Page 1 sur 2

Juin 2018 : l'actu du Grand-Massif

Posté : 02 juin 2018 13:29
par Dom (klashkabob)
DÉFINITION ESTIVATION:

Une estivation consiste en une période de dormance estivale, pour permettre la survie d'un organisme dans des conditions de chaleur ou de sécheresse saisonnières.
Si on connaît l'hibernation et l'hivernation, il est moins connu qu'il existe un autre type de léthargie saisonnière, l'estivation, qui a lieu en été et qui concerne les animaux vulnérables à la chaleur et à l'aridité. C'est le cas par exemple du crocodile du Nil qui s'enterre dans la vase afin de conserver un peu de fraîcheur, de la tortue ou encore de l'escargot.


Je rajouterai que l'on peut compléter cette liste par le "Grand-Massifus skium" et sa sous-espèce le "Grand-Massifus skium-forumus" qui entament également une période de léthargie, mais très réactif et qui peuvent sortir temporairement de cet état au moindre flocon estival ou poussée subite de "potus télésiègum"

bonne nuit à tous !

Re: Juin 2018 : l'actu du Grand-Massif

Posté : 03 juin 2018 03:51
par teleski
Exact... :lol:

Moi par exemple, j'attends la prochaine photo du loup pour sortir de ma grotte...

8)

Re: Juin 2018 : l'actu du Grand-Massif

Posté : 03 juin 2018 16:20
par Dom (klashkabob)
J'ai entendu dire, mais c'est sans doute une légende, qu'il resterait encore un spécimen de Freeriderum74 qui se creuse une cavité dans des névés persistants pour ressortir aux premier frimas et flocons

Re: Juin 2018 : l'actu du Grand-Massif

Posté : 04 juin 2018 13:29
par grand massif
Cette année ouverture du GME dès le 16 juin ! Je croyais que le Club Med n'ouvrait qu'en juillet mais non...

Chariande Express ouvrira en juillet, comme les autres rm du GM (sauf Les Carroz doivent ouvrir la tc le we du 23 juin). Chariande Express sera ouvert sur 4 jours mais toujours pas le we, ce qui est quand même regrettable.

Je me demande pourquoi l'exploitant n'opte pas plutôt pour ouvrir Coulouvrier, facilement accessible (même pour des piétons) depuis Samoëns et Morillon (qui pourrait ainsi fermer Esserts et Bergin)

https://ete.grand-massif.com/tarifs-et-horaires

Re: Juin 2018 : l'actu du Grand-Massif

Posté : 04 juin 2018 14:00
par Manuel
Salut à tous
Je me demande pourquoi l'exploitant n'opte pas plutôt pour ouvrir Coulouvrier, facilement accessible (même pour des piétons) depuis Samoëns et Morillon (qui pourrait ainsi fermer Esserts et Bergin)
C'est très simple, c'était un des gages donnés par l'exploitant dans la demande d'UTN. Il y avait aussi, par exemple, la construction d'un pont au niveau de l'Echarny (départ de Coulouvrier). Ce point semble avoir été oublié et remplacé par un gros remblai qui devrait normalement être enlevé cet été :lol:



Manuel

Re: Juin 2018 : l'actu du Grand-Massif

Posté : 04 juin 2018 14:01
par miamivince
C'est quand même une bonne nouvelle cette ouverture du Chariande X. Il me semble qu'il avait été annoncé qu'il n'ouvrirait pas cet été à cause des travaux de piste sur le secteur Coulouvrier. D'ailleurs c'est peut-être cause de ces travaux de pistes que Coulouvrier n'a pas été privilégié. Après son accès est tout de même plus technique que Essert ou Chariande X. Pour les marcheurs qui veulent monter à la tête des Saix ça n'est pas très pratique.

Autre question que je me pose, les tarifs indiquent pour Samoëns tarifs AR unique pour les 2 remontées. Peut-on redescendre par le Chariande X ?

Re: Juin 2018 : l'actu du Grand-Massif

Posté : 04 juin 2018 17:58
par Dom (klashkabob)
Morillon (qui pourrait ainsi fermer Esserts et Bergin)
:shock:

Re: Juin 2018 : l'actu du Grand-Massif

Posté : 04 juin 2018 20:29
par Matthieu
Oui la redescente en Chariande Express a toujours été possible l'été
Il y a 2 ans il était ouvert le we (ou au moins le dimanche), mais là ils reviennent à 4 jours / semaine, c'est dommage...

