Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Les salsifis vous êtes plutôt :

Pour
4
22%
Contre
14
78%
 
Nombre total de votes : 18

teleski
Marvel
Marvel
Messages : 110
Enregistré le : 30 nov. 2015 22:12

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par teleski » 21 avr. 2018 21:30

Forezjohn a écrit :
C'est le transformateur du GME qui a "grillé" vendredi.
Ah ok donc j'imagine que demain ça sera pareil.
Dommage, en cette fin de saison c'est plus sympa de partir de samoens je trouve.[/quote]


Moi c'est plus le fait que que comptais sur les pendants ou au moins le tapis pour faire faire ses 1ers pas à ski à mon dernier... Tant pis! Ma dernière aura donc été vendredi au lieu de demain...

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 22 avr. 2018 14:17

encore une matinée sous le soleil pour cette dernière journée

Les pistes en haut de Flaine sont encore très bonnes <13h, surtout avec la faible affluence
pas sûr que ça tienne jusque Juillet mais pour une dernière c'était top!

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par freerider74 » 22 avr. 2018 18:24

Fin de saison avec des quantités de neige record ! Peut-être dû à l'effet souris ?

Cela fait 10 jours que les températures sont très élévées, mais je suis surpris par le peu de "dégats" que cela à provoqué au manteau neigeux. Il y a une telle masse de neige que ce coup de chaud est comme un coup d'épée dans l'eau. De quoi continuer la rando encore longtemps !

Petit tour en photo de ce jour de fermeture :
Aux Carroz, ça redescend encore à ski
Image

Image

Image

En haut, c'est bien blanc
Image

Image

Image

Molliets sans soucis
Image

Image

Image

Verêt et alentours : Tout blanc
Image

Image

Image



A Flaine
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et les lacs sont couleurs bleu azur
Image

Image

Image

Photos collector !
A comparer avec les meilleures fin de saison : 2006, 2008, 2013
2018 semble meilleure :wink:

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par skals » 23 avr. 2018 11:19

Sacré tour du propriétaire! :D

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2830
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 24 avr. 2018 22:26

Alors voilà, cette saison 2018 s'est achevée.

Bon petit dernier we avec ce temps magnifique qui nous aura presque fait oublier le temps de cochon qu'on s'est coltiné toute la saison. Du coup, samedi fut la première journée de la saison où j'ai enfin pu faire sauter le collant sous le pantalon...Vu les températures j'ai pas pris trop de risque, d'ailleurs j'ai carrément troqué le pantalon pour le short! Très agréable, sauf les jours suivants vu que j'avais oublié de mettre de la crème solaire sur les genoux :lol:

Bonne neige de printemps malgré les températures élevées. Un peu galère avec la panne de transfo sur Samoëns, samedi montée par Morillon mais dimanche montée en voiture sur le plateau où le parking du bout était bien garni. Côté domaine, c'était quand même un peu la fin de saison avant l'heure avec la fermeture du DMC dimanche et Désert Blanc tout le we. Finalement on faisait presque la queue sur le peu de rm ouvertes!

En tout cas, c'est clair qu'avec les cumuls de neige restants au-dessus de 1600, on avait pas l'impression d'être déjà à la fermeture. Par exemple, Tourmaline était encore super enneigée de haut en bas alors qu'elle est toujours plus ou moins défoncée en fin de saison, au moins sur la fin.


Pour le bilan de la saison, eh bien belle saison! A titre perso, ça faisait quelques années que j'avais pas autant skié même si j'ai fait pas mal de petites sorties (2-3 heures), ce que permet le forfait saison.

J'ai du prendre le GME seulement une fois à la descente (aidé par sa fermeture du we), les autres fois je suis toujours redescendu à skis en vallée (Cascades, Vercland ou Morillon) et ça, c'est quand même un signe (les canons aident un peu, beaucoup aussi par-rapport à avant) de belle saison.

