Saison 2020-2021-2022 : beaucoup d'inconnues

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
alexlelion
Cascades
Cascades
Messages : 221
Enregistré le : 27 déc. 2012 11:02
Localisation : Samoens et Lyon

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par alexlelion » 26 nov. 2020 12:09

Aura t on le droit au ski de randonnée ?raquettes ? sur le domaine skiable

djbfred
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par djbfred » 26 nov. 2020 12:28

alexlelion a écrit :
26 nov. 2020 12:09
Aura t on le droit au ski de randonnée ?raquettes ? sur le domaine skiable
J'ai vu hier dans le JT qu'ils parlaient des déplacements possibles a noel avec a l'appui une carte avec la france en vert et les zones montagnardes en rouge, laissant penser qu'on pourra se déplacer partout en france sauf aller dans les massifs...

je me posais aussi cette question d'aller prendre l'air et de gouter a ce que je ne peux jamais faire lors de ma semaine de vacances habituelle a savoir le ski de rando.....

Qu'avez vous comme retour sur place?

Fred

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par grand massif » 26 nov. 2020 13:18

Ça va être compliqué d’interdire le ski de rando après le 15/12 si le reste du pays se déconfine, à moins d’un arrêté préfectoral, encore faut-il qu’il soit justifié et là je ne vois comment on pourrait prétexter la crise sanitaire pour l’interdire.

En revanche, les domaines sont d’une certaine façon privé. Je ne crois pas d’ailleurs que la pratique de la randonnée soit permise habituellement lorsque le domaine est en exploitation.

L’exploitant peut-il interdire le ski de rando lorsque le domaine est fermé, bah là la question elle est pas vite répondue !

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 281
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par ajean » 26 nov. 2020 13:24

La France se tire une balle dans le pied ! Et la Suisse fait sa pub pour récupérer autant de clients potentiels qui ne pourront skier en France. Et après tout ils ont raison, ce n’est pas leur problème si la France interdit aux remontées mécaniques d’ouvrir ...

alexlelion
Cascades
Cascades
Messages : 221
Enregistré le : 27 déc. 2012 11:02
Localisation : Samoens et Lyon

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par alexlelion » 27 nov. 2020 10:08

En tout cas le ski de fond veint d etre validé par la ministre des sports ski de rando j ai toujours pas d infos

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par mr.big » 27 nov. 2020 10:10

un article qui traite specifiquement du cas du grand massif, publie toutefois juste avant les annonces présidentielles, et qui explique le choix du report d'une semaine de l'ouverture.
https://www.lefigaro.fr/voyages/ski-fla ... e-20201123
On y retrouve Frederic Marion, qui nous manque sur ce forum :)
Modifié en dernier par mr.big le 27 nov. 2020 14:07, modifié 1 fois.

profbru
Marvel
Marvel
Messages : 56
Enregistré le : 10 déc. 2017 18:50

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par profbru » 27 nov. 2020 11:08

Je ne sais pas du tout comment cela ça marche mais pensez-vous possible que le grand massif donne accès au domaine de ski de fond avec le forfait saison (ski alpin) pour "compenser"?... Cela serait peut être judicieux et permettrait à certains dont moi, de me laisser tenter pour venir aux vacances tout de même

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 281
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par ajean » 27 nov. 2020 11:23

Ce n’est pas le même exploitant entre les domaines alpins et nordiques. Alpin c’est GMDS et nordique c’est SIVHG (côté Giffre)

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 866
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par MA2T » 27 nov. 2020 11:50

Extrait de l'article du Figaro, mentionné ci-dessus :
une télécabine de 10 places assises, la plus rapide de France, 7 m/seconde, pour monter en six minutes du plateau de Samoëns (1 600 m) à 2 200 m d'altitude.
Mouais bon, pas tout à fait ça... :D

_Nick_
Marvel
Marvel
Messages : 125
Enregistré le : 27 avr. 2004 19:06
Localisation : Verchaix

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par _Nick_ » 27 nov. 2020 14:50

Pour ceux qui connaissent le coin, précisons que cette télécabine de Verland ...

:lol:

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par Manuel » 27 nov. 2020 15:19

Profbru,
Et avec ma carte départementale ski de fond, tu crois que je pourrai aller skier sur le Grand Massif une fois qu'ils seront ouverts ?
Je ne crois pas !


Voici les tarifs du ski de fond :
journée adulte : 8.60€
semaine adulte : 36€

Bonne fin de semaine à tous.

teleski
Marvel
Marvel
Messages : 110
Enregistré le : 30 nov. 2015 22:12

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par teleski » 27 nov. 2020 18:46

J'ai peur que Joux-Plane soit plein cette année: tous les touristes qui habituellement passent leur journée sur le versant nord en alpin vont découvrir le versant sud et ses ballades...
(Avec le risque si trop de monde qu'un nouvel arrêté vienne stopper l'afflux de foule...).

Trop ou pas assez, je sais pas ce qu'il faut souhaiter!

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par Manuel » 27 nov. 2020 21:43

Vous remarquerez que le décret autorisant le ski de fond va jusqu'au 15/12. Il est tout à fait possible que tout soit fermé pour les vacances.
De toutes façon, le parking du col n'est pas suffisamment grand pour accueillir plus de monde que les autres années et s'entasser dans la navette comme les autres années n'est pas forcément une bonne idée.

