarif, soit 35€.
Dans les 2 cas, prévoyez votre skicard et votre photo d'identité."

Voilà voilà... Après les hivers 1998/1999 & 2005/2006 sur blessures, voici que se termine mon 3ème hiver sans snowboard... Même si j'aurais évidemment pu me bouger un peu (beaucoup) plus les fesses pour en profiter malgré la situation !

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par Forezjohn » 19 mars 2021 16:40

J'aurais réussi à skier au moins un jour cette saison, peut-être le meilleur possible en plus. Par contre la rando c'est fatigant quand même.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par miamivince » 19 mars 2021 17:18

Forezjohn a écrit :
19 mars 2021 16:40
Par contre la rando c'est fatigant quand même.
Surtout à la montée. :D

Je trouve ça toutefois extrêmement apaisant de prendre le temps.
J'ai fait quelques sorties notamment sur les pistes, et je trouve que cela permet d'avoir un autre regard sur le site le tout dans un silence inhabituel. On remarque le moindre détail du relief, chaque micro dévers ou changement d'inclinaison.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par Forezjohn » 19 mars 2021 18:00

C'est assez bizarre, le confinement m'a fait grossir et a diminué drastiquement mon activité sportive.
Pourtant niveau cardio ça a plutot bien fait, ce sont les jambes qui piquaient et m'ont obligé à faire plusieurs pauses. Pourtant à la descente(Sairon jusqu'à la vallée) ça s'est déroulé sans problème.
Et le lendemain j'étais fatigué dès le réveil et j'ai fait une énorme sieste l'après midi alors que je n'en fais jamais.

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Saison 2020-2021-2022 : beaucoup d'inconnues

Message par freerider74 » 14 nov. 2021 12:12

Encore une grande inconnue pour cette saison, qui n'est pas encore clarifié au niveau du service abonnement.
Comment est géré le remboursement d'un forfait saison déjà utilisé si le domaine skiable est obligé d'imposer le pass sanitaire ?
Le service n'a pas encore la réponse à cette question, mais devrait clarifier ce point dans la semaine du 15 novembre, et invite les gens à rappeler d'ici là (si pas de mise à jour sur site web).

Les 2 points indiquant :
Vous avez acheté un abonnement saison mais...

- Malheureusement, un imprévu quel qu'il soit (une jambe cassée, un déménagement, une grossesse...) vous empêcherait d'en profiter
- Le pass sanitaire deviendrait une condition d'accès au domaine skiable vous contraignant à ne pas pouvoir utiliser votre abonnement

Sur simple demande au service client (ou pour la station des Carroz : experience@skilescarroz.com), vous obtiendrez le remboursement intégral de votre abonnement à tout moment dès lors que vous ne l'avez pas encore utilisé.
Le Vendeur assure aux Clients une garantie d’ouverture du domaine skiable sur douze (12) semaines minimum (consécutives ou non) au cours de ladite saison d’hiver.

Dans ce cadre :
- Si le domaine skiable est ouvert au moins douze (12) semaines consécutives ou non, sur toute la durée de la saison d’hiver initialement prévue, le Client ne peut prétendre à aucun dédommagement.
- Si le domaine skiable est ouvert moins de douze (12) semaines consécutives ou non, sur toute la durée de la saison d’hiver initialement prévue, pour quelque cause que ce soit, le Client peut prétendre à un dédommagement dans les conditions ci-après définies.

{...}

Si le domaine skiable a été ouvert moins de douze (12) semaines consécutives ou non (du samedi au vendredi) sur toute la durée de la saison d’hiver initialement prévue, le remboursement est calculé au prorata sur la base de 1/12ème du prix d’achat par semaine manquante.
A titre d’exemple : Si le domaine skiable est ouvert onze (11) semaines (consécutives ou non) sur toute la durée de la saison d’hiver initialement prévue, un Client titulaire d’un Abonnement Saison sera remboursé de 1/12ème du prix de son Abonnement Saison.
ne permettent pas de clarifier correctement ce cas.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Saison 2020-2021-2022 : beaucoup d'inconnues

Message par Alpha T » 15 nov. 2021 19:57

Faudrait un sacré miracle pour qu'on ne dépasse pas les 200 cas pour 100 000 à l'échelle nationale d'ici le 17 décembre, donc tu peux déjà compter sur le fait que le pass sanitaire sera appliqué dès l'ouverture... peut-être pas jusqu'à la fin de la saison par contre sur un malentendu ^^

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Saison 2020-2021-2022 : beaucoup d'inconnues

