Janvier 2018 : l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

TSD de Coulouvrier et nouvelles pistes :

-Excellent
5
19%
-Très bien
12
44%
-Bien
5
19%
-Peut mieux faire
4
15%
-Bof
1
4%
 
Nombre total de votes : 27

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Janvier 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 17 janv. 2018 14:45

Ils n'auront pas été gâtés ceux qui sont venus cette semaine... par contre la semaine prochaine s'annonce pas mal

Jugemalo
Marvel
Marvel
Messages : 53
Enregistré le : 28 nov. 2007 13:23
Localisation : Belgique; Charleroi

Re: Janvier 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Jugemalo » 18 janv. 2018 13:40

vc_74 a écrit :Ils n'auront pas été gâtés ceux qui sont venus cette semaine... par contre la semaine prochaine s'annonce pas mal
Salut les locaux,

Besoin de conseils avisés pour 2 snowboardeurs belges en manque de peuf. On pense descendre 3 jours ce we (samedi, dimanche et lundi) dans ce beau domaine qu'est le GM. Mais quand je regarde les dernieres previsions, il semble qu'un gros redoux s'annonce a partir de dimanche apres-midi avec de la pluie jusque 1800 - 2000m.
Selon vos sources, vous confirmez ces mauvaises previsions? Merci pour vos avis éclairés car on ne voudrait pas faire 1600 kms A/R pour juste se faire rincer et surfer sur de la neige humide.

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Janvier 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par botzouk » 18 janv. 2018 13:50

Salut,

Désolé mais je te le confirme même si je ne suis pas un local.

http://www.meteo-chamonix.org/drupal/p- ... es-du-nord

http://chamonix-meteo.com/chamonix-mont ... _jours.php

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Janvier 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 18 janv. 2018 13:59

botzouk a écrit :Salut,

Désolé mais je te le confirme même si je ne suis pas un local.

http://www.meteo-chamonix.org/drupal/p- ... es-du-nord

http://chamonix-meteo.com/chamonix-mont ... _jours.php
Après notons bien que la qualité des prévisions est notée médiocre quand elle dépasse un jour donc y'a toujours une possibilité de retournement.

Jugemalo
Marvel
Marvel
Messages : 53
Enregistré le : 28 nov. 2007 13:23
Localisation : Belgique; Charleroi

Re: Janvier 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Jugemalo » 18 janv. 2018 14:25

Forezjohn a écrit :
botzouk a écrit :Salut,

Désolé mais je te le confirme même si je ne suis pas un local.

http://www.meteo-chamonix.org/drupal/p- ... es-du-nord

http://chamonix-meteo.com/chamonix-mont ... _jours.php
Après notons bien que la qualité des prévisions est notée médiocre quand elle dépasse un jour donc y'a toujours une possibilité de retournement.
Merci. Oui je connais bien ces sites de prévisions mais comme tu dis ce ne sont que des prévisions. C'est pour cela que j'aurais aimé le "ressenti" des gens sur place par rapport à des sources qu'eux seuls connaissent (autres que ces sites "généraux").

serge74
Marvel
Marvel
Messages : 29
Enregistré le : 15 déc. 2006 01:49
Contact :

Re: Janvier 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par serge74 » 18 janv. 2018 15:00

http://www.meteosuisse.admin.ch/home.html?tab=report parle de vent fort à tempétueux, ce qui peut vouloir dire remontées fermées. avec un tel temps, même s'il neige entre 2000 et 2500m, il y a des chances de ne rien voir donc impossible de se lâcher.

Jugemalo
Marvel
Marvel
Messages : 53
Enregistré le : 28 nov. 2007 13:23
Localisation : Belgique; Charleroi

Re: Janvier 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Jugemalo » 18 janv. 2018 15:59

serge74 a écrit :http://www.meteosuisse.admin.ch/home.html?tab=report parle de vent fort à tempétueux, ce qui peut vouloir dire remontées fermées. avec un tel temps, même s'il neige entre 2000 et 2500m, il y a des chances de ne rien voir donc impossible de se lâcher.
Oui sauf que pour ajd le meme site annoncait aussi du vent fort a tempetueux et pourtant je vois que les liaisons sont ouvertes......
D'autres sites ne parlent pas de vent aussi fort pour ce week-end.
Grrrrrr...... que penser????

