Saison 2020-2021-2022 : beaucoup d'inconnues

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2830
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par grand massif » 10 déc. 2020 10:03

Bah moi j’y vais chez mes beaux-parents...c’est d’ailleurs pour ça que cette non-ouverture m’est moins pénible vu que c’était pas Noël à Samoens cette année.

Bon c’est sur que les décisions sont compliquées, ça n’empêche pas de soigner la communication parce c’est là que le bas blesse. On dit tout et son contraire en l’espace de quelques semaines. Ils devraient tourner leur langue 7 fois dans leur bouche...À coup sûr, on va encore rigoler avec Castex ce soir...je préfère le prendre comme cela!

Cependant, la neige ne paraît pas forcément plus blanche ailleurs, et on constate un petit effet mouton dans les mesures qui sont prises. En cela, la position de la Suède est tout à fait singulière. Ça semble pas bien mieux la bas mais pas bien pire non plus, en tout cas ça tranche avec le reste des pays occidentaux qui semblent tous faire la même chose sans se poser trop de questions sur l’efficacité de telle ou telle mesure. Tiens les autres font ça, on va le faire aussi des fois qu’on nous accuserait de ne rien faire.
Ce qui est en réalité le cas, la plupart des personnes en responsabilité étant poursuivies personnellement au pénal. Je trouve que c’est non seulement excessif mais aussi contre productif pour traiter efficacement cette crise. Mais c’est l’époque...

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2830
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par grand massif » 10 déc. 2020 10:07

Bon je me suis totalement égaré, au départ je voulais juste dire que la décision du CE était attendue aujourd’hui.

Bon j’y crois pas trop mais la décision sera quand même intéressante à lire.

Et par-rapport a ce que j’ai écris au-dessus, ce recours se justifie tout à fait, c’est la décision qui est attaquée, par les hommes qui l’ont prise.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par Manuel » 10 déc. 2020 11:55

Je ne voudrais pas être à la place de l'exécutif pour tout l'or du monde !
Ils tentent de gérer des années d'impréparation.
S'ils ne font rien, ils se font critiquer et attaquer.
Ils font quelque chose, ils sont critiqués et attaqués.

Nous sommes très loin de l'objectif visé des 5000 contaminations/jour et ce n'augure rien de bon pour ce soir.

Si le Conseil d'état annule l'interdiction d'ouverture, on va se prendre un confinement à 20km jusqu'en janvier. Le résultat sera le même, cela ne sera pas rentable d'ouvrir les remontés et les magasins mais il n'y aura pas d'aide pour le chômage technique, cela sera bien fait pour nous et tout le monde aura perdu.

Manuel

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par Forezjohn » 10 déc. 2020 13:37

Manuel a écrit :
10 déc. 2020 11:55
Je ne voudrais pas être à la place de l'exécutif pour tout l'or du monde !
Ils tentent de gérer des années d'impréparation.
S'ils ne font rien, ils se font critiquer et attaquer.
Ils font quelque chose, ils sont critiqués et attaqués.

Nous sommes très loin de l'objectif visé des 5000 contaminations/jour et ce n'augure rien de bon pour ce soir.

Si le Conseil d'état annule l'interdiction d'ouverture, on va se prendre un confinement à 20km jusqu'en janvier. Le résultat sera le même, cela ne sera pas rentable d'ouvrir les remontés et les magasins mais il n'y aura pas d'aide pour le chômage technique, cela sera bien fait pour nous et tout le monde aura perdu.

Manuel
Si l'éxécutif met en place une confinement de 20 km jusqu'en janvier ça veut dire qu'il annule les fêtes de noel pour beaucoup de Français, voire la majorité d'entre eux.
Je suis impatient de voir ça.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par Manuel » 10 déc. 2020 20:03

J'ai été trop pessimiste pour Noël.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par Forezjohn » 10 déc. 2020 20:21

Manuel a écrit :
10 déc. 2020 20:03
J'ai été trop pessimiste pour Noël.
Sauf cataclysme c'était entendu : le gouvernement pouvait difficilement avoir annoncé que les Français pourraient passer Noel en famille, ouvert les réservations SNCF et tout le tintouin pour leur dire peu de temps après qu'il fallait tout annuler.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2830
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par grand massif » 11 déc. 2020 12:52

Sans surprise le CE n’a pas cassé la décision de fermeture des stations, ou plutôt de non ouverture pour la plupart.

Visiblement Castex ne craint rien et n’est nullement échaudé par leur annonce de réouverture, avant de revenir dessus, des lieux de culture, en annonçant une ouverture potentielle des stations le 7 janvier (pourquoi un jeudi et pas un lundi ou un samedi, mystère !)

