Janvier 2020 : l'actu du Grand-Massif

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Re: Janvier 2019: l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 13 janv. 2020 13:15

J'ai pas souvenir d'avoir vu ça. J'ai déjà perdu 25 minutes dans la montée de chatillon maxi et après ça allait.
Je me suis cru plus malin que mon gps qui voulait me faire passer par la vallée verte avec 20 minutes de surplus en me disant qu'à 18h le gros de la circulation était passé.
Vraie leçon d'humilité mon GPS a toujours raison j'ai perdu une bonne heure dans l'histoire

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Re: Janvier 2019: l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 13 janv. 2020 13:27

Moi non plus, je n'avais jamais vu un tel degré de congestion. Je précise qu'il n'y avait ni accident ni rien...non juste des Suisses ! :lol:

Il y a toujours du monde les dimanches soirs du mois de janvier mais là on a atteint des sommets.

Si on pouvait, on se passerait bien de la bagnole mais c'est comme partout, les liaisons ferroviaires sont tellement pourries qu'on a pas vraiment le choix (Lyon-Cluses, temps de trajet minimum 3h14 avec une correspondance, contre 1h40 en voiture...).

J'en suis encore tout énervé !

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Re: Janvier 2019: l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 13 janv. 2020 14:25

grand massif a écrit :
13 janv. 2020 13:27
Moi non plus, je n'avais jamais vu un tel degré de congestion. Je précise qu'il n'y avait ni accident ni rien...non juste des Suisses ! :lol:

Il y a toujours du monde les dimanches soirs du mois de janvier mais là on a atteint des sommets.

Si on pouvait, on se passerait bien de la bagnole mais c'est comme partout, les liaisons ferroviaires sont tellement pourries qu'on a pas vraiment le choix (Lyon-Cluses, temps de trajet minimum 3h14 avec une correspondance, contre 1h40 en voiture...).

J'en suis encore tout énervé !
Oui et puis bon une fois à Cluses il faut encore rallier la vallée du Giffre...
Perso, j'essaye de décongestionner les routes en prenant des gens en blablacar

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Re: Janvier 2019: l'actu du Grand-Massif

Message par Maigrichon » 13 janv. 2020 14:27

grand massif a écrit :
13 janv. 2020 12:02
Je suis parti exprès à 16H30 de Samoëns pour éviter au max les départs des pistes
C'est déjà un peu tard pour éviter le rush... Nous, de Flaine le dimanche, c'est soit on part avant 15h, soit après 19h, entre les 2, c'est l'enfer !

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Re: Janvier 2019: l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 13 janv. 2020 14:30

J'ai quitté les Carroz vers 15h et le traffic commençait tout juste à grossir.

Le Leman Express est là (bon OK la ligne Saint-Gervais est à l'arrêt à cause des grèves), bientôt FuniFlaine... les 2 combinés on devrait pouvoir éviter la voiture en station.

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Re: Janvier 2019: l'actu du Grand-Massif

Message par botzouk » 13 janv. 2020 22:01

2 km après Châtillon, je tourne à droite dans le lacet et je ne rejoins l'A40 qu'à Bonneville, je ne passe plus par Cluses, c'est franchement plus intéressant car une fois je me suis retrouvé dans cette situation de bouchon monstre, c'est terrible.

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Re: Janvier 2019: l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 13 janv. 2020 23:01

botzouk a écrit :
13 janv. 2020 22:01
2 km après Châtillon, je tourne à droite dans le lacet et je ne rejoins l'A40 qu'à Bonneville, je ne passe plus par Cluses, c'est franchement plus intéressant car une fois je me suis retrouvé dans cette situation de bouchon monstre, c'est terrible.
Ah non, non! Continuez de passer par Cluses que je sois tranquille quand je passe par Bonneville, Marignier et Thiez. :mrgreen:

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Re: Janvier 2019: l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 13 janv. 2020 23:03

grand massif a écrit :
13 janv. 2020 13:27
Moi non plus, je n'avais jamais vu un tel degré de congestion. Je précise qu'il n'y avait ni accident ni rien...non juste des Suisses ! :lol:
De Suisses et des Lyonnais ;)

