Janvier 2017 - L'actu du Grand Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Noël au balcon...

Janvier au tison
4
18%
Février au tison
3
14%
Mars au tison
2
9%
Pâques au tison
13
59%
 
Nombre total de votes : 22

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Janvier 2017 - L'actu du Grand Massif

Message par samoens23 » 05 janv. 2017 14:28

oui quelque chose comme cela. cela ne suffit pas pour ouvrir de nouvelles pistes et en particulier les liaisons mais, en effet le coup d'œil est plus hiver que été maintenant.

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: Janvier 2017 - L'actu du Grand Massif

Message par mr.big » 05 janv. 2017 16:16

cela reste clairement insufisant, c'est sur...

Si déjà les températures pouvaient rester basse, qu'on puisse enfin avoir des cumuls de neige "minimum" suite à plusieurs jours de petites chutes, on serait déjà plus satisfaits... à suivre, à suivre...

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Janvier 2017 - L'actu du Grand Massif

Message par freerider74 » 07 janv. 2017 21:12

L'hiver est là !!
Image
Quel boulot, et félicitations pour ce travail. Mais doit-on vraiment en arriver là pour skier ?

Conditions très mauvaises, beaucoup de cailloux. Très peu praticable en dehors des pistes ...

damien
Marvel
Marvel
Messages : 143
Enregistré le : 23 sept. 2014 05:58
Localisation : Annecy/Les Carroz

Re: Janvier 2017 - L'actu du Grand Massif

Message par damien » 08 janv. 2017 09:07

2-3 cm sont tombés dans la nuit. Ca fait toujours plaisir. Espérons que les chutes prévues entre mardi et dimanche ne nous posent pas un lapin. La visibilité est par contre faible ce matin.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Janvier 2017 - L'actu du Grand Massif

Message par Dom (klashkabob) » 08 janv. 2017 10:51

Un peu plus de 5 cm à Morillon vers 1500 m.

Moins froid, mais hivernal quand même.

Il ne manque pas grand chose pour les liaisons et à Morillon pas de pierres, 7 Frères, Chalets...ça manque pas grand chose non plus... et toujours les 1000 m de déniv.
Avec l'ouverture du TK, TS des Esserts Marveline/Marvel, le domaine des débutants de Morillon est ouvert à 100 %

teleski
Marvel
Marvel
Messages : 110
Enregistré le : 30 nov. 2015 22:12

Re: Janvier 2017 - L'actu du Grand Massif

Message par teleski » 08 janv. 2017 13:28

Peut-être la liaison a t'elle été préservée pour la grande odyssée ce jour et ouvrira ensuite?

damien
Marvel
Marvel
Messages : 143
Enregistré le : 23 sept. 2014 05:58
Localisation : Annecy/Les Carroz

Re: Janvier 2017 - L'actu du Grand Massif

Message par damien » 08 janv. 2017 15:22

Sur les Carroz, les conditions sont meilleures aujourd'hui par rapport à hier. Il y a bien 10cm de plus sur les pistes. Timalets gratte un peu. Les molliets sont bien plus doux qu'hier. Je suis passé sur Zorta hier, ca touchait la glace dessous, aujourd'hui, ca passe vraiment pas trop mal. Il y a bcp de traces sur le chemin provenant de Morillon et sur biollaire.
Il y en a qui doivent faire la liaison entre les 2 domaines.

jeanmi74
Marvel
Marvel
Messages : 73
Enregistré le : 22 janv. 2016 08:55

weekend du 08.01 sur massif

Message par jeanmi74 » 09 janv. 2017 10:31

bonjour
petit retour de deux jours de ski sur massif.

malgré les liaisons fermées, on a réussi a faire le tour depuis samoens, via les carroz en passant par l’arrête fermée mais praticable .
bascule sur gron puis molliet (deux bonnes descentes )
ensuite direction morillon depuis le sommet de molliet qui, bien que fermée était tout a fait skiable
descente jusqu'en bas de morillon (vraiment pas mauvais)
et retour GME en bus

très beau boulot des services des pistes, seule interrogation, pourquoi n'avoir pas ouvert les liaisons ? Un petit travail supplémentaire et c'était fait.

nous, on c'est éclaté en faisant ce petit tour quatre fois dans le weekend
c'est vraiment mieux que de rester sur marmotte et dahu pendant deux jours

en espérant que le weekend prochain, ce sera tout bon pour les liaisons avec les petites chutes supplémentaires annoncées pour cette semaine.