Je comprends pas bien pourquoi il s’avance à nouveau sur une date sur laquelle tout le monde va se projeter, avec le risque de décevoir au dernier moment...

A se demander sérieusement si avec ses conseillers en communication ils tirent quelques leçons de ce qu’ils racontent.

hervedu38
Marvel
Marvel
Messages : 135
Enregistré le : 13 oct. 2008 18:11
Localisation : Isère

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par hervedu38 » 11 déc. 2020 14:13

Manu avait pourtant bien conditionné la ré-ouverture le 15/12 des lieux de cultures (cinémas, théatres...) à la baisse du nombre de nouvelles contamination en dessous des 5000 cas par jour. Mais les gens n'ont entendu que "ça va ré-ouvrir"... Tous les jours, on a des décomptes de tous les indicateurs, il était donc clair que ça ne pourrait pas le faire. Donc, ce n'est pas un revirement, c'est juste que, comme les indicateurs ne sont pas bons, on ne peut pas ré-ouvrir. Comme annoncé.

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par fred » 11 déc. 2020 15:55

ça m'avait marqué aussi dans les minutes, les heures qui ont suivi le discours du président Macron fin Novembre, tout le monde semblait avoir pris pour acquis un déconfinement quasi total le 15 décembre, avec réouverture assurée des théâtres, salles de spectacles, cinéma, et possibilité de faire la fête le 14 et le 31 comme si rien n'était.

J'ai même entendu de la part de club de rugby l'espoir d'accueillir du public dans les stades pour les traditionnels matchs de fin d'année (27 décembre et 2 janvier)

Pourtant il a clairement été dit que c'était conditionné à la baisses significatives du nombre de cas, du nombre d'hospitalisation, du nombre en réanimation. Tout le monde à l'air de le découvrir maintenant, mais ça fait 3 semaines que c'est dit comme ça.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par Forezjohn » 11 déc. 2020 16:55

Pour le coup c'est vrai l'objectif des 5000 contaminations comme condition préalable a été clairement annoncé. Bon l'exécutif n'avait pas dit clairement à quoi il s'engageait ou non si ce n'est tacitement qu'il y aurait des fêtes de noel en famille(comme je le disais tu n'annonces pas que les trains peuvent être réservés pour annuler tout 2 semaines plus tard).
Pour la réouverture le 7 c'est annoncé du bout des lèvres, en mode "peut-etre, on verra, ça dépend". Là encore c'est de la communication pour essayer de calmer un peu les professionels qui en étaient restés à la date du 20 janvier mais ça n'est absolument pas un engagement ferme et on pourrait voir les stations fermées tout l'hiver(si février passe à la trappe, ça ne sera de toute façon pas rentable d'ouvrir je pense).

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par Alpha T » 11 déc. 2020 18:26

Bizarrement je voyais plutôt le 7 janvier comme la date du 3eme confinement, à moins que ce second couvre feu ne soit finalement plus efficace que cette fin de confinement bizarroïde. Enfin on va essayer d'y croire :D

profbru
Marvel
Marvel
Messages : 56
Enregistré le : 10 déc. 2017 18:50

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par profbru » 11 déc. 2020 21:58

Personnellement j avais bien compris que le deconfinement était conditionné aux 5000 contaminations par jour...
Ce que je n avais pas compris et que je n' ai d ailleurs toujours pas compris, c est pourquoi avoir annoncé un seuil aussi bas dont on savait très bien qu il serait totalement irréalisable !
D'autant plus qu on teste de plus en plus... Ils savaient très bien qu on ne pourrait pas obtenir ce chiffre.
La seule chose à laquelle ils arrivent c est énerver de plus en plus les gens qui espèrent en vain, surtout ceux pour qui c est financièrement très problématique et qui ne veulent ou peuvent entendre les conditions. En repoussant sans cesse les dates, ils frustrent les gens qui prévoient des choses en espérant. Je pense au monde du spectacle par exemple qui est obligé de se préparer, annuler se repreparer...
La date du 7 me paraît elle aussi très bizarre car il n y aura aucun recul sur les conséquences des vacances (baisse évidente liée à l'absence de contamination scolaire mais compensée par une hausse évidente liée au regroupement familial... Dans quelle proportion? Quelle durée ?). Bref, le risque d ouvrir le 7 c est de devoir refermer aussitôt pour 15 jours minimum, en fonction d indicateurs faussés par ces vacances.
Ouvrir pendant les vacances aurait peut-être abouti à une refermeture aussi mais au moins les stations auraient vécu pendant 15 jours importants pour l économie.
Dans tous les cas, il n y a plus qu'à espérer que février puisse se faire complètement et dans de bonnes conditions pour tous. Personnellement, j espère ne pas voir trop d accident sur les pistes bondées de gens frustrés 😉

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par Forezjohn » 12 déc. 2020 01:07

Les 5000 cas inatteignables peut-être pas, en tout cas je n'ai pas entendu quand ça a été annoncé que c'était irréaliste, mais, comme depuis le début, le gouvernement pêche toujours par optimisme, je trouve.
Et donc quand ça commence à aller mieux il allège les mesures puis tombe des nues devant l'évolution défavorable.

