Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Les salsifis vous êtes plutôt :

Pour
4
22%
Contre
14
78%
 
Nombre total de votes : 18

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 10 avr. 2018 21:10

Ah oui impressionnant !

Sinon, je rejoins l'ancien pour le tk Lapiaz.

miamivince -> Les Grands Montets ferment le 1er apparemment. Ca fait quelques saisons qu'il n'y a plus les freeride days qui avaient plutôt lieu en effet vers le 8 mai.

Je me base sur ces dates là:
http://www.skipass.com/news/170975-les- ... -ce-w.html

Finalement il n'y aura plus que La Clusaz et Les Grands Montets le we du 28 avril. Même Avoriaz ferme le 22. J'ai du mal à comprendre que Flaine (et Avoriaz aussi) ne s'aligne plus sur La Clusaz, au moins pour une question de positionnement.

Passé le 1er mai, il restera Val Thorens et Tignes pour une semaine de plus...Il est loin le temps où le slogan de cette dernière était "du ski 365 jours par an".

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 11 avr. 2018 09:30

au vu de la vidéo je comprends la fermeture du secteur Aujon

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1169
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par L'ancien » 11 avr. 2018 15:28

Possible mais pas certain, la décision de fermeture avait déjà été prise plusieurs jours auparavant.
Et puis ce n'est pas la première fois qu'un PIDA déclenche une avalanche de grande ampleur sur ce secteur (mars 2017)
Pour ma part, au vu de ce qu'elles ont charrié, je trouve les coulées des pentes sud des Balachas au-dessus de Serpentine bien plus impressionnantes.
(Je n'arrive plus à uploader mes photos dans l'album photos de grand-massif.net)

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par skals » 11 avr. 2018 15:48

Airplanelover a écrit :Ils ont probablement fermé Aujon en raison de l'avalanche préventif car c'était beaucoup de travail pour se débarrasser de la neige!

Lien pour voir l'avalanche, c'est très impressionnant:

https://www.facebook.com/93710868978436 ... Rtb25ecUT8
Waip, c'était pas exactement le moment de monter au sommet du Chapeau Gaspard :lol:

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 11 avr. 2018 18:49

grand massif a écrit :Sinon, il faut annoncer la couleur dès le début de saison en précisant qu’en avril l’exploitant se réserve le droit de n’ouvrir que très partiellement en raison de ses contraintes économiques.
Pour le coup, c'était indiqué dans les horaires depuis le début de la saison...
https://hiver.grand-massif.com/download ... 8.53996427

J'ai téléchargé le PDF en début d'année, il n'a pas changé d'un iota et justement ce serait ce manque de discernement que je reprocherais à Flaine, en ce week-end de grand beau (surtout samedi), on s'attendait à ce qu'il y ait du monde. C'était le cas, parking complet à Samoens.
Et contrairement à Morillon, où le TS de Bergin a par exemple fait 2 petits jours supplémentaire pour satisfaire les locaux, à Flaine non, le calendrier c'est le calendrier, on ferme point barre. Peu importe si finalement, il y a plus ou moins autant de monde que la veille et qu'au grand chaudron on y trouvait facilement la meilleure neige du coin (avec Faust)... Bref.

Après clairement depuis lundi ya plus un chat et les TKs fermés se justifient amplement...

J'aurais souhaité une réduction de voilure à Flaine un peu plus souple, comme l'a fait Morillon, en laissant ouvert au moins Vérêt et Lapiaz pour le week-end.
Et si vraiment ils veulent faire des économies ya aussi la possibilité de fermer le TS du Lac vers 14h, parce que celui là il tourne vraiment à vide l'après midi. Et à mon avis son exploitation doit coûter bien plus chère que celle d'un pauvre TK...

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 11 avr. 2018 20:00

Alpha T a écrit :
grand massif a écrit :Sinon, il faut annoncer la couleur dès le début de saison en précisant qu’en avril l’exploitant se réserve le droit de n’ouvrir que très partiellement en raison de ses contraintes économiques.
Pour le coup, c'était indiqué dans les horaires depuis le début de la saison...
https://hiver.grand-massif.com/download ... 8.53996427

J'ai téléchargé le PDF en début d'année, il n'a pas changé d'un iota et justement ce serait ce manque de discernement que je reprocherais à Flaine, en ce week-end de grand beau (surtout samedi), on s'attendait à ce qu'il y ait du monde. C'était le cas, parking complet à Samoens.
Et contrairement à Morillon, où le TS de Bergin a par exemple fait 2 petits jours supplémentaire pour satisfaire les locaux, à Flaine non, le calendrier c'est le calendrier, on ferme point barre. Peu importe si finalement, il y a plus ou moins autant de monde que la veille et qu'au grand chaudron on y trouvait facilement la meilleure neige du coin (avec Faust)... Bref.

Après clairement depuis lundi ya plus un chat et les TKs fermés se justifient amplement...

