Avril 2020 : l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Le jour d'après ....

+ 5 kg
13
15%
Gamma GT = 3556 UI /L
12
14%
Pourvu que ce soit avant juin pour ressortir les skis
9
11%
Rien de changé, on repart comme avant, et on rattrape le retard
3
4%
L'enfer c'est les autres..finalement je reste chez moi
5
6%
En stage chez Raoult
1
1%
Le changement c'est maintenant
4
5%
Ce Trump c'est vraiment un gros con ignare
14
17%
J'envoie les gosses en colo en Albanie
2
2%
Je loue une camion pour aller vider les bouteilles vides à la déchetterie
16
19%
Yes ! on peut acheter du PQ
5
6%
 
Nombre total de votes : 84

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Avril 2020 : l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 03 avr. 2020 19:29

Etre confiné dans le Grand-Massif...plusieurs façons de voir les choses :
-on peut considérer que compte tenu du lieu, on a plutôt une situation envieuse..
-on peut aussi ressentir une grande frustration de ne pas pouvoir en profiter pleinement (surtout ne pas trop regarder les webcams qui laissent imaginer les belles conditions de ski de printemps sur le haut du domaine...)

Et puis, donc finalement si on relativise, on pense à ce qui ce passe...et la question ne se pose plus ... on voit bien que c'est la première des deux propositions qui s'impose.

Portez vous bien !
prenez soin les uns des autres, restez chez vous

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: Avril 2020 : l'actu du Grand-Massif

Message par Kamelet » 04 avr. 2020 11:14

D'un confiné à d'autres confinés !
Confinés face au Criou ou à la mer d'Iroise ( bleue sous un ciel bleu depuis 15 jours), nous sommes privilégiés en effet....

POISSON D'AVRIL ?
Ou premier pas des Septimontins vers les voisins ?
Vu dans la presse loco régionale mercredi dernier :
L' ultra trail de Samoens , fin juin, deviendrait l' ultra trail du Haut Giffre ! (Bien que la majorité des épreuves se déroulent sur le territoire de Samoens)
Le jour d'après, le monde sera t il different ? ?? :wink:

En attendant , IN FINE CONFINONS ....😷🚿🧼🧽
Bon courage à tous!

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Avril 2020 : l'actu du Grand-Massif

Message par Manuel » 05 avr. 2020 08:02

D'après ce que j'ai compris, c'était plus tôt : "Tu changes de nom ou tu ne passe pas chez moi !".


Manuel

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Avril 2020 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 05 avr. 2020 11:33

Un salut à tous depuis mon appart' lyonnais.
Je suis heureux que le confinement ait lieu au printemps, et pas en juillet pendant la canicule.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Avril 2020 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 05 avr. 2020 11:48

Le travaux de remplacement de Vercland ne débuteront pas à la date prévue, ce qui était prévisible.
Ca parait aussi compliqué d'organiser la vente aux enchères des 80 oeufs fin avril comme prévu.

Bon on espère quand même que les travaux pourront être menés et terminés cette année sinon ce sera la tuile la saison prochaine au GME. Au pire, la tc4 n'est pas à une année près.

https://www.ledauphine.com/edition-clus ... n-stand-by

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Avril 2020 : l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 06 avr. 2020 10:54

A propos du trail de Samoëns - Haut-Giffre
"Tu changes de nom ou tu ne passe pas chez moi !"
Comme souvent, la réalité est sans doute un peu plus nuancée que cela... :wink:

Mais en tout cas ce qui est certain c'est que tant que l'on en restera à aborder les sujets sous le prisme du rapport de force on arrivera pas à grand chose.