Manuel

profbru
Marvel
Marvel
Messages : 56
Enregistré le : 10 déc. 2017 18:50

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par profbru » 27 nov. 2020 21:51

Manuel a écrit :
27 nov. 2020 15:19
Profbru,
Et avec ma carte départementale ski de fond, tu crois que je pourrai aller skier sur le Grand Massif une fois qu'ils seront ouverts ?
Je ne crois pas !


Voici les tarifs du ski de fond :
journée adulte : 8.60€
semaine adulte : 36€

Bonne fin de semaine à tous.
Désolé si ma question était bête !... Vu la situation exceptionnelle et le besoin de faire tourner la station et ses commerçants, je trouvais pas que c était une si mauvaise idée de trouver un arrangement exceptionnel sur une période courte et cruciale... Apparemment si.
Merci pour les tarifs

ad599
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 07 juin 2013 06:11

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par ad599 » 29 nov. 2020 08:49

Je suis curieux de voir l'affluence en ski nordique, certes elle risque d'augmenter un peu mais ça n'a rien à voir, il faut s'habiller différemment, il faut positionner son corps différemment et surtout il faut fournir un effort en continu :D :D , pas sur que le vacancier moyen ça lui plaise.

D'autant plus que si le domaine d'en bas quand il a la chance d'être ouvert est exceptionnel car c'est relativement plat, skier sur la plaine des vallons c'est magique, le domaine de joux plane que je trouve magnifique est quand même beaucoup plus vallonné, ne serait ce que d'aller à la Bourgeoise depuis le col et bien ca pique en ski de fond (alors qu'en rando ça vous semble tout facile) .

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par Manuel » 29 nov. 2020 10:06

Si le fond de vallée est fermé, au niveau du physique, il va y avoir effectivement une petite sélection naturelle qui va se faire dès la bosse de la sortie du lac.
Quand à la descente de la Bourgeoise, les déséquilibres vont être nombreux.
Quand on n'a pas la chaussure qui rattrappe les erreurs de position, cela demande une adaptation.

Manuel

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par grand massif » 29 nov. 2020 11:21

Pas d’inquiétude, il n’y aura pas foule.

Les vacanciers annulent davantage leur location qu’ils ne cherchent des plans B pour s’occuper.

ad599
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 07 juin 2013 06:11

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par ad599 » 30 nov. 2020 08:08

Juste pour vous dire qu'au CHU à Grenoble hier soir les réanimation étaient malheureusement encore pleines de patient (quasi) tous COVID.

L'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie ont été plus durement touchés que d'autres régions de France (tension en Réa en AuRA 120% contre 75% au niveau national), ce qui a malheureusement du jouer dans la balance (des réas pleines à moitié comme dans certaines régions auraient pu rendre compatible l'afflux des skieurs graves).

Il est fort regrettable que nous nous soyons collectivement tiré une balle dans le pied en ayant été aussi léger sur les mesures de distanciation dans ces département-la sûrement un effet de la première vague qui est passée inaperçue ici, et d'une prise tardive de décision de couvre feu..

jeannoy_gm
Marvel
Marvel
Messages : 193
Enregistré le : 22 juil. 2014 09:23

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par jeannoy_gm » 30 nov. 2020 09:09

ad599 a écrit :
30 nov. 2020 08:08
Juste pour vous dire qu'au CHU à Grenoble hier soir les réanimation étaient malheureusement encore pleines de patient (quasi) tous COVID.

L'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie ont été plus durement touchés que d'autres régions de France (tension en Réa en AuRA 120% contre 75% au niveau national), ce qui a malheureusement du jouer dans la balance (des réas pleines à moitié comme dans certaines régions auraient pu rendre compatible l'afflux des skieurs graves).

Il est fort regrettable que nous nous soyons collectivement tiré une balle dans le pied en ayant été aussi léger sur les mesures de distanciation dans ces département-la sûrement un effet de la première vague qui est passée inaperçue ici, et d'une prise tardive de décision de couvre feu..
+1000

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par grand massif » 30 nov. 2020 13:27

Vous avez des stats sur le nombre de lits occupés en réa par des skieurs pendant une saison? Ça doit pas peser bien lourd...

L’accidentologie routière pèse certainement beaucoup plus sur les services de réa sur l’ensemble du territoire.

Si je voulais faire de la provoc, je dirais même que la traumataulogie de montagne serait bienvenue pour certaines cliniques ou services qui manquent désespérément de patients.

Ma femme est infirmière de bloc en clinique privée...durant le premier confinement, elle n’a pas du tout bossé en étant payé complètement (pas de chômage partiel, payé à être chez soi et même légèrement mieux que quand elle travaille), actu elle bosse mais les programmes sont bien plus légers qu’à l’accoutumée.

À Lyon, on a transféré des patients covid vers d’autres régions alors même que les lits de réa n’étaient pas totalement occupés.

On a aussi transféré des patients en Allemagne lors de la première vague alors que la pression était moindre...

Pas complotiste pour 2 sous, mais il faut quand même être lucide sur la gestion de la crise qui laisse à désirer depuis le début et la part de com’...

Clairement pour le ski, c’est de la com, en tout cas si on prolonge lr fermeture sur janvier, c’est pour faire plaisir à Merkel marquée par le cluster d’Ischgl en mars (sans compter que le ski pèse beaucoup moins lourd économiquement pour les allemands, quant au coup de la concertation avec les allemands ou les italiens...on la ressortira à la prochaine hausse des prix du tabac en France) mais bien moins une décision sensée.

Répondre