Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Dictons à la c**...faites votre choix !

A la Saint Blaise tout le monde ... skiaize
4
21%
A la Sainte Hildegonde, tout le monde monde
3
16%
Ski à la Saint Marcellin, luge à la Saint Fromage
5
26%
Fart à la Saint Agabus, glissade à la Sainte Semelle
0
Aucun vote
Pour l'apéro : Mr et Madame Fonsec, ont une fille = > Sophie
7
37%
(idem pour Mr Mme Fon-allaye et Mr Mme Fon-fumé )
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 19

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 11 févr. 2016 18:05

grand massif a écrit :On peut toujours espérer, mais depuis 40 ans que le domaine tourne, c'est pas la première fois qu'ils sont confrontés au problème. Donc si l'exploitant avait voulu y remédier, il aurait sans doute déjà fait ces liaisons. Faut croire qu'il ne voit pas ces fermetures météo comme un problème majeur dans le sens où ça reste peu fréquent, bien que cette année elles sont largement plus courantes.

D'ailleurs rebelotte ce samedi? Vu les prévis, on peut déjà reposer la question.

Quant à une liaison Massif-Flaine par Pierre Carrée, je me demande si elle ne souffrirait pas des mêmes problèmes de grands vents qu'aux grands vans. Vu l'itinéraire et l'appareil, je doute que le Funiflaine puisse faire office de plan B pour l'accès à Flaine en cas de tempête. (une liaison par 2 ts, du genre Molliets - tsd Lac et tsd Lac - Pierre Carrée, serait sans doute plus abritée, mais suffisamment ?)
Chamonix-Météo annonce tempête en altitude pour les 3 prochains jours, ça risque de grogner parmi les clients(et de couter cher à l'exploitant).

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 11 févr. 2016 18:11

Pour le TS de Vagnys, il faudra prendre une décision en 2017... Sinon faudra changer les sièges (au moins les goutes d'eau), la gare aval (ou grosse rénovation), la G2 aussi me semble t-il ?

Un petit recyclage du TS de la Lanche pas si vieux que ça, sur un tracé différent, partant du stade de neige voir directement du pied des Cascades pourrait être un bon investissement pas trop cher et à l’échelle de Sixt. Un bon compromis aussi en attendant la liaison avec Flaine qui ne sera jamais prête pour 2017 et peut-être un bon moyen de sauver le domaine une fois la liaison crée.

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par botzouk » 12 févr. 2016 11:23

Bonjour,
Je ne savais pas trop où poster mais je viens de découvrir cette appli (android et iphone) : 4riders
Je la testerai lors de mon séjour.

Elle est intéressante dans le sens où elle permet de se créer un groupe et de savoir où sont ses amis sur le domaine, afin de les retrouver.

http://www.iphon.fr/post/appli-iphone-s ... -3D-843892

Le Grand Massif fait partie des domaine inclus :D

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 12 févr. 2016 14:00

où sont ses amis sur le domaine
au bar...pas besoin d'appli...
:mrgreen:

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 12 févr. 2016 14:03

botzouk a écrit :Bonjour,
Je ne savais pas trop où poster mais je viens de découvrir cette appli (android et iphone) : 4riders
Je la testerai lors de mon séjour.

Elle est intéressante dans le sens où elle permet de se créer un groupe et de savoir où sont ses amis sur le domaine, afin de les retrouver.

http://www.iphon.fr/post/appli-iphone-s ... -3D-843892

Le Grand Massif fait partie des domaine inclus :D
Trop dangereux ce truc, ça pourrait dévoiler les coins à champignons.

djbfred
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée

Re: Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par djbfred » 12 févr. 2016 14:09

Chute importante depuis midi aux esserts .

alexlelion
Cascades
Cascades
Messages : 221
Enregistré le : 27 déc. 2012 11:02
Localisation : Samoens et Lyon

Re: Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par alexlelion » 12 févr. 2016 14:17

Meme en bas au village ca commence à poser que du bonheur !!! :D :D :D

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par botzouk » 12 févr. 2016 14:35

Dom (klashkabob) a écrit :
où sont ses amis sur le domaine
au bar...pas besoin d'appli...
:mrgreen:
Tu me fileras l'adresse dans une semaine :mrgreen:

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 12 févr. 2016 15:00

alexlelion a écrit :Meme en bas au village ca commence à poser que du bonheur !!! :D :D :D
Par contre les liaisons sont fermées, pas grave, on se gavera demain

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 12 févr. 2016 15:24

Petite journée avec beaucoup de vent et donc encore une fois fermeture des liaisons (vers Flaine dès le matin même si les 2 TSD fonctionnaient mais sans garantie de retour!) pour les autres en cours de journée.
Ca pose bien dans la vallée même si cela ne tient encore pas vraiment sur les routes.