Message par miamivince » 16 nov. 2021 11:00

Alpha T a écrit :
15 nov. 2021 19:57
Faudrait un sacré miracle pour qu'on ne dépasse pas les 200 cas pour 100 000 à l'échelle nationale d'ici le 17 décembre,
J'en ai effectivement bien peur.
Ici au bureau les clusters apparaissent, et dans les étages concernés qui sont alors fermés les gens sont renvoyés au télétravail à 100%.
Les pharmacies dans lesquelles je vais m'indiquent voir les cas positif augmenter très significativement.
Aux Pays-bas ou je me rends régulièrement, ils viennent de réinstaurer le couvre feux à 21 heures.

jeanmi74
Marvel
Marvel
Messages : 73
Enregistré le : 22 janv. 2016 08:55

Re: Saison 2020-2021-2022 : beaucoup d'inconnues

Message par jeanmi74 » 17 nov. 2021 10:02

personnellement , je ne vois pas en quoi le pass sanitaire serait un soucis
je trouve cela plutôt rassurant de savoir que les skieurs qui sont a coté de moi soient vaccinés et que je mange dans des resto ou également tout le monde est vaccinés
les non vaccinés restent chez eux , c'est leur choix

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Saison 2020-2021-2022 : beaucoup d'inconnues

Message par miamivince » 18 nov. 2021 14:54

jeanmi74 a écrit :
17 nov. 2021 10:02
personnellement , je ne vois pas en quoi le pass sanitaire serait un soucis
je trouve cela plutôt rassurant de savoir que les skieurs qui sont a coté de moi soient vaccinés et que je mange dans des resto ou également tout le monde est vaccinés
les non vaccinés restent chez eux , c'est leur choix
Je suis d'accord avec toi.
Finalement, ce passe sanitaire n'est qu'une formalité de 5 secondes partout où je vais ciné théâtre, resto, bar etc.

hakan_cheronsen
Cascades
Cascades
Messages : 202
Enregistré le : 18 mai 2004 20:59

Re: Saison 2020-2021-2022 : beaucoup d'inconnues

Message par hakan_cheronsen » 26 oct. 2022 17:59

pour revenir sur cette période,

merci l’État...

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html



En Auvergne-Rhône-Alpes, des stations de ski épinglées pour avoir abusé des aides de l’Etat après le Covid-19

Selon un audit de la chambre régionale des comptes, plusieurs sociétés de remontées mécaniques ont cumulé des aides, et dépassé les seuils prévus, pour un surcoût de 30,8 millions d’euros pour l’Etat.



Plusieurs sociétés de remontées mécaniques de stations de ski des Alpes du Nord ont exagérément profité du système d’aides de l’Etat, mis en place pendant la crise sanitaire. Certaines sociétés ont même réussi à s’enrichir, en augmentant leurs fonds propres, alors qu’elles avaient complètement cessé leur activité. Tel est le principal grief énoncé dans deux rapports de la chambre régionale des comptes (CRC) de la région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA), rendus publics mercredi 26 octobre.

« L’aide “coût fixe” a créé un effet d’aubaine pour les délégataires des plus grandes stations, qui ont par ailleurs la meilleure solidité financière et qui n’ont assumé aucun risque d’exploitation. Pour la plus petite société de l’échantillon, l’aide a pleinement joué son rôle en évitant une dégradation excessive de son bilan, qui aurait pu faire peser sur elle un risque de faillite », est-il écrit dans la synthèse de la CRC.

Les stations françaises accueillent près de 10 millions de visiteurs par an, ce qui génère un chiffre d’affaires total de 10 milliards d’euros, et un investissement de 356 millions d’euros chaque année. Sur les cent cinquante sociétés de remontées mécaniques françaises, privées ou publiques, trente-six des plus importantes se situent dans les Alpes du Nord. Ce qui a incité la chambre régionale des comptes d’AURA à mener un « audit flash », un format de contrôle simplifié et rapide sur un thème circonscrit. L’étude a porté sur un échantillon de six sociétés situées en Savoie et en Haute-Savoie, aux chiffres d’affaires allant de 78 à 39 millions d’euros : La Plagne, Tignes, Val Thorens, Avoriaz. Et deux de moins de 10 millions de facturations, à Saint-Sorlin-d’Arves et La Toussuire.
Une « double compensation »

Le confinement, annoncé le 14 mars 2020, a induit une baisse de fréquentation de 15 % en montagne, pour la saison 2019-2020. Le 4 décembre 2020, la fermeture des remontées mécaniques a provoqué une saison blanche pour 2020-2021. Les chiffres d’affaires se sont effondrés, de 1 % à 5 % des résultats précédents. Mais les coûts fixes sont restés importants : maintenance obligatoire des équipements, primes d’assurance, charges locatives…
Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Inflation : le gouvernement prépare la fin des aides généralisées

L’Etat et les professionnels, représentés par le syndicat professionnel Domaines skiables de France, ont mis au point, en quatre mois, un dispositif spécifique, destiné à faire face aux charges permanentes des entreprises de remontées mécaniques. Le montant de cette subvention « coût fixe » a été porté à 49 % du chiffre d’affaires de référence de l’exploitant, calculé sur les saisons précédentes. Ce qui permettait de compenser 70 % des charges fixes. L’aide a été autorisée par la Commission européenne, le 19 mars 2021.

