Avril 2016 - l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Avril sera

avant mai
16
76%
froid et sec
2
10%
chaud et mouillé
3
14%
 
Nombre total de votes : 21

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Avril 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par Manuel » 19 avr. 2016 20:09

Et tout cela après avoir fait changer les dates de vacances scolaires !

Manuel

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: Avril 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par Kamelet » 19 avr. 2016 21:27

Y a plus de saisons !!! :roll: :roll:
Certainement dommage de ne pouvoir profiter de cette neige sur le Massif...Mais difficilement prévisible ... Et encore moins programmable...
Peut être qu'avec la venue du Club Med ?? :wink:
Mais certains vont en profiter dès le W-E prochain ...
A vos"peaux" et n'oubliez pas les photos !

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Avril 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 19 avr. 2016 22:17

Temps pourri prévu pour le week-end, même si on monte que ça soit en peau ou en DMC, j'ai peur que les photos ne soient pas très jolies !
Bon ça peut encore changer, d’ailleurs je me demande si ce message pessimiste n'a pas simplement vocation à conjurer le sort :)

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Avril 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par botzouk » 20 avr. 2016 10:38

Il y a une quinzaine d'années, je me souviens être venu aux vacances de printemps.
Faute de neige, Morillon était fermée, mais Samoëns était ouverte. Du coup j'ai pris la voiture puis les cabines pour skier.
J'ai l'impression que l'on ne voit plus ce cas de figure ? (Morillon fermée les autres stations du Massif ouvertes)

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Avril 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 20 avr. 2016 11:30

En tout cas, on pourrait conserver un accès côté Giffre pour Flaine chaque année. Rares sont les années où l'enneigement ne le permet pas et ça nécessite de faire tourner 4 rm et quelques pistes pour une semaine...C'est pas la mer à boire niveau personnel pourtant on nous sort toujours l'excuse de l'embauche des saisonniers!

Pour le temps du we, finalement c'est à l'image de la saison...j'ai l'impression qu'il a fait mauvais tout les we! La fermeture du Massif était un peu tristoune le we dernier, dimanche je n'ai même pas tenté, samedi allait encore mais la liaison avec Flaine était fermée...une fin de saison à l'image de ce qu'elle fut je vous dis ! On a toutefois évité la fermeture anticipée, c'était quand même pas gagné vu le retard d'enneigement qu'on s'est coltiné jusqu'à mi-janvier...

Et sinon, pas de mouvement côté plateau des Saix? Il me semblait qu'on embrayait tout de suite sur le Club Med là-haut....

ad599
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 07 juin 2013 06:11

Re: Avril 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par ad599 » 20 avr. 2016 12:46

Bonjour,

Vu l'enneigement persistant, je voulais savoir si vous connaissez des loueurs de ski de randonnée qui seront ouverts fin avril / début mai sur Samoëns / Morillon / Tanninges / Cluses / Autre ?

J'imagine que c'est la saison morte normalement, et que beaucoup de loueurs seront logiquement fermés..

Merci !

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Avril 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 20 avr. 2016 13:06

botzouk a écrit :J'ai l'impression que l'on ne voit plus ce cas de figure ? (Morillon fermée les autres stations du Massif ouvertes)
Si si à Noel l'année dernière :) et sinon depuis 15 ans ça a du arriver quelques fois, en 2011 c'est sur, fermeture anticipé de Morillon le vendredi soir, une semaine en avance (c'était le 15 avril d'après un calendier 2011) et Samoens le Mercredi qui a suivi (le 20 donc), je me souviens plus pour les Carroz, ils ont fermé avant Samoens mais après Morillon...

Cette année là comme dit plus haut, même s'il fallait prendre le DMC pour redescendre, Flaine à fermé le 25 (lundi de Pacques) date à laquelle il était prévu que les 4 stations ferment cette année là.

C'est surtout parce que le Massif ferme plus tôt qu'avant, que ça devient plus rare de voir Morillon fermer en avance parce qu'il est très clair que cette semaine aurait été très compliquée à Morillon 1100 s'il avait fallu tenir jusqu'au 24...
grand massif a écrit :Et sinon, pas de mouvement côté plateau des Saix? Il me semblait qu'on embrayait tout de suite sur le Club Med là-haut....
Aucune idée, Ils ont coupé toutes les webcams coté Samoens, on est complètement aveugles, il faut prendre la bagnole...
ad599 a écrit : Vu l'enneigement persistant, je voulais savoir si vous connaissez des loueurs de ski de randonnée qui seront ouverts fin avril / début mai sur Samoëns / Morillon / Tanninges / Cluses / Autre ?

J'imagine que c'est la saison morte normalement, et que beaucoup de loueurs seront logiquement fermés..
Essaye d'appeler ski-clinic, ils doivent avoir des horaires réduits mais je pense que c'est ouvert.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Avril 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 20 avr. 2016 13:12

je voulais savoir si vous connaissez des loueurs de ski de randonnée qui seront ouverts fin avril
je t'ai mis un mail

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Avril 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 20 avr. 2016 13:15

A Mer**, j'ai pas été assez rapide pour éditer mon message :p

ad599
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 07 juin 2013 06:11

Re: Avril 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par ad599 » 20 avr. 2016 13:56

Merci à vous deux pour vos réponses, c'est très gentil !

