Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Un sondage sérieux (pour une fois ) : salles hors-sac

(y compris tables de pic-nic quand il fait beau)
3
10%
-je n'y vais jamais
10
34%
-Très occasionnellement
8
28%
-De temps en temps
2
7%
-Régulièrement
4
14%
-Systématiquement
2
7%
 
Nombre total de votes : 29

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 13 mars 2018 14:31

Impressionnante cette vidéo!
Effectivement ça remet les pendules à l’heure sur les consignes de sécurité de base: ne pas descendre en même temps et enlever ses dragonnes. Si je fais généralement gaffe à la première, j’avoue que je garde toujours mes dragonnes alors que je sais pertinemment qu’il ne faut pas le faire.

Sinon, c’était excellent ce matin. Que de la poudre en première trace, pas eu besoin d’aller plus haut que La Croix. Merci à l’Esf de faire commencer les cours à 9h30! Allez j’y retourne !

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 13 mars 2018 14:55

grand massif a écrit :Sinon, c’était excellent ce matin. Que de la poudre en première trace
Un mot, un seul... grrrr... ;)

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 13 mars 2018 18:59

je crois que ça aura été la journée de la poudre, il ne fallait pas la rater vue les températures annoncées dès demain.
C'était bon sur la corne(par contre va falloir faire passer des permis poudreuse parce que les 20 traces en mode traversée parallèle à Dahu c'est inadmissible), aigle noir, corbalanche, pas dégueux en haut de morillon en début de journée.
En fin de journée ça faisait de la neige bien dense et humide, c'est gérable quand on est le premier à faire la trace(genre moi sur les pentes juste après la barre rocheuse sous marmotte à samoens) sinon c'est juste affreux.

Sinon quelqu'un a des infos sur les Cascades?
Je me tenterais bien un passage dans les foges après les chutes récentes.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 13 mars 2018 23:02

Oui belle journée de poudre.

Ca c'est en effet alourdi dans la journée mais comme dit forezjohn tant qu'on pouvait faire sa trace, ça passait encore bien. Et les gros skis sont aussi bienvenus pour gommer un peu la neige plus lourde.

Sinon, même réflexion sur la Corne en remontant sur Coulouvrier, c'est quoi ces traces qui servent à rien (sauf à pourrir le champ de poude) tout en traversée?

Je suis passé par les Cascades dimanche, RAS, en bas c'était plutôt neige de printemps que glace vive. A noter qu'en haut à la fin du premier plat, une variante a été tracée dans la combe, ça fait un moment déjà, là on peut passer hp d'habitude. Est-ce à cause de l'enneigement (qui est impressionnant partout, ça me frappe tous les jours), ou pour éviter de passer sur la piste habituelle qui risque plus d'être traversée par des coulées? En tout cas, cette variante est bien mieux.
Vu également une grosse avalanche en travers du chemin hp qui permet de passer des Foges à Gers.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 14 mars 2018 08:51

Merci pour les infos

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 14 mars 2018 20:47

Bon les prévisions m'avaient fait craindre une grosse et rapide transformation de la belle neige tombée ces derniers jours, ça n'a pas été le cas. Les pentes sud au soleil ont un peu pris mais ailleurs c'est vraiment bon modulo un peu de croute(Corne, aigle noir, Lindars, Gers, Foges).
Froid et précipitations prévues pour les prochains jours. Je crois que je vais aimer ce mois de mévrier.

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par arnoldo » 14 mars 2018 21:19

Je confirme, c'était très bon ce matin jusqu'a midi sur Veret et sur Gers. D'ailleurs, en attendant l'ouverture de veret, j'ai vu 3 pisteurs en profiter pour faire 2 descentes vierge avant de donner leur ok pour ouvrir avec un sourire jusqu'aux oreilles. Ca a des bons cotés ce métier!
Très étonné de ce risque 4/5 aujourd'hui. L'ouverture de Gers confirme ma pensée qu'il était sur-evalué. Je me trompe?

