Mai 2020 : l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Ce qui vous manque le plus en confinement (loisir) :

- le sport et activités de plein air
21
40%
- restos - bars ...
6
12%
- ciné, concerts, théâtre ...
0
Aucun vote
- vie sociale, voir les amis, la famille ...
18
35%
- le shopping
0
Aucun vote
- les voyages
7
13%
 
Nombre total de votes : 52

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Mai 2020 : l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 01 mai 2020 08:36

Temps de 1° Mai confiné...
5° à 800 m, sommets blanchis dès 1600, bien bouché.

Après la pluie viendra le beau temps

Portez vous bien !

Maigrichon
Marvel
Marvel
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2012 11:02
Localisation : La Chavanne/Flaine

Re: Mai 2020 : l'actu du Grand-Massif

Message par Maigrichon » 01 mai 2020 09:08

Bonne télé-fête du travail, ou bonne fête du télé-travail...??? :wink:

La Savoie, Hte-Savoie et Isère sont en vigilance orange inondations jusqu'à demain soir...

Pour moi, clairement, c'est la vie sociale qui manque, les amis, la famille..........voire les élèves ! :D

Maigrichon
Marvel
Marvel
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2012 11:02
Localisation : La Chavanne/Flaine

Re: Mai 2020 : l'actu du Grand-Massif

Message par Maigrichon » 01 mai 2020 10:43

Euh.... Petite question :

"Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 801, le 10 avr. 2020 01:57"

Comment c'est possible ???

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: Mai 2020 : l'actu du Grand-Massif

Message par Kamelet » 01 mai 2020 14:24

Parce que...
Sans nul doute, le forum a une audience internationale :wink: :wink: :lol:
Cela étant Indubitablement dû à la qualité des intervenants, et à la perspicacité des sondages proposés chaque mois :lol: :lol: :lol: .

serge74
Marvel
Marvel
Messages : 29
Enregistré le : 15 déc. 2006 01:49
Contact :

Re: Mai 2020 : l'actu du Grand-Massif

Message par serge74 » 01 mai 2020 20:19

plein de programmes informatiques ont du se connecter en même temps. aucun humain n'est à l'origine de ce chiffre a une telle heure.

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Mai 2020 : l'actu du Grand-Massif

Message par freerider74 » 08 mai 2020 07:56

Belle rencontre ce matin :!:
Une nouvelle ligne vient d'être ouverte. Profitant d'un brouillard (de guerre, donc je vous passe la photo), le ou les premiers repérages se sont passé mardi 05 mai vers 11h30, en toute discrétion.

Mecredi 06 mai 09h30, un premier répétiteur valide à nouveau cette voie. Son ascension plus rapide lui permet d'évoluer dans une neige plus dure, plus saine, ce qui lui permet même d'attaquer dans du plus raide.
Image

A 10h10, le reste du groupe (ayant été devancé par la fusée pré-citée) est prêt au départ de la fameuse corniche.
Image
Ils repètent à nouveau cette voie, nous laissant adminer leurs courbes très particulières
Image

La nouvelle fait rapidement le tour de la presse locale (Névé noir ...).
Jeudi 07 mai 08h20, l'afflut se fait encore plus tôt. La crainte de se faire siffler la trace est bien présente.
Jeudi 07 mai 20h30, les derniers remontent au col, fatigués après cette longue journée.

Vendredi 08 mai 06h30, le premier fait son passage. Décidement il faut partir de plus en plus tôt pour espérer être le premier. Ce phénomène typiquement humain déteint sur les animaux, cela risque de les rendre finement cons !
Et là à 08h00, l'ouverture officielle de ce nouveau tracé permet de prendre en flagrant délit pas moins de 19 chamois, sans aucun respect des distances de sécurité (bien que le BERA soit relativement bas en ce moment). C'est une honte, nous devons fermer la vie afin de ne plus voir ce genre de situations dangeureuses. Imaginez un seul instant le nombre de secouristes qui pourraient être dépéchés sur place en cas de rupture de plaque, la surchage massive de cadavres donnant un festin aux gypaètes !
Image

La police est à la recherche de toute information permettant d'identifier les contravenants. Les journalistes cherchent également à les interviewer, promettant de garder leur anonymat.