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Re: Janvier 2019: l'actu du Grand-Massif

Message par botzouk » 14 janv. 2020 12:30

Forezjohn a écrit :
13 janv. 2020 23:01
botzouk a écrit :
13 janv. 2020 22:01
2 km après Châtillon, je tourne à droite dans le lacet et je ne rejoins l'A40 qu'à Bonneville, je ne passe plus par Cluses, c'est franchement plus intéressant car une fois je me suis retrouvé dans cette situation de bouchon monstre, c'est terrible.
Ah non, non! Continuez de passer par Cluses que je sois tranquille quand je passe par Bonneville, Marignier et Thiez. :mrgreen:
:mrgreen:

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Re: Janvier 2019: l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 14 janv. 2020 13:08

Trouvé sur le site officiel:
Danse le cadre du projet de la nouvelle télécabine de Vercland, le chantier d’hélidébardage aura lieu le mercredi 15 janvier 2020 de 8H30 à 17H.

En conséquence au niveau des remontées mécaniques, la télécabine de Vercland sera fermée tout au long de cette journée.

Les ouvertures du télésiège de Coulouvrier et du téléski du plateau seront aussi impactées par ce chantier. Ces remontées ouvriront en fonction de l’avancement de celui-ci en cours de journée.

Au niveau voirie, la route de l’Etelley sera fermée, tout comme la route du parking des Foges depuis la télécabine de Vercland jusqu’au bout du parking de 8H30 à 17H.

Dernier point et pas des moindres, les vols en parapente seront interdits durant cette journée !

La ligne de skibus express GME/Vercland sera renforcée pour faciliter l’accès au domaine skiable depuis la télécabine du Grand Massif Express à Samoëns.
Etonnant ce type d'intervention en plein hiver non ?
En tous cas ça confirme le lancement du chantier de remplacement de la TC.

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Re: Janvier 2019: l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 14 janv. 2020 13:37

miamivince a écrit :
14 janv. 2020 13:08
En tous cas ça confirme le lancement du chantier de remplacement de la TC.
Le permis de construire est affiché sur la gare d'arrivée.

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Re: Janvier 2019: l'actu du Grand-Massif

Message par ad599 » 14 janv. 2020 18:08

D'ailleurs je me suis fais la réflexion cet hiver, ne pensez-vous pas que les arbres ont déjà été coupés le long du tracé actuel du TC ? Car le TC n'est plus centré sur la trouée d'arbre qui me semblait élargie.

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Re: Janvier 2019: l'actu du Grand-Massif

Message par ajean » 14 janv. 2020 18:47

Chantier d'hélidébardage signifie évacuation des arbres coupés par hélicoptère... donc oui

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Re: Janvier 2019: l'actu du Grand-Massif

Message par ad599 » 14 janv. 2020 19:33

Ok donc ca fait bien un moment que les arbres "trainent"

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Re: Janvier 2019: l'actu du Grand-Massif

Message par Manuel » 14 janv. 2020 21:01

Les arbres ne trainent pas depuis longtemps, le layon a été élargi cet automne, les ouvriers forestiers y travaillaient en octobre.

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Re: Janvier 2019: l'actu du Grand-Massif

Message par Manuel » 15 janv. 2020 12:43

Un beau débardage qui respecte les sols se déroule depuis ce matin, 4 minutes de Super Puma par tronc de 10/12m à vu de nez. Merci à la certification Greenglobe par cette plus-value écologique par rapport à un porteur forestier qui descendrait 15/20 troncs en 1 voyage.

Est-ce que le coût de l'hélico paye le prix du bois qui est descendu ?
1m3 de résineux sur pied est acheté au propriétaire environ 45€, 1m3 de feuillu est acheté, toujours sur pied, 20€.
A 3600€ l'heure de vol d'un Super Puma (https://www.ledauphine.com/france-monde ... -depuis-le, j'en doute.

Manuel

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Re: Janvier 2019: l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 15 janv. 2020 13:26

J'y connais pas grand chose en sylviculture mais ça parait étonnant qu'on réquisitionne un hélico si on pouvait transporter le bois par la route ?

