Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Dictons à la c**...faites votre choix !

A la Saint Blaise tout le monde ... skiaize
4
21%
A la Sainte Hildegonde, tout le monde monde
3
16%
Ski à la Saint Marcellin, luge à la Saint Fromage
5
26%
Fart à la Saint Agabus, glissade à la Sainte Semelle
0
Aucun vote
Pour l'apéro : Mr et Madame Fonsec, ont une fille = > Sophie
7
37%
(idem pour Mr Mme Fon-allaye et Mr Mme Fon-fumé )
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 19

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par arnoldo » 17 févr. 2016 10:59

miamivince a écrit :si bien qu'on aurait pu imaginer qu'il était possible de préparer la piste pour les jours de fermeture du haut.
Je ne comprend pas pourquoi grand crêt ne doit être ouvert que quand chariande express est fermé.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 17 févr. 2016 11:30

arnoldo a écrit :
miamivince a écrit :si bien qu'on aurait pu imaginer qu'il était possible de préparer la piste pour les jours de fermeture du haut.
Je ne comprend pas pourquoi grand crêt ne doit être ouvert que quand chariande express est fermé.
Comme pour Gouilles : pour faire des économies.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 17 févr. 2016 11:37

arnoldo a écrit :Je ne comprend pas pourquoi grand crêt ne doit être ouvert que quand chariande express est fermé.
De manière générale, ces dernières années, ce TS est ouvert pendant les vacances scolaires et aussi ponctuellement notamment quand le haut est fermé. D'habitude, pendant l'affluence des vacances de février, le TS tourne même quand il fait beau et que l'ensemble du domaine est ouvert. Il m'arrive d'ailleurs parfois d'y faire une ou deux rotations quand j'arrive au plateau des Saix pile au moment de la transhumance qui encombre le Chariande X. En général il suffit de 2 ou 3 rotations sur Grand Crêt pour laisser passer l'orage.
Cette année on aurait pu s'attendre à minima, que ce TS soit ouvert quand Chariande X est fermé. Nous venons de cumuler les deux paramètres qui entraînent habituellement son ouverture (Vacances et Chariande X fermé). Grand-Massif nous a confirmé que le secteur semblait en bonnes conditions. Il doit y avoir une explication et/ou des éléments que nous n'avons pas qui nous empêchent de comprendre pourquoi c'est resté fermé ces dernières semaines avec les fermetures sur le haut.

Le reste de l'année, ce TS est rarement exploité. Le secteur n'est pas mis en valeur, la piste est exigeante pour des skieurs moyens et il n'y a plus le stade de slalom autrefois utilisé. Au final, quand c'est ouvert même par beau temps, il n'y a quasiment personne sur le secteur si bien qu'on peut imaginer que l'exploitant, dans une logique d'optimisation des coûts préfère n'ouvrir ce secteur que ponctuellement. Il est d'ailleurs prévu de supprimer ce TS dans le cadre du dossier UTN présenté avec le projet de Club med. Cela confirme le peu d'ambition de l'exploitant pour ce secteur.
Toutefois, la piste a fait l'objet de terrassement au cours de l'été 2014, notamment sur la jonction qui permet de passer de la piste Inter à la piste Grand-Crêt pour descendre jusqu'en-bas. A l'époque on s'était demandé si cette préparation n'avait pas pour objet de préparer l'implantation dans le futur de canons à neige. C'es possible mais cela reste paraît-il très compliqué compte tenu notamment de la multitude de propriétaires privés qui seraient affectés par ce chantier et ce, sans parler des arbitrages budgétaires qui pourraient être fait entre-temps avec les nouveaux projets évoqués ci-dessus.

En résumé et dans un avenir proche, j'ai bien peur que ce secteur ne soit pas revalorisé. A suivre.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 17 févr. 2016 11:38

Vous auriez pas des photos du secteur post pluie du week-end par hasard ? ça permettrait peut-être d'éviter de tirer des plans sur la comète.
Le TS du Grand-Crêt était en prévision d'ouverture samedi soir, il y a manifestement eu des préparatif des pistes et du TS pourtant, ça n'a pas débouché sur une vraie ouverture, ya surement une raison, pb technique ? neige ?

(et pour l'économie, à mon avis les saisonniers ont été embauché pour les 4 semaines, comme d'habitude, donc à part un peu d’électricité gagnée ça doit pas être ça l'explication).