Bref, j'ai regardé une webcam !
(clic droit - afficher image pour voir en + grand)

Maigrichon
Marvel
Marvel
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2012 11:02
Localisation : La Chavanne/Flaine

Re: Mai 2020 : l'actu du Grand-Massif

Message par Maigrichon » 08 mai 2020 10:19

Excellent ! :D

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Mai 2020 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 08 mai 2020 13:58

Avis de disparitions à Vercland:

- les derniers tas de neige à canon ne sont plus visibles depuis le bas
- et depuis ce matin, le câble de la tc ainsi que le premier pilonne sont à terre

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Mai 2020 : l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 08 mai 2020 16:20

Oui j'ai constaté qu'il y avait du mou dans le câble vu d'en bas, mais comme je ne vois pas la gare aval... c'est cohérent qu'ils commencent par le bas d'après ce que j'ai compris la partie critique du planning concerne justement les gros terrassements prévus à Vercland !

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Mai 2020 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 08 mai 2020 21:19

Il y avait quelques gars qui bossaient aujourd’hui. Par contre ils n’avaient aucune idée du début de démolition de la gare aval.

Alexandre HAAS
Marvel
Marvel
Messages : 90
Enregistré le : 04 oct. 2009 17:07
Localisation : lyon

Re: Mai 2020 : l'actu du Grand-Massif

Message par Alexandre HAAS » 08 mai 2020 22:37

Vu sur la page Facebook de Deplace TP

Image

ad599
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 07 juin 2013 06:11

Re: Mai 2020 : l'actu du Grand-Massif

Message par ad599 » 12 mai 2020 08:44

Petit article du DL : https://www.ledauphine.com/edition-clus ... )-la-crise

Dans un contexte économique pour le moins difficile, la Compagnie des Alpes (CDA) a confirmé sa décision de maintenir le financement de la nouvelle télécabine 10 places assises (entre 8 et 10 M€) qui reliera cet hiver Vercland au plateau des Saix.

« C’est un geste fort de la CDA qui a dû annuler ou reporter plusieurs gros investissements initialement prévus en 2020, témoigne Frédéric Marion, le directeur général de la société Grand Massif Domaines Skiables (GMDS). La période de confinement nous a contraints de différer de quelques semaines le démarrage des travaux. Ceux-ci vont s’avérer complexes en raison des protocoles sanitaires à mettre en place, mais nous allons tout faire pour que ce chantier se déroule au mieux afin que l’appareil puisse être opérationnel à Noël. »


Frédéric Marion assure que tout est mis en œuvre pour que la nouvelle remontée mécanique soit opérationnelle pour le début de la prochaine saison hivernale. Photo Le DL /O.L.
Les anciens œufs vendus aux enchères en juin

Fort heureusement, la partie bûcheronnage a été réalisée au cours de l’automne 2019 et l’élargissement de la ligne est sur le point d’être achevé. Le défrichement des terrains concernés suit en fait le tracé actuel de la remontée mécanique construite en 1973.

Les fameux “œufs rouge orangé” de Vercland/Les Saix ont donc définitivement cessé de fonctionner après près d’un demi-siècle de bons et loyaux services. Initialement programmée fin avril au Bois aux Dames, la vente aux enchères des cabines pourrait s’organiser courant juin.

Dans les semaines à venir, la phase de démontage et de déconstruction de l’antique remontée devrait s’effectuer parallèlement aux travaux de dévoiement des différents réseaux et de terrassement.

« La nouvelle gare de départ sera implantée en amont de la route tout comme les caisses et les locaux techniques. Tout a été pensé pour soigner l’aspect architectural des bâtiments, l’intégration paysagère des abords et valoriser le village. La télécabine 10 places qui a été choisie est ce qu’on fait actuellement de mieux sur le marché », poursuit Frédéric Marion.