Re: Juin 2018 : l'actu du Grand-Massif

Posté : 04 juin 2018 22:04
par Kamelet
Enfin :!:
Quel plaisir de constater le réveil brutal et synchro de plusieurs spécimens de "Grand-Massifus skium-forumus"qui,gavés de poudreuse semblaient avoir entamé une Estivation interminable...
En attendant une éventuelle poussée de "Potus Telesiegum" á commenter, nous pouvons en effet déplorer que chariande express ne fonctionne pas 7j/7.
Á Morillon,par contre, bravo pour Esserts Bergin 7j/7. Par contre le télécabine ne fonctionnera toujours pas,obligeant les résidents des Esserts à utiliser régulièrement leur voiture pour accéder à la vallée,au lac bleu, au Giffre...Dommage et dommageable pour la qualité de l'air...
Le Haut Giffre devrait se montrer précurseur,innovateur,même s'il faut prendre quelques risques...
Quant à privilégier Coulouvrier pour Samoens et Morillon, ça me paraît peu adapté notamment pour les piétons , les familles .

Re: Juin 2018 : l'actu du Grand-Massif

Posté : 05 juin 2018 07:05
par Manuel
Kamelet, tu le sais bien, les risques financiers sont pour la collectivité et les éventuels profits pour l'exploitant. C'était déjà ainsi dans l'avenant à l'ouverture du GME en été.


Certaines collectivité sont plus enclines à prendre des risques alors que d'autres tentent de survivre aux aléas politiques...

Manuel

Re: Juin 2018 : l'actu du Grand-Massif

Posté : 05 juin 2018 10:09
par Dom (klashkabob)
les risques financiers sont pour la collectivité
mais aussi pour des privés qui investissent, certes pour leur propre boutique, mais aussi pour la communauté en proposant de nouvelles activités

Pour Esserts/Bergin, vu l'absence de structuration touristique sur le VTT, la lenteur de montée pour les vttistes, l'abandon progressif des itinéraires vtt de Morillon, ces remontées sont majoritairement utilisées par des piétons qui montent à l'alpage, aux restaurants et en balade, et depuis l'été dernier pour nouvelle activité Fatscoot qui a rencontré un joli succès et qui va monter en puissance en 2018

(conformément aux règles de ce forum, je ne souhaite pas en faire une publicité outrancière ici, étant en plus concerné personnellement)

Pas perdre de vue que les Esserts en été, même si ce n'est pas la grande foule, accueille des vacanciers en résidence, et est en progression de fréquentation, avec des commerces ouverts supplémentaires
les risques financiers sont pour la collectivité et les éventuels profits pour l'exploitant. C'était déjà ainsi dans l'avenant à l'ouverture du GME en été.
perte ou bénéfices partagés plutôt il me semble... même si j'ai cru comprendre que ce n'est plus le cas désormais ?

Globalement, pour l'été, on peut surtout regretter l'absence d'une cohérence territoriale à l'échelle du massif et de la vallée.

Re: Juin 2018 : l'actu du Grand-Massif

Posté : 05 juin 2018 11:32
par Kamelet
Regrettable que Morillon se désintéresse du VTT!
Il y a une carte à jouer avec Samoens et Carroz autour de l'axe Perce neige-arete...
De plus l'alpage Morillonnais se prête à la pratique familiale du VTT.
Il est certain qu'aujourd'hui, vttiste résidant à Morillon village ou Verchaix je vais prendre le GME , faute de télécabine.
D'autant plus que, me semble-t-il, ils offrent une possibilite de lavage à la descente...
Saluons les initiatives privées des ESSERTS pour animer l'alpage !
Mais comme dit DOM, l'avenir est dans une collaboration plus étroite au sein du Haut Giffre et du Massif pour animer et PROMOUVOIR le Domaine :!: :!: :!:

Re: Juin 2018 : l'actu du Grand-Massif

Posté : 05 juin 2018 12:27
par Manuel
Après quelques recherches archéologiques dans les CR du conseil municipal de Samoëns, j'ai trouvé ces extraits intéressants.

CR CM Samoëns en date du 17 juin 2009.
Extrait :
... 2009 est une saison test pour vérifier la viabilité économique d'une ouverture ... Pour la saison estivale 2009, la commune s'engage à combler l'éventuel déficit qui résulterait de l'exploitation. A la fin 2009, les parties s'entendent pour évaluer la participation financière de chacune.

