Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 23 févr. 2019 21:43

Il y avait un chemin sous cupoire pour revenir sur morillon, en gros il fallait marcher ou patiner 200m depuis l'arrivée de gron puis prendre ce chemin et on revenait sur crete. Je crois qu'il a été détruit lors du dernier remodelage dans le coin.
Après un retour depuis les Carroz en évitant la partie basse de Marmottes je vote pour.

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par Kamelet » 23 févr. 2019 23:50

Le chemin à fait les frais de l'elargissement de "l'arête "....
De toute façon,il n'était pas très pratique...
Quant au bas de Marmotte,le petit "mur" avant la chicane sous le pont, il devient ,en effet, franchement dangereux avec l'affluence résultant de la création du TS des Saix et l'inconscience ou l'égoïsme de certains .
J'en ai fait l'amère expérience cette année .Mon épouse y a été fauchée par un énergumène (caméra Go Pro sur le casque,à fond la caisse !) qui ne s'est même pas arrêté ... Vacances terminées au bout de deux jours !
La fréquentation , la cohabitation sur les pistes imposent à chacun une "attention à l'autre, aux autres !" Et certains individus qui sont dans leur "bulle" à la recherche de sensations égoïstes ou d'images narcissiques mettent les autres en danger ,sans aucun état d'âme ...
:evil: :evil: :cry:

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par Matthieu » 24 févr. 2019 09:03

Désolé pour Brigitte...😟 bon rétablissement à elle en espérant que ce ne soit pas trop grave quand-même!

damien
Marvel
Marvel
Messages : 143
Enregistré le : 23 sept. 2014 05:58
Localisation : Annecy/Les Carroz

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par damien » 24 févr. 2019 11:18

le bas de marmotte est en effet un souci avec un trafic très dense. Un prof d'ESF parlait d'une possibilité de faire une piste entre plein soleil et molliets. Il faudrait en tout cas une seconde piste pour absorber ces flux. une autre piste de l'autre côté du ruisseau doit aussi être possible.
Je suis en tout cas surpris par la qualité de la neige,vu qu'il n'a pas neigé depuis un moment maintenant.

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par arnoldo » 24 févr. 2019 17:57

Effectivement la neige resiste très bien! Sur les secteur nord, il reste de la très bonne neige jusqu'à 1400m.

Petit coup de gueule contre Morillon, car ce matin Bergin ET Stade etaient reservées a la compet! Ca fait un peu beaucoup pour le domaine. D'autant que c'est mes deux pistes préféré de Morillon.

Je ne peux resister a vous faire partager cette vue d'hier depuis les lindars Image

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 24 févr. 2019 18:09

Je trouve qu’il y a moins de monde que la semaine dernière.
Je n’ai pas fait une minute de queue ni hier ni aujourd’hui.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par Manuel » 24 févr. 2019 20:55

Le Grand Massif, c'est aussi un peu Joux Plane non ? Alors je pose une photo de vendredi matin :
Image


Traversez la vallée, venez en face, c'est calme ! :wink:

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 24 févr. 2019 21:10

Manuel a écrit :
24 févr. 2019 20:55
Le Grand Massif, c'est aussi un peu Joux Plane non ? Alors je pose une photo de vendredi matin :
Image


Traversez la vallée, venez en face, c'est calme ! :wink:
Y'a quoi comme remontée? :wink:

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 24 févr. 2019 21:14

arnoldo a écrit :
24 févr. 2019 17:57
Effectivement la neige resiste très bien! Sur les secteur nord, il reste de la très bonne neige jusqu'à 1400m.

Petit coup de gueule contre Morillon, car ce matin Bergin ET Stade etaient reservées a la compet! Ca fait un peu beaucoup pour le domaine. D'autant que c'est mes deux pistes préféré de Morillon.
C'est le cas tous les week-end à Morilon.
Ca donne l'impression que les usagers normaux se sont un peu fait arnaquer : les clubs ont récupéré Bergin parce que le stade a été raccourci mais finalement ils ont aussi gardé la partie basse du stade.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 24 févr. 2019 21:18

miamivince a écrit :
24 févr. 2019 18:09
Je trouve qu’il y a moins de monde que la semaine dernière.
Je n’ai pas fait une minute de queue ni hier ni aujourd’hui.
Oui moins de monde que le WE dernier(la preuve j'ai pu me garer à Morillon!), pas au point de ne pas faire de queue par contre.
Mais quand meme un peu avant 15h je pensais prendre l'aup de Veran pour me faire une dernière descente sur flaine avant de rentrer mais ça faisait bien la queue, il y avait un peu d emonde sur les tapis et à tete des verds.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 25 févr. 2019 12:50

Et autre sujet dont on a peu parlé c'est le grand retour du brouillard rose-marron dans la vallée de l'Arve et son arrivée en vallée du Giffre.
L'anticyclone, c'est le mal :evil:

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1169
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par L'ancien » 25 févr. 2019 14:16

:shock: Bah non ! T'as dû mal regardé ! :wink:
Ce matin les radios locales annonçaient la fin de l'épisode de pollution aux particules fines dans la vallée de l'Arve .... bien qu'apparemment il n'y a eu ni vent ni précipitations ! :? :(

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2830
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 25 févr. 2019 14:16

Oui, grosse pollution en vallée de l'Arve depuis la semaine dernière. Certains jours, la pollution semble même atteindre la vallée du Giffre. Néanmoins ça fait des beaux couchers de soleil !