Côté météo, on ne va pas se mentir, il a fait mauvais, jusqu'à un point parfois pénible. Sans parler d'Eleanor et de son lot de dégâts bien visibles.

Mais il a neigé en quantité (et moi ça m'excite toujours comme un enfant qui n'a jamais vu la neige), sauf en vallée...D'ailleurs, j'ai pas vraiment souvenir d'avoir vu de telles quantités sur le domaine pour les altitudes >1900-2000 m. Et pour cette fin de saison, dès 1600, on trouve encore des hauteurs assez remarquables.

Sous 1000m. l'hiver n'aura en revanche rien eu d'exceptionnel...et chaque année, on pète des records de chaleur (et je ne parle pas que du temps de ces jours-ci, il a fait plutôt doux en décembre-janvier).

Gros bémol quand même, quantité certes, mais qualité de la neige souvent très vite dégradée. Sans parler des conditions avalancheuses, particulièrement marquées cette saison. Au final, surtout du hp de proximité pour ma part, même pas eu l'occasion de faire un Vérêt-Gers de la saison. Ca aussi c'est un signe ! (de vieillesse ?)

Finalement on sera passé du tout au tout en 2 saisons, il y aurait de quoi halluciner en comparant les kilos d'explosifs utilisés et nombre de tirs d'avalanches réalisés entre 2017 et 2018...

Et enfin, un dernier mot sur Coulouvrier...Adopté! Je pense que je l'ai pris davantage que Chariande Express en première montée. Bien belle rm et bon secteur qui devrait encore s'étoffer cet été. La rubrique En direct va pouvoir progressivement passer en mode suivi de travaux, même si ça semble relativement calme cet été.

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 25 avr. 2018 07:50

grand massif a écrit :même si ça semble relativement calme cet été.
2 pistes en plus quand même ;) pour ce qui est des RM, pas mal de démontage définitif (moulins, gouilles, vagnys + pralet)

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 25 avr. 2018 13:18

grand massif a écrit :Alors voilà, cette saison 2018 s'est achevée.

Bon petit dernier we avec ce temps magnifique qui nous aura presque fait oublier le temps de cochon qu'on s'est coltiné toute la saison. Du coup, samedi fut la première journée de la saison où j'ai enfin pu faire sauter le collant sous le pantalon...Vu les températures j'ai pas pris trop de risque, d'ailleurs j'ai carrément troqué le pantalon pour le short! Très agréable, sauf les jours suivants vu que j'avais oublié de mettre de la crème solaire sur les genoux :lol:

Bonne neige de printemps malgré les températures élevées. Un peu galère avec la panne de transfo sur Samoëns, samedi montée par Morillon mais dimanche montée en voiture sur le plateau où le parking du bout était bien garni. Côté domaine, c'était quand même un peu la fin de saison avant l'heure avec la fermeture du DMC dimanche et Désert Blanc tout le we. Finalement on faisait presque la queue sur le peu de rm ouvertes!

En tout cas, c'est clair qu'avec les cumuls de neige restants au-dessus de 1600, on avait pas l'impression d'être déjà à la fermeture. Par exemple, Tourmaline était encore super enneigée de haut en bas alors qu'elle est toujours plus ou moins défoncée en fin de saison, au moins sur la fin.


Pour le bilan de la saison, eh bien belle saison! A titre perso, ça faisait quelques années que j'avais pas autant skié même si j'ai fait pas mal de petites sorties (2-3 heures), ce que permet le forfait saison.

J'ai du prendre le GME seulement une fois à la descente (aidé par sa fermeture du we), les autres fois je suis toujours redescendu à skis en vallée (Cascades, Vercland ou Morillon) et ça, c'est quand même un signe (les canons aident un peu, beaucoup aussi par-rapport à avant) de belle saison.

Côté météo, on ne va pas se mentir, il a fait mauvais, jusqu'à un point parfois pénible. Sans parler d'Eleanor et de son lot de dégâts bien visibles.