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 12 févr. 2016 15:31

Quand on voit les files d'attente le matin au GME (40 minutes à 9h00 hier, 25 minutes à 8h45 aujourd'hui), on peut se demander s'il ne serait pas utile de prévoir 2 ou 3 bus pour faire des navettes entre le GME et Vercland le matin en période scolaire. Ceci en attendant un eventuel nouveau gros porteur à partir de la vallée (Etelley ou autre)
Faire 5 ou 10 minutes de bus puis une montée sans attente par les œufs rouges, je pense que pas mal de gens seraient preneur!
Un matin de cette semaine, un chauffeur de la ligne rose a fait le détour par Vercland et c'était un vrai bonheur!

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 12 févr. 2016 15:56

Pour les files d'attente, je ne comprends toujours pas pourquoi on ne généralise pas des files coupe-file pour compléter les cabines et les sièges.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 12 févr. 2016 16:02

samoens23 a écrit :Quand on voit les files d'attente le matin au GME (40 minutes à 9h00 hier, 25 minutes à 8h45 aujourd'hui), on peut se demander s'il ne serait pas utile de prévoir 2 ou 3 bus pour faire des navettes entre le GME et Vercland le matin en période scolaire. Ceci en attendant un eventuel nouveau gros porteur à partir de la vallée (Etelley ou autre)
Faire 5 ou 10 minutes de bus puis une montée sans attente par les œufs rouges, je pense que pas mal de gens seraient preneur!
Un matin de cette semaine, un chauffeur de la ligne rose a fait le détour par Vercland et c'était un vrai bonheur!
A ce sujet j'avais évoqué il y a quelques temps qu'en période d'affluence comme en ce moment il serait utile le matin de prolonger les lignes vers Vercland après le passage au GME en intégrant un système d'information des voyageurs sur les temps d'attente.
Un système d'affichage électronique aux arrêts bus serait évidemment optimal mais coûteux. Pour faire simple et aussi efficace, l'information pourrait être transmise aux chauffeurs qui l'annonceraient aux passagers. Ou bien un gros panneau lumineux pourrait indiquer cette formation à l'arrivée au GME de sorte que les passagers puissent le voir avant de décider de descendre.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 12 févr. 2016 16:17

Sinon, je regardais l'état des ouvertures aujourd'h'ui. Avec la fermeture de la tête des Saix je ne comprends pas pourquoi le TSF3 du Grand Crêt n'est pas ouvert (d'après ce qui est indiqué sur Ski plan). C'est typiquement le type de configuration où il retrouve toute son utilité offrant ainsi une zone de repli abritée avec un dénivelé intéressant.
La piste n'est peut-être pas préparée ? Mais étant donné l'altitude raisonnable et l'exposition nord, j'imagine qu'il y a de quoi faire quand même.
S'il est effectivement fermé, c'est dommage pour les vacanciers qui doivent se résoudre à skier sur Chariande 2 toute la journée.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 12 févr. 2016 16:27

L'altitude n'est pas si raisonnable que ça surtout cette saison : 1150m, comme le futur TS de Coulovrier... les chutes de neige ont été régulièrement rincées, comme il n'y a pas de canon et que ce n'est pas non plus Marvel, ça devait être encore assez limite ce matin.

Si la flotte ne vient pas tout foutre en l'air, on peut penser à une ouverture du Grand-Crêt dès dimanche. Pour Vercland et Sixt, il faut vraiment que la météo se trompe (remonté de la LPN en soirée) sinon ça va être encore compliqué...

