Mars - 2016 l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Revenir en mars

oui
15
56%
oui
1
4%
oui
2
7%
oui
5
19%
peut-être
4
15%
 
Nombre total de votes : 27

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Mars - 2016 l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 23 mars 2016 13:54

Si on voit bien la pelleteuse, on dirait que le filet à été touché et qu'il sont entrain de le remplacer, ce qui explique mieux la fermeture de la piste puisqu'un élément important de sécurité était défaillant. Et du coup comme le multipaire du TS de la Lanche fait le détour sur 2 poteaux portant le-dit filet ça explique également ça fermeture (ouvert ce matin néanmoins et à nouveau fermé maintenant, c'est marqué "vent" sur skiplan mais je pense que c'est plutôt lié aux travaux en cours).

Image

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: Mars - 2016 l'actu du Grand-Massif

Message par Greg » 23 mars 2016 19:50

Effectivement, la semaine dernière quand je suis passé au Grand Massif et Portes du Soleil il y avait pas mal de départs en reptation assez problématique pour les pylônes des installations si ça venait à couler... il y a une masse considérable.

alexlelion
Cascades
Cascades
Messages : 221
Enregistré le : 27 déc. 2012 11:02
Localisation : Samoens et Lyon

Re: Mars - 2016 l'actu du Grand-Massif

Message par alexlelion » 23 mars 2016 22:46

des infos sur la reouverture ? ce week end ?

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Mars - 2016 l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 24 mars 2016 08:56

Perce neige est en attente d'ouverture sur le site du grand massif

alexlelion
Cascades
Cascades
Messages : 221
Enregistré le : 27 déc. 2012 11:02
Localisation : Samoens et Lyon

Re: Mars - 2016 l'actu du Grand-Massif

Message par alexlelion » 24 mars 2016 13:28

je viens de voir les webcams ca tourne ouf !!!

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Mars - 2016 l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 25 mars 2016 17:39

gros sel généralisé sur les pistes aujourd'hui

Perce-neige est bien réouverte

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Mars - 2016 l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 26 mars 2016 19:55

Concernant la plaque en reptation qui menace la lanche, on voit effectivement que du poids s'amasse au dessus du premier pylone quand on sort de la combe.
Le haut de la plaque glisse mais pas le bas, ce qui forme de grosses bosses c'est assez impressionant.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Mars - 2016 l'actu du Grand-Massif

Message par Matthieu » 26 mars 2016 21:56

Une petite question : j'ai été surpris de l'absence de tapis roulant au TSD de Vernant, j'étais quasiment certain qu'il y en avait un fin janvier et les années précédentes. C'est le génép' qui me joue des tours?

emmanuel
Marvel
Marvel
Messages : 130
Enregistré le : 16 nov. 2011 14:29
Localisation : Sergy (01) / Les Carroz (74)

Re: Mars - 2016 l'actu du Grand-Massif

Message par emmanuel » 26 mars 2016 22:05

Bonsoir,

Je me suis fait la même remarque cet hiver....bon c'est peut-être aussi le Genepi :)

Emmanuel

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Mars - 2016 l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 27 mars 2016 07:23

C'est surement le génépi!
Il y avait bien un tapis au TSD de Vernant cet hiver. Du moins c'était vrai jusque vers fin février.

Il va falloir mener l'enquête sur cette disparition :wink:

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Mars - 2016 l'actu du Grand-Massif

Message par Matthieu » 28 mars 2016 18:17

Une neige d'hiver aujourd'hui sur Samoens jusqu'au niveau de l'intersection Dahu - Vérosse environ (Marmottes la meilleure de toutes quasi jusqu'en bas)
Pas mal tourné cet après-midi sur Dolomie et Grenat (exceptionnelles aussi, avec une neige froide et légère jusqu'à l'intersection avec Silice environ)
J'ai revérifié, le tapis de du TSD de Vernant est bien là, mais sous une petite épaisseur de glace / neige. Vu l'orientation des lattes du tapis, il avait l'air en vrac
Première fois que je voyais la liaison Flaine fermée avec un grand ruban qui traversait la piste au sommet des Grands Vans alors que les TSD6 et TSD8 fonctionnaient normalement en montant des skieurs
NB : mention particulière à la cuisine et à l'accueil du resto Lou Caboens, pour sûr j'y reviendrai (leur tiramisu fraise -citron était super bon, leur burger maison avec tomates séchées, lard et tomme de chèvre était pas mal non plus, sans compter le p'tit coup de Génép' du patron à la fin)


Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Mars - 2016 l'actu du Grand-Massif

Message par Matthieu » 28 mars 2016 20:57

Excellent le 2ème lien (pas réussi à lire le premier)

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Mars - 2016 l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 28 mars 2016 22:03

Lanche à nouveau fermée hier et aujourd'hui, le reptile doit avoir une salle tronche.