En tout cas, heureusement qu'il n'y a pas de neige dans le coin sinon le domaine aurait été quitte pour placer des pisteurs au départ de Grand Crêt pour interdire les descentes.

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Re: Janvier 2019: l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 15 janv. 2020 13:38

J’y connais pas grand chose mais je ne cesse de voir des décisions prises en dépit du bon sens même économique.

Et quand bien même l’Helico serait un peu plus rentable pour le coup, je rejoins Manuel sur l’incohérence de l’approche vis à vis des objectifs environnementaux face auxquels l’exploitant n’hesite pas à faire de l’autosatisfaction... et il n’est malheureusement pas le seul.

En revanche peut être existe-t-il des contraintes de sécurité qui empêchaient l’utilisation d’un câble porteur en pleine saison d’exploitation ou autre.

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Re: Janvier 2019: l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 15 janv. 2020 17:24

miamivince a écrit :
15 janv. 2020 13:38
J’y connais pas grand chose mais je ne cesse de voir des décisions prises en dépit du bon sens même économique.

Et quand bien même l’Helico serait un peu plus rentable pour le coup, je rejoins Manuel sur l’incohérence de l’approche vis à vis des objectifs environnementaux face auxquels l’exploitant n’hesite pas à faire de l’autosatisfaction... et il n’est malheureusement pas le seul.

En revanche peut être existe-t-il des contraintes de sécurité qui empêchaient l’utilisation d’un câble porteur en pleine saison d’exploitation ou autre.
Vu de ma fenêtre :
1/C'est sans doute plus compliqué en terme logistique de débarder à cette saison en camion : état des chemins pour accéder, avec la neige(on fait les malins parce que rien n'est tombé depuis 3 semaines mais les chemins pourraient êtres plein de neige; il monte comment avec son camion le débardeur?) distance entre le lieu de coupe et les chemins d'accès etc. J'imagine que ces opérations sont planifiées longtemps à l'avance et que la solution la moins risquée à été retenue
2/C'est une supposition mais sans doute que ces travaux nécessitaient une immobilisation de la TC et que le débardage en camion aurait pris plusieurs jours ce qui veut dire aussi plusieurs jours d'immobilisations de la TC saix et des clients mécontents si on se retrouvaient avec une TC(et les pistes!) fermées le week end par exemple.

Je comprends les critiques vis à vis du bilan écologique de l'opération(encore que je demande à voir une vraie comparaison entre les solutions) mais enfin je doute que l'exploitant ait fait ce choix juste parce que c'est trop la classe d'amener un hélico sur place pour faire le boulot.

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Re: Janvier 2019: l'actu du Grand-Massif

Message par Manuel » 15 janv. 2020 18:33

Pour le bilan de consommation, je pense que c'est assez clair :
Un Super Puma consomme 620l/h.
https://www.swisshelicopter.ch/fr/a-pro ... -as-332-c1

Un gros porteur forestier sur roue ou à chenilles serait monté à vide et descendu pleine charge au frein moteur. Cela consomme entre 10 et 15l/h.
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... m-zjCjHQR-

Il est vrai que l'hélicoptère permet d'aller chercher les troncs à l'endroit où ils ont été coupés, c'est un gain de temps énorme surtout dans les endroits raides où il n'est pas possible d'aller chercher les troncs dans la pente avec les porteurs forestiers.

Le plus écologique aurait été de placer un câble parallèle au TC4 et de descendre le bois par le câble au fur et à mesure de la coupe comme ce qui s'est fait à Vallon ou à la Grangette il y a quelques années. Un entrepreneur forestier de la vallée le fait très bien. Dommage.
Si l'opération avait été planifiée avec la volonté d'utiliser ce moyen moins énergivore, cela aurait peu être fait cet automne au moment de la coupe, il n'y aurait eu aucune conséquence sur l'exploitation du domaine.

Greenglobe aurait pu le demander si ce n'était pas uniquement du greenwashing "on ne donne plus de plan en papier".

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