Antoine

ad599
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 07 juin 2013 06:11

Re: Avril 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par ad599 » 20 avr. 2016 21:17

Serpentine, piste dangereuse ? http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 79440.html


Un nouveau mort dessus suite à une collision... :(

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Avril 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 20 avr. 2016 22:42

Oh punaise :cry:
Serpentine est facile mais c'est aussi une des pistes où on peut le plus facilement aller très vite

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Avril 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 21 avr. 2016 10:19

2 décès en 2 mois :shock:
C'est vrai que c'est très étonnant en ce moment vu l'affluence

Quelqu'un sait où exactement sur Serpentine cet accident a-t-il eu lieu?

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Avril 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 21 avr. 2016 12:40

apparemment un peu avant le Blanchot

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... -de-flaine

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Avril 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par Matthieu » 21 avr. 2016 12:49

Forezjohn a écrit :Oh punaise :cry:
Serpentine est facile mais c'est aussi une des pistes où on peut le plus facilement aller très vite
Très vite avec pas mal de mouvements de terrain qui entraînent à chaque fois un manque de visibilité certain. Si tu arrives vite et qu'une personne est arrêtée derrière une bosse, difficile de l'éviter même en réagissant vite et en maitrisant bien son engin...

Alexandre HAAS
Marvel
Marvel
Messages : 90
Enregistré le : 04 oct. 2009 17:07
Localisation : lyon

Re: Avril 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par Alexandre HAAS » 21 avr. 2016 13:33

C'est vrai que cette piste incite à la vitesse une fois qu'on la connait bien.
Je l'avoue, je vais souvent à fond pour sauter la bosse après le virage à gauche tout en serrant les fesses et en espérant que personne ne soit derrière.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Avril 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 21 avr. 2016 17:30

Quelqu'un sait a quel niveau le glissement de terrain a eu lieu?

Quant à serpentine c'est clair qu'elle doit inciter à la vitesse en ce moment, après c'est vrai que c'est étonnant vu la fréquentation et la largeur de la piste. On ne sait rien des circonstances ceci dit, ça peut aussi être une schumacher...le mauvais choc au mauvais endroit.

Enfin pour ceux qui se risquent à sauter à l'aveugle, bah c'est mieux d'éviter sachant qu'il y en a toujours pour s'arrêter à des endroits dangereux, pour eux et les autres.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Avril 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 21 avr. 2016 23:04

grand massif a écrit : Enfin pour ceux qui se risquent à sauter à l'aveugle, bah c'est mieux d'éviter sachant qu'il y en a toujours pour s'arrêter à des endroits dangereux, pour eux et les autres.
Clairement, faut pas jouer au con pour si peu, prendre des risques pour soi est une chose, les faire prendre aux autres ça craint.
Au pire envoyer un pote en éclaireur pour signaler si le passage est libre

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Avril 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 22 avr. 2016 09:16

J'ai regroupé les messages concernant l'éboulement dans domaine skiable parce que ça devrait être un fil rouge cet inter-saison et pour libérer en direct.
viewtopic.php?f=7&t=3128

Je suis d'accord sur Serpentine ya moyen de se faire plaisir sans prendre de risque, il suffit soit de passer sur les cotés où la visibilité est meilleur soit de ralentir aidé en cela par la gravité à l'approche des bosses où l'on ne voit rien derrière.

Reste que cette fin de saison, je ne sais pas si c'était psychologique à cause du premier accident ou quoi mais je ne me sentais pas en sécurité dans ce coin, plein de monde dans le mini-half pipe en hors piste et qu'on ne voit plus une fois à niveau, qui réapparaissait sans crier gare souvent en plein milieu de la piste et après un saut plus ou moins bien contrôlé...

Je me demande si le début de saison pauvre en neige n'a pas conduit à une modification du bas coté de la piste au niveau ce petit pipe, qui a toujours été fréquenté mais d'où les skieurs ne revenait sur la piste qu'au niveau du Blanchôt et non pas n'importe où comme cette saison (ou en moins beaucoup moins grand nombre).

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Avril 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 23 avr. 2016 12:04

lemessager.fr a écrit :Selon la gendarmerie, l’accident s’est produit alors que le couple était arrêté sur la piste. Agé de 14 ans, le jeune snowboarder pratiquait pour la première fois et, ne sachant encore maîtriser parfaitement sa planche, il n’a pu éviter le choc.
De son côté, il n’a subi que de légères blessures. « Les secours sont arrivés très rapidement sur les lieux mais, compte tenu de la violence du choc, la skieuse n’a pas survécu. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances de l’accident », a expliqué Sylvain Philippe, directeur du domaine skiable.
http://www.lemessager.fr/faucigny/flain ... 937n160808

Il ne maîtrisait pas sa planche mais ça ne l'a pas empêché d'y aller à fond quand même...
Parce que pour occasionner un choc violent au point de tuer quelqu'un qui est arrêté, il ne devait pas circuler à la vitesse à laquelle est sensé aller un débutant qui pratique pour la première fois...

Verrouillé