Saison 2020-2021-2022 : beaucoup d'inconnues

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Maigrichon
Marvel
Marvel
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2012 11:02
Localisation : La Chavanne/Flaine

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par Maigrichon » 24 sept. 2020 15:06

Et la possibilité de régler en 3 fois sans frais jusqu'au 31 octobre...

flaine_forum
Marvel
Marvel
Messages : 13
Enregistré le : 14 mars 2017 00:20

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par flaine_forum » 24 sept. 2020 17:06

Bonjour
Ici https://www.grand-massif.com/covid-tous-engages/ on trouve le détail de ce qui est prévu pour cette saison à venir et les modalités de remboursement.

Par contre quelqu'un comprend t'il cette phrase:

L’Abonnement Saison Grand Massif vous donne accès à 12 journées de ski durant la période d’ouverture (du 12 décembre 2020 au 18 avril 2021). Nous vous offrons toutes vos autres journées de ski !

Cordialement

Maigrichon
Marvel
Marvel
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2012 11:02
Localisation : La Chavanne/Flaine

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par Maigrichon » 24 sept. 2020 17:53

Je pense que ça veut dire que le forfait saison revient à l'équivalent de 12 forfaits Grand Massif à la journée, donc que toutes les journées que l'on fait en plus, c'est cadeau.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par Alpha T » 24 sept. 2020 18:24

C'est effectivement une phrase pas très claire sur son objectif, mais à mon avis ça veut dire qu'au delà des 12J skiés, on ne peut plus prétendre au remboursement proposé même si les 12 semaines d'ouverture ne sont pas tenues vu que c'est cadeau...

Maigrichon
Marvel
Marvel
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2012 11:02
Localisation : La Chavanne/Flaine

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par Maigrichon » 24 sept. 2020 19:12

Alpha T a écrit :
24 sept. 2020 18:24
mais à mon avis ça veut dire qu'au delà des 12J skiés, on ne peut plus prétendre au remboursement proposé même si les 12 semaines d'ouverture ne sont pas tenues vu que c'est cadeau...
Ce n'est pas ce qui est mentionné en bas de cette page : https://www.grand-massif.com/votre-sejo ... it-saison/

Je cite : "Si le domaine skiable devait ouvrir moins de 12 semaines durant la saison d’hiver, nous vous remboursons votre Abonnement au prorata des semaines non disponibles. Par exemple, si le domaine skiable est ouvert 11 semaines en tout sur la saison, nous vous remboursons 1/12 du prix de votre Abonnement, sur simple demande de votre part."

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par Alpha T » 24 sept. 2020 22:08

La phrase que tu cites est claire et précise aucun problème la dessus, ce qui ne l'est pas c'est pourquoi on nous explique que le forfait saison donne droit à 12J de ski et le reste c'est cadeaux, juste avant.

Moi j'en déduis que tant que tu n'as pas atteint les 12J et si la saison dure moins de 12 semaines alors tu as le droit à être remboursé au prorata des semaines manquantes comme indiqué. (Soit dit en passant, 12 semaines ça fait mi-mars comme cette année, enfin si ça ouvre à Noël !)

Mais par contre si tu as consommé tes 12 jours et vu qu'après c'est cadeau, bah on ne va pas te rembourser un cadeau... J'interprète ça comme ça, parce que sinon je ne vois pas trop l’intérêt qu'il y aurait à mettre cette histoire de 12J juste avant.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par miamivince » 24 sept. 2020 23:50

Hello,

J'ai épluché tout ça, et encore une fois l'exploitant fait preuve d'une très grande légèreté, ce qui ne cesse de me surprendre pour une société cotée en bourse.
Les phrases que vous avez citées n'ont pas beaucoup de valeur juridique car elles ne constituent à mon sens que des présentations marketing et non contractuelles. Seules les conditions générales sont des documents contractuels opposables, dans la limite des règles d'ordre public.
L’Abonnement Saison Grand Massif vous donne accès à 12 journées de ski durant la période d’ouverture (du 12 décembre 2020 au 18 avril 2021). Nous vous offrons toutes vos autres journées de ski !

Si le domaine skiable devait ouvrir moins de 12 semaines durant la saison d’hiver, nous vous remboursons votre Abonnement au prorata des semaines non disponibles. Par exemple, si le domaine skiable est ouvert 11 semaines en tout sur la saison, nous vous remboursons 1/12 du prix de votre Abonnement, sur simple demande de votre part.

