Mars 2019 : l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Quelle fin de saison sentez-vous ?

Du printemps, du printemps, du printemps
1
3%
Février au charbon, Pâques aux tisons
6
21%
Giboulées de mars, en avril ne te découvre pas
5
17%
Hiver is back
17
59%
 
Nombre total de votes : 29

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Mars 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 03 mars 2019 10:28

Encore une semaine de vacances scolaires, plus fréquentée que la semaine passée (malgré une zone unique), et le Grand-Massif va passer en mode tranquille !

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Mars 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 03 mars 2019 15:25

Encore une belle journée avec du soleil, de la neige, quasi toutes les pistes ouvertes,. Du monde, mais en skiant à "contre flux" cela va bien !

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Problèmatique des transports en vallée du Giffre

Message par botzouk » 03 mars 2019 19:21

Je rentre de Morillon où la semaine fut superbe, quel soleil !
Côté neige évidemment, cela s'est dégradé mais il restait de très bons spots : Flaine entre 2000 et 2500, Samoëns entre 2100 et 1800 et quelques pistes de Morillon.

Quelques remarques :

1/ J'ai emmené un pote sur Cascades et je pensais que les navettes au départ de Sixt allaient jusqu'à la télécabine de Morillon, hélas ! Quelle déception ! Terminus Grand Massif Express et un temps d'attente de presque 1h pour prendre la navette (blanche ou rose je ne sais plus) alors que ce n'était pas le cas il y a 2 ans.
Je trouve cela méprisant pour les utilisateurs de Morillon

2/ Cela a déjà été dit mais l'inaccessibilité de Bergin est pour moi scandaleux ! Cette piste est sympa même si courte, de plus peu de monde l'empruntent contrairement à Sairon. Enfin, lorsque j'emmène ma smala dans le hors-piste sous le télésiège du même nom, vu que j'aboutis sur cette même piste, je n'ai pas pu le faire cette année...

En positif :

- Nous avons fait la descente de luge de Marvel, et c'est vraiment sympa ! un bon moment de délire entre amis.
- Hormis sur Vernant (et encore), nous n'avons jamais eu d'attente importante sur les remontées mécaniques.
- La répartition des skieurs sur les pistes était telle que nous n'avons jamais eu de souci et avons pris beaucoup de plaisir !
- Le snow park sur Chalet est vraiment sympa et bien aménagé
Alpha T a écrit :Suite de la discussion sur les problématique des transports dans la vallée ici
:arrow: viewtopic.php?f=7&t=3299

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Mars 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 04 mars 2019 09:15

A 9h10 le GME ne tourne pas ni le TC de Vercland. Pour l'instant les cabines ne sont pas rentrées.
La station est annoncée fermée à l'exception peut être des petits secteurs débutant.
Il faut dire que sur la balise météo des parapentistes a Samoëns 1600 le vent moyen sur 5 minutes est 30 Km/h et le vent maxi sur une heure à 82 Km/h.
Journée à l'abri !

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Mars 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 04 mars 2019 10:31

De retour de 10 jours sur le Grand Massif également.
C'était vraiment le créneau qu'il fallait pouvoir prendre pour les vacances scolaires.
Anticyclone et affluence relativement modérée. Moins de monde que la semaine précédente où hollandais, lyonnais et suisses s'étaient retrouvés tous en même temps.
J'ai l'impression que la semaine qui vient de s'écouler fut une semaine d'évitement entre lyonnais et parisiens, les premiers étant venus en masse pendant leur première semaine tandis que que les seconds ont majoritairement attendu leur deuxième semaine.
Hier j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup plus de monde sur les pistes et dans le village. C'est la première fois que je voyais de la queue au Chariande X après 11h.