J'ai quand même trouvé que le domaine prenait un coup depuis vendredi dernier. La neige ramollit partout, c'est pas plus mal, mais la fonte va s’accélérer.

jeannoy_gm
Marvel
Marvel
Messages : 193
Enregistré le : 22 juil. 2014 09:23

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par jeannoy_gm » 25 févr. 2019 14:19

Forezjohn a écrit :
24 févr. 2019 21:14
arnoldo a écrit :
24 févr. 2019 17:57
Effectivement la neige resiste très bien! Sur les secteur nord, il reste de la très bonne neige jusqu'à 1400m.

Petit coup de gueule contre Morillon, car ce matin Bergin ET Stade etaient reservées a la compet! Ca fait un peu beaucoup pour le domaine. D'autant que c'est mes deux pistes préféré de Morillon.
C'est le cas tous les week-end à Morilon.
Ca donne l'impression que les usagers normaux se sont un peu fait arnaquer : les clubs ont récupéré Bergin parce que le stade a été raccourci mais finalement ils ont aussi gardé la partie basse du stade.
Tout à fait d'accord, de surcroît pour Bergin qui reste fermée même lorsqu'elle n'est pas utilisée en stade (s'il en est bien toujours ainsi).
Côté Carroz, Cupoire est ouverte à tous lorsqu'elle n'est pas fermée pour les clubs ou l'esf...

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 25 févr. 2019 17:30

Les faces sud transforment comme au mois d'avril.
En nord je trouve que c'est tout bon.

Pour ceux qui n'auraient pas vu à quoi ressemble la nouvelle piste "rouge" Corne qui vient remplacer Vernant et Tourmaline, voici un petit aperçu pris depuis le TSD Coulouvrier.
C'est vrai que la ressemblance avec les belles pistes bleues de la combe de Vernant est Troublante :)
Image
Image
Image

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par Kamelet » 25 févr. 2019 23:13

Évidemment, Coulouvrier est un plus indéniable pour Massif ...et Grand Massif.
Mais, Corne et Pacoty ne semblent pas vraiment destinées au skieur moyen .
Et cela me confirme dans l'idée que le troc "Coulouvrier /Vernant Tourmaline" qui se traduit sur le terrain par la suppression de la zone commune,partagée entre les deux domaines (autour des grands vans,de Flaine station à tête des Saix) est dommageable pour tout le monde et notamment pour Grand Massif... :cry: :cry:

Maigrichon
Marvel
Marvel
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2012 11:02
Localisation : La Chavanne/Flaine

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par Maigrichon » 27 févr. 2019 18:29

Hello ! De retour d'une douzaine de jours à Flaine, c'était top, même si on finit par tourner un peu en rond sans neige fraiche... Le haut du domaine n'a pas bougé. C'était un vrai bonheur entre 9h et 11h, puis un p'tit coup de bourre niveau population entre 11h et midi, puis à nouveau assez tranquille le reste de la journée. Bien moins de monde la deuxième semaine que la première, soit dit en passant. Maintenant, j'attends le retour de la neige de pieds fermes, ça faisait quand même un peu bizarre de se sentir en avril....

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 02 mars 2019 14:35

La petite chute de neige d'hier a fait un peu de bien sur les pistes même si beaucoup plus aurait été mieux.
La partie haute du mur de Paccoty avait déjà quelques cailloux dès 9h30. Il faudra envisager quelques canons dans cette partie si Morillon veut en faire une piste importante de la station.
Sur Corne le balisage latéral ainsi que les filets et matelas de protection ont été enlevés. Cela sent la fermeture définitive pour la saison. Finalement cette piste a un problème avec une ouverture pendant seulement quelques jours.

Bergin fermée pour compétition alors qu'il n'y avait pas de compétition ce matin ! Stade raccourcie ! décidemment si Morillon ne fait rien, cette partie du domaine perd un peu de son intérêt. (désolé pour les fans de Morillon) heureusement il reste Marvel et Doina mais c'est un peu court ! Il suffirait pourtant d'aménager le croisement entre Les Chars et Stade avec un beau tunnel assez large pour absorber le trafic en sécurité et permettre le passage d'une petite dameuse (voir par exemple le tunnel du Raccord télécabine aux Carroz ).
Pas trop de monde sur les pistes: samedi de chassé croisé oblige ...

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 02 mars 2019 16:52

Bon le génie de la famille vient d'avoir sa 2ème étoile... à 5 ans 1/2. :shock:

Pour Corne je soupçonne que le truc a été fait à l'arrache et que la piste a été ouverte 2 3 jours histoire de dire que les engagements ont été respectés
Concernant Pacotty, au niveau du mur, il y a une marche de 30 bons centimètres avec les bords de piste qui sont donc plus haut et où la qualité de neige est laaargement meilleure. Des canons permettraient d'assurer la pérennité du coin mais je pense qu'il y a moyen de faire mieux niveau damage pour avoir une piste en meilleur état.

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 02 mars 2019 16:53

Je confirme, peu de monde ce week-end par rapport aux 3 semaines précédentes.

Petit tour sur Gers qui a bénéficié d'un saupoudrage léger hier, assez pour se faire un peu plaisir malgré le brouillard.

Sur bas du domaine, neige collante dès 11h, il vaut mieux chausser tôt et profiter du damage et de la neige correcte en ce moment.

Verrouillé