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: weekend du 08.01 sur massif

Message par vc_74 » 09 janv. 2017 12:14

à priori les liaisons devraient ouvrir à la fin de la semaine

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: weekend du 08.01 sur massif

Message par Matthieu » 09 janv. 2017 20:21

A mon avis, avec une dizaine de passages de skieurs, pas de souci pour skier sur les pistes de liaison. Mais si c'est officiellement ouvert, ce ne sont pas quelques dizaines de passages mais plusieurs milliers de passage que les pistes doivent encaisser (vu que ce sont des passages obligés). Quid de l'état des pistes à la fin de la première journée d'ouverture? Si c'est pour ouvrir pour refermer tout de suite après, ça fait pas sérieux et on en aurait entendu parler....

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Janvier 2017 - L'actu du Grand Massif

Message par Alpha T » 10 janv. 2017 13:51

:arrow: Petite fusion de sujet

non, Perce-neige n'était pas ouvrable ce week-end, une grosse plaque de glace entourée de beaux cailloux rendait le passage assez délicat samedi.
La sous couche était damée et prête à accueillir les chutes de neige suivante mais je doute que les 10 cm de la nuit de samedi à dimanche aurait suffit pour une ouverture grand publique...

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Janvier 2017 - L'actu du Grand Massif

Message par grand massif » 14 janv. 2017 20:04

Bon alors c'est la première fois depuis bien longtemps que je lance la saison aussi tard, mais quel plaisir de retrouver le domaine en mode hiver. Il fait froid, la neige flingue le visage, on ne voit rien en haut mais que c'est bon!

Je me suis vite rendu compte que j'avais pas pris la bonne largeur de ski car il y gros en haut et c'est ultra léger. Bref, du mal à déjauger avec un petit 88 au patin. Ca ne touche pas sauf les arcosses masquées.

J'ai testé le nouveau tsd6 des Carroz, petit coup de stress en haut, la barre était coincée ! :lol:
Belle rm, bien pratique. Énormément de filets paravalanches vu le secteur escarpé. Ça va faciliter le HP dans le coin, ca laissera sans doute de la place sur la noire plus safe.
Sinon la nouvelle portet est pas mal, mais bon avec la fraîche j'ai eu l'impression d'avoir nettement plus bâtonné que sur l'ancienne !

Enfin, descente sur vercland, j'étais parti pour la noire, euh la rouge, mais vu les traces j'ai pris par velarge. Je pensais qu'il y aurait un passage nickel au dessus du chalet, en fait pas du tout les traces traversaient tout le ravin. Moyen mais ca passe. Faudra tester un chemin par la forêt plus haut.

J'ai vu que la retenue de morillon était pleine, ils la remplissent ou quoi ?

Voilà, une bien bonne aprèm ça fait plaisir. Et demain, je prends les grosses lattes. :D

Alexandre HAAS
Marvel
Marvel
Messages : 90
Enregistré le : 04 oct. 2009 17:07
Localisation : lyon

Re: Janvier 2017 - L'actu du Grand Massif

Message par Alexandre HAAS » 14 janv. 2017 21:00

grand massif a écrit :petit coup de stress en haut, la barre était coincée ! :lol:
:mrgreen: les gardes corps sont automatiques sur les sièges ?