Consultez le détail des modalités dans les CPVEL.
Au-delà du fait que ces deux propositions ne sont pas des conditions contractuelles, vous constaterez qu'elles sont pour le moins contradictoires.
La première sur les 12 jours est en effet très ambigüe et on pourrait se demander si l'exploitant ne cherche pas à se garder la possibilité de ne rien rembourser en cas de fermeture largement anticipée. Ce serait oublier que le contrat de transport concerné est un contrat dit "au forfait" que le consommateur est libre d'utiliser à sa convenance pendant une "période de validité" qui engage le transporteur. Je vois mal la RATP ou la TCL communiquer et défendre devant un tribunal que la tarif de son passe annuel correspond à 2 mois de métro, les 10 autres mois étant offerts, ce qui permettrait de fermer sans que les usagers ne puissent réclamer quoi que ce soit. De plus comme pour tout contrat au forfait, le client est libre de consommer quand bon lui semble et non pas les 12 premiers jours de la saison. Sinon cela s'appellerait un forfait séjour (12 jours).

Une autre curiosité ici tient au fait qu''on utilise la notion d'abonnement (contrat a exécution successive). S'il s'agissait d'un abonnement, ce dont je doute ici, je vois mal comment le fournisseur pourrait se dégager de son obligation au motif que l'abonné aurait amorti son abonnement. Si je souscris un abonnement annuel au journal l'Equipe pour bénéficier de 50% de réduction par rapport au tarif à l'unité, je vois mal l'éditeur arrêter de me livrer au bout de 6 mois.

Ensuite la deuxième proposition est assez claire sur le fait qu'en cas d'arrêt de la saison, le forfait serait remboursé au prorata temporis sur la base du nombre de semaines non disponibles. Les 11 semaines sur 12 sont ici données "à titre d'exemple".

Comme évoqué plus haut, le seul document contractuel fiable est le contrat à savoir les conditions générales. Le texte y fait d'ailleurs référence en invitant à consulter les CPVEL.

Manque de pot, les CPVEL sont totalement silencieuses sur cette question. Je suis allé voir les conditions générales de vente et là encore, seules les CGV de la saison 2019/20 sont en ligne. Ils n'ont pas mis en ligne celles de 2020/21 alors que les forfaits sont pourtant déjà en vente.
Par curiosité, j'ai regardé les CGV de l'année dernière et rien n'est prévu pour le forfait saison. Les fermetures et modalités de remboursement sont clairement détaillées pour les forfaits journée et séjour, mais rien pour le forfait saison.

Résultat des courses, en cas de fermeture du domaine anticipée en 2021, y compris pour un cas de force majeure, les titulaires seront en droit, comme cette année, de réclamer un remboursement partiel ou un avoir.

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par arnoldo » 25 sept. 2020 06:29

Les deux phrases seraient cohérentes ensemble, si dans les deux cas on parle de semaines.
12 semaines de ski, le reste cadeau. Peut-être une coquille...

combelachenal
Marvel
Marvel
Messages : 36
Enregistré le : 03 déc. 2017 06:00
Localisation : Paris/Les Houches

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par combelachenal » 29 sept. 2020 05:59

Bonjour.
Bon, voila le dress code uptodate de la saison à venir:
https://www.ledauphine.com/societe/2020 ... de-l-hiver

J'ai rien contre Val-Tho, mais s'il en sort un "G-M", ce sera le mien ..
A+

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par botzouk » 29 sept. 2020 08:18

Sympa ce masque mais si il en faut 2 par jour, à laver tous les soirs, tout le monde ne sera pas en mesure de le faire ;)

flaine_forum
Marvel
Marvel
Messages : 13
Enregistré le : 14 mars 2017 00:20

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par flaine_forum » 01 oct. 2020 20:54

J’ai reçu un mail pour skiliko qui est toujours renouvelé implicitement. Pas un mot de rabais pour le renouvellement suite au cornona. Possédant 2 de ces abonnements c’est très regrettable le manque de communication. Quelqu’un a t’il sollicité le grand massif sur ce sujet?

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par miamivince » 01 oct. 2020 23:17

Pour le tarif skillico, il ne faut rien espérer.
Pour le coup d'un point de vue strictement juridique il n'y a rien à dire puisqu'on paie que ce que l'on consomme (à l'exception de l'adhésion qui est inférieure à 30€).

Jugemalo
Marvel
Marvel
Messages : 53
Enregistré le : 28 nov. 2007 13:23
Localisation : Belgique; Charleroi

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par Jugemalo » 26 oct. 2020 09:43

Maigrichon a écrit :
23 sept. 2020 17:47
Bonjour ! J'ai reçu le mail avec l'offre pour la saison à venir. En plus de la remise, et du forfait été 2021, l'assurance annulation est gratuite...
Est-ce que l'assurance annulation gratuite vaut également pour les réservations forfait une semaine?