Mais il a neigé en quantité (et moi ça m'excite toujours comme un enfant qui n'a jamais vu la neige), sauf en vallée...D'ailleurs, j'ai pas vraiment souvenir d'avoir vu de telles quantités sur le domaine pour les altitudes >1900-2000 m. Et pour cette fin de saison, dès 1600, on trouve encore des hauteurs assez remarquables.

Sous 1000m. l'hiver n'aura en revanche rien eu d'exceptionnel...et chaque année, on pète des records de chaleur (et je ne parle pas que du temps de ces jours-ci, il a fait plutôt doux en décembre-janvier).

Gros bémol quand même, quantité certes, mais qualité de la neige souvent très vite dégradée. Sans parler des conditions avalancheuses, particulièrement marquées cette saison. Au final, surtout du hp de proximité pour ma part, même pas eu l'occasion de faire un Vérêt-Gers de la saison. Ca aussi c'est un signe ! (de vieillesse ?)

Finalement on sera passé du tout au tout en 2 saisons, il y aurait de quoi halluciner en comparant les kilos d'explosifs utilisés et nombre de tirs d'avalanches réalisés entre 2017 et 2018...

Et enfin, un dernier mot sur Coulouvrier...Adopté! Je pense que je l'ai pris davantage que Chariande Express en première montée. Bien belle rm et bon secteur qui devrait encore s'étoffer cet été. La rubrique En direct va pouvoir progressivement passer en mode suivi de travaux, même si ça semble relativement calme cet été.
J'ai à peu près la même analyse, excepté que je n'ai pas particulièrement l'impression qu'il ait fait plus mauvais que les autres années(mais je peux me tromper).
Mais effectivement les grosses chutes ont très souvent été dégradées aussitôt posées(vent et PLUIE) ou inexploitable(brouillard)

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 25 avr. 2018 13:27

vc_74 a écrit :
grand massif a écrit :même si ça semble relativement calme cet été.
2 pistes en plus quand même ;) pour ce qui est des RM, pas mal de démontage définitif (moulins, gouilles, vagnys + pralet)
En tous cas, à vue de Webcam, ils ont bien décapé certains endroits (pour accélérer la fonte?).
Au GME les cabines sont rentrées. Donc transfo réparé probablement.
Les torrents sont à un gros niveau (Clévieu, Griffre, et les différentes cascades et petits torrents). Au Fer à Cheval, en étant un peu patient, on peut voir les avalanches descendre.
Toute la vallée prend vite un air de printemps: fleurs, feuilles sur les arbres, vaches sorties dans les champs ... et travaux sur les routes :oops:

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 25 avr. 2018 14:15

samoens23 a écrit :
vc_74 a écrit :
grand massif a écrit :même si ça semble relativement calme cet été.
2 pistes en plus quand même ;) pour ce qui est des RM, pas mal de démontage définitif (moulins, gouilles, vagnys + pralet)
En tous cas, à vue de Webcam, ils ont bien décapé certains endroits (pour accélérer la fonte?).
Au GME les cabines sont rentrées. Donc transfo réparé probablement.
Les torrents sont à un gros niveau (Clévieu, Griffre, et les différentes cascades et petits torrents). Au Fer à Cheval, en étant un peu patient, on peut voir les avalanches descendre.
Toute la vallée prend vite un air de printemps: fleurs, feuilles sur les arbres, vaches sorties dans les champs ... et travaux sur les routes :oops:
A noter que les chars ont bien ramassé les dernière semaines, ça pose question sur la viabilité quand il y aura moins de chute de neige.

flaine_forum
Marvel
Marvel
Messages : 13
Enregistré le : 14 mars 2017 00:20

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par flaine_forum » 25 avr. 2018 21:59

grand massif a écrit :Alors voilà, cette saison 2018 s'est achevée.

