Février 2017 - l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

En février :

-Je reste sur mon oreiller
2
6%
-Je vais dans les secteurs oubliés
7
20%
-Je mets des petits souliers (???)
0
Aucun vote
-Je me promène sous les peupliers (n'importe quoi !)
5
14%
-Je me faufile dans les files en me faisant oublier
5
14%
-Il va neiger
16
46%
 
Nombre total de votes : 35

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Février 2017 - l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 13 févr. 2017 17:37

L'avalanche de la Tovière fait froid dans le dos...

4 morts (et peu de chances de retrouver les autres membres du groupe vivants) malgré l'encadrement par un professionnel de la montagne et le risque 3/5

Condoléances aux familles

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Février 2017 - l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 13 févr. 2017 18:44

Déjà ce we, j'ai vu sur la cam de Véret que de belles grosses plaques, a priori déclenchées, étaient parties.
En lisant le Dauphiné ce matin, j'étais surpris de voir autant d'accidents d'avalanche. Une victime à Praz sur Arly, un blessé à La Clusaz, puis ce matin à Tignes.

Ca peut paraitre étonnant quasi une semaine après les dernières chutes et que la relative douceur a du tasser le manteau. Mais c'est sans compter sur la secheresse de décembre qui a pourri la première couche et l'a sans doute transformé en tapis roulant...

Prudence et méfiance car cette couche pourrie sera là jusqu'à la fin de l'hiver.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2017 - l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 14 févr. 2017 00:12

grand massif a écrit :
miamivince a écrit : Côté Samoëns, j'ai trouvé ça affligeant.
Au Grand Massif Express, jusqu'à 3 personnes papotent en laissant des cabines se remplir par 2 ou 3 personnes. La file individuelle fermée et quand on passe par dessous la corde pour aller remplir une cabine au 2/3 vide, on se fait engueuler.
Ca m'est arrivé aussi...Bon c'est vrai il n'y avait pas trop d'attente mais peu importe ils n'ont qu'à laisser ouverte la file individuelle.

Il y a un vrai effort à faire sur le remplissage des sièges. Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas des files express pour compléter les sièges comme au DMC par exemple.

Pour l'instant je me donne encore le droit de partir hors zone mais dans 2 ans avec l'entrée en CP ce sera fini...Mais j'ai pas vraiment hâte de retrouver les vacances scolaires, son affluence et les comportements qui vont avec.
Pour l'instant j'ai pas trouvé ça pire les vacances scolaires :
les samedis ressemblent à ceux d'un WE de janvier ou mars(sauf quand il s'agit d'aller faire ses courses au supermarché)
Dimanche je suis monté dans la cabine de morillon à 11h, 5-10 minutes de queue à Sairon Biollaires et Chariande express mais des gens respectueux de la file et des autres, à flaine Têtes des Verds est toujours sous fréquenté Bref c'était très cool alors qu'on a 2 zones qui se chevauchent(mais pas Auvergne-Rhones-Alpes dans le lot).
Le moment d'angoisse ça a été le retour à 16h30 depuis la tete des saix mais j'y suis arrivé sans encombre.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2017 - l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 14 févr. 2017 00:19

grand massif a écrit :Déjà ce we, j'ai vu sur la cam de Véret que de belles grosses plaques, a priori déclenchées, étaient parties.
En lisant le Dauphiné ce matin, j'étais surpris de voir autant d'accidents d'avalanche. Une victime à Praz sur Arly, un blessé à La Clusaz, puis ce matin à Tignes.

Ca peut paraitre étonnant quasi une semaine après les dernières chutes et que la relative douceur a du tasser le manteau. Mais c'est sans compter sur la secheresse de décembre qui a pourri la première couche et l'a sans doute transformé en tapis roulant...

Prudence et méfiance car cette couche pourrie sera là jusqu'à la fin de l'hiver.
Je crois que la majorité des accidents mortels ont lieu par risque 3. Il y a vrai problème d'estimation du risque.
Je ne sais pas s'il faut revoir l'échelle, la formation ou autre chose

Partie où les plaques? Gers?

Le domaine était en risque 2 ce WE. Mais plus que l'enniegment du début de saison je me demande si le vent fort très régulièrement présent n'a pas créé de nombreux pièges un peu partout.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Février 2017 - l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 14 févr. 2017 06:27

les plaques (déclenchées, cela semble évident) sont très visibles sur la webcam au départ de Veret-Gers, près de la crête.

Cet endroit n'est pas anodin, loin de là.

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Février 2017 - l'actu du Grand-Massif

Message par freerider74 » 14 févr. 2017 06:49

Illustration de cette (ou ces 2) plaque sur les pentes de véret N
C'est ouvert depuis la tête de veret jusqu'à celle de balacha.

