Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Un sondage sérieux (pour une fois ) : salles hors-sac

(y compris tables de pic-nic quand il fait beau)
3
10%
-je n'y vais jamais
10
34%
-Très occasionnellement
8
28%
-De temps en temps
2
7%
-Régulièrement
4
14%
-Systématiquement
2
7%
 
Nombre total de votes : 29

Airplanelover
Marvel
Marvel
Messages : 128
Enregistré le : 09 avr. 2017 07:58
Localisation : Samoëns

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Airplanelover » 10 mars 2018 15:02

Beaucoup de TS fermé à cause du vent?:
- Chariande Express
- Coulouvrier
- Vernant (bizarre car grands vans tourne encore)
- Corbalanche
- Tete des Saix
- Le lac

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 10 mars 2018 15:31

oui vent et pluie généralisés, liaisons fermées

je suis rarement rentré aussi rinçé

teleski
Marvel
Marvel
Messages : 110
Enregistré le : 30 nov. 2015 22:12

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par teleski » 10 mars 2018 21:38

Dommage car à partir de 14h: de très belles éclaircies, et un domaine vidé (ça fait du bien moins de monde!!) pour le plaisir quelques uns... :D

(Mais le haut est resté fermé).

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 10 mars 2018 23:20

C’est dans ces conditions que je suis monté aujourd’hui vers 15h vaguement motivé par les éclaircies et avec une petite idée derrière la tête.

Après un petit grand crêt en plutôt bonne condition jusqu’en bas( (merci les canons), direction Morillon histoire de vérifier sur le terrain la discussion que l’on avait sur le forum il y a quelques jours.

A 15h44 j’attaquais le chemin d’évacuation de coulouvrier. A 15h54, je déchaussais à 100m du premier immeuble des Esserts et à 15h58 j’étais sur le sairon garde corps baissé. Soit 14 mn tout pile. Dans mon souvenir c’était un peu plus long.

Je suis donc resté skis au pied tout le long et ça passait très bien en poussant sur les bâtons et en pas de patineur. Profil ascendant au départ puis faux plat puis descente. Chemin nickel, pas d’ornières, 2 passages sans neige de 3-4m de long mais ça passait à skis sur les bords. J’ai pu déchaussé après le pont du nant taffont et bien sûr pas d’attente au sairon. J’y suis allé avec un bon rythme, sans arrêt sauf une petite discussion d’à peine 1mn avec un type en raquette en sens inverse, mais je ne suis pas marathonien non plus! Bref, même avec d’autres conditions de neige (en janvier ou fevrier ça doit même être plus rapide, en avril sans doute moins) et en déchaussant un peu plus tôt en arrivant aux Esserts, l’accès au sairon se fait tranquille en moins de 30 mn.

Donc si beaucoup d’attente à coulouvrier ça vaut le coup sauf si on se retrouve avec la même queue au sairon.

En revanche pour les jours de fermeture des liaisons, c’est quand même très intéressant pour les septimontains qui ne rechignent pas à bâtonner un peu pour aller trouver un domaine plus étoffé que Chariande 2. C’est d’ailleurs presque plus rapide que le temps de montée de ce ts (et aussi beaucoup moins pénible que d’aller chercher Perce neige à partir de ce dernier, ce que j’avais expérimenté une fois il y a quelques années). Et pour le retour à Samoëns, il y a d'abord la Doina qui est nickel (on se demande bien pourquoi l'exploitant n'avait pas eu l'idée d'y mettre des canons il y a 20 ans) puis le smartphone pour avoir les horaires de navettes (pas très fréquentes soit dit en passant, faut pas se louper).

Au final, la journée pas très engageante au départ s'est transformée en 2H de ski plutôt agréable.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 10 mars 2018 23:53

vc_74 a écrit :oui vent et pluie généralisés, liaisons fermées

je suis rarement rentré aussi rinçé
Oh t'as du manquer de courage ou d'optimisme certains jours de grosses chutes annoncées avec une LPN incertaine; j'ai déjà vu beaucoup plus pluvieux.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 10 mars 2018 23:58

teleski a écrit :Dommage car à partir de 14h: de très belles éclaircies, et un domaine vidé (ça fait du bien moins de monde!!) pour le plaisir quelques uns... :D

(Mais le haut est resté fermé).
Oui c'était pas mal sur les Carroz et Morillon à condition de trouver de la pente.
Les plats et faux plats faisant un bon effet ventouse et la neige hors piste je n'en parle meme pas.
Bref, sortez le fart jaune, le maillot de bain et les grosses structures le printemps est là.(d'ailleurs si vous voulez rigoler Bergin reconverti en stade de slalom a des passages de piquets dignes de tranchées de la première guerre mondiale)

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 11 mars 2018 08:33

Au temps pour moi :oops: (Faut dire aussi qu'il serait temps que je change de pantalon de ski...)