Sur les dates il est aussi très difficile pour tous les acteurs de vivre sans perspective donc le gouvernement annonce des échéances hypothétiques mais le problème maintenant c'est que les acteurs n'y croient plus vraiment. Qui va sérieusement croire à une baisse d'ici le 7 janvier, on sera 2 semaines(soit le temps exact ou les effets de hausses ou de baisses des contamination) après noël?

J'ai vu une émission qui m'a aussi passablement démoralisé dans laquelle les intervenants disaient "Ah oui mais effectivement on aurait pu rouvrir les cinémas et les théâtres avec les mesures qui vont du type un siège sur deux, ça ne présentait pas de problème sanitaire mais ça aurait envoyé un mauvais signal".

profbru
Marvel
Marvel
Messages : 56
Enregistré le : 10 déc. 2017 18:50

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par profbru » 12 déc. 2020 10:03

Ce chiffre est inatteignable sans confinement strict ou sans "truquer" les chiffres... Quand je dis truquer, ça veut dire que sur une semaine tu peux avoir moins de 5000 contaminations si tu prends les chiffres le lundi (moins de tests le dimanche) et le mardi tu vas te trouver a 12 ou 13000.
Donc il faut prendre une moyenne sur la semaine pour que ça veuille dire qqch et là on est entre 2 et 3 fois ce qui était attendu et encore voilà seulement qu on rouvre les magasins.
De plus, il faut savoir que le gouvernement a demandé à ce que les chiffres concernant les contaminations scolaires ne soient plus comptabilisés par l ARS mais restent dans le giron Éducation Nationale...
Plutôt que prendre un chiffre brut, il vaudrait de toute manière mieux prendre un % de tests positif qui aurait beaucoup plus de sens.
A partir de la semaine prochaine, ils lancent 4 ou 5 campagnes de dépistage massif, plus tous les gens qui vont se faire tester avant les fêtes... Bah forcément ça va augmenter en nombre. Pour autant est ce qu il y a plus de contaminés... Pas forcément.

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par arnoldo » 12 déc. 2020 12:31

Pour moi le seul chiffres sur lequel on doit se fier c'est le nombre d'hospitalisation/jour. Celui-ci est indépendant du nombre de test réalisé. Et là, on voit clairement qu'on est pas bon, on se maintien depuis 3 semaines sur un plateau à plus de 1000/j en moyenne. Soit le niveau de mi-avril, un mois avant la fin du 1er confinement.
On voit ainsi les limites de ce pseudo-confinement qui ne permet plus de diminuer les contaminations.

Je suis pessimiste pour la suite de la saison, à partir du 15, les chiffres ne vont que pouvoir remonter.

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par fred » 12 déc. 2020 23:35

Après sans atteindre les 5.000 cas, peut-être que si on s'en était approché avec une dynamique positive, c'est à dire une baisse ou une stabilité du nombre de cas, on aurait pu avoir plus de lest pour les vacances.
Le vrai problème, c'est que le 1er décembre on était à 8.083 nouveaux cas, et hier on était à 13.406 nouveaux cas. La réouverture des centres commerciaux et la courses aux cadeaux de Noel fait un carnage.

djbfred
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par djbfred » 15 déc. 2020 19:53

bonjour a tous,
petite interrogation, qu'en est il de remontée comme le TPH des prodains qui est a la fois utilisé pour le ski et comme "transport en commun" un peu comme l'aurait été le funiflaine si il avait existé... remontée mécanique ou transport en commun?

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par Manuel » 15 déc. 2020 21:27

Cela dépend des préfets pour l'ouverture des remontées mécaniques urbaines.

Manuel

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par vc_74 » 19 déc. 2020 18:21

ça m'a l'air mal parti pour une ouverture des domaines le 7 janvier :cry:

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par Forezjohn » 19 déc. 2020 19:06

vc_74 a écrit :
19 déc. 2020 18:21
ça m'a l'air mal parti pour une ouverture des domaines le 7 janvier :cry:
Perso je pense que la saison est morte : après noël et le nouvel an on va atteindre un nouveau pic épidémique le 15 janvier.
Il semble improbable que 3 semaines après on soit redescendu à un seuil qui permette d'ouvrir les RM, ça veut donc sans doute dire que les vacances de février sont mortes. Est-ce qu'on ouvrira pour mars avril? J'en doute.

Répondre