Hâte d'être au week end prochain pour tester tout ça :D

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Janvier 2017 - L'actu du Grand Massif

Message par Dom (klashkabob) » 14 janv. 2017 22:39

J'ai vu que la retenue de morillon était pleine, ils la remplissent ou quoi ?
On boit pas beaucoup d'eau ici...c'est peut-être ça l'explication :mrgreen:
petit coup de stress en haut, la barre était coincée !
Il parait en effet que le garde corps à l'arrivée qui reste fermé (automatique) ça surprend pas mal de monde, surtout qu'il arrive pleine balle dans la gare, je vais essayer d'aller tester çà demain aussi !

damien
Marvel
Marvel
Messages : 143
Enregistré le : 23 sept. 2014 05:58
Localisation : Annecy/Les Carroz

Re: Janvier 2017 - L'actu du Grand Massif

Message par damien » 15 janv. 2017 07:25

le garde corps est automatique en effet et ca surprend bien. Il s'ouvre vraiment en entrant dans la gare. ca fait du bien de remonter aussi vite, aussi haut. Coulouvrier va faire plaisir aussi je pense et permettre de belles ballades par Morillon et Samoens.

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Janvier 2017 - L'actu du Grand Massif

Message par freerider74 » 15 janv. 2017 20:55

Enfin des conditions excellentes, ou plutot bonnes si l'on considère qu'a certains endroits il n'y a pas de fond (ça touche encore parfois), et que même dimanche soir il y avait des cailloux sur les pistes des carroz
Entre 40cm et 110cm (80 en moyenne à mi-altitude) de très très légère samedi, et très légère dimanche.
Samedi neige toute la journée, et même bien fort parfois. Dimanche + de soleil que prévu, couvert en fin d'après-midi.

Qu'elle est bonne cette neige :wink:

2 jours de ça, qui passe par dessus les épaules, et parfois même par dessus la tête
Image

De belles couleurs hivernales
Image

Percée au milieu des blancs sapinous
Image

Image

Image

Benoit
Marvel
Marvel
Messages : 164
Enregistré le : 05 oct. 2014 16:57

Re: Janvier 2017 - L'actu du Grand Massif

Message par Benoit » 15 janv. 2017 20:58

Ça flash tout ce blanc il faut mettre des lunettes pour regarder toutes ces belles images 8) :lol:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Janvier 2017 - L'actu du Grand Massif

Message par Dom (klashkabob) » 15 janv. 2017 22:27

En rando sur Bostan le matin, et quelques pistes l'am, je confirme : c'est très bon !

(problèmes de cadencement sur Sexe express ... :mrgreen: )

Et ça va le rester un moment vu le froid qui déboule.

Confirmation aussi du fond qui n'est pas si loin, hors des pistes damées on trouve facilement les rochers là où la sous-couche était absente..c'est bon en alpage, et terrain herbeux et là où il y avait une sous couche

A noter aussi la présence de plaques à vent très friables qui ne demandent qu'à partir dès que la pente se redresse.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Janvier 2017 - L'actu du Grand Massif

Message par Dom (klashkabob) » 15 janv. 2017 22:30

D'ailleurs je relaie cela :
Communiqué Spécial Avalanches de Météo-France rédigé le DIMANCHE 15 JANVIER 2017 À 15:30

Fort à très fort risque d'avalanche Alpes du Nord

Alpes du Nord :
Sur tous les massifs de la Haute-Savoie un fort risque d’avalanche (niveau 4/5) persiste lundi.rnLes conditions météorologiques sont nettement plus calmes dans les Alpes. Toutefois, les risques de déclencher une avalanche de plaque au passage d’un skieur restent bien présents. Les secteurs les plus dangereux se situent en Haute-Savoie où le renforcement du vent de Nord à Nord-Est favorisera ce lundi le transport d’une neige très légère et la formation de plaques dans de nombreuses pentes.rnPour les randonneurs et skieurs hors-pistes, de plus amples informations sont disponibles dans les bulletins neige et avalanche sur le site internet www.meteofrance.com ou sur les applis mobile MétéoFrance et MététoSki. Vous pouvez également vous renseigner localement auprès des professionnels de la montagne.

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: Janvier 2017 - L'actu du Grand Massif

Message par mr.big » 16 janv. 2017 11:43

oh punaise que ces photos sont belles !!!!!!!!
:shock: :D :D :D :D :D :D :D

Verrouillé