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Janvier 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 18 janv. 2018 16:39

les compétitions de mes enfants ce samedi viennent d'être annulées pour cause de vent donc je pense que ça va vraiment souffler

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Janvier 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 18 janv. 2018 16:49

Jugemalo a écrit :
serge74 a écrit :http://www.meteosuisse.admin.ch/home.html?tab=report parle de vent fort à tempétueux, ce qui peut vouloir dire remontées fermées. avec un tel temps, même s'il neige entre 2000 et 2500m, il y a des chances de ne rien voir donc impossible de se lâcher.
Oui sauf que pour ajd le meme site annoncait aussi du vent fort a tempetueux et pourtant je vois que les liaisons sont ouvertes......
D'autres sites ne parlent pas de vent aussi fort pour ce week-end.
Grrrrrr...... que penser????
Je suis pas local et de toute façon je ne pense que ça aide vraiment à savoir quelle sera la météo dans 3 jours.
La plupart de site annonce du vent en altitude donc la coupure de liaison est tout une chose qui peut clairement arriver ce week-end.
Je dirais aussi que tout dépend de ce que tu veux faire. Personnellement je peux me contenter de skier sans passer par la tête des saix : avec les molliets ouverts on a déjà un domaine morillon-les carroz sympa et plutot protégé grace aux forets, si la neige est bonne ça me suffit largement.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Janvier 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 18 janv. 2018 17:27

-> jugemalo: Vu les prévis, je finis par me poser la question de faire seulement 400 km. A/R pour skier ce we. Alors 1600 km...ça répond à ta question!

Entre la flotte annoncée dès dimanche et le vent...

Il y aura de meilleures sessions. Enfin faut espérer car pour l'instant c'est pas facile de profiter de la neige qui tombe qui est vite pourrie soit par le vent, soit par la pluie, soit par les 2. C'est un peu frustrant même au regard des quantités qui tombent.

Si j'étais toi, je garderais mes we de 3 jours pour mars et avril.

Jugemalo
Marvel
Marvel
Messages : 53
Enregistré le : 28 nov. 2007 13:23
Localisation : Belgique; Charleroi

Re: Janvier 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Jugemalo » 18 janv. 2018 20:07

Forezjohn a écrit :
Jugemalo a écrit :
serge74 a écrit :http://www.meteosuisse.admin.ch/home.html?tab=report parle de vent fort à tempétueux, ce qui peut vouloir dire remontées fermées. avec un tel temps, même s'il neige entre 2000 et 2500m, il y a des chances de ne rien voir donc impossible de se lâcher.
Oui sauf que pour ajd le meme site annoncait aussi du vent fort a tempetueux et pourtant je vois que les liaisons sont ouvertes......
D'autres sites ne parlent pas de vent aussi fort pour ce week-end.
Grrrrrr...... que penser????
Je suis pas local et de toute façon je ne pense que ça aide vraiment à savoir quelle sera la météo dans 3 jours.
La plupart de site annonce du vent en altitude donc la coupure de liaison est tout une chose qui peut clairement arriver ce week-end.
Je dirais aussi que tout dépend de ce que tu veux faire. Personnellement je peux me contenter de skier sans passer par la tête des saix : avec les molliets ouverts on a déjà un domaine morillon-les carroz sympa et plutot protégé grace aux forets, si la neige est bonne ça me suffit largement.
Moi aussi je peux clairement me contenter d'un bon HP dans les bois des Carroz et de Morillon mais encore faut-il que la neige soit bonne à moyenne altitude. Or je vois que la LPN risque de remonter grandement à partir de dimanche apres midi. Si c'est le cas, on n'aura pas le choix de monter sur les sommets de Flaine mais si le vent est de la partie, ca risque de ne pas le faire. Bref ca ne se présente pas au mieux. Vraiment dommage vu ce qui est déjà tombé cette semaine et qui devrait encore tomber vendredi et samedi.