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 14 mars 2018 21:57

arnoldo a écrit :Je confirme, c'était très bon ce matin jusqu'a midi sur Veret et sur Gers. D'ailleurs, en attendant l'ouverture de veret, j'ai vu 3 pisteurs en profiter pour faire 2 descentes vierge avant de donner leur ok pour ouvrir avec un sourire jusqu'aux oreilles. Ca a des bons cotés ce métier!
Très étonné de ce risque 4/5 aujourd'hui. L'ouverture de Gers confirme ma pensée qu'il était sur-evalué. Je me trompe?
Je ne sais pas ils ont mis des filets "Danger avalanche" à pas mal d'endroits(droite de la Combe quand on entre par Onyx, la Peuf) des avertissements sur le panneau des Lindars ou en haut du DMC : danger important meme à coté des pistes).
Est-ce que c'est pour se couvrir? une mauvaise évaluation? ou simplement qu'un événement en partie chaotique n'a pas eu lieu malgré une probabilité élevée.
Vue la configuration de mon point vue d'amateur c'est pas déconnant non plus de mettre un risque élevé: cumuls important sur la saison(on voit des gros morceaux de plaque sur les hauts de pente), neige qui a pris la pluie sans forcément regeler avant la chute récente de poudreuse.(qui par définition est instable), ça fait une couche lourde et pas stable posée sur l'ancienne couche sur laquelle est posée la poudreuse.
D'ailleurs si j'ai sans doute pris trop de risque pour du 4, j'ai soigneusement évité les pentes trop raides, les pentes sous du très raide et les surfaces convexes

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 16 mars 2018 22:34

Le risque est donné par météo france et pas l’exploitant me semble-t-il.

Sinon à Gers c’était plutôt infâme cet aprem. Mais bon, neige excellente sur les pistes ces jours-ci. Un petit 10 cm assez léger ce matin, mais pas suffisant pour masquer le dessous. Temps plutôt agréable avec même du soleil!

Cascades est repassé en neige de printemps sur le bas, ça devrait redurcir avec les températures annoncées. Vu la neige qu’il reste et la météo, la piste pourrait bien être encore ouverte début avril, sachant qu’elle a ouvert dès l’ouverture du GM ce serait peut-être un record.

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 17 mars 2018 15:01

samoens23 a écrit :
Alpha T a écrit :
samoens23 a écrit :A noter que en cas de panne du Chariande express, il faudrait avancer l'ouverture de la piste Aouia ce qui n'était pas le cas ce matin.
Sauf erreur, parce que je ne suis pas franchement un habitué de l'ouverture, je ne crois pas que la piste ouvre avec un décalage en "temps normal". Ce retard à l'ouverture était probablement dû à la sécurisation du secteur ce qui, aux vues de l'avalanche de la veille et des conditions actuelles, ne me parait pas déconnant.
Par contre je suis un habitué de l'ouverture et j'ai constaté plusieurs fois ce décalage au démarrage.
Cette piste n'est pas particulièrement exposée étant dans la forêt.
Les coulées et avalanches se sont produites beaucoup plus haut à peu près sous l'ancien tracé de la Lanche (comme d'habitude même si elle était un peu plus grosse).
En temps normal ce décalage n'est pas vraiment gênant (Pas beaucoup de monde à ce moment) mais quand charmante express est en panne. .. :cry:
Pour confirmer: hier Aouia a été ouverte à seulement 9h30 ! cela semble un peu tard si on veut que Coulouvrier soit une alternative à Chariande express.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 18 mars 2018 23:26

De retour d'une bonne semaine même si on n'aura pas échapper au mauvais temps récurrent de la saison. Pluie, neige et une belle journée ensoleillée au milieu de tout ça.

Apothéose de poudre aujourd'hui, ça avait un peu moins posé que lundi/mardi dernier mais j'ai pu faire quelques descentes plus sympas avec notamment quelques traces côté Coulouvrier, en partant du ludique petit canyon/tobaggan pile sous la ligne, pour finir avec quelques descentes à Gers durant l'ouverture du tk et un retour par les Cascades.

Forcément avec ce mauvais temps (pas souvenir qu'il y ait eu une semaine complète de soleil depuis décembre?), les quantités de neige sont assez impressionnantes dès 1600m. Flaine me semble clairement en avoir plus que Samoëns 1600 qui pourtant n'en manque pas. Pas mal de repères perso où j'ai rarement vu de telles hauteurs, mais on peut facilement s'en rendre compte aux panneaux d'indication des pistes, plans des pistes, canons à neige ou autres éléments fixes. Les poteaux en bois qui délimitent la réserve naturelle des Platières aux Cascades sont aussi de bons indicateurs, j'en dépasse certains!

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 20 mars 2018 19:52

Bon sur les 2 derniers jours on a vu beaucoup de brouillard, particulièrement aujourd'hui.