Effectivement ça sent le printemps

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par fred » 11 mars 2018 13:59

A quel moment tu te dit : tiens le risque d'avalanche est élevé, si on allait faire du hors-piste en couple, et sans ARVA ?

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 11 mars 2018 14:18

La question ne s’est sans doute même pas posée... les randonneurs en raquette n’ont peut être pas la même conscience du risque qui pourtant est le même.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 11 mars 2018 16:49

grand massif a écrit :La question ne s’est sans doute même pas posée... les randonneurs en raquette n’ont peut être pas la même conscience du risque qui pourtant est le même.
Oui je pense la même chose -mais je peux me tromper- . J'ai fait la leçon, il y a quelques années, à ma mère qui voulait aller faire des raquettes à Bostan par gros risque, en lui signalant qu'il ne fallait pas prendre d'itinéraire avec une pente forte(ou sous une telle pente) et que non les avalanches n'étaient pas spécifiques aux skieurs qui ont leur propres problèmes comme le montre une vidéo qui tourne en ce moment sur facebook avec des skieurs pros qui se font prendre non sans avoir commis quelques erreurs de "débutants".

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 11 mars 2018 17:53

Alpha T a écrit :
samoens23 a écrit :A noter que en cas de panne du Chariande express, il faudrait avancer l'ouverture de la piste Aouia ce qui n'était pas le cas ce matin.
Sauf erreur, parce que je ne suis pas franchement un habitué de l'ouverture, je ne crois pas que la piste ouvre avec un décalage en "temps normal". Ce retard à l'ouverture était probablement dû à la sécurisation du secteur ce qui, aux vues de l'avalanche de la veille et des conditions actuelles, ne me parait pas déconnant.
Par contre je suis un habitué de l'ouverture et j'ai constaté plusieurs fois ce décalage au démarrage.
Cette piste n'est pas particulièrement exposée étant dans la forêt.
Les coulées et avalanches se sont produites beaucoup plus haut à peu près sous l'ancien tracé de la Lanche (comme d'habitude même si elle était un peu plus grosse).
En temps normal ce décalage n'est pas vraiment gênant (Pas beaucoup de monde à ce moment) mais quand charmante express est en panne. .. :cry:

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 11 mars 2018 17:55

:oops: Chariande est sans doute charmante mais là c'est une erreur :oops:

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 11 mars 2018 20:45

Bon un petit coup de froid avec de la neige ne ferait pas de mal quand même.
Les pistes se dégradent assez vite par endroit.

LPN entre arrivée chariande 2 et arrivée kédeuze.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 12 mars 2018 11:14

grand massif a écrit : A 15h44 j’attaquais le chemin d’évacuation de coulouvrier. A 15h54, je déchaussais à 100m du premier immeuble des Esserts et à 15h58 j’étais sur le sairon garde corps baissé. Soit 14 mn tout pile. Dans mon souvenir c’était un peu plus long.
Merci d'avoir fait le test.
Ca reste donc comme tu dis intéressant, en cas de grosse queue, de panne ou même de fermeture de la tête des Saix.
Forezjohn a écrit :[...]comme le montre une vidéo qui tourne en ce moment sur facebook avec des skieurs pros qui se font prendre non sans avoir commis quelques erreurs de "débutants".
Tu penses à celle-ci: https://www.youtube.com/watch?v=D6dEBgrQp0Q
A la fin, il dit "c'est mon matos de sécurité qui m'a sauvé." C'est vrai, mais on peut aussi dire que ce sont ses potes qui savaient s'en servir et aussi la chance, car parfois, peut-être pas dans ce type de coulée, le matos ne sert à rien, l'avalanche vous polytraumatise en vous broyant

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 12 mars 2018 12:07

Elle fait pas rigoler la vidéo :shock:
je trouve que la séquence de fin est limite... à leur place je ne ferais pas le malin