À terme, la remontée mécanique de Vercland permettra d’attirer une part non négligeable de la clientèle avec l’assurance d’un retour skis aux pieds. Ce second ascenseur septimontain permettra de soulager le fonctionnement du Grand Massif Express en périodes de surfréquentation touristique

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Mai 2020 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 12 mai 2020 09:57

C'est quand meme déjà une sacrée foire, les jours de grandes fréquentations, avec GME + Vercland à Samoens alors le GME tout seul il vaut mieux ne pas imaginer.
Tu m'étonnes que la CDA ait fait un effort...

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: Mai 2020 : l'actu du Grand-Massif

Message par mr.big » 12 mai 2020 14:08

interessant !

Je note au passage le retour de Frederic Marion a GMDS. Il me semble qu'il avait quitte le grand massif (et le forum) il y a quelques années pour s'occuper de projets internationaux pour la CDA.
Ce serait super qu'il revienne sur le forum, ses interventions étaient intéressantes, et avoir un quelqu'un de GMDS ici etait un plus pour le partage d'infos.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Mai 2020 : l'actu du Grand-Massif

Message par Manuel » 12 mai 2020 21:05

Bonsoir
Je rêve ou je lis cela :
l’assurance d’un retour skis aux pieds
Les skieurs pourront-il descendre dans la télécabine les skis au pieds ? :lol:

Est-ce qu'il existe un assureur qui souhaiterait couvrir le risque d'avoir un trop faible enneigement pour descendre à ski ?

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Mai 2020 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 13 mai 2020 09:28

mr.big a écrit :
12 mai 2020 14:08
interessant !

Je note au passage le retour de Frederic Marion a GMDS. Il me semble qu'il avait quitte le grand massif (et le forum) il y a quelques années pour s'occuper de projets internationaux pour la CDA.
Ce serait super qu'il revienne sur le forum, ses interventions étaient intéressantes, et avoir un quelqu'un de GMDS ici etait un plus pour le partage d'infos.
Je me suis fait la même réflexion pour Frédéric Marion.

Pour le retour skis au pied, c'est mieux que de dire qu'il faut finir en marchant 150m. dans la boue!

Ceci dit, depuis qu'il y a les canons (et le remodelage), à l'exception notable de cette année bien sûr, la donne a largement changé pour Grand Crêt puisqu'on a pu généralement descendre jusqu'à fin mars/début avril avec la piste ouverte et, quand on n'a pas peur des langues de neige, on a pu, comme l'an dernier, descendre la piste en intégralité jusqu'à 22 avril.

l'penchu
Marvel
Marvel
Messages : 18
Enregistré le : 06 mai 2016 14:04

Re: Mai 2020 : l'actu du Grand-Massif

Message par l'penchu » 13 mai 2020 15:30

Hello tous,

Ne pouvant rejoindre la Yaute, car habitant en Helvétie, et étant concerné par l'avancement des travaux du futur TC10 de Vercland (résidence secondaire sur ancienne Velarge), je serais très friand d'informations et photos sur l'avancement du chantier ...
Merci d'avance aux informateurs du forum !
Avec l'espoir d'une ré-ouverture des frontières d'ici au 15 juin je vous passe mes cordiales salutations
L'Penchu !

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Mai 2020 : l'actu du Grand-Massif

Message par Manuel » 13 mai 2020 20:35

Salut à toi presque voisin !
Ce soir, l'accès aux maisons qui bordent le chemin de l'Arête est toujours possible. Le terrassement a commencé.
Demain soir, j'essaye de te faite une photo des travaux du bas.
Je ne sais pas si les travaux de déviation du chemin de l'Arête ont commencé. Je vais voir demain.

manuel

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Mai 2020 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 19 mai 2020 17:32

En bas comme en haut, les travaux du remplacement de Vercland sont bien amorcés. Ça creuse fort juste au-dessus de la gare aval. La gare commence visiblement à être bien dépiautée.

A 1600, il y a déjà du béton de coulé à l’endroit où devraient se trouver les pylônes d’arrivée.
Ça remodelle aussi un bout de piste qui descend de la feu tc4 vers le plateau.
Les ferraillages des futurs massifs en béton sont stockés sur le parking du bout.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Mai 2020 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 20 mai 2020 11:58


Verrouillé