Bon petit dernier we avec ce temps magnifique qui nous aura presque fait oublier le temps de cochon qu'on s'est coltiné toute la saison. Du coup, samedi fut la première journée de la saison où j'ai enfin pu faire sauter le collant sous le pantalon...Vu les températures j'ai pas pris trop de risque, d'ailleurs j'ai carrément troqué le pantalon pour le short! Très agréable, sauf les jours suivants vu que j'avais oublié de mettre de la crème solaire sur les genoux :lol:

Bonne neige de printemps malgré les températures élevées. Un peu galère avec la panne de transfo sur Samoëns, samedi montée par Morillon mais dimanche montée en voiture sur le plateau où le parking du bout était bien garni. Côté domaine, c'était quand même un peu la fin de saison avant l'heure avec la fermeture du DMC dimanche et Désert Blanc tout le we. Finalement on faisait presque la queue sur le peu de rm ouvertes!

En tout cas, c'est clair qu'avec les cumuls de neige restants au-dessus de 1600, on avait pas l'impression d'être déjà à la fermeture. Par exemple, Tourmaline était encore super enneigée de haut en bas alors qu'elle est toujours plus ou moins défoncée en fin de saison, au moins sur la fin.


Pour le bilan de la saison, eh bien belle saison! A titre perso, ça faisait quelques années que j'avais pas autant skié même si j'ai fait pas mal de petites sorties (2-3 heures), ce que permet le forfait saison.

J'ai du prendre le GME seulement une fois à la descente (aidé par sa fermeture du we), les autres fois je suis toujours redescendu à skis en vallée (Cascades, Vercland ou Morillon) et ça, c'est quand même un signe (les canons aident un peu, beaucoup aussi par-rapport à avant) de belle saison.

Côté météo, on ne va pas se mentir, il a fait mauvais, jusqu'à un point parfois pénible. Sans parler d'Eleanor et de son lot de dégâts bien visibles.

Mais il a neigé en quantité (et moi ça m'excite toujours comme un enfant qui n'a jamais vu la neige), sauf en vallée...D'ailleurs, j'ai pas vraiment souvenir d'avoir vu de telles quantités sur le domaine pour les altitudes >1900-2000 m. Et pour cette fin de saison, dès 1600, on trouve encore des hauteurs assez remarquables.

Sous 1000m. l'hiver n'aura en revanche rien eu d'exceptionnel...et chaque année, on pète des records de chaleur (et je ne parle pas que du temps de ces jours-ci, il a fait plutôt doux en décembre-janvier).

Gros bémol quand même, quantité certes, mais qualité de la neige souvent très vite dégradée. Sans parler des conditions avalancheuses, particulièrement marquées cette saison. Au final, surtout du hp de proximité pour ma part, même pas eu l'occasion de faire un Vérêt-Gers de la saison. Ca aussi c'est un signe ! (de vieillesse ?)

Finalement on sera passé du tout au tout en 2 saisons, il y aurait de quoi halluciner en comparant les kilos d'explosifs utilisés et nombre de tirs d'avalanches réalisés entre 2017 et 2018...

Et enfin, un dernier mot sur Coulouvrier...Adopté! Je pense que je l'ai pris davantage que Chariande Express en première montée. Bien belle rm et bon secteur qui devrait encore s'étoffer cet été. La rubrique En direct va pouvoir progressivement passer en mode suivi de travaux, même si ça semble relativement calme cet été.
Je partage aussi cette analyse. Beaucoup de précipitations avec peu de belles journées. Il serait intéressant que le GM puisse nous donner le nombre de journées skiées avec les abonnements saison comme elle le fait avec les skillicos. Si je compare ma production solaire sur Genève des 2 dernières années pour les mois de janvier à mars cette année est 30% moins élevée. Sinon l'enneigement précoce de cette saison nous a permis de démarrer dès début décembre la saison en randonnée avec des conditions optimales et dès l'ouverture des remontées sans mettre à mal nos semelles ! Que demandé de plus c'était pour moi une top saison.

Verrouillé