Conditions printanières la semaine passée avec une petite chute de neige bienvenue vendredi pour un weekend en super conditions.
J'ai trouvé les expositions nord excellentes tout au long de la semaine. Pour les Sud il ne fallait pas redescendre en-dessous de 1700m.
Quant au secteur Vernant, il est devenu un passage de transition. J'ai trouvé qu'à part le matin au moment de la transhumance vers Flaine, Dolomie est dorénavant déserte.
Autre point négatif de la suppression de Vernant selon moi: le transfert significatif du flux de skieurs sur la tête des saix. C'est dorénavant le point haut du secteur Vill4ge et Perce neige bien que largement terrassée la saison passée est un passage obligé pour tous les ascenseurs qui y convergent. Résultat; c'est très vite un champ de bosses et une épreuve pour tous les skieurs moyens. j'ai emmené des amis et bien que nous ayons alterné les itinéraires (Coulouvrier, Chariande X, Tête des Saix), ils étaient assez embêtés de devoir systématiquement affronter ce passage à chaque fois.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Mars 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 04 mars 2019 14:59

C'est nouveau de cette année les fermetures totales du domaine ? J'ai pas de souvenir de fermeture complète (même les secteurs débutants) les autres saisons).

Chez nos voisins des PDS, si les secteurs d'altitude semblent aussi fermés, les domaines ne sont pas fermés en totalité comme ici.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Mars 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 04 mars 2019 15:18

grand massif a écrit :
04 mars 2019 14:59
C'est nouveau de cette année les fermetures totales du domaine ? J'ai pas de souvenir de fermeture complète (même les secteurs débutants) les autres saisons).

Chez nos voisins des PDS, si les secteurs d'altitude semblent aussi fermés, les domaines ne sont pas fermés en totalité comme ici.
C'est arrivé au moins une fois la saison dernière lors de l'annonce d'une grosse tempête en approche.
Je pense que l'exploitant n'a pas trop envie de faire à nouveau la une des journaux avec un mort à cause de la météo.

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Mars 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par botzouk » 04 mars 2019 17:00

Forezjohn a écrit :
04 mars 2019 15:18
grand massif a écrit :
04 mars 2019 14:59
C'est nouveau de cette année les fermetures totales du domaine ? J'ai pas de souvenir de fermeture complète (même les secteurs débutants) les autres saisons).

Chez nos voisins des PDS, si les secteurs d'altitude semblent aussi fermés, les domaines ne sont pas fermés en totalité comme ici.
C'est arrivé au moins une fois la saison dernière lors de l'annonce d'une grosse tempête en approche.
Je pense que l'exploitant n'a pas trop envie de faire à nouveau la une des journaux avec un mort à cause de la météo.
Oui le traumatisme de l'an dernier n'est pas près de s'effacer...
Rappelons qu'une personne est décédée suite à la chute d'un arbre sur la piste Marvel à la jonction avec Marvelline, soit à 1300 mètres d'altitude. Difficile ensuite de demander à l'exploitant de laisser ouvert le bas du domaine.

teleski
Marvel
Marvel
Messages : 110
Enregistré le : 30 nov. 2015 22:12

Re: Mars 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par teleski » 04 mars 2019 20:38

D'autant que, pour avoir des amis sur place aujourd'hui à Samoëns entre 11 et 14h, autant dire que le domaine débutant était impraticable vu les rafales de vent qui souflaient!

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Mars 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 05 mars 2019 16:29

botzouk a écrit :
03 mars 2019 23:54
La rouge il ne me semble pas, enfin bref passons de toutes manières on ne peut pas appeler navette un bus qui a des fréquences de passage aussi rares...
Exacte. L'année dernière la rouge allait jusqu'à Morillon télécabine. Ce n'est plus le cas cette année. Elle s'arrête au GME.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Mars 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par Matthieu » 05 mars 2019 22:37

Attention à l'épisode de foehn assez intense qui va perdurer d'ici à jeudi matin et qui risque de faire plus de mal au manteau neigeux que l'épisode de douceur sans précipitations de février...un point positif tout de même avec un rafraichissement et des précipitations derrière...