J'aurais souhaité une réduction de voilure à Flaine un peu plus souple, comme l'a fait Morillon, en laissant ouvert au moins Vérêt et Lapiaz pour le week-end.
Et si vraiment ils veulent faire des économies ya aussi la possibilité de fermer le TS du Lac vers 14h, parce que celui là il tourne vraiment à vide l'après midi. Et à mon avis son exploitation doit coûter bien plus chère que celle d'un pauvre TK...
le Ts du Lac dessert la salle hors sac de Vernant, le bar et le parking. Je sais que ça ne fait sans doute pas grand monde mais
ça peut potentiellement pénaliser du monde.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 11 avr. 2018 20:07

D'où le fait que j'ai préconisé une fermeture vers 14h et non totale :)

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 11 avr. 2018 21:10

Alpha T a écrit : Pour le coup, c'était indiqué dans les horaires depuis le début de la saison...
https://hiver.grand-massif.com/download ... 8.53996427

Ah oui en effet...Il faut bien tout lire ! :lol:
Mais comme tu dis, un peu de discernement et de souplesse...

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 12 avr. 2018 09:12

Alpha T a écrit :D'où le fait que j'ai préconisé une fermeture vers 14h et non totale :)
Oui mais non parce que ça veut dire qu'on n'a pas le droit d'avoir envie d'aller aux toilettes ou de manger, ou de venir skier l'après midi

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 12 avr. 2018 19:03

en ce qui me concerne je trouve normal qu'en fin de saison tout ne soit pas ouvert/disponible

et je peux me retenir très longtemps d'aller aux toilettes s'il y a de la bonne neige ;)

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 12 avr. 2018 20:10

vc_74 a écrit :en ce qui me concerne je trouve normal qu'en fin de saison tout ne soit pas ouvert/disponible

et je peux me retenir très longtemps d'aller aux toilettes s'il y a de la bonne neige ;)
Ya pas dd bonne neige en fin de saison. Donc le debat est clos :mrgreen:

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 13 avr. 2018 21:29

La journée d’aujourd’hui t’aura fait mentir. Super neige de printemps avec un bon gel/dégel.

Comme on ne se refait pas, je ne me résous toujours pas à descendre en gme, j’ai donc tenté grand crêt et ça passe sans déchausser si on n’est pas trop regardant...à ce jour 2 passages de 6 et 3m sur l’herbe, ça va.

Félicitations à petit massif qui du haut de ses 5 ans 3/4 boucle sa saison avec sa troisième étoile!

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 14 avr. 2018 18:02

un futur champion, bravo à lui :)

très peu de monde sur les pistes aujourd'hui et de la neige tout à fait skiable, les grands boulevards de Flaine déserts étaient parfaits
un groupe a mis l'ambiance au K cette après-midi, ils reviennent la semaine prochaine pour la clôture

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 14 avr. 2018 21:52

En effet personne et super moquette de printemps. Je suis descendu 3 fois du côté d’aujon (en fait par gravité et en traversée depuis la tc aup de Véran on atteint le sommet du tk) et c’était vraiment excellent dans ce coin cet aprèm. Une moquette fondante à souhait.
Sinon le dépôt de l’avalanche est située à quelques mètres de l’arrivée du tk, aucune trace en dessous.

Retour vallée par les Cascades mais elle a vraiment pris cher en une semaine. Excellent en haut jusqu’au pas des foges, très collant dans la partie forestière qui suit avant le lac, neige crado mais glissante ensuite et enfin il faut déchausser définitivement tout en haut des lacets. Raisonnablement je crois qu’on peut dire que c’était la dernière de la saison! :lol:

Ça y est demain a priori je descendrai en gme, un 15 avril c’est pas mal.

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 15 avr. 2018 17:24

encore moins de monde aujourd'hui malgré le soleil bien présent
neige tout à fait correcte jusque 12h après ça dépend des endroits...

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 15 avr. 2018 21:49

J'ai trouvé que flaine n'était pas si désert que ça.
En comparaison on avait souvent toute la piste pour soi dans le reste du domaine ce qui permet de skier très vite sans mettre les autres en danger

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 16 avr. 2018 05:56

Forezjohn a écrit :J'ai trouvé que flaine n'était pas si désert que ça.
En comparaison on avait souvent toute la piste pour soi dans le reste du domaine ce qui permet de skier très vite sans mettre les autres en danger
Tout à fait d'accord avec cela.
Les pistes forestières qui n'ont pas un regel suffisant la nuit se dégradent vites dans la journée.
TSF des Moulins en cours de démontage définitif aux Carroz. Il est vrai qu'il ne tournait pas souvent.

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 16 avr. 2018 07:20

ah oui c'est ça alors, je suis allé sur Flaine samedi mais pas dimanche

pour le démontages, en attendant la liaison potentielle Lays-Cupoire, ça va bouchonner du côté de la Kédeuze en période d'affluence

damien
Marvel
Marvel
Messages : 143
Enregistré le : 23 sept. 2014 05:58
Localisation : Annecy/Les Carroz

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par damien » 16 avr. 2018 07:31

de quel démontage parles tu? Ce weekend, moulins perdait des morceaux de ses sièges. C'est une révision ou un démontage?
Lays-Cupoire n'est pas encore planifié, juste en phase d'étude, il ne sera pas pour cet été je suppose.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 16 avr. 2018 09:02

je crois que c'est le TSF3 Moulins qui est en cours de démontage cet été.
C'est sûr qu'il ne tourne pas beaucoup, mais c'est quand même une roue de secours en cas de problème sur Kédeuze. Pourquoi ne pas attendre que la liaison Lays Cupoire voit le jour ?
Est-ce pour s'épargner une grande visite de l'installation ?
En cas de panne du Kédeuze j'imagine qu'il y aura un service de navette vers les Molliets. C'est ce qu'il se passe à Flaine en cas de panne aux Grands vans; les navettes renvoient vers vernant.

Verrouillé