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 12 mars 2018 12:26

miamivince a écrit :
grand massif a écrit : A 15h44 j’attaquais le chemin d’évacuation de coulouvrier. A 15h54, je déchaussais à 100m du premier immeuble des Esserts et à 15h58 j’étais sur le sairon garde corps baissé. Soit 14 mn tout pile. Dans mon souvenir c’était un peu plus long.
Merci d'avoir fait le test.
Ca reste donc comme tu dis intéressant, en cas de grosse queue, de panne ou même de fermeture de la tête des Saix.
Forezjohn a écrit :[...]comme le montre une vidéo qui tourne en ce moment sur facebook avec des skieurs pros qui se font prendre non sans avoir commis quelques erreurs de "débutants".
Tu penses à celle-ci: https://www.youtube.com/watch?v=D6dEBgrQp0Q
A la fin, il dit "c'est mon matos de sécurité qui m'a sauvé." C'est vrai, mais on peut aussi dire que ce sont ses potes qui savaient s'en servir et aussi la chance, car parfois, peut-être pas dans ce type de coulée, le matos ne sert à rien, l'avalanche vous polytraumatise en vous broyant
Oui.
La grosse erreur c'est d'être à plusieurs en même temps. Le coup des dragonnes c'est le genre de truc typique pour moi. Il ne le fait pas pour une raison de confort alors qque sa vie est en jeu.

Guica
Cascades
Cascades
Messages : 247
Enregistré le : 31 juil. 2010 17:00

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Guica » 12 mars 2018 16:23

Retour sur une grosse semaine sur le domaine :
Gros plus du côté de Coulouvrier , tant côté Aouia que les Chars, deux pistes plutôt longues avec un profil intéressant. Rien à dire sur le TS en lui-même, c'est parfait, si ce n'est le tapis d'arrivée un peu limite limite. Grosse réussite pour l'aménagement de la Tête des Saix, à voir quand ils auront fait le reste, pour le moment c'est assez peu choquant mais très utile. Mais c'est déjà appréciable de moins pousser sur les bâtons en sortant du TS des Saix :D
Le nouveau tracé de Grand Crêt est plutôt sympa, et avec les canons on obtient une piste joueuse et de qualité même sur des journées comme hier.
Bon enneigement global même si les deux jours de grosse chaleur plus la pluie du week-end ont pas fait de bien.
Du côté des points négatifs :
- Les grosses files d'attente, j'avais rarement vu autant de monde à Sairon qu'en début de semaine, et ça durait jusqu'à 16h (heureusement que Doina existe pour tourner en rond sur la piste et la TC :) )
- La fermeture du haut du domaine de Sixt, un vrai gâchis de ne pas garder les installations alors que le domaine est plus qu'intéressant.

teleski
Marvel
Marvel
Messages : 110
Enregistré le : 30 nov. 2015 22:12

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par teleski » 13 mars 2018 07:17

vc_74 a écrit :Elle fait pas rigoler la vidéo :shock:
je trouve que la séquence de fin est limite... à leur place je ne ferais pas le malin

Pas tout compris la fin: en fait la vidéo est un fake depuis le début ou c'est juste la fin??

Parcequ'elle est super comme moyen de prévention: on flippe avec eux, on vit le truc du coup, on se rend mieux compte du danger de ce que ça donne "après": quand t'as juste un champs de neige et 2 minutes pour trouver un mec là dedans...(et le sortir!)

Mais si c'est un fake, ça déçoit...

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 13 mars 2018 07:44

je ne crois pas que ça soit un fake, ou alors ils sont champions en effets spéciaux
ils ont juste voulu faire une fin 'fun' alors qu'ils auraient pu tous y rester si certains n'étaient pas resté au dessus
Modifié en dernier par vc_74 le 13 mars 2018 11:25, modifié 1 fois.

teleski
Marvel
Marvel
Messages : 110
Enregistré le : 30 nov. 2015 22:12

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par teleski » 13 mars 2018 10:48

Alors je la trouve vraiment géniale: géniale parce que parler des risques etc, ça reste très abstrait, surtout pour les personnes qui ont l'habitude du hors piste comme moi, mais du hors piste "tranquilou" genre les endroits que je connais, souvent pas loin des télésièges, donnant du coup une fausse impression de sécurité ("ouaiiiiiiiiiis bon, ça fait 20 ans que je fais ça là: no souci!!!!").
Exactement le genre de configurations dans laquelle ils sont (on voit les télésièges, on n'a pas l'impression qu'ils sont loin du domaine, ça parait easy).
Bref sans l'avoir vécu, on a du mal à mesurer ce que c'est et là, ben on a vraiment l'impression de le vivre avec eux donc ça fait réfléchir...tks.

(mais quand-même hein, ça a saupoudré en haut cette nuit alors on va aller voir un peu ce que ça donne ce petit rajout de fraiche... :D :D )

Verrouillé