Bibino
Marvel
Marvel
Messages : 62
Enregistré le : 29 déc. 2009 14:06
Localisation : Jouars & Samoëns

Re: Mars 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par Bibino » 06 mars 2019 19:51

Aujourd'hui pas de liaison Grand-massif en prévision du coup de vent cette après-midi !
Secteur Vill4ge bien chargé !
Ce matin (fin de matinée) pas un chat sur "Grand Crêt" fait 2 fois (avant 12h00) 0 queue à Vercland :shock: !
Pour en revenir sur la journée de lundi le GME a tourné le temps des tests à vide et s'est arrêté à 8h50...
Mauvaise foi de l'ESF qui a soit disant assuré les cours du matin (10h00/12h15) pour ceux qui sont montés en voiture 3 sur 12 dans le cours "Flocon" !
Apparemment la montée était facile, mais la descente du Plateau a été ubuesque ! :?
Sinon aujourd'hui beaucoup d'accidents, dont un grave sur "Perce-neige" piste fermée cette après-midi aux alentours des 14h30/15h00... Pour le moment, je ne m'avancerais pas sur les bruits que j'ai pu entendre auprès d'un moniteur de l'ESF... :cry:

Maigrichon
Marvel
Marvel
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2012 11:02
Localisation : La Chavanne/Flaine

Re: Mars 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par Maigrichon » 06 mars 2019 20:24

Bibino a écrit :
06 mars 2019 19:51
Sinon aujourd'hui beaucoup d'accidents, dont un grave sur "Perce-neige" piste fermée cette après-midi aux alentours des 14h30/15h00... Pour le moment, je ne m'avancerais pas sur les bruits que j'ai pu entendre auprès d'un moniteur de l'ESF... :cry:
Je pense que, malheureusement, la fin de cet accident est effectivement tragique, il y a eu un article sur le site du Dauphiné en fin d'après-midi...

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Mars 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 06 mars 2019 22:59

Condoléances à la famille probablement venue passer une semaine de vacances.

Je me demande pourquoi le matelas n'a pas amorti suffisamment le choc, la vitesse a dû être un facteur aggravant mais à ce point...

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Mars 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 06 mars 2019 23:22

oui, décidément cette saison... Cette piste est maudite :(
https://www.ledauphine.com/haute-savoie ... des-carroz

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Mars 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par botzouk » 07 mars 2019 08:51

Une des pistes qui posent le plus de problème du fait que tous les niveaux se côtoient, qu'il faut prendre de la vitesse à 2 endroits et que chacun a son propre rythme.

Très triste, pauvre môme...

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Mars 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 07 mars 2019 09:22

Des accidents moins graves se sont déjà produits sur les poteaux bois de Timalets qui ont depuis été retirés.

Où sont ceux de Perce-Neige, à droite en descendant pour tenir les filets qui empêchent de descendre sur le hp de la Lanche?

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Mars 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 07 mars 2019 15:23

Décidément... :(

Faut quand même taper bien fort et bien mal j'imagine. Enfin, on ne connait pas vraiment les circonstances.

Ca change pas grand chose, mais les pisteurs c'était plutôt au tout début de la piste L'Arête que sur Perce Neige.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Mars 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 10 mars 2019 23:47

Ben mes enfants le domaine a pris cher en 1 semaine, plus de neige en vallée, de la neige salie un peu partout et un passage en mode printemps global sur morillon/les carroz.
Truc notable la neige la plus froide et dure est sur Doina.

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Mars 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 11 mars 2019 06:25

Forezjohn a écrit :
10 mars 2019 23:47
Ben mes enfants le domaine a pris cher en 1 semaine, plus de neige en vallée, de la neige salie un peu partout et un passage en mode printemps global sur morillon/les carroz.
Truc notable la neige la plus froide et dure est sur Doina.
Heureusement la météo nous annonce de la neige pour cette semaine. Mais où sera la LPN et quelle quantité cela reste à voir !

Verrouillé