Image

Image

Je ne pense pas que ce soit lié au mauvais début de saison et cette couche laissée longtemps à l'air libre, juste aux nombreux jours de vents et aux bonnes chutes qu'il y a eu. Risque 3 me parait cohérent, ça reste une moyenne globale, mais certains endroit ont ce petit supplément qui va faire que ça part. Le manteau est très irrégulier, ça se sent, et par endroit ça ne tiens pas.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Février 2017 - l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 14 févr. 2017 09:55

Forezjohn a écrit :Pour l'instant j'ai pas trouvé ça pire les vacances scolaires
je confirme que la première semaine des vacances scolaires était plutôt très calme. Le parking du GME n'était pas tous les jours plein, le village de Samoëns ne grouillait pas et les pistes n'étaient pas non plus bondées. Pour autant et pour revenir sur mon commentaire sur les queues à Samoëns, il y a toujours des moments où ça charge quand même notamment lors du départ des cours de ski. C'est à ces moments que j'ai regretté que le personnel ne sorte pas les doigts ... une petite demie heure histoire d'aider à faire passer l'afflux.

Pour revenir sur les plaques et les avalanches, je ne sais pas si c'est une impression, mais j'ai l'impression que depuis 10/15 ans il y a vraiment beaucoup plus de monde qui s'aventure sur les secteurs hors piste en toutes conditions et toutes expo et en groupe. Je trouve d'ailleurs qu'il n'y a pas tant d'accidents que ça compte tenu de la prise de risque observée parfois. Ce qui me frappe aussi c'est le nombre de personnes équipées de système ABS. C'est bien mais est-ce que pour certains, cela ne donne pas le sentiment de pouvoir prendre plus de risque ? J'ai pu entendre ce discours en en discutant avec certains riders qui me disaient "j'ai mon ABS donc c'est bon".

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Février 2017 - l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 14 févr. 2017 13:08

C'est clair que ce n'est pas une sécurité à 100%. combien ont la présence d'esprit de faire les gestes qui sauvent (même équipé) lorsque l'on se fait prendre par une avalanche?

Les victimes hier étaient toutes équipées d'arva, ça ne les a pas sauvées non plus. Probablement par manque de 'chercheurs' bien qu'il me semblait avoir lu que le groupe comptait 9 personnes à la base.

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Février 2017 - l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 14 févr. 2017 13:31

vc_74 a écrit :C'est clair que ce n'est pas une sécurité à 100%. combien ont la présence d'esprit de faire les gestes qui sauvent (même équipé) lorsque l'on se fait prendre par une avalanche?

Les victimes hier étaient toutes équipées d'arva, ça ne les a pas sauvées non plus. Probablement par manque de 'chercheurs' bien qu'il me semblait avoir lu que le groupe comptait 9 personnes à la base.
L'arva c'est un peu comme si je disais: je peux conduire à toute allure car j'ai un Airbag!
Cela n'a d'intérêt que après que l'accident (avalanche) soit arrivé. Et encore seulement s'il y a des secours qui recherchent.
Probablement que cela incite certain à une plus grande prise de risque.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2017 - l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 14 févr. 2017 13:48

miamivince a écrit : Pour revenir sur les plaques et les avalanches, je ne sais pas si c'est une impression, mais j'ai l'impression que depuis 10/15 ans il y a vraiment beaucoup plus de monde qui s'aventure sur les secteurs hors piste en toutes conditions et toutes expo et en groupe. Je trouve d'ailleurs qu'il n'y a pas tant d'accidents que ça compte tenu de la prise de risque observée parfois. Ce qui me frappe aussi c'est le nombre de personnes équipées de système ABS. C'est bien mais est-ce que pour certains, cela ne donne pas le sentiment de pouvoir prendre plus de risque ? J'ai pu entendre ce discours en en discutant avec certains riders qui me disaient "j'ai mon ABS donc c'est bon".
Je dirais meme que ça fait 15-20 ans que ça a commencé avec des tas de gens qui vont de plus en plus tot dans des coins craignos.
Cependant tu as raison les effets sur les accidents mortels sont faibles, probablement parce que les messages de préventions passés entre temps ont porté leurs fruits : http://www.anena.org/include/viewFile.p ... 153582.pdf

Concernant les porteurs d'ABS, ils est toujours bon de rappeler que le premier matériel de sécurité se situe entre les 2 oreilles et que l'ABS n'empechera pas l'avalanche de pousser quelqu'un dans le vide ou de l'écraser contre un obstacle..

