Le forum de grand-massif.net
Nous sommes le 15 Déc 2018 22:03

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 16 Sep 2018 13:45 
Hors ligne
Vélarge
Vélarge

Inscription: 04 Mar 2005 22:42
Messages: 838
Localisation: Lyon / Les carroz
Bibino a écrit:
:cry: Vraiment mauvaise nouvelle si le forfait "Massif" perte le secteur des "Grands Vans" !

En compensation, le forfait massif gagne un secteur propre de 950m de dénivelé ! C'est loin d'être du vol.
Si ca permet de diminuer la fréquentation sur Vernant et tourmaline, c'est pas idiot.
J'ai hate de voir le nouveau plan des pistes, et notamment voir si la noire lanche est conservée et avec quel tracé.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Sep 2018 13:29 
Hors ligne
Marvel
Marvel

Inscription: 29 Déc 2009 14:06
Messages: 59
Localisation: Jouars & Samoëns
arnoldo a écrit:
Bibino a écrit:
:cry: Vraiment mauvaise nouvelle si le forfait "Massif" perte le secteur des "Grands Vans" !

En compensation, le forfait massif gagne un secteur propre de 950m de dénivelé ! C'est loin d'être du vol.
Si ca permet de diminuer la fréquentation sur Vernant et tourmaline, c'est pas idiot.
J'ai hate de voir le nouveau plan des pistes, et notamment voir si la noire lanche est conservée et avec quel tracé.


Non, ce n'est pas une histoire de vol mais juste que Tourmaline est piste que j'apprécie ! Sans compter un p'tit tour dans la combe de Véret quand c'est en bonnes conditions !
Étant pour ma part un habitué du forfait "Massif" je trouve dommage de perdre ce petit bout de Flaine !
J'ai également hâte de voir les dernières pistes de Coulouvrier... Et surtout de les emprunter :!: :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Sep 2018 14:35 
Hors ligne
Grands Vans
Grands Vans

Inscription: 19 Avr 2004 15:08
Messages: 2370
Localisation: Lyon
Sacré changement si le forfait massif ne permet plus de monter aux Grands Vans. C'était quand même sympa de pouvoir descendre sur Flaine et voir ainsi le potentiel de ski supplémentaire offert par cette dernière.

Mais la fréquentation de Vernant et des Grands Vans et les flux de skieurs sont tels qu'on ne peut reprocher à l'exploitant de chercher à mieux répartir les skieurs sur le domaine. L'ouverture des nouvelles pistes de Coulouvrier est une aubaine qui permet de compenser la perte du secteur Grand Vans.

Sinon, le Grand Massif cherche des "ambassadeurs". Quelqu'un saurait-il à quoi cela correspond?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Sep 2018 15:44 
Hors ligne
Marvel
Marvel

Inscription: 07 Juin 2013 06:11
Messages: 99
j'imagine des gens ultra actifs sur les réseaux sociaux...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Sep 2018 17:27 
Hors ligne
Grands Vans
Grands Vans

Inscription: 11 Nov 2004 16:40
Messages: 8371
Localisation: Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)
Des gens postés aux endroits stratégiques du domaine (style Grands-Vans) pour orienter, informer et répondre aux questions des skieurs. Ce dispositif existe depuis 2 ans environ


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Sep 2018 17:48 
Hors ligne
Marvel
Marvel

Inscription: 31 Juil 2010 17:00
Messages: 196
Et parfois on en trouve en patrouilles un peu partout sur le domaine, qui se baladent (ou alors c'est une autre catégorie d'ambassadeurs?) . Ils sont pas facile à repérer, de mémoire ils sont en marron.

Sinon la modification du forfait massif devrait permettre de fluidifier le TS de Vernant entre 10h et 12h, mais est-ce que ça ne risque pas de déplacer le problème ailleurs? Parce que les pistes crées à Coulovrier ne sont pas les plus accessibles, donc si c'est pour se retrouver dans un embouteillage sur les deux bleues, ou empirer le problème Sairon, je ne sais pas si c'est une si bonne chose que ça..


