Saison 2020-2021-2022 : beaucoup d'inconnues

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
jeannoy_gm
Marvel
Marvel
Messages : 193
Enregistré le : 22 juil. 2014 09:23

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par jeannoy_gm » 30 nov. 2020 15:21

grand massif a écrit :
30 nov. 2020 13:27
Vous avez des stats sur le nombre de lits occupés en réa par des skieurs pendant une saison? Ça doit pas peser bien lourd...

L’accidentologie routière pèse certainement beaucoup plus sur les services de réa sur l’ensemble du territoire.

Si je voulais faire de la provoc, je dirais même que la traumataulogie de montagne serait bienvenue pour certaines cliniques ou services qui manquent désespérément de patients.

Ma femme est infirmière de bloc en clinique privée...durant le premier confinement, elle n’a pas du tout bossé en étant payé complètement (pas de chômage partiel, payé à être chez soi et même légèrement mieux que quand elle travaille), actu elle bosse mais les programmes sont bien plus légers qu’à l’accoutumée.

À Lyon, on a transféré des patients covid vers d’autres régions alors même que les lits de réa n’étaient pas totalement occupés.

On a aussi transféré des patients en Allemagne lors de la première vague alors que la pression était moindre...

Pas complotiste pour 2 sous, mais il faut quand même être lucide sur la gestion de la crise qui laisse à désirer depuis le début et la part de com’...

Clairement pour le ski, c’est de la com, en tout cas si on prolonge lr fermeture sur janvier, c’est pour faire plaisir à Merkel marquée par le cluster d’Ischgl en mars (sans compter que le ski pèse beaucoup moins lourd économiquement pour les allemands, quant au coup de la concertation avec les allemands ou les italiens...on la ressortira à la prochaine hausse des prix du tabac en France) mais bien moins une décision sensée.
+1100 (Esserts...) :D

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par miamivince » 30 nov. 2020 15:30

Désolé Grand-Massif mais ça me hérisse le poil de lire des truc pareils et je précise que je suis loin d'approuver la gestion gouvernementale de la crise.
Je ne suis pas un professionnel de santé mais il suffit de regarder le taux de tension hospitalière.
France 74%, Rhone Alpes 120%. Faire des comparaisons à l'emporte pièce sur les accidents de la route, et au niveau national qui plus est, n'apporte rien au débat.

La question n'est pas aussi simple que de compter les lits de réa et les lits de traumato. Je ne comprends même pas qu'on en soit encore à faire ce genre de raccourcis.
Pour en revenir aux lits, un lit de réa c'est au moins 3 personnes. Sans compter les lits il y a beaucoup de ressources matérielles et humaines qui sont mutualisées. C'est par exemple le cas des services d'imagerie qui servent aux deux.

La situation de ta compagne en médecine privée et à une période où la tension hospitalière était concentrée sur quelques régions n'est absolument pas comparable; et tant mieux pour elle d'ailleurs.
Ce n'est pas parce qu'il n'y aurait pas de ski que des personnels des hôpitaux vont se tourner les pouces dans des services de traumato.
Il me semble que beaucoup de gens ne se rendent pas compte de ce que signifie le concept de tension hospitalière. C'est quelque chose d'invisible pour nous tous depuis le calme de nos foyers.

J''ai passé 42 nuits à l'Hôpital public à accompagner ma fille pour 10 opérations en 2020. J'ai vu le Covid arriver et une partie (je dis bien une partie) de ce que cela implique pour les personnels.
J'ai vu les étages se vider, les patients renvoyés chez eux, les personnels réaffectés et surtout les opérations (dont celles de ma fille) annulées et reportées, au risque que sa situation se dégrade.
Tout récemment, j'ai vu mon cousin avec un très gros pépin cardiaque. Il doit être opéré une seconde fois très rapidement pour ne pas risquer l'infarct sauf que ... l'opération est finalement repoussée à une date indéterminée.

