Janvier 2020 : l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

2020 sera l'année :

-juste après 2019
13
28%
-avant 2021
12
26%
-poudreuse
7
15%
-glissante
10
22%
-blanche
4
9%
 
Nombre total de votes : 46

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Janvier 2020 : l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 02 janv. 2020 12:50

Bonne année à toutes et tous !

Et vive le Grand-Massif, et le forum fêtera bientôt ses 16 ans, pas encore majeur, en pleine adolescence !

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Janvier 2019: l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 02 janv. 2020 13:28

Bonne année à toi et à tous les forumeurs :D

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 281
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: Janvier 2019: l'actu du Grand-Massif

Message par ajean » 02 janv. 2020 17:25

Aujourd’hui beaucoup de vent, surtout en fin de journée où ça soufflait fort à la tête des Saix.Coulouvrier a été arrêté plusieurs fois pour cette raison il me semble. Aouia est damée à partir du croisement avec vélarge. En gérant bien son temps et son trajet on échappe à la foule, j’ai fais maximum 10 minutes de queue. Bonne année et bon ski à tous! :D

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Janvier 2019: l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 02 janv. 2020 22:00

Hello.
16 ans ! Ça ne nous rajeunit pas. Je pense que le forum doit maintenant avoir des membres qui n’etaient pas nés à sa création :shock:

Bonne année à tous.

Pour Aouïa elle est toujours fermée ? Skiplan l’indique en tous cas. Il en manque beaucoup ou pensez vous que ce soit pour la préserver ?

Quant à Doina et Grand Crêt qu’est-ce que ça donne ? Y a t-il eu de la neige de produite ? Est-on loin du compte ?

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 281
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: Janvier 2019: l'actu du Grand-Massif

Message par ajean » 02 janv. 2020 22:28

Pour Aouia je pense que comme dit plus haut c’est pour mieux repartir les flux, peut être aussi pour la préserver (mais de quoi? Les vacances scolaires sont presque terminées). Pourquoi serait elle damée seulement jusqu’au croisement avec velarge (sur sa partie basse donc) et pas entre l’arrivée du gme et cette même intersection? Pour grand crêt il y a eu production de neige seulement sur les deux premier enneigeurs (jusqu’à l’intersection avec aouia. Ensuite il y’a seulement de la neige naturelle, donc un damage serait possible jusqu’à 1400m environ (d’où l’intérêt de l’ex télésiège grand crêt...)

Édit: aouia est damée jusqu’en haut aujourd’hui (03/01). Manque plus que le balisage.
Modifié en dernier par ajean le 03 janv. 2020 10:20, modifié 1 fois.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Janvier 2019: l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 03 janv. 2020 09:50

Quant à Doina et Grand Crêt qu’est-ce que ça donne ?
Quelques heures de production hier et avant hier sur Doïna, et uniquement sur une dizaine de canons les plus bas en altitude entre 680 et 800 m, classique inversion de température en période anticyclonique, -4 à -5° en vallée (et plus doux ce matin) 1° à 1100

Blocage météo bien installé et pour un moment ...nouvelle lune le 24 janvier ... :roll: ?

Le soleil reste bas, bon regel nocturne, neige bien travaillée, quasi pas de fonte (sauf sur les adrets), du bon ski sur les pistes !
avoir des membres qui n’étaient pas nés à sa création
..et d'autres qui approchent la retraite...

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Janvier 2019: l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 03 janv. 2020 18:36

Bonne année à tous!

Pour Aioua, après l’avoir prise, c’est juste pour ouvrir à certains endroits. En une journée on serait à la terre.

Assez doux aujourd’hui et fatalement ça se ressent sous 1500 avec les cailloux qui ressortent. J’ai trouvé qu’il y avait moins de monde qu’en début de semaine mais j’adapte horaires et itinéraires a cette période...

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 281
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: Janvier 2019: l'actu du Grand-Massif

Message par ajean » 03 janv. 2020 18:39

Aouia est balisée sur le haut. En revanche il reste quelques plaques de terre sur le bas. Il manque pas mal de neige pour ouvrir paccoty.