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2018 13:47 
Hors ligne
Gers
Gers

Inscription: 08 Fév 2005 12:25
Messages: 2626
Localisation: Paris => Samoëns => Les Billets
Mieux répartir le flux des skieurs est une ambition louable.
Toutefois, il s'agit quand même de déplacer un flux de skieurs qui évoluait à une altitude moyenne de 2000 m d'altitude (2200 pour le haut de Vernant - 2300 pour Vérêt) pour clairement lui suggérer d'aller faire un tour en-dessous de 1500 m (Coulouvrier, Molliets, Sairon).
En condition de neige de qualité à tous les étages ça fonctionnera, en condition de neige difficile (glacée ou au contraire transformée), je ne suis pas certain que tout le monde s'y retrouve et ce sans parler comme déjà évoqué, de la difficulté des pistes concernées.
Mais c'est bien connu de tous, les conditions de neige ont de très grandes chance de s'améliorer avec les années. Ok je :arrow:

N'y aurait-il pas aussi là une stratégie de l'exploitant consistant à miser sur 2 tableaux à savoir:
- mieux répartir les flux et
- augmenter son chiffre d'affaires en incitant une partie de la clientèle à passer sur le produit "Grand Massif".

D'un point de vue purement stratégique, ça n'est pas idiot.
Du point de vue du client, on verra ...

Sinon heureusement qu'on peut apercevoir le Mont Blanc depuis le sommet de la tête des Saix, sinon ça aurait été la triple peine pour les pauvres.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2018 18:27 
Hors ligne
Marvel
Marvel

Inscription: 07 Juin 2013 06:11
Messages: 99
Paradoxalement les pistes en basse altitude ET équipées de canons ne sont pas forcément vouées à disparaître.

Ma femme qui est agrégée en géologie m'a expliqué (j'espère avoir a peu près compris ce qu'elle me disait) que le réchauffement climatique va à terme entraîner une diminution des mouvements de masses d'air. Avec comme perspective des hivers très froids mais très secs, et des étés très chauds et tout aussi secs.

Les pistes en bas, qui ne voient pas trop le soleil à Noel, pourraient bénéficier du froid pour faire tourner des canons. Pour mémoire, il y a deux ans, lorsque l'on pouvait montrer au Criou en rando (rando à pied, pas ski de rando hein ^^) à Noël, la première piste qui était susceptible d'ouvrir, c'était Doina, car il faisait froid en fond de vallée, alors qu'en altitude, c'était le pré à vaches.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Sep 2018 09:28 
Hors ligne
Gers
Gers

Inscription: 08 Fév 2005 12:25
Messages: 2626
Localisation: Paris => Samoëns => Les Billets
ad599 a écrit:
Paradoxalement ...
[...]
le réchauffement climatique va à terme entraîner une diminution des mouvements de masses d'air. Avec comme perspective des hivers très froids mais très secs, et des étés très chauds et tout aussi secs.


Tu as raison, c'est effectivement une conséquence probable mise en avant par les climatologues pour nos contrées.
En revanche, ils indiquent également que les hivers risquent d'être de plus en plus courts. Donc en basse altitude, ce sont les débuts et fins de saison qui risquent, à terme, de se compliquer.

En tous les cas, pour l'instant, pas de mise à jour sur le site officiel.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Sep 2018 17:25 
Hors ligne
Marvel
Marvel

Inscription: 23 Mai 2014 17:56
Messages: 175
intéressantes ces "hypothèses" climatiques... Et en même temps déprimantes!
Mais ne viendraient elles pas conforter le projet de liaison SIXT-PLATIERES ?
En début et fin de saison , en cas d'enneigement insuffisant sur MASSIF, le HAUT GIFFRE ( de Taninges à Samoëns :wink: ) aurait un accès direct aux PLATIERES ...Par SIXT... :wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Sep 2018 09:55 
Hors ligne
Grandes Platières
Grandes Platières

Inscription: 14 Avr 2004 07:39
Messages: 9332
Localisation: Morillon
Le changement de périmètre est donc confirmé avec la communication officielle en cours.

https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=5C54A922


(tout n'est pas encore à jour, par exemple : https://www.skipass-grand-massif.com/fr/nos-tarifs )

On ne parle donc plus de "Massif" mais de Vill4ges (avec un 4 ).