Chantemerle
Marvel
Marvel
Messages : 103
Enregistré le : 28 nov. 2013 22:52

Re: Février 2017 - l'actu du Grand-Massif

Message par Chantemerle » 14 févr. 2017 19:49

Bonjour à tous. Gros problèmes aujourd'hui encore sur le Nouveau TS tête de saix. Panne prolongée, queue énorme pour les Molliets. Les gens ont même fini par siffler. Du coup on utilisait feu la piste bleue qui redescend aux Carroz (la piste n'existe plus mais le chemin est toujours vaguement là). Comme le disais quelqu'un dans la queue, pourquoi ont ils supprimé Aiglon ?

Le problème de fréquentation du GM devient majeur (1/2 h ce matin au Chariande express / idem hier au GME) et systématiquement les améliorations sont contrebalancées en supprimant toutes les remontées alternatives. C'est un mauvais choix. Sur les PDS ce week end, il y avait également beaucoup de monde le dimanche mais rien de comparable à l'engorgement actuel du GM.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Février 2017 - l'actu du Grand-Massif

Message par Manuel » 14 févr. 2017 20:44

Probablement par manque de 'chercheurs'
Ce n'est visiblement pas le cas pour le tragique accident de Tignes.
Il a fallu creuser à la dameuse tellement l'épaisseur du dépôt était important.

http://www.montagne-secu.com/pelletage-degagement/
Là bas, en plus, le dépôt s'est fait sur une zone assez plate, c'est le pire en quantité de neige à déblayer.


Je dirais meme que ça fait 15-20 ans que ça a commencé avec des tas de gens qui vont de plus en plus tot dans des coins craignos.
Il suffit de voir les spots de pub diffusés dans la queue du GME pour avoir envie de skier ces grands espaces de neige vierge. Les sociétes de remontés mécaniques sont loin d'être honnêtes là dedans car par exemple, à Samoëns, le hors piste est interdit par arrêté municipal. Pourquoi alors diffuser ces spots ?

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Février 2017 - l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 14 févr. 2017 20:55

Chantemerle a écrit :Du coup on utilisait feu la piste bleue qui redescend aux Carroz
La Sarbotte? elle ne devait pas être terrible... mais bon faute de grives...

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2017 - l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 14 févr. 2017 23:24

Chantemerle a écrit :Bonjour à tous. Gros problèmes aujourd'hui encore sur le Nouveau TS tête de saix. Panne prolongée, queue énorme pour les Molliets. Les gens ont même fini par siffler. Du coup on utilisait feu la piste bleue qui redescend aux Carroz (la piste n'existe plus mais le chemin est toujours vaguement là). Comme le disais quelqu'un dans la queue, pourquoi ont ils supprimé Aiglon ?

Le problème de fréquentation du GM devient majeur (1/2 h ce matin au Chariande express / idem hier au GME) et systématiquement les améliorations sont contrebalancées en supprimant toutes les remontées alternatives. C'est un mauvais choix. Sur les PDS ce week end, il y avait également beaucoup de monde le dimanche mais rien de comparable à l'engorgement actuel du GM.
Le choix économique/écologique se comprend : moins de remontée c'est mieux pour la montagne, et ça fait moins de frais d'exploitation/ entretien.
Après je suis d'accord que pour les clients c'est un mauvais choix.
Je ne suis pas allé aux molliets le WE dernier : Comme je l'ai dit il y a quelques jours lors des grands périodes de fréquentation les pistes sont trop petites pour absorber le flux de skieurs et forcément en cas de panne la situation devient ingérable surtout quand la porte de sortie Sarbotte est abandonnée.
Ca m'oblige à abandonner le secteur Airon Corbalanche que j'adore mais bon, je ne vais pas aller me ronger la rate.

jiel
Marvel
Marvel
Messages : 67
Enregistré le : 12 avr. 2010 19:16

Re: Février 2017 - l'actu du Grand-Massif

Message par jiel » 15 févr. 2017 02:35

freerider74 a écrit :Je ne pense pas que ce soit lié au mauvais début de saison et cette couche laissée longtemps à l'air libre,
Quels sont tes arguments pour penser ainsi ?
juste aux nombreux jours de vents et aux bonnes chutes qu'il y a eu.
Il est évident qu'il faut attentivement surveiller le vent (présent et passé !) même quand il ne neige pas !
Risque 3 me parait cohérent, ça reste une moyenne globale, mais certains endroits ont ce petit supplément qui va faire que ça part. Le manteau est très irrégulier, ça se sent, et par endroit ça ne tiens pas.
C'est tout à fait la définition du BRA et c'est bien ce qui provoque aussi nombre d'accidents ... par manque de vigilance concernant ces secteurs dangereux augmentant avec le niveau de risque.
Par risque 3, ces secteurs dangereux sont très nombreux même s'ils ne sont pas forcément très vastes.
Par risque 4 c'est l'ensemble de la montagne qui est dangereuse, exceptés quelques rares secteurs plus ou moins préservés.
Et par risque 5, c'est la même chose qu'en 4 mais l'ampleur des avalanche fait que rien n'est à l'abri.

