Janvier 2019 : l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Le forum va fêter ses 15 ans en 2019, vous y êtes depuis:

-avant (pré-histoire...sur le forum skipass)
5
11%
-le début (vieux de la vieille)
3
7%
-entre 10 et 15 (noces de peuf)
16
36%
-entre 5 et 10 ans ( 1° étoile )
12
27%
-moins de 5 ans (jardin des neiges)
8
18%
 
Nombre total de votes : 44

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: Janvier 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par Kamelet » 24 janv. 2019 19:55

Y aurait il des partisans d' une CHASSE GARDEE côté GERS ??? :D :D :D

Aurelio
Nouveau Membre
Messages : 5
Enregistré le : 21 janv. 2019 13:21

Re: Janvier 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par Aurelio » 24 janv. 2019 21:24

Okay, je comprend mieux maintenant... :mrgreen:
Ayant fortement apprécié la table du refuge du lac de Gers, J'espère pouvoir découvrir cette année, la descente vers celui-ci sans passer par les Cascades :P


Le secteur Lindars était aussi quasi toujours fermé, mais on pouvait voir au loin que ca soufflait sévère ..
Je m'étais imaginé que ces deux secteurs dépendant de Flaine n'ouvraient pas pour de mauvaises raisons, style manque de personnel, réduction des coûts de fonctionnement, etc... :|

Me voilà pleinement rassuré grâce à votre expérience robuste en Grand-Massif ! :twisted:

djbfred
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée

Re: Janvier 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par djbfred » 25 janv. 2019 09:23

MDR les crevards que vous etes dès que l'on parle de Gers !!!! c'est un peu comme les coin a champi on sait où c'est mais on ne le dis pas!!!!

le message d'Aurélio qui parle de la table de gers m'intrigue, est il possible de manger le midi la bas? ou est ce uniquement le soir pour ceux qui dorment au refuge?
cela ferai une belle sortie en famille avec un bon repas!! dans ce cas le seul accès est la noire? ma petite au niveau 2 etoiles et sur une noire non damée ca risque de grogner......

Fred

Aurelio
Nouveau Membre
Messages : 5
Enregistré le : 21 janv. 2019 13:21

Re: Janvier 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par Aurelio » 25 janv. 2019 13:38

djbfred a écrit :
25 janv. 2019 09:23
MDR les crevards que vous etes dès que l'on parle de Gers !!!! c'est un peu comme les coin a champi on sait où c'est mais on ne le dis pas!!!!

le message d'Aurélio qui parle de la table de gers m'intrigue, est il possible de manger le midi la bas? ou est ce uniquement le soir pour ceux qui dorment au refuge?
cela ferai une belle sortie en famille avec un bon repas!! dans ce cas le seul accès est la noire? ma petite au niveau 2 etoiles et sur une noire non damée ca risque de grogner......

Fred
Cher Fred, le jour où je me suis aventuré par là-bas, j'avais tenté de réserver plusieurs fois par téléphone pour un midi, en vain... Le numéro n'était pas le bon..... ! :twisted:

Gers étant complètement fermé et moi pas totalement fou puisque accompagné de ma douce femme, bonne skieuse autodidacte d'un niveau deux étoiles..
Nous sommes donc passé par les Cascades, superbe découverte pour nous deux, arrivés au croisement, un téléphone sur le coté de la piste nous a permis de les contacter et un charmant monsieur est venu nous tracter en moto neige : fort appréciable pour éviter une demie heure de marche en mode remonte pente !
Nous avons eu énormément de chance d'être pris en charge de la sorte, étant donné la haute saison, les gérants ont tout fait pour nous accueillir en intérieur, la terrasse étant réservée déjà au max...
Et qu'est ce que c'était bon ! Un fabuleux souvenir en amoureux , la vue et le calme de cet endroit :wink:

Sûr que la prochaine je réserverai ! :D

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Janvier 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par arnoldo » 26 janv. 2019 19:12

En direct du GM: Super conditions jusqu'en vallée ! Grand Cret etait ouverte, et même a 800m super neige légère. Et ca va reneiger a basse altitude!
J'ai testé Paccoty ouverte( je l'avais testé fermé y'a 15j). Beau travail de damage, mais comme senti, beaucoup de gens sont surpris par le mur dans les bois. Ca pourrait être une noire.
Sur Corne les Rochers apparaissent moins depuis le tsd, peut-être qu'après les grosses chutes de neige annoncées, elle pourra ouvrir.
Beaucoup de monde sur les pistes, mais pas de queue.

Cette saison est intéressante, avec notamment un froid bien installé depuis plus d'un mois qui garanti une qualité de neige a toute altitude!

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Janvier 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par Manuel » 26 janv. 2019 21:43

Il me semble que vendredi après midi un hélico déposait du matériel ressemblant, de loin, à une cabane de déclenchement GAZEX dans la partie supérieure de Corne.