La communication fait état d'une augmentation de la distance kilométrique avec les nouvelles pistes de Coulouvrier, cela ne me parait pas être le meilleur angle pour mettre cette notion de Vill4ages en avant.
Cette augmentation de kilométrage (souvenosn nous des fameux débats là dessus il n'y a pas si longtemps) est sans aucun doute une réalité pour la majorité des usagers du domaine skiable, mais on va laisser de coté, à la marge surement, des skieurs qui ne vont pas s'y retrouver, la perte d'un secteur comme Veret et des zones hors pistes au dessus du lac de Vernant entre 2200 et 1800 m n'étant pas vraiment compensée par les nouvelles zones sur Coulouvrier.

Quelqu'un s'est il penché sur les évolutions tarifaires ?
Est ce que la volonté que l'on subodore (parmi d'autres motivations) de pousser au maximum le forfait GM se traduit dans les chiffres ?

Cette communication "Vill4ges" me parait judicieuse, ce nouveau nom pertinent.

Gaffe quand même à ce que cela ne se traduise pas par une différenciation trop importante, la force du Grand-Massif étant avant tout cette diversité, ces différences faisant sa force et sa singularité...à défaut de son unité.

On le voit dans bien d'autres domaines de la vie, les différences sont difficiles à faire cohabiter, alors que pourtant ce sont les différences qui font, et qui ont fait de tout temps, la beauté, la force et l'énergie de ce monde, et qui déterminent sa capacité à aller de l'avant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Sep 2018 10:14 
Hors ligne
Grandes Platières
Grandes Platières

Inscription: 14 Avr 2004 07:39
Messages: 9332
Localisation: Morillon
Autre publication ( www.montagnenews.fr )

Une 7° place pour le Grand-Massif (en intégrant Les Carroz), et une progression à 2 chiffres parmi les plus fortes de toutes les stations

Maintenant si on agglomère les stations des portes du Soleil , celles des 3 Vallées, paradiski, Espace Killy, on est très très loin derrière en terme de volume de ces "usines à ski" ... tant mieux ?
Et du coup, cela laisse la place à une marge de progression importante sans pour autant renier son ADN et son identité

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Sep 2018 11:58 
Hors ligne
Marvel
Marvel

Inscription: 31 Juil 2010 17:00
Messages: 196
En tout cas la communication du domaine confirme que le nouveau tracé des forfaits est bien dans une volonté de réguler les flux, ce qui reste assez logique. Et du coup on apprend que le contraire arrive pour le TS Corbalanche, qui passe en Massif seulement (enfin, est-ce que les possesseurs du forfait Flaine avaient un quelconque intérêt de le prendre, hormis admirer le panorama Tête des Saix..).

Complètement d'accord avec Dom sur la communication, alors que certains domaines font de la communication sur l'aspect hors-piste, d'autres sur l'aspect apprentissage / débutants, pourquoi le grand massif ne profiterait pas de sa polyvalence plutôt que de communiquer sur un gain de 5.5km (et encore, quels sont ces 5.5km, y'a déjà eu assez de débat sur le sujet ici pour qu'on sache que y'a très peu de chance que ce soit effectivement 5.5km). Et puis 5.5km sur les quoi, 265km annoncés ça fait à peine plus de 2%... En plus, ils annoncent quatre nouveaux tracés de pistes en comptant le retour des pistes Lanche et Paccoty..

Le Grand Massif devrait s'appuyer sur sa diversité, et même rien que le secteur Vill4ges (ça fait bizarre quand même) devrait faire de même : sur le massif, on peut faire de gros dénivelés sans prendre de remontées (comme Tête des Saix => Morillon Village), on a des pistes exigeantes (Aigle Noir, Corbalanche, la Chamois de Samoens par exemple), des pistes plus axées carving comme Cupoire ou Marmotte, des pistes "grands boulevards" accessibles à tous mais où même les bons skieurs peuvent s'amuser (Sairon, Marvel, Combe, Timalets,..), et des secteurs débutants assez étoffés (ce qu'il reste de Sixt, le plateau de Samoëns, l'évolution progressive TK Débutants => TS des Esserts puis éventuellement Marvel en entier à Morillon, le bas des Carroz puis le secteur Crêtes / TK Plein Soleil). En plus, il y a le panorama, qui est quand même sacrément varié.. Axer sur le kilométrage du domaine est pour moi sacrément réducteur.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Sep 2018 04:25 
Hors ligne
Marvel
Marvel

Inscription: 30 Nov 2015 22:12
Messages: 95
J'ai peur que ça ne charge du coup le secteur molliets...(pas d'autre choix quand on arrivera sur vernand et qu'on ne voudra pas payer l'extension flaine).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Sep 2018 08:15 
Hors ligne
Nouveau Membre

Inscription: 01 Juil 2018 12:23
Messages: 3
teleski a écrit:
J'ai peur que ça ne charge du coup le secteur molliets...(pas d'autre choix quand on arrivera sur vernand et qu'on ne voudra pas payer l'extension flaine).