S'agissant des domaines skiables, je pense qu'il y a beaucoup d'autres choses à dire et de critiques et de propositions à faire pour défendre leur cause, plutôt que de remettre en cause l'argument de la tension hospitalière.

jeannoy_gm
Marvel
Marvel
Messages : 193
Enregistré le : 22 juil. 2014 09:23

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par jeannoy_gm » 30 nov. 2020 17:01

+ 1600 (Samoëns)

jeannoy_gm
Marvel
Marvel
Messages : 193
Enregistré le : 22 juil. 2014 09:23

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par jeannoy_gm » 30 nov. 2020 17:27

Il y certainement une volonté d'éviter l'effet de clusters à travers l'ouverture des stations et inévitablement un brassage inter-régional... Comme Marseille qui n'avait jamais eu autant de touristes cet été et qui fut le premier gros point noir de la deuxième vague et le premier couvre-feu, une fois tout le monde rentré chez lui... et où on s'est dit "ils ont fait n'importe quoi dans le sud" avant qu'on se rende compte que c'était presque le cas partout et que le virus, tant qu'il n'est pas éradiqué par un vaccin, vivra avec nous !

Et en même temps, on parle d'un loisir de plein air où il est facile de respecter les mesures barrières, pour ceux qui le veulent bien et qui sont capables de comprendre qu'il faut continuer à le faire après le 15/12... L'ARS a certainement eu aussi l'un des derniers mots dans cette décision lourde de conséquences économiques, tout en ayant certainement le meilleur point de vue synthétique de la situation en Rhône-Alpes et de ce qu'elle nous permet de faire en fin d'année...

J'en arrive à me dire que c'est peut-être la moins pire des solutions et qu'ainsi on sauvegardera le plus gros de la saison avec les emplois y afférent...

J'ai quand même pris mon forfait saison pour soutenir cette petite entreprise familiale qu'est la CDA :lol: et avant tout pour me motiver à venir comme à l'accoutumée et claquer ma tirelire dans les restos et les commerces du GM, pour ceux qui nous accueillent avec sourire et professionnalisme...

Vivement Janvier !

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par Manuel » 30 nov. 2020 19:58

Bonsoir,
Pour moi, s'il y a les touristes et les locaux sur les pistes. C'est gérable au niveau COVID. L'espace est grand, on peut respirer tranquilement.
Dans les files des remontées et les Skibus, cela commence à être plus compliqué quand on voit les clampins porter le masque sous le nez.
Au vu de la queue au GME le matin et au Chariande Express, avec des distanciations plus grandes, cela commence à se corser.

Ensuite, il y a le village le soir : cela commence à devenir plus chaud, la queue dans les magasins, la maison de la presse, les locations de matériel de ski, le retour du matériel le vendredi soir... Passer de 2500 habitants à 20000, c'est tendu.

Et pour finir en apothéose, il y a Carrefour Market. Comment gérer l’afflux des consommateurs ? 8m2 par personne ? Quand on voit le bazar durant les vacances le soir ... Vous êtes déjà allez faire les courses quand il y 4 clampins en chaussures de ski par chariot pour chercher des bières ?
Avec 8m2/personne dans le magasin, il faudrait faire la queue comme en 1940 : arrivée à 8h00 pour une entrée dans le magasin à 18h00.

Manuel

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par grand massif » 30 nov. 2020 23:31

Désolé miamivince si je t'ai hérissé le poil!

Bon j'ai annoncé que je ferai un peu de provoc. Mais dans le fond, je trouve que l'argument selon lequel le ski pèse sur les hôpitaux reste exagéré. Ca joue certainement mais dans quelles proportions alors que plus de 9 accidentés du ski sur 10 sont traités en station. Après certains choix sont sanitaires, d'autres sont politiques. Pour ce qui nous concerne, on a porté un peu trop vite un gros coup à toute une économie, sans parler de la forme.

On verra quand le gouvernement décidera que ça doit ouvrir. Bon ce serait con d'attendre le 20 janvier et une potentielle 3e vague post vacances de Noël, qui si elle doit arriver, n'aura nullement eu besoin des stations pour se répandre.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par miamivince » 01 déc. 2020 09:34

grand massif a écrit :
30 nov. 2020 23:31
On verra quand le gouvernement décidera que ça doit ouvrir. Bon ce serait con d'attendre le 20 janvier et une potentielle 3e vague post vacances de Noël, qui si elle doit arriver, n'aura nullement eu besoin des stations pour se répandre.
Absolument, c'est un peu la loi de Murphy cette histoire de 3ème vague. On la redoute et on ne veut surtout pas qu'elle arrive pour les vacances de février. A ce jeu là personne ne sait si on serait en plein dedans en ouvrant trop tard ou au contraire trop tôt.

C'est la chianlit et surtout un désastre pour les professionnels.

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par fred » 01 déc. 2020 17:34

Vue de Normandie, la polémique sous l'ouverture des remontées mécaniques nous surprend et limite nous fait un peu sourire, surtout quand on regarde les webcam et les prévisions météos.