Vagnys et Pralet sont en prévision depuis ce matin, en voyant la webcam de Salvagny, j'ai du mal à y croire, mais si ça ouvre c'est que c'est pas la neige qui bloque le Grand Crêt...

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par arnoldo » 17 févr. 2016 12:52

Je comprends que Gouilles ou Moulins soient fermé en période de faible affluence, ces tsf desservent des pistes accessibles depuis d'autres remontées plus rapides. Alors que dans le cas du tsf Grand Crêt, quand il n'est pas possible de descendre à 800m (ce qui est très courant, surtout sans canon a neige), il est la seule remontée à pouvoir desservir ce secteur qui est loin d'être ridicule, c'est quand même 450m de dénivellé avec deux pistes (inter et verlage/forry) et exposé plein nord !

Je veux bien que l'exploitant fasse des économies, mais il y a des clients qui ont payé un forfait pour 265 km de pistes. Par respect pour celui-ci, l'exploitant doit ouvrir le maximum de pistes possibles, et ce n'est pas le cas.

Je ne comprends pas la logique, d'un côté on équipe Doïna de canons entre 700m et 1000m et de l'autre on abandonne un secteur avec un potentiel bien meilleur entre 1200 m et 1650 m. Et je ne veux pas croire qu'un problème de multi-propriétaires puisse empêcher cela.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 17 févr. 2016 12:58

Alpha T a écrit :Vous auriez pas des photos du secteur post pluie du week-end par hasard ? ça permettrait peut-être d'éviter de tirer des plans sur la comète.
Le TS du Grand-Crêt était en prévision d'ouverture samedi soir, il y a manifestement eu des préparatif des pistes et du TS pourtant, ça n'a pas débouché sur une vraie ouverture, ya surement une raison, pb technique ? neige ?

Vagnys et Pralet sont en prévision depuis ce matin, en voyant la webcam de Salvagny, j'ai du mal à y croire, mais si ça ouvre c'est que c'est pas la neige qui bloque le Grand Crêt...
C'est certain que ce n'est pas l'enneigement qui empêche l'ouverture, j'y suis passé dimanche, c'est à dire après la mousson. Si tu dis que c'était en prévi d'ouverture, ça corrobore le fait que j'ai vu le ts tourner samedi aprèm lors d'une montée par les oeufs rouges. Franchement j'étais tout étonné de constater que c'était fermé le lendemain. Les pistes sont damées (enfin c'était le cas le samedi, le dimanche il y avait de la fraiche ou plutôt de la lourde, en tout cas encore davantage de neige que la veille), la neige est dégagée des sièges...vraiment je ne vois pas ce qui bloque et selon moi impossible que ce soit un problème d'enneigement.

Sinon je suis plus optimiste que miamivince et j'espère bien que l'extension de Coulouvrier et le remplacement de la tc Vercland va redynamiser ce coin en le faisant redecouvrir aux vacanciers. Comme dit Arnoldo, ce secteur a du potentiel en dépit de son altitude. On le voit bien cette année, où même avec enneigement largement déficitaire <1300, le secteur est en capacité d'être ouvert.

Reste à nous dire pourquoi il est fermé!

penkalet
Nouveau Membre
Messages : 1
Enregistré le : 21 déc. 2015 19:33

Re: Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par penkalet » 17 févr. 2016 13:46

arnoldo a écrit : Je veux bien que l'exploitant fasse des économies, mais il y a des clients qui ont payé un forfait pour 265 km de pistes. Par respect pour celui-ci, l'exploitant doit ouvrir le maximum de pistes possibles, et ce n'est pas le cas.
Salut à tous, pas encore eu (ou plutôt pris) le temps de me presenter, je vais essayer de réparer rapidement cet oubli, pour autant je ne peux résister à répondre à ce message plein de bon sens.

