Décembre 2018 : l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Question mode, cet hiver la tendance:

-Skier en vert (et contre tous)
11
37%
-Skier gilet jaune (avec manches pour le froid)
1
3%
-Skier en orange (y a encore du gibier bon diou)
2
7%
-L'habit ne fait pas le skieur
16
53%
 
Nombre total de votes : 30

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Décembre 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par arnoldo » 15 déc. 2018 20:34

Journée sur Carroz/Samoens très agréable. Neige très bonne la ou il n'y a pas de canon. Sinon gelée. A part en toute fin de journée quasiment aucun caillou.
Peu de pistes ouvertes, mais peu de monde. C'était suffisant.
A noter que chariande express ferme a 15h45 et non 16h comme tete des saix aux Carroz! On s'est fait avoir et j'ai du negocier ferme pour pouvoir remonter vers les Carroz à 15h46.

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Décembre 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par freerider74 » 16 déc. 2018 18:17

Petit tour samedi après-midi pour l'ouverture de Flaine.
La neige est enfin arrivée à temps. Les conditions sur piste sont bonnes, voire irréprochable quand on voit comment c'était il y a une semaine. Pas de caillou, pas de glace (hormis localement sous les enneigeurs). Une neige assez douce et du soleil, des sapins blanc jusqu'en bas.
En dehors, la couche totale permet au moins de sortir. La récente couche de poudre est un peu travaillé par le vent. Quelques belle plaques dans les pentes sous Pelouse sont parties.

Arrivée du mauvais en milieu d'après-midi. Le chapeau arrive.
Image

Station blanche
Image

Du Jura jusqu'au col
Image

Areu résiste avec les quelques derniers rayons de soleil rasant, le ciel se couvrant fortement
Image

Image

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Décembre 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 16 déc. 2018 19:51

Samedi aux Carroz + Samoens, les meilleures pistes étaient pour moi Dahu et Marmottes (Samoens), pas mal de neige dure sur les Carroz à part sur le haut de Plein Soleil.

Pollution visiblement importante sur la valée de l'Arve :(

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Décembre 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 17 déc. 2018 20:51

Vous avez fait de la piste?
Et pourquoi personne ne parle de dimanche?

Plus sérieusement, j'ai tourné sur samoens et Saix express samedi.
Des trucs sympas à faire de le HP de la corne à condition de pas avoir trop peur de sauter par dessus les arbustes par endroit.
Belle neige partout à Samoens(franchement la neige des canons était plus raide mais rien de très compliqué).
Passage dans Gentiane(enfin j'ai coupé le bas sur un HP que j'aime bien et où j'ai aussi bouffé de l'arbuste.
LA connerie du jour : tentative de HP sur la partie haute de la combe de l'Airon, je sais que cette zone est blindée de requin et qu'il n'y a pas des mètres de neige mais j'y suis quand meme allé, les carres que j'avais réussi à garder nickel sur une saison(un miracle!) ont moins pris que je craignais mais quand meme :boulet:.

Dimanche : arrivé à 1600 : brouillard, neige détrempé ça fait un choc par rapport à la veille.
Je monte à la tête de saix on n'y voit pas à 2 mètres sur la piste, je suis obligé d'enlever mon masque pour repérer les piquets de bords de piste -enfin les piquets, le piquets suivant celui que je viens de passer-.
Bref c'est hyper relou jusqu'au "schuss" de marmotte où je trouve enfin des repères visuelles pour évaluer sereinement la pente et ma vitesse. A partir de là y'avait moyen de faire du ski sympa jusqu'en bas.
Je décide quand meme de rentrer le haut de la station étant vraiment trop pénible à parcourir, dommage que Chariande 2 n'ait pas été ouvert j'y aurais passé ma journée avec plaisir.

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 281
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: Décembre 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par ajean » 19 déc. 2018 13:18

Bonjour, est ce que quelqu’un a des infos sur les pelleteuses qui sont actuellement sur sixt ? Merci

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Décembre 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 19 déc. 2018 13:39

A cette date ça ne peut pas être un chantier planifié !

J'opterais donc pour un gros incident sur le réseau d'eau des canons à neige, détecté récemment et mal localisé vu qu'ils ont l'air de creuser un peu partout...

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 281
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: Décembre 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par ajean » 22 déc. 2018 09:17

Morillon et Samoëns 1600 ont bien souffert cette nuit, c’est pas beau à voir... dommage pour les vacances de noel :cry:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Décembre 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 22 déc. 2018 13:15

En tout cas, le Lac Bleu est remonté à un niveau quasi habituel.
Il monte presque à vue d'oeil !
L'outil comparaison permet, même sur une journée, de visualiser cette remontée, de bon augure pour les prochains froids, fin de semaine prochaine vraisemblablement.