En ajoutant les autres aides aux entreprises – chômage partiel, exonérations de charges sociales, fonds de solidarité –, les six stations alpines contrôlées ont perçu une aide totale de l’Etat de 131,9 millions d’euros. Sur ce montant, 111,6 millions d’euros provenaient de la seule subvention « coût fixe ». Problème : en activant le chômage partiel ou le fonds de solidarité, ces sociétés ont bénéficié d’une prise en charge de dépenses déjà compensées par la subvention « coût fixe », alors que l’accord prévoyait expressément une aide « non cumulable ».
Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Dans les Alpes, les stations de ski face à la flambée des prix de l’énergie

« Dans ces conditions, le risque existe que les sociétés délégataires soient amenées à devoir reverser les montants perçus sur le fonds de solidarité », affirme le rapport de la CRC. Cinq des six sociétés contrôlées ont finalement bénéficié d’une aide couvrant de 81 % à 123 % leurs coûts fixes, contre les 70 % prévus. Selon le calcul de la CRC, cette « double compensation » a coûté à l’Etat 30,8 millions d’euros de trop, pour le seul échantillon étudié. Selon les magistrats financiers, un calcul à partir de l’excédent brut d’exploitation aurait permis un « meilleur calibrage » des aides dans la mise en œuvre du « quoi qu’il en coûte ». Selon l’audit, les sociétés des stations de Morzine et Val Thorens ont même dégagé des bénéfices dans leur résultat d’exploitation, grâce à l’aide publique. « Le contribuable a été un actionnaire sans le vouloir de ces deux sociétés privées » s’est étonné Bernard Lejeune, en présentant l’audit, mercredi matin. Pour le président de la CRC Auvergne-Rhône-Alpes, « le calibrage a été très élevé, et le quoi qu’il en coûte a été excessif au détriment du contribuable en faveur des entreprises concernées ».

Richard Schittly(Lyon, correspondant)

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Saison 2020-2021-2022 : beaucoup d'inconnues

Message par miamivince » 27 oct. 2022 10:48

Très intéressant.

j'ai constaté la même chose dans une association sportive dans laquelle mes filles sont licenciées.
Il y a d'abord eu un vent de panique à l'arrivée du Covid puis l'année suivante avec la fuite des licenciés qui ne sont pas revenus.
Cette année à l'AG nous avons constaté que finalement entre les aides de l'Etat, le chômage partiel des salariés du club, les économies sur les déplacements et frais pour les compétitions qui n'ont pas eu lieu, le club se retrouve avec un excédent de plus de 100.000€

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Saison 2020-2021-2022 : beaucoup d'inconnues

Message par botzouk » 27 oct. 2022 13:25

miamivince a écrit :
27 oct. 2022 10:48
Très intéressant.

j'ai constaté la même chose dans une association sportive dans laquelle mes filles sont licenciées.
Il y a d'abord eu un vent de panique à l'arrivée du Covid puis l'année suivante avec la fuite des licenciés qui ne sont pas revenus.
Cette année à l'AG nous avons constaté que finalement entre les aides de l'Etat, le chômage partiel des salariés du club, les économies sur les déplacements et frais pour les compétitions qui n'ont pas eu lieu, le club se retrouve avec un excédent de plus de 100.000€
Je suis bénévole dans un club de hand qui avait 300 licenciés avant le covid et qui forcément s'est retrouvé excédentaire.
Nous avons perçu les inscriptions et reversé les parts licence au comité, et à la Fédération, mais dans le même temps nos dépenses ont bien baissé : dédommagement des entraineurs, des arbitres qui n'ont pas été possible.
En contrepartie nous avons aussi, dès que ce fut possible, assuré des entrainements en extérieur.
La saison suivante (donc la saison dernière), nous avons proposé une réinscription avec un tarif revu à la baisse. Environ -50%.

Je ne pense pas que la CDA ait envie de faire comme mon club :mrgreen:

jeannoy_gm
Marvel
Marvel
Messages : 193
Enregistré le : 22 juil. 2014 09:23

Re: Saison 2020-2021-2022 : beaucoup d'inconnues

Message par jeannoy_gm » 27 oct. 2022 14:35

botzouk a écrit :
27 oct. 2022 13:25
Je ne pense pas que la CDA ait envie de faire comme mon club :mrgreen:
[/quote]

C'est ce qu'ils ont fait sur le forfait saison, baisse de 50% ! mais en même temps hausse de l'elec et tout et tout (et de l'assurance qui passe de 30€ à 40€), donc baisse de 50% mais hausse de 58.86% donc hausse de hausse de 8.86% au total :lol: :lol: :lol: :lol:

Répondre