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par grand massif » 30 oct. 2020 13:39

Vu le nouveau confinement et sa durée (initiale en tout cas...), avancer la date pour l’achat des forfaits saison ne semble pas la meilleure idée qui soit.

Il va falloir aussi clarifier les conditions de remboursement parce que là maintenant, l’achat des forfaits semble
Moins évident que d’habitude.

chasseneige
Marvel
Marvel
Messages : 10
Enregistré le : 10 sept. 2016 14:18

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par chasseneige » 30 oct. 2020 15:09

Peut-être une année avec ski a la carte..

Maigrichon
Marvel
Marvel
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2012 11:02
Localisation : La Chavanne/Flaine

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par Maigrichon » 30 oct. 2020 21:13

Forfaits saison commandés, on verra bien... :shock:

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par miamivince » 31 oct. 2020 17:27

Pour ceux qui l'auraient déjà acheté, ne vous inquiétez pas, l'exploitant ne pourra pas invoquer la force majeure si le domaine est fermé pour cause de crise sanitaire. Cet élément n'était pas imprévisible au moment de la mise en vente des forfaits, l'épidémie étant déjà en cours.

alexlelion
Cascades
Cascades
Messages : 221
Enregistré le : 27 déc. 2012 11:02
Localisation : Samoens et Lyon

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par alexlelion » 01 nov. 2020 16:47

Bonjour

sur leur presentation de leurs resultats la semaine derniere à Paris la compagnie des alpes reflechirait à une offre conso low cost forfait dans la mesure ou ils ne comptent pas ouvrir la totalité de leurs remontées mecaniques sur leurs diffrerents domaines qu ils exploitent vu l incertitude totale du moment.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par miamivince » 10 nov. 2020 09:38

Un article paru dans le messager évoque les incertitudes sur le début de saison.
Le maire de samoëns y évoque un aspect auquel je n'avais pas forcément pensé, à savoir "Si les hôpitaux sont en grande tension à cause du Covid, est-il possible d'envisager une pratique accidentogène qui envoie quotidiennement un certain nombre de blessés à l'hôpital de Sallanche ?"
«Ce serait un cataclysme de ne pas pouvoir ouvrir à Noël»
La tension est forte actuellement chez les acteurs publics et économiques… ça sent le sapin pour les fêtes. Le dossier est brûlant, à Samoëns comme dans d’autres stations de ski. En attendant d’y voir plus clair, tous les scénarios sont envisagés. L’enjeu est de montrer une forte réactivité une fois la situation débloquée, l’avenir éclairci. Il est encore bien évidemment trop tôt pour que le Gouvernement se prononce sur les prochaines vacances, pourtant une période cruciale. « Pendant ce temps-là, on travaille dur. Il faut bosser pour être prêt sur différentes hypothèses qui pourraient nous concerner cet hiver », confie Jean-Charles Mogenet. À Samoëns, le domaine skiable le Grand Massif (Flaine, Les Carroz d’Arâches, Morillon, Samoëns et Sixt-fer-à-cheval) génère une forte activité économique en hiver. « Nous avons une réelle inquiétude pour la première partie de saison. Ce serait un cataclysme de ne pas pouvoir ouvrir à Noël. Cela mettrait énormément de monde en difficulté », déclare l’élu. « Ce serait un mauvais cadeau de Noël pour les saisonniers ». Une main d’oeuvre dans une situation inconfortable : elle doit se tenir opérationnelle sans connaître ses dates d’embauche. Et sans vraies garanties de contrat.
On connaît pourtant la puissance du lobby de la montagne, qui doit actuellement exercer des pressions en haut lieu pour dégager l’horizon. Mais Jean-Charles Mogenet s’interroge : « Si les hôpitaux tournent à plein régime à cause du Covid, comment autoriser une pratique accidentogène ? Techniquement, c’est impossible. C’est un paramètre essentiel »

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par mr.big » 10 nov. 2020 10:08

c'est clairement un point important.
Les confinements ont clairement pour objectif de réduire la pressions sur le système de santé. En contant la propagation du virus, évidemment, mais toutes ces mesures servent aussi a ne pas renvoyer d'autre blessés dans les hopitaux : accidentés de la route, randonneurs, skieurs...
en interdisant toute activité "non essentielle" il y a mécaniquement une réduction des risques d'accident.

C'est malheureusement bien pour cela que ma moto s'ennuit, que les cyclistes sportifs ne peuvent plus enquiller des km ou profiter des petits chemins, que les randonneurs sont restreints a leur jardin (si possible...) et que je crains vraiment de ne pas pouvoir aller a la montagne cet hiver.
et quand je dis "je crains", ce n'est pas tant pour mon plaisir personnel que pour l'impact qu'une fermeture aura sur tous nos acteurs économiques locaux.

Répondre