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Janvier 2019: l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 04 janv. 2020 15:33

Enfin moins de monde ce matin. On passe plus de temps à skier que à faire la queue aux remontées.
Neige un peu dure surtout dans les parties basses (degel et regel).
Sur Tourmaline comme déjà dit : 3 ou 4 nouveaux canons à ventilateurs dans la partie haute ( 1er virage). Une variante style cross a été créé entre Tourmaline et la retenue de Veret.
Sur Les Carroz quelques cailloux sur le bas des Timalets et de Combe.
Sur Morillon la neige est dure voir verglacée dans le bas des Chars avant Coulouvrier.
Mais tout cela avec un grand soleil: c'est le pied !

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Janvier 2019: l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 04 janv. 2020 17:44

Exactement, beau, frais et légerement venteux aujourd'hui et la diminution de fréquentation est sensible et appréciée :)

Je trouve que c'est une bonne idée cette zone le long de Tourmaline, elle n'est pas sur le plan à ma connaissance mais elle semble déjà bien empruntée.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Janvier 2019: l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 04 janv. 2020 23:23

Oui très sympa cette variante, les enfants adorent !

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 281
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: Janvier 2019: l'actu du Grand-Massif

Message par ajean » 05 janv. 2020 11:28

Dans le même ordre d’idée, le haut de corne (depuis perce neige jusqu’à marmottes) est appelé « zone freeride » et une zone appelée « DVA Park » a été créée au niveau de l’ancien début de corne.

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1169
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: Janvier 2019: l'actu du Grand-Massif

Message par L'ancien » 05 janv. 2020 15:03

Tout comme la combe de Véret (à gauche du ts en montant) devenue "Véret the ride" pour faire suite à "Agathe the ride".

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Janvier 2019: l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 05 janv. 2020 20:58

Sur Perce-Neige l'aménagement permet de quasiment éviter le premier shuss par contre les bosses sont toujours présentes en amont au grand dam des débutants.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Janvier 2019: l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 05 janv. 2020 21:41

Ce dimanche a été une belle journée de ski.
Beau temps, froid, peu de monde sur les pistes, il manquait juste de la neige fraîche.

Quelqu'un mentionnait qu'il manquait de la neige pour ouvrir pacotty, il y a quelques jours.
Honnêtement sur ce que j'ai vu du TS coulouvrier, si la neige n'est pas glacée, ça vaut sans doute mieux que les Chars qui est ultra piégeuse avec des zones verglacées qu'on ne distingue pas du reste, j'ai failli me prendre une pelle monumentale en posant un appui carving pour neige dure sur une plaque verglacée, ça n'a pas du tout tenu comme je l'espérais.

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 281
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: Janvier 2019: l'actu du Grand-Massif

Message par ajean » 06 janv. 2020 07:21

Forezjohn a écrit :
05 janv. 2020 21:41
Ce dimanche a été une belle journée de ski.
Beau temps, froid, peu de monde sur les pistes, il manquait juste de la neige fraîche.

Quelqu'un mentionnait qu'il manquait de la neige pour ouvrir pacotty, il y a quelques jours.
Honnêtement sur ce que j'ai vu du TS coulouvrier, si la neige n'est pas glacée, ça vaut sans doute mieux que les Chars qui est ultra piégeuse avec des zones verglacées qu'on ne distingue pas du reste, j'ai failli me prendre une pelle monumentale en posant un appui carving pour neige dure sur une plaque verglacée, ça n'a pas du tout tenu comme je l'espérais.
Effectivement j'ai dit qu'il en manquait pour ouvrir pacotty, mais pas que ça ne passait pas. Si tu es tout seul sur la piste c'est bon, après, il y a plusieurs endroits où il manque de la neige pour pouvoir dire "c'est ouvert"... d'ailleurs le haut de la piste est déjà damé. Je vais dans ton sens par contre pour les chars: neige verglacée, cailloux, terre... mauvais quoi :?