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Mars - 2016 l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 29 mars 2016 07:16

Matthieu a écrit :NB : mention particulière à la cuisine et à l'accueil du resto Lou Caboens, pour sûr j'y reviendrai (leur tiramisu fraise -citron était super bon, leur burger maison avec tomates séchées, lard et tomme de chèvre était pas mal non plus, sans compter le p'tit coup de Génép' du patron à la fin)
Ah c'est pour ça qu'il est toujours complet ;) pas moyen d'y manger sans résa cette année

ad599
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 07 juin 2013 06:11

Re: Mars - 2016 l'actu du Grand-Massif

Message par ad599 » 29 mars 2016 09:46

Petit retour sur ce week-end de trois jours :

Samedi : Grand beau, neige très très agréable, pas un caillou à l'horizon. Du monde sur Flaine (classique) à partir de 10h30, Desert Blanc arrive à dépoter, Diamant Noir est vite saturé de monde (je ne parle pas du DMC des Grandes Platières et d'Aup de Véran). Faust, Almandine et Lucifer (damée) excellentes du haut jusqu'en bas. Pas une plaque de glace, un vrai bonheur. D'ailleurs, vu l'enneigement, c'est moi ou les murs deviennent moins pentus ? Après-midi sur les Carroz et Morillon, personne sur les pistes et les remontées, neige un peu soupe mais très correcte. Le combo Pimprenelle + Lou Darbes est toujours très agréable sur les Carroz.

Dimanche : Un brouillard à couper au couteau. En arrivant au plateau des Saix, la descente sur Vernant m'a filé la gerbe, tellement la visibilité était faible. La matinée et le début d'après-midi sur Flaine furent parsemés de passages avec une bonne visibilité, et des parties où l'on ne sait plus où on est. D'une piste à l'autre, tout était changeant, la/les partie(s) dans le brouillard n'étaient jamais les mêmes. Faust excellentissime, Alamandine pareil. Cristal top, et Cristal + Belzebuth aussi super bien Belzebuth est vraiment agréable comme piste. Serpentine était aussi très bonne. Certes le temps était mauvais (dans Méphisto Sup, non damée et bosselée, :evil: j'avais là aussi la gerbe), mais le point positif est qu'il n'y avait personne sur les pistes (j'ai pris pour la première fois le DMC le matin, seul !). Cela a été l'occasion de redécouvrir des pistes sympas, pas toujours ouvertes : Fred (sympa) Minos (top), Lapiaz (plus souvent ouverte mais toujours top) Diablotin (rarement ouverte, excellente !), les deux rouges de Grand Grenier (Belial et Lutin je crois) toutes aussi excellentes, les deux blues d'Aujon. Seule Lucifer (non damée) et sans visibilité présentait moins d'intérêt. A si, j'ai eu la bonne idée de vouloir passer de Desert Blanc à Diamant Noir par Démon, avec des bosses énormes, et sans visibilité. J'ai commencé par déchausser et me taper une bosse avec la tête. Un calvaire mais heureusement ce n'est qu'un itinéraire de liaison. C'était une super session sur Flaine, sans aucune plaque de glace. D'habitude quand je fais Méphisto jusqu'en bas il y a trois quatre passages franchement gelés, là que de la bonne neige ! L'après-midi, un petit tour sur Sairon (bas sous la pluie, collant), et sur les Carroz (collant aussi).

Lundi : journée courte. Départe de la TC des Saix, 8h45. Panneaux d'information ne fonctionnant en pas. Arrivée à Samoens 1600, le TSD de Chariande Express était fermé. A cause du vent. Obligé de prendre Chariande II. Arrivée en haut, pas ou peu de vent, les crêtes n'étaient pas soufflées. On rigole jaune avec ma femme. A croire que le GM à un cahier des charges en cas de vent différent d'autres stations de ski (par exemple sur Tignes, quand ça souffle sur Grattalu, ça souffle vraiment, au point de se protéger le visage avec son bras, et le TSD tourne quoiqu'il arrive…). Bref l'éternel reproche du GM à savoir qu'ils se touchent dès qu'il y a un peu de vent. A 10h30 et après 3 descentes de Chariande II, la queue était (forcément) énorme. Les pistes dures comme du béton à cause du regel nocturne et de la pluie-neige tombée la veille. Retour par Damoiselles au bercail :(. Juste après manger, je vois que les liaisons sont ouvertes grâce à l'application du GM très bien faite. La flemme de repartir sur la pistes pour une demi après-midi, tant pis !