- le trail de Samoëns est une belle réussite, et le nom de Samoëns a bien plus de notoriété que Haut-Giffre.
- cette réussite est aussi liée à des tracés qui empruntent des parcours transversaux magnifiques sur la vallée et donc sur plusieurs communes (avec des bénévoles venus de toute la vallée, avec des autorisations administratives, avec des questions de sécurité...)
-il y a une certaine mesquinerie à vouloir s'approprier ces paysages ou à l'inverse volontairement en taire l'appartenance à telle ou telle commune
-le trailer, et accessoirement les médias qui en exploiteront les images, se fichent éperdument de savoir si ils sont sur Sixt ou sur Samoëns.

En tout cas, les organisateurs sont confrontés aux mêmes interrogations que tous les responsables d'événements prévus dans les prochains mois, et à ce stade, sans préjuger des évolutions, et sans boule de cristal, je ne vois pas comment ce que nous vivons pourrait être sans effets sur le trail prévu dans un peu plus de 2 mois ...lesquels ?

J'ai cru voir ces jours derniers une photo de bénévoles sur le parcours enneigé, en montagne...cette photo m'a interpellé (choqué est trop fort ) : sans avoir la réponse, cette activité est elle compatible avec la situation ? est-elle dans les règles ou dans l'esprit du confinement ?

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Avril 2020 : l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 06 avr. 2020 10:56

Le travaux de remplacement de Vercland ne débuteront pas à la date prévue, ce qui était prévisible.
On croise les doigts !

Un décalage serait très problématique, l'année suivante c'est en principe au tour du Sairon...l'exploitant est-il en mesure de mener et gérer de front 2 gros chantiers ?

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Avril 2020 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 06 avr. 2020 11:50

Dom (klashkabob) a écrit :
06 avr. 2020 10:54
J'ai cru voir ces jours derniers une photo de bénévoles sur le parcours enneigé, en montagne...cette photo m'a interpellé (choqué est trop fort ) : sans avoir la réponse, cette activité est elle compatible avec la situation ? est-elle dans les règles ou dans l'esprit du confinement ?
Vu la même photo qui m'a interpellé également.

Pas sorti depuis 3 semaines, sauf un tour en vélo jusqu'aux poubelles. Mais avec le beau temps et un jardin, c'est tout de suite beaucoup plus facile. Je compatis avec les citadins avec jeunes enfants qui ne peuvent rester enfermés des jours et des jours sans s'aérer (et courir, et sauter, et hurler...se défouler quoi...même les adultes en ont besoin).

En tout cas, faut vraiment que je poste 2-3 photos de Milan et autres rapaces, je commence à avoir une petite collection et un torticolis !

Sinon, à vue de fenêtre, les tas de neige artif de Grand Crêt tiennent bon! Ils n'auront vraiment servi à rien cette saison. On pourrait lancer un jeu pour trouver la date de disparition mais j'ai pas envie que ça porte la poisse sur une prolongation trop longue du confinement, parce qu'à mon avis les 2 tas encore visibles sur le bas de la piste devraient encore tenir quelques semaines :lol: .

Dom, sur Doina il en reste aussi ?

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Avril 2020 : l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 06 avr. 2020 12:24

Oui, dans un rayon de 1 km et 100 m de déniv, il reste encore environ 57,536 m3.
A raison d'une fonte tel que V - ( D x t° / P - pipi de chien [ € +£ + $ ] ) pondérée par l'incidence d'une existence éventuelle d'une trace de passage de la musaraigne des prés, la dernière trace de neige devrait disparaître le jeudi 30 avril à 15h53'45"

Image

Nouvelles cotations pour les sorties:
Attestation : 3 attestations ok
Dénivelé : 98 m -> ok
Distance: - 1 km -> ok
Durée: 1h -> ok

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Avril 2020 : l'actu du Grand-Massif

Message par Manuel » 06 avr. 2020 15:01

Bonjour à tous,

Observez bien la photo, ils sont en train de baliser les circuits :
Image

C'est une photo de l'année dernière, le balisage est effectué dans la dernière semaine et ce passage est balisé la veille avec la mise en place de la main courante.

ad599
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 07 juin 2013 06:11

Re: Avril 2020 : l'actu du Grand-Massif

Message par ad599 » 08 avr. 2020 07:18

Alors, pour répondre aux interrogations :

1/ C'est une photo du balisage de 2018, pour y avoir participé le balisage ne se fait que 15 jours avant pour éviter qu'il ne soit vandalisé (il est revérifié la veillé). Il n'a donc pas lieu maintenant, encore moins avec le confinement !