CR CM 6mai 2010 :
... la société est redevable de 7500€ à la commune correspondant à la moitié du résultat d'exploitation
Pour la saison 2010, la commune s'engage à combler l'éventuel déficit d'exploitation et reçoit la moitié du bénéfice en cas de résultat positif. A la fin de l'été 2010, les parties s'entendent pour évaluer la participation financière de chacune.
CR CM du 21 juillet 2011 :
L'ouverture du GME et du Chariande Expresse est décidée mais on ne connait pas les conditions financières.


En 2012, pas de trace de délibérations.
En 2013, pas de trace.

Durant donc au moins 2 étés (2009 et 2010), les risques financiers étaient pour la mairie et les éventuels bénéfices partagés. Depuis, je ne sais pas, j'ai abandonné les recherches.

Manuel

Re: Juin 2018 : l'actu du Grand-Massif

Posté : 05 juin 2018 17:15
par Dom (klashkabob)
Pour l'été, chaque commune négocie avec GMDS

A un moment, il y avait eu rapprochement entre les communes de Morillon, Samoëns (et Sixt je pense) pour un front commun et même un pot commun..
A l'époque, tout le monde était en déficit d'exploitation estival..il s'agissait de mutualiser un déficit, d'envisager l'exploitation à l'échelle du massif : nos clients et les usagers se fichent éperdument de notre cuisine interne ! bonne idée
Accessoirement cela pouvait permettre d'envisager un peu plus de poids par rapport à l'exploitant qui n'a pas fait de l'été sa priorité [mode euphémisme off]
Dès lors que Samoëns est passé en positif l'été, il n'a plus été question de mutualiser quoi que ce soit, et depuis chacun se débrouille dans son coin, sans concertation.

Il me semble que depuis la renégo du contrat de concession à Morillon le déficit est entièrement à charge de GMDS (à vérifier)

Il y a un énorme gap entre les discours et déclaration d'intention de pré élections (on va travailler ensemble, il faut raisonner à l'échelle du territoire, on va associer les pros du tourisme, ouvrir les commissions aux experts et sté civile ...) et la réalité du chacun pour son clocher...

Re: Juin 2018 : l'actu du Grand-Massif

Posté : 05 juin 2018 17:22
par freerider74
Dom (klashkabob) a écrit :J'ai entendu dire, mais c'est sans doute une légende, qu'il resterait encore un spécimen de Freeriderum74 qui se creuse une cavité dans des névés persistants pour ressortir aux premier frimas et flocons
Pour ressortir, il faudrait d'abord être entré en estivation ;)

Encore 1m de neige à poncer/user à alitude raisonable
Image

La fonte est très forte depuis mi-avril, mais les 3.5m de neige depuis fin janvier font une sacré masse. La qualité de neige est moyenne, c'est fortement bosselé dû à la fonte rapide, l'abscence de chute de neige (peut-être cet été ?) pour combler les mini-trous, et le peu de randonneurs pour user les petites bosses.

Sinon les petites fleurs sortent, les herbes verdissent, les orages font rages.

Re: Juin 2018 : l'actu du Grand-Massif

Posté : 07 juin 2018 07:46
par ajean
Est ce que le démontage des Vagnys et de Pralet a commencé ?

Re: Juin 2018 : l'actu du Grand-Massif

Posté : 07 juin 2018 09:37
par Alpha T
Vagnys était encore intact samedi.
Pas bien vu Pralet, en fait de très loin, il se pourrait qu'il n'y ait plus de siège, mais sans aucunes certitudes.

Re: Juin 2018 : l'actu du Grand-Massif

Posté : 09 juin 2018 07:09
par Benoit
Bergin doit tourner sinon comment allons nous faire du fatscoot cet été et manger la glace qui va bien à la sortie du télésiège ? :lol:

Re: Juin 2018 : l'actu du Grand-Massif

Posté : 10 juin 2018 09:36
par ajean
Petite remarque: je crois que l’horloge du forum est restée à l’heure d’hiver !!

Re: Juin 2018 : l'actu du Grand-Massif

Posté : 10 juin 2018 17:36
par Benoit
Elle est encore recouverte de neige, c'est pour ça :-)