Bref, un week-end excellent, sans un caillou à l'horizon, avec une neige très bonne.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Mars - 2016 l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 29 mars 2016 10:39

Comme Matthieu, j'ai trouvé la neige vraiment excellente hier, bien meilleure que samedi où il y avait par endroit une petite pellicule collante.

Pour revenir au vent, je suis monté hier en fin de matinée. Chariande Express tournait mais en montant j'ai vraiment eu peur que l'exploitant le ferme vu comme ça soufflait. Difficile de comparer avec Chariande 2 qui est quasi totalement abrité et n'arrive pas en haut d'un sommet.

Peut-être que par-rapport à d'autres stations, on ferme facilement sur le GM mais je doute que l'exploitant ferme par plaisir aussi.

Toujours une belle épaisseur sur le domaine. J'ai fait mon dernier retour à ski en vallée de la saison par Grand Crêt, qui passait nickel jusqu'à 900m. Bien plus facile à skier qu'il y a 10 jours d'ailleurs. Toute petite marche (5mn) pour rejoindre les oeufs rouges, en revanche il ne faut pas avoir peur de se crader les chaussures!

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Mars - 2016 l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 29 mars 2016 11:12

ad599 a écrit : A croire que le GM à un cahier des charges en cas de vent différent d'autres stations de ski (par exemple sur Tignes, quand ça souffle sur Grattalu, ça souffle vraiment, au point de se protéger le visage avec son bras, et le TSD tourne quoiqu'il arrive…). Bref l'éternel reproche du GM à savoir qu'ils se touchent dès qu'il y a un peu de vent.
Franchement, je ne peux pas te laisser dire ça !
Chariande Express est souvent ouvert jusqu'à ces limites techniques, alors que selon moi les limites du confort "humain" sont largement dépassées, difficulté à se lever et évacuer la zone de débarquement, ensuite limite insupportable avec la neige qui cingle le visage bref... Enfin ya quand même des amateurs je dois reconnaitre.

Airon/Gentiane/Lanche sont des vieux appareils avec des sièges légers, on ne peux pas comparer avec les TSD6 de Tignes.

Je pense qu'hier le concept sur Chariande Exp était très simple, yavait trop de vent pour ouvrir à 9h, ensuite le temps de constater que le vent était tombé, de monter le personnel en G2, de lancer la procédure de vérification et mise en route forcément ça peut-prendre un peu de temps.

Chariande 2 est protégé du Foehn, ce n'est pas une référence.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Mars - 2016 l'actu du Grand-Massif

Message par Matthieu » 29 mars 2016 14:13

Je confirme pour la tête des Saix hier (rafales bien cinglantes). Pour le Chariande X, quand les gamins sont plaqués sur le siège par le vent sans pouvoir débarquer "proprement", tu te dis qu'on est quand même à la limite de l'exploitation.

Sinon c'est clair que l'enneigement actuel "gomme" le relief sur Flaine : la cuvette du schuss permettant d'aller chercher Serpentine depuis Désert Blanc est très peu profonde (presque pas de remontée au bout)
Samedi sur Flaine, en effet beaucoup de monde jusque vers 12h30 (de là à dire que Diamant Noir saturait, peut-être pas quand-même, 5 min d'attente c'est pas le bout du monde non plus), en revanche après jusqu'en fin d'après-midi c'était fluide à peu près partout (excepté Desert Blanc et peut-être le DMC, pour ce dernier je sais pas, j'évite d'y mettre les pieds surtout quand il fait beau et doux)
Et Diablotin est une piste qui ouvre généralement assez tôt dans la saison, souvent à peu près en même temps que le domaine d'Aujon. Lapiaz et Minos (partie inférieure) surtout sont dans les toutes dernières à ouvrir

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Mars - 2016 l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 29 mars 2016 19:38

Tiens, à l'occasion du Happy Banked Slalom qui se déroulait samedi dernier un film sur la page facebook de Dupraz qui use (abuse ?) des images filmées par drône :

https://www.facebook.com/duprazsnowboar ... 588211766/

Verrouillé