Euh, avant de polémique, il manque pas quelque chose pour faire tourner les remontées mécaniques et les cours de ski ? Qui n'a rien à voir avec le COVID ou les capacités hospitalières, mais si le truc blanc et froid qu'il y a par terre :lol:

Non parce que autant l'année dernière il avait neigé en novembre et Flaine avait fait une pré-ouverture le 6 décembre, ça pourrait se comprendre que les professionnels de la montagne sortent les spatules pour exiger une ouverture des domaines skiables pour les vacances, autant cette année, la tendance pour les 3 prochaines semaines est plutôt anticyclonique et quasi pas de précipitations.

Pas de neige, pas de bars, pas de restaurants, peu d'activités clubs, vous pensez que si les remontées mécaniques sont autorisées à ouvrir après le point sanitaire du 10 décembre et la réunion des professionnels de la montagne du 11/12, il y aura beaucoup de monde à venir en montagne ? J'ai du mal à l'imaginer, en tout cas pas une clientèle venant de toute la France. J'en ai parlé dans mon entourage, personne n'a l'intention de faire 2000 bornes pour réveillonner à la montagne cette année, même si les remontées ouvrent.

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 281
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par ajean » 01 déc. 2020 18:29

les 3 prochaines semaines est plutôt anticyclonique et quasi pas de précipitations
Heuuuu j’ai plutôt vu un temps s’annonçant frais et humide avec un flux de N/NO sur les prévisions :wink:
Peut être suis je trop optimiste :mrgreen:

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par grand massif » 02 déc. 2020 11:27

Faut que le gouvernement arrête la séquence « ski » , ça en devient risible et ridicule.

Opposer à la Suisse, qui n’a jamais fait parti de l’UE (et je vais finir par croire qu’elle a bien eu raison...) la soi-disant préconisation européenne de maintenir fermés les domaines qui n’est même pas respectée par l’Autriche ou l’Espagne, ils sont bêtes ou quoi?

Une quarantaine pour les français qui auraient skié en Suisse alors qu’on n’est pas foutu de tester les gens qui débarquent dans les aéroports? Et pour ceux qui iraient en Suisse pour acheter du chocolat ou déposer le liquide reçu à noël sur des comptes, quarantaine ou pas?

On a atteint un degré de nullité de la parole publique impressionnant, on a même un champion à Matignon! C’était mon coup de gueule du matin!

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par miamivince » 02 déc. 2020 11:43

Sur les Webcams du glacier de la Grande Motte à Tignes, on voit que ça tourne et que ça skie en grand nombre ce matin.
Beaucoup de monde s'entraîne. Le glacier est donc ouvert à une certaine catégorie de skieurs.
S'agit-il des professionnels uniquement, des clubs et des activités extra-scolaires ?

[EDIT]: réponse trouvée sur le site de la mairie de Tignes
Ski alpin autorisé sur le secteur de la grande motte pour:
- Ensa (Ecole national de ski et d'alpinisme);
- l'UCPA
- la FFS
- les pisteurs secouristes en formation
- L'équipe de France de ski

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par fred » 02 déc. 2020 12:02

Feu vert pour les épreuves masculines de vitesse à Val d'Isère

Le contrôle neige effectué ce mardi matin à Val d'Isère a permis à la Fédération internationale de ski de valider la tenue des épreuves masculines de Coupe du monde de ski alpin les 12 et 13 décembre. Un super-G et une descente se courront sur la piste Oreiller-Killy.

lequipe.fr
Du coup les remontées sont ouvertes ou les concurrents montent en peau de phoque au départ ? :lol:
grand massif a écrit :
02 déc. 2020 11:27
Faut que le gouvernement arrête la séquence « ski » , ça en devient risible et ridicule.

Opposer à la Suisse, qui n’a jamais fait parti de l’UE (et je vais finir par croire qu’elle a bien eu raison...) la soi-disant préconisation européenne de maintenir fermés les domaines qui n’est même pas respectée par l’Autriche ou l’Espagne, ils sont bêtes ou quoi?

Une quarantaine pour les français qui auraient skié en Suisse alors qu’on n’est pas foutu de tester les gens qui débarquent dans les aéroports? Et pour ceux qui iraient en Suisse pour acheter du chocolat ou déposer le liquide reçu à noël sur des comptes, quarantaine ou pas?