Je reviens d'une semaine de ski sur le grand massif ( c'était la première fois sur ce domaine, semaine du 6 au 13 février, coté météo c'est vrai que ce n'était pas la meilleure semaine) et franchement si le domaine comporte des atouts il existe également de nombreux "points noirs" et parler de 265 km de pistes est très largement exagéré, d'autant plus que dans notre cas, il n'était pas possible de skier "normalement" lorsqu'il y avait du vent, de la pluie ... ni de la neige :? (ce qui en montagne arrive quand même assez souvent :wink: )

Frustrant :evil:

Sinon j'ai bien aimé les hors-piste que m'a fait découvrir le "local" (plus de 30 ans de ski sur le domaine) de notre "bande"

Pour finir sur une note positive je garde surtout en tête : bonne neige, bonne ambiance, commerçants sympa enfin certains plus que d'autres :lol: (on logeait sur Morillon les Esserts) en revanche je suis beaucoup moins satisfait vis de vis de l'exploitant des remontées mécaniques ...

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 17 févr. 2016 15:44

arnoldo a écrit : Je ne comprends pas la logique, d'un côté on équipe Doïna de canons entre 700m et 1000m et de l'autre on abandonne un secteur avec un potentiel bien meilleur entre 1200 m et 1650 m. Et je ne veux pas croire qu'un problème de multi-propriétaires puisse empêcher cela.
Alors, j'ai fait une peu d'archéologie et j'ai retrouvé des éclairages que nous avait donné l'exploitant sur le secteur Grand Crêt:
Le 31/07/2009 gme74000 a écrit :Bonjour,

Je pense qu'il ne faut pas se tromper: Le télésiège du Grand Crêt n'ouvre que pendant les périodes de vacances car le reste du temps personne le prend, et non pas l'inverse. Lorsque les pistes du bas sont ouvertes jusqu'à Vercland, la rotation est plus rapide par la télécabine que par le télésiège et les gens préfèrent remonter par les oeufs que par un télésiège (plus chaud).
De plus lorsque les pistes du bas sont fermées pour manque de neige, l'exploitation du télésiège n'est pas facile car les secours sur piste en traineau ne peuvent pas être réalisés.
Bref, on ne peut pas dire que l'emplacement de ce télésiège soit idéal sur le domaine skiable. Son seul intérêt est de fournir du débit, les jours où la tête des Saix est fermée et que la télécabine ne peut plus assurer.

Avis d'un exploitant, qui révérait d'ouvrir le Grand Crêt avec plein de clients dessus.
Le 26/08/2013 gme74000 a écrit :Bonjour
Désolé de vous décevoir, mais l'enneigement de culture sur Vélarge n'est pas prévu à court terme.
Pour que ce projet voit le jour, il faut trouver une nouvelle ressource en eau et obtenir l'aval des propriétaires, nombreux le long de la piste.
Au minimum, trois ans de démarches administratives.
Par contre pour Doïna, le projet est bien avancé. L'autorisation de pomper dans le lac bleu est acquise et le dossier de servitude de passage sur la piste est en fin d'enquête publique.

Frédéric
Le 22/09/2014 gme74000 a écrit :Bonjour,

Gagné....Le projet est bien de mettre un réseau de neige de culture sur la piste Grand Crêt, après l'avoir travaillé et passé en rouge. Le projet s'inscrit dans le cadre plus large de changement du TC4 des Saix. Le but est de doubler le GME mais aussi de faciliter les retours station le soir, tout en offrant un recyclage sur une très belle piste en cours de journée.

Frédéric
On notera que c'est finalement Grand Crêt dont on parlait pour l'enneigement artificiel dans les derniers messages et plus Vélarge. En revanche je ne sais pas si les éventuelles démarches administratives ont été entamées et si la ressource en eau a été trouvée. Sur ce dernier point il me semble qu'il est question de créer une retenue colinaire dans le projet Coulouvrier. Le cas échéant elle pourrait peut-être servir aussi pour Grand Crêt.

Pardon pour ce hors sujet qui s'éloigne un peu du en direct. Pour continuer à en discuter, on pourrait peut être utiliser le sujet dédié aux "projets en cours et à venir" viewtopic.php?f=7&t=1732

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 17 févr. 2016 16:29

Bonne nouvelle: skiplan indique que les TS Vagnys et Pralet sont ouverts à Sixt.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 17 févr. 2016 16:50

L'autre bonne nouvelle, mais elle vaut ce qu'elle vaut, la pépinière a été damée ! ça sent quand même, enfin, l'ouverture des Cascades.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 17 févr. 2016 17:21

Alpha T a écrit :ça sent quand même, enfin, l'ouverture des Cascades.
Puisses-tu avoir raison, mais je suis un peu sceptique vu l'enneigement en vallée. Je l'ai prise il y a presque un mois (fermée) petit déchaussage nécessaire dans un des virages du bas, mais couche très faible dans tous les autres lacets. Depuis, on ne peut pas vraiment dire qu'il a neigé à cette altitude et la neige qui était produite a du être sévèrement rincée.

