Février 2020

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Février 2020

Message par grand massif » 17 févr. 2020 18:27

samoens23 a écrit :
17 févr. 2020 13:57
grand massif a écrit :
17 févr. 2020 09:37
Les tas ? quels tas ? Le si peu qu'il en reste est en train de fondre sur place.
Pour certains, les tas font quand même 4-5m de haut et n’ont pas fondu de moitié! Pas étalés il n’auront pas fondu totalement dans 2 mois à la fermeture même en continuant avec cette météo.

Mais bon, c’est sûr que si la récurrence météo continue ainsi, ça sert à rien de cramer du gasoil pour les étaler, ou alors qu’ils remontent la neige pour l’accès à coulouvrier.

L’espoir fait vivre, nous ne sommes qu’à mi saison après tout...

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Février 2020

Message par Manuel » 17 févr. 2020 21:09

Ils n'ont peut être pas fondu de moitié en hauteur, mais en volume on ne doit pas en être loin.


Comment serait-il possible de récupérer la neige pour la remonter à Coulouvrier ? Ils font monter une pelle araignée tout au long de la piste et ils récupèrent la neige pour la remonter en hélico m3 par m3??? Est-on sérieux ?

profbru
Marvel
Marvel
Messages : 56
Enregistré le : 10 déc. 2017 18:50

Re: Février 2020

Message par profbru » 17 févr. 2020 22:39

2 hélicoptères sur corne en début de après midi. Un de secours et un de la gendarmerie qui s est posé après.
Un blessé sérieux apparemment... Mais pkoi 2 hélicoptères ?
Qqun a des informations ?

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Février 2020

Message par grand massif » 17 févr. 2020 23:09

Manuel a écrit :
17 févr. 2020 21:09
Comment serait-il possible de récupérer la neige pour la remonter à Coulouvrier ? Ils font monter une pelle araignée tout au long de la piste et ils récupèrent la neige pour la remonter en hélico m3 par m3??? Est-on sérieux ?
C’est un peu le travail quotidien des dameurs de remonter la neige, non?

Ou encore de ratisser, gratter partout pour en ramener sur les pistes quand la neige vient à manquer.

Sur le haut de Grand Crêt, les engins pourraient très bien passer et ratisser les gros tas présents sans pour autant qu’ils aient besoin de labourer la terre jusqu’au pied de la tc.

On verra ce qu’ils feront dans 3 semaines si le temps reste printannier d’ici là.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Février 2020

Message par Manuel » 18 févr. 2020 07:59

Il me semble que nous parlions des tas qui fondent tout au long de Grand Crêt à partir de la gare intermédiaire et des tas du bas de Doïna.

Je maintiens que je suis contre la récupération de ces tas par hélico pour enneiger Aouia ou une autre piste d'ailleurs.

Et pour récupérer les tas du haut de Grand Cret jusqu'à Aouïa cela signifie les remonter en les poussant à la dameuse jusqu'à la piste pour ensuite les descendre en les poussant pousser jusqu'en bas vers la gare de Coulouvrier. Pas faisable à mon avis.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Février 2020

Message par grand massif » 18 févr. 2020 10:11

Non, je ne sais plus qui parlait de l'enneigement artificiel depuis l'ancienne gare de départ du ts mais ce n'est pas moi qui l'ait évoqué en lançant le sujet. En toute logique, je parlais bien de ce qui est accessible en dameuse (je n'ai pas parlé des tas au milieu des alpages à 850m., et c'est toi qui parle d'hélico), qui peut, si la situation continue de se dégrader, éventuellement servir d'appoint pour Coulouvrier, à proximité immédiate. A mon avis c'est largement faisable et avec une empreinte largement moindre que si on avait du damer Grand Crêt tous les 2 jours depuis 1 mois.

Mais on n'en est pas encore là, sur le domaine, la situation n'est ni dramatique ni catastrophique à l'heure actuelle au point d'avoir besoin de faire venir la neige de je ne sais où avec je ne sais quel moyen.

>1500, on est encore assez loin des pires saisons, c'est surtout en-dessous que c'est très limite.

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Février 2020

Message par vc_74 » 18 févr. 2020 15:37

Gros bouchon en cours au TS Molliets apparemment... panne?

profbru
Marvel
Marvel
Messages : 56
Enregistré le : 10 déc. 2017 18:50

Re: Février 2020

Message par profbru » 18 févr. 2020 17:28

Et ben! Ce matin c était tête des saix en panne. Milliers était blindé. Certains ont fait une heure 30 de queue...
Je plains ce qui ont pris un forfait grand massif pour la semaine... Entre dimanche et lundi sans liaison Flaine. Panne de tête des saix aujourd'hui...
Énormément de monde à Vernant vers 14h...