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 12 févr. 2016 16:44

miamivince a écrit :
samoens23 a écrit :Quand on voit les files d'attente le matin au GME (40 minutes à 9h00 hier, 25 minutes à 8h45 aujourd'hui), on peut se demander s'il ne serait pas utile de prévoir 2 ou 3 bus pour faire des navettes entre le GME et Vercland le matin en période scolaire. Ceci en attendant un eventuel nouveau gros porteur à partir de la vallée (Etelley ou autre)
Faire 5 ou 10 minutes de bus puis une montée sans attente par les œufs rouges, je pense que pas mal de gens seraient preneur!
Un matin de cette semaine, un chauffeur de la ligne rose a fait le détour par Vercland et c'était un vrai bonheur!
A ce sujet j'avais évoqué il y a quelques temps qu'en période d'affluence comme en ce moment il serait utile le matin de prolonger les lignes vers Vercland après le passage au GME en intégrant un système d'information des voyageurs sur les temps d'attente.
Un système d'affichage électronique aux arrêts bus serait évidemment optimal mais coûteux. Pour faire simple et aussi efficace, l'information pourrait être transmise aux chauffeurs qui l'annonceraient aux passagers. Ou bien un gros panneau lumineux pourrait indiquer cette formation à l'arrivée au GME de sorte que les passagers puissent le voir avant de décider de descendre.
Un système ou un autre mais ce qui est certain c'est qu'il faut détourner un partie du trafic du GME complètement engorgé entre 8h30 et 10h00 vers Vercland où il n'y a presque personne ! Il est même surprenant que ce ne soit pas déjà en place.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 12 févr. 2016 17:29

samoens23 a écrit :
miamivince a écrit :
samoens23 a écrit :Quand on voit les files d'attente le matin au GME (40 minutes à 9h00 hier, 25 minutes à 8h45 aujourd'hui), on peut se demander s'il ne serait pas utile de prévoir 2 ou 3 bus pour faire des navettes entre le GME et Vercland le matin en période scolaire. Ceci en attendant un eventuel nouveau gros porteur à partir de la vallée (Etelley ou autre)
Faire 5 ou 10 minutes de bus puis une montée sans attente par les œufs rouges, je pense que pas mal de gens seraient preneur!
Un matin de cette semaine, un chauffeur de la ligne rose a fait le détour par Vercland et c'était un vrai bonheur!
A ce sujet j'avais évoqué il y a quelques temps qu'en période d'affluence comme en ce moment il serait utile le matin de prolonger les lignes vers Vercland après le passage au GME en intégrant un système d'information des voyageurs sur les temps d'attente.
Un système d'affichage électronique aux arrêts bus serait évidemment optimal mais coûteux. Pour faire simple et aussi efficace, l'information pourrait être transmise aux chauffeurs qui l'annonceraient aux passagers. Ou bien un gros panneau lumineux pourrait indiquer cette formation à l'arrivée au GME de sorte que les passagers puissent le voir avant de décider de descendre.
Un système ou un autre mais ce qui est certain c'est qu'il faut détourner un partie du trafic du GME complètement engorgé entre 8h30 et 10h00 vers Vercland où il n'y a presque personne ! Il est même surprenant que ce ne soit pas déjà en place.
Une de mes antiennes qui rejoint le propos de Grand-Massif: quel est le taux de remplissage des cabines? : il y a beaucoup de monde pour se plaindre de faire la queue, beaucoup moins quand il faut remplir les cabines le moment venu.
Ensuite on pourrait aussi imaginer qu'il y a ait un peu de décalage dans les horaires des cours histoire d'éviter l'afflux massif du début de journée(je sais que Zig-Zag ski commence plus tard que l'ESF par exemple).

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 12 févr. 2016 18:37

[/quote] Une de mes antiennes qui rejoint le propos de Grand-Massif: quel est le taux de remplissage des cabines? : il y a beaucoup de monde pour se plaindre de faire la queue, beaucoup moins quand il faut remplir les cabines le moment venu.
Ensuite on pourrait aussi imaginer qu'il y a ait un peu de décalage dans les horaires des cours histoire d'éviter l'afflux massif du début de journée(je sais que Zig-Zag ski commence plus tard que l'ESF par exemple).[/quote]

Hier et ce matin en tous cas, toutes les cabines partaient complètes. Pour ceux qui prenaient le passage prévu pour compléter il fallait même attendre. Une personne des RM s'occupait uniquement de signaler les cabines incomplètes et aidait les volontaires du "petit passage" à embarquer. Malgré cela: grosse queue.
Décaler les heures des cours pourrait aider mais je ne pense pas que cela soit suffisant.

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 13 févr. 2016 14:52

Ce matin, toutes les liaisons fermées. Blizzard à la tête des Saix. Vers 11h15, fermeture du Chariande express. Heureusement il n'y avait pas beaucoup de monde (normal: samedi de période scolaire)
Encore une fois de plus, merci au Chariande 2 de permettre un peu de ski.

jiel
Marvel
Marvel
Messages : 67
Enregistré le : 12 avr. 2010 19:16

Re: Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par jiel » 13 févr. 2016 15:14

Une image révélatrice :

Image

Verrouillé