Décembre 2019 : l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Webcams du Grand-Massif, je les regarde:

-Sur grand-massif.net
12
43%
-Sur grand-massif.com
5
18%
-Sur l'appli Grand-Massif
6
21%
-Ailleurs (dans ce cas, vous pouvez le préciser ici : viewtopic.php?f=7&t=181&start=1340 )
5
18%
 
Nombre total de votes : 28

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 281
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: Décembre 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par ajean » 19 déc. 2019 21:51

Skipass et SF sont généralement bien optimistes :lol:
Une bonne estimation consiste à diviser par 2 leurs cumuls :mrgreen:

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1169
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: Décembre 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par L'ancien » 20 déc. 2019 00:26

ajean a écrit :
19 déc. 2019 19:25
À quelle altitude est ton balcon ? :mrgreen:
Flaine forêt, 1692 m à 1 ou 2 m près.

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 281
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: Décembre 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par ajean » 20 déc. 2019 07:46

Merci ! De bonnes conditions pour le ski de printemps en ce moment :lol: :mrgreen:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Décembre 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 20 déc. 2019 21:07

Pas d'ouverture à Sixt
Morillon fermé samedi et dimanche (cf webcam du Sairon...) sauf TC 10 pour liaison village-station.

Porte d'entrée unique pour le ski coté Giffre, c'est Samoëns.
Gestion au jour le jour, en fonction des évolutions (report du début des cours collectif ESF Morillon à lundi), maintien des cours individuels avec départ Samoëns)

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Décembre 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 21 déc. 2019 08:54

Bon ben ça sera sans moi ce weekend, dommage, ça s'annonçait plutôt bien 2 semaines en arrière :(

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: Décembre 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par Kamelet » 21 déc. 2019 09:55

"Porte d'entrée unique côté Giffre pour le ski: Samoens"....
D'où l'intérêt de la liaison Sixt-Flaine ???
Par ailleurs, le "haut de Morillon" , Bergin-Vieille-Biollaire, est il ouvrable???

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Décembre 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 21 déc. 2019 11:39

Bergin-Vieille-Biollaire, est il ouvrable???
C'est une bonne question :wink: aujourd'hui et demain, peut-être pas (initialement c'était en prévi d'ouverture), lundi surement
D'où l'intérêt de la liaison Sixt-Flaine ???
oui, mais aussi peut-être un appareil qui puisse redescendre des skieurs en début et fin de saison à Morillon...

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 281
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: Décembre 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par ajean » 21 déc. 2019 14:34

Je pense qu’une bonne solution pour éviter les débuts de saison difficiles maintenant récurrents serait le snowfarming... cette technique a fait ses preuves et évite de se poser la question de produire ou non de la neige de culture en novembre qui aura de grandes chances de fondre avant les vacances de noel...
Par ailleurs, le "haut de Morillon" , Bergin-Vieille-Biollaire, est il ouvrable???
Techniquement oui car les télésièges de sairon et des Esserts sont exploitables à la descente, mais je pense que dans la pratique c’est beaucoup trop compliqué à mettre en oeuvre. On se retrouverait avec des files d’attentes montres en haut de ces deux télésièges car le débit à la descente est bien moindre qu’à la montée...

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: Décembre 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par Kamelet » 21 déc. 2019 15:05

Tout à fait d'accord Dom! :wink:
C'était un peu le but de ma question.
Le nouveau Sairon ne doit il pas être prévu,dimensionné pour assurer montée et descente dans de bonnes conditions pour pallier aux difficultés de début et fin de saison qui se profilent ???
Un véritable ascenseur !

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Décembre 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 21 déc. 2019 23:19

Lancement de ma saison aujourd'hui et c'était plutôt pas mal. J'ai profité du beau temps de l'aprem pour faire un petit tour du proprio et j'ai été agréablement surpris par la couche de fraiche > 1600. Pour une reprise c'était même bon!

Côté ambiance, il faisait bien frais, ça faisait presque hiver...Evidemment du vent...

Je ne suis pas descendu plus bas que les Molliets (d'ailleurs le peut-on?) mais dès qu'on passe sous 1600 on voit la différence. Coté Grands Vans, nickel et j'ai fait aussi une montée à l'Aup de Véran et aux Grandes Platières où ça reste très correctement enneigé pour l'époque.

Sinon, des gros canons en haut des Grands Vans, côté Flaine seulement, la nouvelle retenue de Samoëns, en revanche pas vraiment remarqué de différence sur Perce Neige?

Bref, c'est pas mal, on a connu des mois de décembre tellement plus compliqués...mais il y a quand même un gros hic, l'absence quasi totale de neige sous 1300. On devrait prendre gros les jours prochains mais toujours >1500 finalement. En dessous ça ne semble pas assuré. Il faudrait un bon coup de froid, avec une bonne production de neige sur les 300-400m de dénivelé qui posent problème.

ad599
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 07 juin 2013 06:11

Re: Décembre 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par ad599 » 22 déc. 2019 13:54

Ce matin, départ de Morillon en ski de rando, portage sur 50 m de D+ (jusqu'au chemin de traverse visible sur la webcam en dessous du chalet), après il reste de la neige partout pour skier tranquillement, seul (mais pas pour une horde de skieurs il faut slalommer pour viser les zones enneigées).