Pour l'état des pistes : pas pire compte tenu de ce qui est tombé

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: Décembre 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Kamelet » 23 déc. 2018 23:15

Dommage le lessivage de ces derniers jours !
Seule consolation, coté lac bleu, la mer monte sans discontinuer !
Pourvu qu'il ne déborde pas!

Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Re: Décembre 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Ludomaya » 24 déc. 2018 08:32

Les deux derniers jours ont été très bons sur les pistes. Neige super agréable sur Flaine ; de printemps sur les Carroz. Mais pluie quasi ininterrompue depuis hier soir. La nuit dernière et la journée devraient avoir raison de bien des pistes. :(

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Décembre 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par arnoldo » 24 déc. 2018 13:40

Le froid arrive en fin de perturbation ce soir. Il faut prier montagnus pour que le chevauchement précipitations /froid soit plus grand que prévu.

Montagnus, soit généreux et fais nous un cadeau de Noël :D
Réponse demain matin

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: Décembre 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Kamelet » 24 déc. 2018 17:05

En plus de Montagnus, il faut sortir la Danseuse et la reine des neiges, et faire les incantations et offrandes habituelles aux Déesses Djinn et autres lutins de la montagne...
Je vais essayer de dégoter un Druide du coté de Brocéliande , en attendant le Père Noel...
Heureusement coté lac bleu, c'est la pleine mer!
JOYEUX NOEL A TOUS

dédé_59
Marvel
Marvel
Messages : 78
Enregistré le : 27 mars 2009 13:50
Localisation : mer et montagne

Re: Décembre 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par dédé_59 » 24 déc. 2018 19:13

Image

Bonsoir à Tous et toutes , joyeux Noel en espérant le retour de cette neige qui nous manque tant !!

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Décembre 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par arnoldo » 24 déc. 2018 22:14

Merci pour votre aide, mais c'est raté pour la neige ce soir...
Joyeux Noël a tous

Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Re: Décembre 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Ludomaya » 25 déc. 2018 18:49

Joyeux Noël à tous. On a passé une belle journée sur les pistes. En partant des Carroz pour aller sur Flaine. Le domaine a bien morflé. Samedi et dimanche, la neige était hyper agréable, lourde mais agréable. Désormais, même si c'est souvent blanc, c'est aussi souvent très dur. Et bien gelé par endroits. Même en haut de Flaine, ce n'est plus souple.
Le retour vers les Carroz a été pénible. Que ce soit par Gron ou par Timalets, c'est gelé. Mais bon, on skie... :)
Pas mal de monde en bas du DMC, peu ailleurs. Et beaucoup de blessures sur les pistes avec les conditions actuelles...

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 281
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: Décembre 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par ajean » 28 déc. 2018 11:09

Quelqu'un sait ce qu'on peut faire de sympa le soir du réveillon dans la vallée du Giffre ou vers Taninge? Merci

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Décembre 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 28 déc. 2018 12:46

ajean a écrit :Quelqu'un sait ce qu'on peut faire de sympa le soir du réveillon dans la vallée du Giffre ou vers Taninge? Merci
Se coucher tôt pour profiter des pistes le premier jour de la nouvelle année ;).
Modifié en dernier par Forezjohn le 28 déc. 2018 13:42, modifié 1 fois.

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 281
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: Décembre 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par ajean » 28 déc. 2018 13:33

Bonne idée !! :lol: ça serait bien en plus que la neige soit de la partie!!

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Décembre 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 28 déc. 2018 13:48

Pour la neige, ça parait compliqué, le blocage anticyclonique est parti pour rester en place au moins jusqu'à la fin des vacances...

Ce week-end de flotte a vraiment gâché ce début de saison qui était plutôt bien parti au dessus de 1500m, en transformant les pistes en carrelage jusque 2000m.
La bonne nouvelle c'est que les niveau d'eau sont redevenu normaux quasiment partout, la mauvaise c'est qu'avec l'inversion thermique il ne gèle plus en altitude, pas même la nuit, pour faire tourner les canons...

Donc le TS de Coulouvrier va continuer de se tourner les pouces un moment. Qui avait dit que l'altitude de la gare aval n'était pas une source potentielle de problème ?

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Décembre 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 28 déc. 2018 14:33

Alpha T a écrit :Pour la neige, ça parait compliqué, le blocage anticyclonique est parti pour rester en place au moins jusqu'à la fin des vacances...

Ce week-end de flotte a vraiment gâché ce début de saison qui était plutôt bien parti au dessus de 1500m, en transformant les pistes en carrelage jusque 2000m.
La bonne nouvelle c'est que les niveau d'eau sont redevenu normaux quasiment partout, la mauvaise c'est qu'avec l'inversion thermique il ne gèle plus en altitude, pas même la nuit, pour faire tourner les canons...

Donc le TS de Coulouvrier va continuer de se tourner les pouces un moment. Qui avait dit que l'altitude de la gare aval n'était pas une source potentielle de problème ?
S'il y a inversion thermique les canons peuvent tourner en bas non?

Verrouillé