Après il y a bien eu quelques occasions de refaire tourner les canons, notamment en ce moment, donc à voir. Faudrait quand même un peu de neige naturelle et du vrai froid si on veut ouvrir la piste plus de 2-3 jours.

En tout cas, c'est le moment pour ouvrir avec les vacances scolaires. Après, je doute que l'exploitant s'enquiquine à essayer d'ouvrir la piste. Ca doit quand même être frustrant d'avoir produit des m3 et des m3 de neige en pure perte...

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 17 févr. 2016 20:43

samoens23 a écrit :Perso je trouve normal que les enfants ou adultes qui prennent des cours de ski puissent avoir une priorité aux remontées.
Par contre, pourquoi les enfants des ski club des différentes stations utilisent il ce passage? En fait, ils viennent pour skier comme tout un chacun qui a payé son forfait. En période hors scolaire pourquoi pas (il n'y a de toutes façon pas d'attente). Mais en période scolaire je ne trouve pas cela normal !
Intéressante cette discussion, en fait pourquoi y-a-t-il des files prioritaires? Parce que l'on trouve normal que quelqu'un qui a payé un cours ne perde pas de temps dans les files d'attentes. Soit, personnellement cela ne me choque pas. Mais dans ce cas si l'on pousse plus loin, celui qui loue son matos, celui qui n'a pas de forfait saison (ou de forfait semaine par rapport à un forfait jour) etc... paye plus à l'heure que d'autres.

Il serait plus juste dans l'absolu (mais très difficile en terme de contrôle) de faire attendre celui qui est du coin, qui a son matos et un forfait saison plutôt que celui qui vient pour la semaine (frais de transport), loue son matos et prend un forfait 6j. Et cela qu'il prenne des cours ou non.

(J'ai fait la queue 30min ce matin au Vernant et c'est vrai que les gens dans la file fronçaient les sourcils quand un groupe (esf, esi, sans étiquette, peu importe...) débarquait...)

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 17 févr. 2016 20:50

Alpha T a écrit :ça sent quand même, enfin, l'ouverture des Cascades.
Ceux qui doivent l'avoir mauvaise ce sont les restos de Feulatière qui n'ont pas vu grand monde passer cette saison + les vacanciers qui ont pris la première semaine et qui n'ont pas pu skier si je ne m'abuse.

Cette saison me laisse pour l'instant une double impression: manque de précipitations / vent / températures non hivernales certes, mais d'un autre côté, dès que ça tombe, et en en profitant tout de suite, de la super peuf (sur Gers notamment). Peut-être même meilleure et plus souvent que l'an dernier...

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 17 févr. 2016 23:39

vc_74 a écrit :
samoens23 a écrit :Perso je trouve normal que les enfants ou adultes qui prennent des cours de ski puissent avoir une priorité aux remontées.
Par contre, pourquoi les enfants des ski club des différentes stations utilisent il ce passage? En fait, ils viennent pour skier comme tout un chacun qui a payé son forfait. En période hors scolaire pourquoi pas (il n'y a de toutes façon pas d'attente). Mais en période scolaire je ne trouve pas cela normal !
Intéressante cette discussion, en fait pourquoi y-a-t-il des files prioritaires? Parce que l'on trouve normal que quelqu'un qui a payé un cours ne perde pas de temps dans les files d'attentes. Soit, personnellement cela ne me choque pas. Mais dans ce cas si l'on pousse plus loin, celui qui loue son matos, celui qui n'a pas de forfait saison (ou de forfait semaine par rapport à un forfait jour) etc... paye plus à l'heure que d'autres.

Il serait plus juste dans l'absolu (mais très difficile en terme de contrôle) de faire attendre celui qui est du coin, qui a son matos et un forfait saison plutôt que celui qui vient pour la semaine (frais de transport), loue son matos et prend un forfait 6j. Et cela qu'il prenne des cours ou non.