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: Janvier 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Kamelet » 18 janv. 2018 23:17

Mi Janvier.
Beaucoup de neige... Et beaucoup de vent á la tête des saix...
Déjà,Combien de jours d'interruption des liaisons et de GM bloqués á Samoens 1600 ???
Un itinéraire "bis" par Coulouvrier devrait finir par s'imposer , permettant , en effet ,de profiter des forêts de Morillon et des Carroz par tout temps...

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 281
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: Janvier 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par ajean » 19 janv. 2018 17:45

Alors, cette "silent party" ? C'est quoi le concept? :)

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Janvier 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 19 janv. 2018 22:09

Bon à priori c'est aujourd'hui qu'il fallait poser pour faire un WE de ski prolongé : temps bouché en début de journée mais pas mal d'éclaircie(ou au moins de débouchage) pour profiter du haut du domaine.
Niveau quantité et qualité de neige :
Il y a de vrais effet de localité : plus de neige aux carroz coté gron qu'à morillon par exemple(à cause du vent?). J'ai un peu discuté avec 2 moniteurs qui me disaient que les quantités à flaine étaient très importantes. Mesure apprroximative avant d'atteindre la couche dure au départ TS gouille 80cm.
Ca a fait de la poudreuse un peu compactée mais assez facilement skiable.

teleski
Marvel
Marvel
Messages : 110
Enregistré le : 30 nov. 2015 22:12

Re: Janvier 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par teleski » 19 janv. 2018 22:14

ajean a écrit :Alors, cette "silent party" ? C'est quoi le concept? :)

Des casques qu'on règle soit sur le dj 1 qui mixe sur de la techno, soit sur dj2 années 80...

Le son était super bon, on se croit dans la boîte. Pour l'ambiance bah...euh...
(J'aime pas les boîtes 8) )

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Re: Janvier 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par samoens » 20 janv. 2018 16:05

Il neige depuis deux heures environ en vallée.
Pas encore énorme mais à voir les quantités à la fin de l'épisode...

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Janvier 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 20 janv. 2018 16:51

Coup de vent aujourd'hui, j'ai failli resté bloquer à Samoëns quand le Chariande a été stoppé

Retour Carroz par GME/TC Morillon/Esserts/Bergin/Vieille, pas le plus rapide (Sairon fermé également)

Ca pose depuis le début d'après midi 8)

Airplanelover
Marvel
Marvel
Messages : 128
Enregistré le : 09 avr. 2017 07:58
Localisation : Samoëns

Re: Janvier 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Airplanelover » 21 janv. 2018 19:01

Aujourd'hui nous atteignons les 400 cm à 2500m !!

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Janvier 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 22 janv. 2018 00:07

Airplanelover a écrit :Aujourd'hui nous atteignons les 400 cm à 2500m !!

On est sûr qu'ils sont toujours là avec le vent?
Note bien qu'aujourd'hui c'était pas pire.
Hier j'ai fait un tour à la tete des saix, il y avait tellement de vent qu'ils rabattaient les sièges après notre passage pour fermer µChariande X,
Il soufflait tellement fort que ça me déorientait(impression de bouger à l'arret ou de faire des virages anormaux.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Janvier 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 22 janv. 2018 08:35

impression de bouger à l'arret ou de faire des virages anormaux.
c'est des trucs qui arrivent même sans vent ...

Allez, encore une journée de m**** à supporter : beaucoup (vraiment beaucoup) de pluie, et toujours aussi étonné de voir comment le manteau neigeux est capable d'absorber cela...
En vallée, c'est toujours blanc (on verra une fois essoré ce qui restera...) à 1000 m la couche est pleine, mais absorbe, au dessus...ben on verra ça quand on pourra y aller voir !

Verrouillé