On a atteint un degré de nullité de la parole publique impressionnant, on a même un champion à Matignon! C’était mon coup de gueule du matin!
Je partage cette idée, ça va concerner combien de personnes les gens qui ont l'intention d'aller skier en Suisse et en Espagne durant les vacances de Noël ? C'est vraiment ça la priorité de l'exécutif en ce moment ?

Dans le même genre d'incohérence, on a le concours miss France qui se prépare à l'hôtel Trianon de Versailles, où tout le monde se prend en photo en train de diner au restaurant. Euh problème, les restaurants sont fermés jusqu'au 20 janvier, y compris restaurant d'hôtel. J'en sais quelque chose, je suis une semaine par mois en déplacement professionnel, les hôteliers préparent des plats, que je dois récupérer à l'accueil et manger dans ma chambre. Mais pas dans les hôtels 5* versaillais visiblement...

fp2b9391
Marvel
Marvel
Messages : 53
Enregistré le : 28 mars 2019 08:05

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par fp2b9391 » 02 déc. 2020 14:37

pour info il y a 140 000 frontaliers qui vont en Suisse tous les jours pour travailler…. Ils vont les mettre aussi en quarantaine ?... :lol:

profbru
Marvel
Marvel
Messages : 56
Enregistré le : 10 déc. 2017 18:50

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par profbru » 02 déc. 2020 15:16

Sans compter que si ils mettent vraiment en place ces contrôles, les gens remonteront par l Allemagne :D

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par grand massif » 02 déc. 2020 20:02

Ils sont tellement ridicules que le sujet fait désormais la une!
Ils se sont encore pris les pieds dans le tapis (de télésiège). :lol: :arrow:

Maintenant ça va être intéressant de voir la décision du conseil d’état. Va-t-il considérer la réglementation applicable aux transports? Faire la comparaison avec les autres activités de plein-air?

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 281
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par ajean » 02 déc. 2020 20:32

grand massif a écrit :
02 déc. 2020 20:02
Ils sont tellement ridicules que le sujet fait désormais la une!
Ils se sont encore pris les pieds dans le tapis (de télésiège). :lol: :arrow:
On est d’accord ! Au lieu de faire marche arrière sur l’ouverture des remontées ils préfèrent pousser plus loin le ridicule de la décision en imposant une quarantaine aux français de retour des stations des pays voisins, ce qui est complètement impossible à mettre en œuvre et en plus illégal...
Ils s’enchevêtrent dans des décisions plus incohérentes les unes que les autre et ça en devient risible :lol:
J’ai hâte de savoir comment toute cette histoire va se terminer :mrgreen: :mrgreen:

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par Manuel » 02 déc. 2020 20:35

Une bonne partie des frontaliers suisse n'ont pas mis les pieds à leur travail depuis le mois de mars. Il n'y a bien que les infirmières du CHUG qui y vont tous les jours.


Manuel

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par grand massif » 02 déc. 2020 21:34

ajean a écrit :
02 déc. 2020 20:32
Ils s’enchevêtrent dans des décisions plus incohérentes les unes que les autre et ça en devient risible :lol:
J’ai hâte de savoir comment toute cette histoire va se terminer :mrgreen: :mrgreen:
Heureusement, le ridicule ne tue pas...sinon le gouvernement serait décimé.

emmanuel
Marvel
Marvel
Messages : 130
Enregistré le : 16 nov. 2011 14:29
Localisation : Sergy (01) / Les Carroz (74)

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par emmanuel » 02 déc. 2020 21:39

Manuel a écrit :
02 déc. 2020 20:35
Une bonne partie des frontaliers suisse n'ont pas mis les pieds à leur travail depuis le mois de mars. Il n'y a bien que les infirmières du CHUG qui y vont tous les jours.


Manuel
Ce n'est pas vraiment le cas...je suis frontalier et je ne suis pas personnel soignant et comme beaucoup d'autres, je n'ai jamais fait de télétravail.
Quand je vois le nombres de plaques 01 et 74 sur l'autoroute entre Genève et Lausanne...je me dis que je ne dois pas être seul !
Ils feront des contrôles comme en mars avec la clef de longues files d'attente...

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par Forezjohn » 04 déc. 2020 15:01

Oui mais ils vont controler quoi?
Qu'il y a une paire de ski sur le toit?

Bon sinon, j'étais persuadé que la date butoir pour la remise était au 10 décembre comme de coutume, j'hésitait j'allais me renseigner mais le changement de date aura pris la décisin pour moi.

Répondre