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1169
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: Février 2020

Message par L'ancien » 18 févr. 2020 19:37

Finalement, c'est bien quand il n'y a que les touristes ! :wink:
Ils ne connaissent pas ou n'osent pas descendre à Gers (il faut dire que l'accès au niveau de Zéolite n'est pas très engageant et que se lancer directement dans la combe à gauche sans savoir où ça va, ça peut être stressant !)
On s'est retrouvé à skier dans 20cm de poudreuse quasi vierge pendant au moins une heure avant que ça commence à être un peu trafolé. Jamais plus de 10 skieurs au départ du ts, inespéré sous un soleil radieux !
Super neige sur le haut mais en bas on sent bien à la fois les vieilles bosses et la neige qui a pris la pluie et a regelé.
En bref, avec les entre pistes non tracés et Gers, une bonne grosse matinée passée hors pistes comme on n'en a pas encore beaucoup eues cette saison.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Février 2020

Message par grand massif » 18 févr. 2020 21:11

Bien vu L’ancien!

Ça peut avoir du bon les vacances, une combe de Gers comme tu l’as décrite, un we de mars ou d’avril tu fais facilement +30mn de queue le matin avant que ça ne se tasse.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2020

Message par Forezjohn » 19 févr. 2020 00:01

Gers en avril à l'ouverture faut quand meme avoir la foi(moi je ne suis tombé que sur de la trafolle de neige de printemps recaillée, une horreur pour les genoux).
Bien joué l'ancien en tout cas mais je suis triste qu'on en soit à se réjouir d'avoir 20 cm de fraiche en haut de Gers mi février!

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Février 2020

Message par vc_74 » 19 févr. 2020 07:52

ça a l'air de poser pas mal en ce moment, début de l'hiver?

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1169
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: Février 2020

Message par L'ancien » 19 févr. 2020 09:25

grand massif a écrit :
18 févr. 2020 21:11
... une combe de Gers comme tu l’as décrite, un we de mars ou d’avril tu fais facilement +30mn de queue le matin avant que ça ne se tasse.
C'est sûr que si ça avait été le week-end, tout aurait été tracé (Gers et autres hors-pistes) en 1/2h et il y aurait eu 250 personnes piaffant devant le ts !
@forezjohn: oui, 20 à 30cm de poudreuse c'est vraiment peu mais, pour nous, ça a été une des meilleures journées depuis le début de saison (on skie presque tous les jours) ... en plus grand soleil et peu de monde... que du plaisir !

jeannoy_gm
Marvel
Marvel
Messages : 193
Enregistré le : 22 juil. 2014 09:23

Re: Février 2020

Message par jeannoy_gm » 19 févr. 2020 10:46

Ché pas vous, mais c'est quand même sympa à regarder les webcams ce matin :)
Et pour ceux qui sont sur place, enjoy !

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2020

Message par Forezjohn » 19 févr. 2020 17:12

L'ancien a écrit :
19 févr. 2020 09:25
@forezjohn: oui, 20 à 30cm de poudreuse c'est vraiment peu mais, pour nous, ça a été une des meilleures journées depuis le début de saison (on skie presque tous les jours) ... en plus grand soleil et peu de monde... que du plaisir !
Hmm y'a eu 2 3 bon créneaux, fin janvier début février mais peut-etre pas à cette altitude qui avait pris beaucoup de vent.

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1169
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: Février 2020

Message par L'ancien » 19 févr. 2020 19:23

:( Manque de chance pour nous !
Pour des raisons diverses, on n'était pas sur place pour ces quelques bonnes journées ... c'est pour cela que la sortie d'hier a été appréciée. :wink:

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Février 2020

Message par grand massif » 20 févr. 2020 08:58

Humidité dans une fraîcheur relative en vue?
Encore loin mais on croise les doigts...et accessoirement ca m’arrangerait bien pour ma semaine début mars!

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Février 2020

Message par Matthieu » 20 févr. 2020 11:08

Oui ça fait quelques runs que les modèles insistent pour un retour (une arrivée?) de l'hiver à partir de mardi prochain avec de vraies chutes de neige durables jusqu'à basse altitude! Restons prudents, mais il faut y croire...er ne pas oublier que le printemps meteorologique c'est dans 10 jours...

elm
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 424
Enregistré le : 29 avr. 2004 18:20
Localisation : Paris

Re: Février 2020

Message par elm » 21 févr. 2020 11:15

Quand je vois ça

Image

je me dis que les choses sont vraiment allées trop loin.
A force de construire la capacité du domaine ne suit pas.
Je désespère quand je vois encore le nombre de projets de promoteurs.
Le dernier en date aux Carroz à la place des airelles, hôtel qui figure sur toutes les cartes postales anciennes...
Les prix frôlent les 10K euros le mètre parfois. A ce tarif, les gens vont pas accepter d'avoir ce genre de prestation sur les pistes.
Ca va mal finir cette fuite en avant, je désespère...

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2020

Message par Forezjohn » 21 févr. 2020 11:40

En fait c'est assez difficile à jauger de manière exacte : parce que ça ne concerne que des périodes courtes(mais certes cruciales) plus particulièrement les vacances de février et encore plus spécifiquement les 2 semaines de chevauchement de zone.
Donc effectivement c'est invivable à cette période et le domaine est sous dimensionné pour icelle, mais le reste du temps ça se passe bien.

Verrouillé