Remontées fermées, calme absolu, et poudreuse fraiche > 1300 m avec sous couche dammée, Sairon pour (quasi) moi tout seul, le kiff. Neige collante en dessous.

Il ne manque pas grand chose pour ouvrir Morrilon, dès que les canons vont tourner un peu ca sera bon.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Décembre 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par Manuel » 22 déc. 2019 14:14

Ce beau début de saison est juste là pour nous rappeler que la météo est la plus forte et que la règle qui annonce qu'au dessus de 0°C, la neige fond est toujours vraie.

Les 2 derniers débuts de saison passés depuis l'ouverture du Club en 2017 avait été très corrects par rapport à celui de 2016. Je le souviens même que l'on annonçait fièrement à Samoëns que toutes les ouvertures de Club avaient été bénies par la neige. Ce mois de décembre remet les pendules à l'heure du réchauffement climatique.

Pour Coulouvrier, c'était osé de construire une nouvelle remontée mécanique à 1150m. La neige artificielle devait assurer son fonctionnement sans aucun soucis. La preuve que ce n'était pas vrai.
Ensuite, il a été fait le choix à Samoëns de tout miser sur ces deux remontées pour s'échapper du Plateau. Bien vu ! Toutes les autres ont été démontées pour baiser les coûts d'exploitation et la redevance versée à la Mairie. Il ne reste plus que Chariande 2 qui tourne quand il y a du vent. Au musée du ski, il ne déparerait pas mais heureusement que les décideurs avisés ne l'ont pas encore démonté.

Bon courage à ceux qui skient en alpin.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Décembre 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 23 déc. 2019 20:37

Manuel-> Même si ça réchauffe indéniablement, ce mois de décembre est quand même assez inédit. Ceci dit pour Morillon, conserver le ts aurait été une sécurité (bon du coup on pouvait pas poser une gare de tsd6).

Est-ce que ce qui est tombé va suffire pour Morillon ?
Ça devrait quand même le faire, avec la neige tombée en altitude c’est pas comme si c’était sec de partout comme on a pu le connaître à cette époque. Pareil pour coulouvrier, quand on voit ce que fait le service des pistes certaines saisons, je me dis que ça peut bien ouvrir dans les 2-3 jours. On verra.

Belle chute avec pas loin de 50 cm au dessus de 2000m.
Pas mal de retard à l’allumage ce matin, Chariande express à ouvert après 10h. Beaucoup d’arrêts sur tête des Saix express.
D’ailleurs petit coup de gueule, outre la fâcheuse impression qu’on ferme ou laisse fermées les remontées plus facilement qu’avant, on peut essayer de proposer des alternatives. J’aurais bien fait quelques rotations sur le tk du soleil plutôt que de poireauter par exemple. Chariande 2 était fermé également. Bref...
Je ne sais pas à quelle heure a ouvert le ts corbalanche mais tard dans la matinée également. J’ai du mal à comprendre pourquoi.

Dernière journée de mauvais temps demain avec cette satanée pluie. Après on pourra peut être au moins faire tourner les canons la nuit.

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1169
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: Décembre 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par L'ancien » 24 déc. 2019 12:38

Flaine: il pleut, il pleut, il pleut. Toute la neige accumulée sur la route ou les trottoirs a fondu, bottes obligatoires !
Limite pluie neige au niveau de l'arrivée de Tête des Verds (en visuel parce que je n'ai pas voulu me faire tremper !)

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Décembre 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 24 déc. 2019 15:17

L'ancien a écrit :
24 déc. 2019 12:38
Flaine: il pleut, il pleut, il pleut. Toute la neige accumulée sur la route ou les trottoirs a fondu, bottes obligatoires !
Limite pluie neige au niveau de l'arrivée de Tête des Verds (en visuel parce que je n'ai pas voulu me faire tremper !)
:cry:

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Décembre 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 24 déc. 2019 16:47

Oui il pleuvait jusqu’à 2000m.

Temps abominable, j’ai skié, enfin je me suis fait rincé, uniquement parce que j’avais un enfant à monter en cours.

Demain retour du temps plus sec, ça ne fera pas de mal et puis les canons pourront tourner la nuit.

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1169
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: Décembre 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par L'ancien » 24 déc. 2019 23:02

Avec le froid revenu, la neige fondue a transformé les rues en patinoire géante ! Demain, on skie "Holyday on ice" ! 😉

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Décembre 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 25 déc. 2019 09:38

Joyeux Noël à vous tous 😊

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Décembre 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 25 déc. 2019 10:23

Joyeux noël !!!

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Décembre 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 25 déc. 2019 11:08

Joyeux Noël à tous!

Verrouillé