Et pour les risques 1 et 2 il ne faut pas oublier ce que tu as écrit :
ça reste une moyenne globale, mais certains endroits ont ce petit supplément qui va faire que ça part
plus restreints qu'en risque 3 mais ces endroits existent toujours bel et bien ...

jiel
Marvel
Marvel
Messages : 67
Enregistré le : 12 avr. 2010 19:16

Re: Février 2017 - l'actu du Grand-Massif

Message par jiel » 15 févr. 2017 02:39

miamivince a écrit :Pour revenir sur les plaques et les avalanches, je ne sais pas si c'est une impression, mais j'ai l'impression que depuis 10/15 ans il y a vraiment beaucoup plus de monde qui s'aventure sur les secteurs hors piste en toutes conditions et toutes expo et en groupe. Je trouve d'ailleurs qu'il n'y a pas tant d'accidents que ça compte tenu de la prise de risque observée parfois. Ce qui me frappe aussi c'est le nombre de personnes équipées de système ABS. C'est bien mais est-ce que pour certains, cela ne donne pas le sentiment de pouvoir prendre plus de risque ? J'ai pu entendre ce discours en en discutant avec certains riders qui me disaient "j'ai mon ABS donc c'est bon".
Nous sommes probablement "beaucoup" à faire ce constat ...
Et il semble évident que la chance sauve un maximum de gens.

jiel
Marvel
Marvel
Messages : 67
Enregistré le : 12 avr. 2010 19:16

Re: Février 2017 - l'actu du Grand-Massif

Message par jiel » 15 févr. 2017 02:42

vc_74 a écrit :Les victimes hier étaient toutes équipées d'arva, ça ne les a pas sauvées non plus. Probablement par manque de 'chercheurs' bien qu'il me semblait avoir lu que le groupe comptait 9 personnes à la base.
Dans ce cas précis, l'absence de DVA n'aurait rien changé, l'ampleur et le lieu de l'avalanche ne leur ont laissé aucune chance.

jiel
Marvel
Marvel
Messages : 67
Enregistré le : 12 avr. 2010 19:16

Re: Février 2017 - l'actu du Grand-Massif

Message par jiel » 15 févr. 2017 02:50

Manuel a écrit :
Probablement par manque de 'chercheurs'
Ce n'est visiblement pas le cas pour le tragique accident de Tignes. Il a fallu creuser à la dameuse tellement l'épaisseur du dépôt était important.
http://www.montagne-secu.com/pelletage-degagement/
Là bas, en plus, le dépôt s'est fait sur une zone assez plate, c'est le pire en quantité de neige à déblayer.
Et c'était même pire puisqu le paravalanche de protection des immeubles a bloqué le flux et provoqué un énorme accumulation.
Je dirais meme que ça fait 15-20 ans que ça a commencé avec des tas de gens qui vont de plus en plus tot dans des coins craignos.
Il suffit de voir les spots de pub diffusés dans la queue du GME pour avoir envie de skier ces grands espaces de neige vierge. Les sociétes de remontés mécaniques sont loin d'être honnêtes là dedans car par exemple, à Samoëns, le hors piste est interdit par arrêté municipal. Pourquoi alors diffuser ces spots ?
Tu es sûr de ça ?

jiel
Marvel
Marvel
Messages : 67
Enregistré le : 12 avr. 2010 19:16

Re: Février 2017 - l'actu du Grand-Massif

Message par jiel » 15 févr. 2017 02:55

Forezjohn a écrit :Cependant tu as raison les effets sur les accidents mortels sont faibles, probablement parce que les messages de préventions passés entre temps ont porté leurs fruits : http://www.anena.org/include/viewFile.p ... 153582.pdf
Je me répète mais la chance a aussi une grosse importance ...
Concernant les porteurs d'ABS, ils est toujours bon de rappeler que le premier matériel de sécurité se situe entre les 2 oreilles et que l'ABS n'empechera pas l'avalanche de pousser quelqu'un dans le vide ou de l'écraser contre un obstacle..
Je ne te le fais pas dire !

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Février 2017 - l'actu du Grand-Massif

Message par freerider74 » 15 févr. 2017 08:46

jiel a écrit :
freerider74 a écrit :Je ne pense pas que ce soit lié au mauvais début de saison et cette couche laissée longtemps à l'air libre,
Quels sont tes arguments pour penser ainsi ?
de ce que j'ai skié ces derniers jours, les conditions dangereuses me semblait clairement être entre le NW et le NE, donc bien localisées par le vent. Sinon une plus large plage d'orientation aurai posée problème.

Verrouillé