(J'ai fait la queue 30min ce matin au Vernant et c'est vrai que les gens dans la file fronçaient les sourcils quand un groupe (esf, esi, sans étiquette, peu importe...) débarquait...)
A vrai dire, je doute que les locaux et les forfaits saisons s'amusent à aller faire 40 minutes de queue de bon matin au GME quand il suffit de passer 1heure30 plus tard pour etre relativement tranquille. Ajoute à celà le fait d'accompagner les enfants pour les cours, etc..

Sinon outre les diverses techniques que j'ai déjà évoquées pour remplir au mieux les sièges, on pourrait mettre en place de système de forfaits prioritaires payés avec une bonne majoration(+50%).
J'en vois déjà beaucoup qui hurlent mais ça permettrait :
1/ éventuellement, de faire baisser un peu le prix des autres forfaits
2/ et c'est plus intéressant, de financer de meilleures remontées pour améliorer les débits et réduire les files d'attentes.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 17 févr. 2016 23:40

vc_74 a écrit :
Alpha T a écrit :ça sent quand même, enfin, l'ouverture des Cascades.
Ceux qui doivent l'avoir mauvaise ce sont les restos de Feulatière qui n'ont pas vu grand monde passer cette saison + les vacanciers qui ont pris la première semaine et qui n'ont pas pu skier si je ne m'abuse.

Cette saison me laisse pour l'instant une double impression: manque de précipitations / vent / températures non hivernales certes, mais d'un autre côté, dès que ça tombe, et en en profitant tout de suite, de la super peuf (sur Gers notamment). Peut-être même meilleure et plus souvent que l'an dernier...
Mouais ça dépend aussi des jours auxquels on a posé ses vacances.
Bon en meme temps tu as l'air d'y etre tous les jours... :mrgreen:

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 18 févr. 2016 10:16

Cascades est indiquée en prévision d'ouverture sur skiplan.

Sinon pour ne pas encombrer le sujet en direct, j'ai créé un sujet sur la question des couloirs prioritaires des écoles de ski:
viewtopic.php?f=7&t=3118&p=76022#p76022

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 18 févr. 2016 11:58

Forezjohn a écrit : A vrai dire, je doute que les locaux et les forfaits saisons s'amusent à aller faire 40 minutes de queue de bon matin au GME quand il suffit de passer 1heure30 plus tard pour etre relativement tranquille. Ajoute à celà le fait d'accompagner les enfants pour les cours, etc..
Absolument d'accord là-dessus! Il y a des horaires et des flux à éviter en période de vacances. Faut savoir skier "malin" aussi...Ne vaut-il pas mieux descendre à Morillon par Doina et prendre le bus 2mn que de poireauter au GME. Ou descendre à Verlcand, quitte à marcher quelques centaines de mètres si l'enneigement n'est pas suffisant.
Sinon outre les diverses techniques que j'ai déjà évoquées pour remplir au mieux les sièges, on pourrait mettre en place de système de forfaits prioritaires payés avec une bonne majoration(+50%).
J'en vois déjà beaucoup qui hurlent mais ça permettrait :
1/ éventuellement, de faire baisser un peu le prix des autres forfaits
2/ et c'est plus intéressant, de financer de meilleures remontées pour améliorer les débits et réduire les files d'attentes.
Là-dessus, en revanche je suis beaucoup moins d'accord!

Et sinon, bravo Alpha T pour ta prédiction sur les Cascades. Je serai curieux de voir l'état du bas, mais si ça ouvre c'est que c'est bon.

Guica
Cascades
Cascades
Messages : 247
Enregistré le : 31 juil. 2010 17:00

Re: Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par Guica » 18 févr. 2016 13:42

Euh non Cascades est franchement pas en bon état, avec deux déchaussages et tout le bas de la piste qui ne risque pas de tenir longtemps (je viens de la prendre ).

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 18 févr. 2016 13:49

Quand on voit la webcam de Sixt de toute façon il ne fallait pas s'attendre à un miracle non plus, c'est dans quel coin qu'il faut déchausser ?

Guica
Cascades
Cascades
Messages : 247
Enregistré le : 31 juil. 2010 17:00

Re: Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par Guica » 18 févr. 2016 13:51

Après l'élargissement puis le rétrécissement, virage à gauche virage à droite et on y arrive (ça doit être la balise 5/6)

Verrouillé