Avantage du truc : la neige ne voit pas le soleil et est superbe au dessus de 2000m, bonne au dessus de 1500m, correcte jusqu'à 1000.
Pu faire une descente au soleil dans la belle poudreuse à coté d'aigle noire avant que le brouillard recouvre les grandes platières. Une seule belle descente donc mais qui m'a fait ma journée.

Soleil et froid annoncés demain, bon jour pour faire de la poudreuse. Toute la Haute-Savoie va poser une RTT.
Modifié en dernier par Forezjohn le 20 mars 2018 22:20, modifié 1 fois.

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 20 mars 2018 20:16

Forezjohn a écrit :Bon sur les 2 derniers jours on a vu beaucoup de brouillard, particulièrement aujourd'hui.

Soleil et froid annoncé demain, bon jour pour faire de poudreuse. Toute la Haute-Savoie va poser une RTT.
On croise les doigts 8)

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 20 mars 2018 22:58

Forezjohn a écrit :Bon sur les 2 derniers jours on a vu beaucoup de brouillard, particulièrement aujourd'hui.

Soleil et froid annoncés demain, bon jour pour faire de la poudreuse. Toute la Haute-Savoie va poser une RTT.
J'ai l'impression que le brouillard est le fil rouge de cette saison 2018...L'année dernière c'était le vent avec les fermetures récurrentes des liaisons.

[mode poncif=on]
Les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas ! :lol:
[\mode poncif=off]

Et sinon bonne journée demain...Soleil et poudreuse, bref une journée à claquer des petits raidillons avant de finir sur la Coupe ! Grrr...je rêve! :twisted:

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 22 mars 2018 14:48

2 ème jour consécutif de beau temps. Super belle neige bien conservée par le froid nocturne (et matinal !).
Quasi personne sur les pistes vers Flaine. Un vrai régal inespéré à cette saison :oops:

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 22 mars 2018 21:14

Belle neige, froid, pas de pluie au dessus de 1000m, presque pas de vent(les annonces de bises météo France font rigoler quand on a testé les rafales à plus de 100km/h à la tete de saix) quelques jours de soleil, je suis pas loin de penser que cette semaine aura été la meilleure de la saison (pour peu qu'on se soit pas perdu dans le brouillard).

Au rayon cumuls impressionnants :
le TS des gouilles est pris dans la neige au sommet.
on l'avait déjà dit mais les barres sous le DMC sont tellement remplies que c'est skiable(pour un très bon skieur).
Coté colonney aussi les barres rocheuses ont presque disparu.
le TK lapiaz est dans une tranchée(je pensais couper en HP mais le mur d'1m de haut m'a arreté).
TK aujon on peut presque toucher le cable avec son baton à certains endroits. Les chalets sont très enterrés.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 22 mars 2018 21:47

Forezjohn a écrit : TK aujon on peut presque toucher le cable avec son baton à certains endroits. Les chalets sont très enterrés.
Sur Véret on peut toucher le câble.

Quant aux chalets d'Aujon, ça fait partie de mes repères perso et ils sont effectivement sous la neige comme j'ai pas souvenir de les avoir vu sur les 15 dernières années.

Dans le genre, il y a aussi la terrasse du Bissac qui est bien en dessous du niveau des pistes autour.

Vu les tendances de la semaine prochaine, la couche pourrait encore s'épaissir...On attend avril pour le marronnier des dates de fermeture? :lol:

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 281
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par ajean » 23 mars 2018 08:01

Vous avez n'auriez pas de photos par hasard? Ça a l'air vraiment impressionnant!

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par mr.big » 23 mars 2018 08:39

J'y vais justement la semaine prochaine (enfin!!!!!)
Moi qui espérai avoir encore un temps un tantinet hivernal (suis pas fan de skier dans la soupe), apparemment je vais être servi! sauf que le soleil pourrait ne pas venir nous voir souvent, d’après ce que je vois... donc oui, je suis également preneur de photos de cet enneigement assez "historique", surtout que je suis pas sur de pouvoir faire des photos la semaine prochaine (cf temps couvert) ;)

DJDEM
Cascades
Cascades
Messages : 653
Enregistré le : 12 janv. 2007 13:37
Localisation : Cusy ou Morillon

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par DJDEM » 23 mars 2018 13:10

C'est officiel ouverture prolongé jusqu'a 22 avril !

A+

Verrouillé