2/ L'organisation communiquera mi-mai (le 12 précisément de mémoire) pour décider de l'annulation ou pas de la course.
Dans ce cas il sera proposé report de l'inscription à l'année prochaine, remboursement (-10% de retenu comme prévu, insuffisant pour couvrir les frais déjà engagés), ou le don de son inscription (pour couvrir les frais engagés par l'orga)

Dans le cas où il sera maintenu, possibilité de basculer des distances les plus longues vers les formats plus courts avec départs par vagues sucessives, pour éviter les blessures / abandons de concurrents pas assez entraînés.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Avril 2020 : l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 08 avr. 2020 18:19

merci pour les infos

ad599
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 07 juin 2013 06:11

Re: Avril 2020 : l'actu du Grand-Massif

Message par ad599 » 14 avr. 2020 14:46

C'était attendu, le Samoens Trail Tour est donc annulé (pas de report à une date ultérieure).

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Avril 2020 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 17 avr. 2020 21:54

C’était ce dimanche la fermeture initiale ?

Je suis complètement déphasé avec ce confinement. Avec déjà presque 5 semaines sans ski et ce temps de dingue, on se croirait plutôt à l’ascension.

jeannoy_gm
Marvel
Marvel
Messages : 193
Enregistré le : 22 juil. 2014 09:23

Re: Avril 2020 : l'actu du Grand-Massif

Message par jeannoy_gm » 29 avr. 2020 12:54

Image

Maigrichon
Marvel
Marvel
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2012 11:02
Localisation : La Chavanne/Flaine

Re: Avril 2020 : l'actu du Grand-Massif

Message par Maigrichon » 29 avr. 2020 17:34

Hé hé...

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Avril 2020 : l'actu du Grand-Massif

Message par Matthieu » 29 avr. 2020 22:15

C'est rien en comparaison de ce qui est attendu avec des cumuls de plus de 1m50 à 2500m d'ici dimanche!

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Avril 2020 : l'actu du Grand-Massif

Message par freerider74 » 30 avr. 2020 07:18

Matthieu a écrit :
29 avr. 2020 22:15
C'est rien en comparaison de ce qui est attendu avec des cumuls de plus de 1m50 à 2500m d'ici dimanche!
on ne voit pas la même chose sur la photo, le monsieur est de dos :mrgreen:

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Avril 2020 : l'actu du Grand-Massif

Message par Matthieu » 30 avr. 2020 07:23

J'avais pas vu en effet... :lol:

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 281
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: Avril 2020 : l'actu du Grand-Massif

Message par ajean » 30 avr. 2020 09:41

Dom (klashkabob) a écrit :
06 avr. 2020 12:24
Oui, dans un rayon de 1 km et 100 m de déniv, il reste encore environ 57,536 m3.
A raison d'une fonte tel que V - ( D x t° / P - pipi de chien [ € +£ + $ ] ) pondérée par l'incidence d'une existence éventuelle d'une trace de passage de la musaraigne des prés, la dernière trace de neige devrait disparaître le jeudi 30 avril à 15h53'45"

Image

Nouvelles cotations pour les sorties:
Attestation : 3 attestations ok
Dénivelé : 98 m -> ok
Distance: - 1 km -> ok
Durée: 1h -> ok
C’est aujourd’hui que le névé devrait disparaître mais vu le temps je ne sais pas si quelqu’un voudra aller vérifier :lol: :mrgreen:

Verrouillé