Dans tout les cas les skieurs qui voulaient prendre Vernant étaient obligés de redescendre à Corbalanche ou aux Molliets donc sa ne changera pas grand chose à mon avis


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Sep 2018 13:33 
Hors ligne
Marvel
Marvel

Inscription: 30 Nov 2015 22:12
Messages: 95
ThomasV8_ a écrit:
teleski a écrit:
J'ai peur que ça ne charge du coup le secteur molliets...(pas d'autre choix quand on arrivera sur vernand et qu'on ne voudra pas payer l'extension flaine).


Dans tout les cas les skieurs qui voulaient prendre Vernant étaient obligés de redescendre à Corbalanche ou aux Molliets donc sa ne changera pas grand chose à mon avis


Non, depuis Samoëns et même parfois depuis Morillon, on s'est justement souvent servi de Coulouvrier pour rejoindre la tête des Saix et éviter le troupeau du chariande express ou le cul de sac des molliets par exemple. Et ensuite quand le timing était trop serré, on restait sur Vernand en haut/en bas pour sa qualité de neige et pour éviter d'aller sur Flaine dont les grands boulevards nous parlent pas toujours...
Bon, on devait être les derniers extra-terrestres à faire ça! 8)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Sep 2018 18:14 
Hors ligne
Marvel
Marvel

Inscription: 07 Juin 2013 06:11
Messages: 99
Question bête, il y a une grosse différence entre le forfait massif vs grand massif en terme de prix ?

Bien que cher j'ai toujours pris un forfait GM, car la meilleure neige (hors chutes la veille), est souvent la meilleure sur Flaine. Enfin même si ce point ce discute, j'imagine que c'est la vision du skieur moyen sur le GM non ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Sep 2018 18:17 
Hors ligne
Marvel
Marvel

Inscription: 07 Juin 2013 06:11
Messages: 99
Kamelet a écrit:
intéressantes ces "hypothèses" climatiques... Et en même temps déprimantes!
Mais ne viendraient elles pas conforter le projet de liaison SIXT-PLATIERES ?
En début et fin de saison , en cas d'enneigement insuffisant sur MASSIF, le HAUT GIFFRE ( de Taninges à Samoëns :wink: ) aurait un accès direct aux PLATIERES ...Par SIXT... :wink:


Effectivement, tout comme le funi-flaine depuis Magland. Il y a deux ans à Noël, on a vu les faiblesse depuis la tête des Saix : Tourmaline. Effectivement, à terme il sera plus rentable d'avoir un accès à flaine par RM plutôt que ski aux pieds depuis Samoens ou Morillon.

Dommage juste que la liaison Sixt / Flaine ne se fasse pas (je sais c'est cheeer) sur la base d'un funiculaire type Tignes Val d'Isère. Cela aurait l'avantage de desservir le domaine sans impacter le paysage :lol:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Sep 2018 21:11 
Hors ligne
Marvel
Marvel

Inscription: 23 Mai 2014 17:56
Messages: 175
En attendant, l'ex Massif se développe sur Coulouvrier.
Les travaux prévus sur "percé neige" ont ils commencé ?
Avec ces modification de forfaits(côté Vernant grands vans) l'afflux de skieurs sur Coulouvrier va augmenter sérieusement,notamment sur le versant Morillon qui devrait présenter les pistes les plus intéressantes pour le skieur moyen :wink:
Élargissement et reprofilage de perce neige seront donc indispensables
D'ailleurs, dans ce contexte,rétrospectivement, on ne peut que se féliciter des aménagements de "l'arête " qui avaient fait couler tant d'encre dans ces colonnes :D :D
Un boulevard panoramique de la tête des Saix á Biollaire....


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com

© www.grand-massif.net (2004 > 2009) | Flaine - Les Carroz - Morillon - Samoëns - Sixt Fer à Cheval
Site déposé à la CNIL n° 1108165 | Charte : A lire avant de poster