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Janvier 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 26 janv. 2019 21:57

Début janvier, en remontant par Coulouvrier, j'ai remarqué 2 gazex installés un peu en dessous de perce neige au dessus de l'endroit où l'ex TSD de la Lanche avait la grande portée. Il y avait aussi une cabane le long de perce neige avec symbole pas de flamme. Donc probablement poste de déclenchement avec stockage du gaz.
La "depose" dans le haut de Corne est elle à cet endroit où plus près de Samoëns?

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Janvier 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 26 janv. 2019 22:19

Apparemment c'est aujourd'hui qu'il fallait sortir pour le soleil

Demain, début d'un épisode neigeux, youpi :)

Jugemalo
Marvel
Marvel
Messages : 53
Enregistré le : 28 nov. 2007 13:23
Localisation : Belgique; Charleroi

Re: Janvier 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par Jugemalo » 27 janv. 2019 10:33

Salut le forum. Alors l épisode neigeux a commencé ? Comme chaque année je prévois de descendre dans le GM pour un short ski et notre dernière fenêtre possible est le week-end prochain. On est du genre à aimer la fraîche plutôt que le franc soleil. Donc vouw confirmez que ça devrait bien tomber cette semaine? Ce qui nous inquiète c est un réchauffement prévu vendredi. Un risque pour le domaine du GM? Merci d avance pour vos avis éclairés.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2825
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Janvier 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 27 janv. 2019 13:19

A vue de webcam, la neige a bien débuté.

Jugemalo -> Si tu aimes la fraiche, a priori ça devrait bien le faire le we prochain. D'ailleurs, il y a des chances que ça tombe vu les premières prévis pour le we prochain...Quant à un hypothétique redoux, il sera peut-être furtif comme aujourd'hui où c'est la grande douceur à Lyon, mais ça ne devrait pas durer.

Pas trop inquiet pour ma part pour les conditions le we prochain, d'ailleurs j'ai prévu d'y retourner :wink:

Jugemalo
Marvel
Marvel
Messages : 53
Enregistré le : 28 nov. 2007 13:23
Localisation : Belgique; Charleroi

Re: Janvier 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par Jugemalo » 27 janv. 2019 14:04

Top top. 👍👍👍👍

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Janvier 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 27 janv. 2019 16:05

Beaucoup de vent aujourd'hui, remontées tête des Saix fermées, dommage j'aurais bien essayé le fameux mur de Paccoty et descendu à Vercland

Bergin toujours réservée aux entrainements et Kidzpark pas encore shapé, ça devrait venir avec les vacances...

Maigrichon
Marvel
Marvel
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2012 11:02
Localisation : La Chavanne/Flaine

Re: Janvier 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par Maigrichon » 27 janv. 2019 16:08

Je redescends à peine de Flaine, et je confirme, il neige ! Et il vente aussi !!!

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Janvier 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par arnoldo » 27 janv. 2019 17:22

Actuellement il tombe des pizzas aux Carroz!

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2001
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Janvier 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 27 janv. 2019 18:49

Alternance d'éclaircies et de chutes de pizza. On est sorti de bergin recouvert d un demi centimètre de neige le temps de faire la montée.

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Janvier 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par arnoldo » 27 janv. 2019 20:20

D'ailleurs Bergin en excellente conditions! Vraiment la meilleur piste de Morillon ex-eaquo avec Stade :D

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Janvier 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par arnoldo » 29 janv. 2019 17:08

Journée exceptionnelle aujourd'hui! Impossible d'avoir de meilleures conditions. Et demain on rajoute 15 cm de fraiche jusqu'en vallée :mrgreen:

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Janvier 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par freerider74 » 29 janv. 2019 20:36

Assurément une journée qui finira dans le top 3 de cette saison.
C'était fat !

Image

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2001
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Janvier 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 29 janv. 2019 23:09

Tout pareil que les autres c'est la meilleure journée que j'ai faite cette saison.
Temps magnifique, poudreuse bien crémeuse.
Seul truc bizarre, j'ai trouvé la neige très lente par endroit, limite "freinante".

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2001
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Janvier 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 30 janv. 2019 20:30

Bon aujourd'hui c'était pas loin d'avoir match avec hier pour la meilleure journée de la saison.
Nouvelle chute cette nuit et ce matin qui a remis le tapis moelleux en place.
Grosse descente par marvellous puis journée passée à tracer dans les sous bois des carroz, c'était génial.
Avec les éclaircies on s'est fait 2 passages à la tête des Saix pour corbalanche et l'airon, ça a confirmé mon impression que la neige est meilleure et plus épaisse dans les coins abrités en dessous de 1800 qu'aux sommets du domaine.

Verrouillé