Maigrichon
Marvel
Marvel
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2012 11:02
Localisation : La Chavanne/Flaine

Re: Janvier 2019: l'actu du Grand-Massif

Message par Maigrichon » 06 janv. 2020 12:28

De retour de 2 semaines passées à Flaine, franchement, on a connu des débuts de saison bien plus compliqués...! Du monde, certes, mais de 9h à 11h, ça reste assez tranquille, puis après 14h30, une fois que (presque) tout le monde a repris Grand Van... Bonne neige, sauf du 24 au 26 décembre, mais la petite pétée du 27 a fait du bien, puis ça s'est maintenu. Maintenant, vivement la prochaine chute de neige conséquente !!!

A part ça, j'ai appris qu'il se vendait à peu près 12000 forfaits saison sur le Grand Massif, ainsi qu'environ 12000 Skillico... Ce n'est donc pas étonnant d'avoir autant de monde les week-end, surtout les samedi, qui étaient des jours creux il y a quelques années en arrières.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Janvier 2019: l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 06 janv. 2020 12:53

A propos de skillico petite mesquinerie du domaine skiable apparemment le ts vernant est compté comme appartenant à flaine et on se retrouve à payer 10 € de plus sur sa journée si on va à la salle hors sac mais quon skie sur le massif le reste du temps.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Janvier 2019: l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 06 janv. 2020 15:21

Forezjohn a écrit :
06 janv. 2020 12:53
A propos de skillico petite mesquinerie du domaine skiable apparemment le ts vernant est compté comme appartenant à flaine et on se retrouve à payer 10 € de plus sur sa journée si on va à la salle hors sac mais quon skie sur le massif le reste du temps.
Je ne comprends pas de quelle mesquinerie tu parles.
Veux-tu dire qu'en venant du massif (i.e. Vill4ge) on te compte une journée Grand massif si jamais tu empruntes ne serait-ce qu'une fois le TSD de Vernant ?
Si c'est cette situation, c'est à tout à fait normal, le forfait Vill4ge n'inclut pas le TSD de Vernant. Je fût l'un des premiers à regretter et à critiquer ce découpage, mais je ne vois pas la mesquinerie sur le fonctionnement du Skillico dans le cas que je décris, si c'est bien le cas d'usage que tu as eu.

En revanche si tu skies uniquement sur Flaine et que tu descends jusqu'à Vernant pour emprunter ce TSD voire même pour emprunter le TSD du Lac qui est la seule remontée en commun avec les deux zones, tu ne devrais pas être facturé une journée Grand Massif mais bien une journée Flaine.
De la même manière en skiant uniquement sur le secteur Vill4ge, le fait d'emprunter le TSD du Lac ne devrait pas te faire basculer sur la tarification Grand Massif.

Lequel de ces cas de figure correspond ton expérience ?

jeannoy_gm
Marvel
Marvel
Messages : 193
Enregistré le : 22 juil. 2014 09:23

Re: Janvier 2019: l'actu du Grand-Massif

Message par jeannoy_gm » 06 janv. 2020 15:39

Salut et bonne année à tous !

Plein de bonheur dans vos vies respectives et merci à ceux qui perpétuent ce forum.

Perso, le passage 2019-2020 s'est fait sur les pistes, une bien belle semaine !!!

Agréablement surpris par la qualité de la neige et de la préparation des pistes.
Tout autant par l'ouverture des zones ludiques (oasis, snowpark de morillon, le petit border le long de tourmaline...), ce n'est pas toujours le cas à cette période et je ne peux que féliciter les différents services pour cette "promptitude" !!!

Par contre, je n'ai pas compris pourquoi les cannons ne fonctionnaient pas un peu plus sur le bas de Sairon malgré des températures adéquates pour produire de la neige, me semble-t-il ? Si certains ont des infos ?

A tout bientôt et tout de bon !

Verrouillé