Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Dictons à la c**...faites votre choix !

A la Saint Blaise tout le monde ... skiaize
4
21%
A la Sainte Hildegonde, tout le monde monde
3
16%
Ski à la Saint Marcellin, luge à la Saint Fromage
5
26%
Fart à la Saint Agabus, glissade à la Sainte Semelle
0
Aucun vote
Pour l'apéro : Mr et Madame Fonsec, ont une fille = > Sophie
7
37%
(idem pour Mr Mme Fon-allaye et Mr Mme Fon-fumé )
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 19

Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Re: Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par Ludomaya » 13 févr. 2016 17:36

Pour revenir sur le sujet de l'attente aux remontées, l'un des points noirs durant les vacances scolaires se situe aux Molliets. Encore plus quand les liaisons sont fermées. Comme dit précédemment, on peut attendre 30 minutes et voir des télésièges monter à moitié remplis...
Pour autant, quand on est dans la file et que l'on voit des adultes emprunter avec des moniteurs (ESF, Zig Zag, indépendants) la file réservée aux écoles, ça me dérange toujours. Que les enfants profitent d'un accès facilité, privilégié, je suis plus que favorable. Mais pourquoi des adultes qui ont les moyens de se payer un "moniteur" sont-ils prioritaires ? Pareil pour les jeunes des ski club. Certains ont déjà suffisamment le melon. Leur permettre de passer devant tout le monde ne fait que renforcer leur sentiment de supériorité...
Sur ce, bon ski à tous cette semaine. Malgré la météo capricieuse, la semaine dernière a été de qualité... :D

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par botzouk » 13 févr. 2016 18:00

Tu ne crois pas que l'adulte, si la moitié de l'heure qu'il paye, il la passe dans une file d'attente, ça ne va pas poser un problème avec l'école de ski ? Je pense que c'est pour cela qu'il y a ces accords entre les écoles de ski et l'exploitant.

Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Re: Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par Ludomaya » 13 févr. 2016 18:05

botzouk a écrit :Tu ne crois pas que l'adulte, si la moitié de l'heure qu'il paye, il la passe dans une file d'attente, ça ne va pas poser un problème avec l'école de ski ? Je pense que c'est pour cela qu'il y a ces accords entre les écoles de ski et l'exploitant.
:roll: Non. :lol: Quand un parent laisse son enfant à l'ESF à 9 h, qu'il peut skier de 9 h 15 à 11 h 30 avant d'aller le récupérer, il n'a pas envie non plus d'attendre. Et il paye son forfait.

Y a-t-il réellement des accords entre l'exploitant et (tous) les moniteurs ? Encore une fois, je ne suis pas contre ces files, mais je me pose la question de ceux qui les utilisent.

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par botzouk » 13 févr. 2016 20:41

Quand j'ai pris mes premiers cours il y a plus de 30 ans ces accords existaient déjà

Chantemerle
Marvel
Marvel
Messages : 103
Enregistré le : 28 nov. 2013 22:52

Re: Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par Chantemerle » 13 févr. 2016 21:24

Oui. Cela a toujours existé et c'est normal. C'est le sens même de prendre un cours qui suppose de pouvoir skier au maximum sinon en effet il n'y aurai plus grand monde en cours. Bien sur on préférerait tous ne pas faire la queue mais pour cela, seul l'investissement dans de nouvelles remontées plus performantes nous le permettra ! :D

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Re: Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par samoens » 14 févr. 2016 10:20

Chariande Express de nouveau fermé certainement encore en raison du vent...

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Re: Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par samoens » 14 févr. 2016 11:36

Ouverture du Chariande Express

ad599
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 07 juin 2013 06:11

Re: Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par ad599 » 14 févr. 2016 18:55

Pour ce qui est du coupe-file pour les cours ESF, vu ce moins de janvier, j'ai cru voir que Tignes limite ces passages aux enfants de moins de X ans (je ne me souviens pas de l'âge limite). Un adulte ESF/ESI/etc. ne passe pas par la file prioritaire.

Pour ce qui est de l'attente aux TSD, si la personne aux remontées ne "presse" pas les gens, il reste en moyenne un à deux sièges vides par siège, ce qui fait un débit réduit de 1/6 à 2/6, soit entre 16 et 33% de réduction par rapport à la capacité maximale..

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 14 févr. 2016 18:57

Pluie/neige ce matin aux Carroz/Morillon + vent (liaisons toujours fermées)
Même le ski club des enfants s'est terminé plus tôt que prévu... ça s'est peut être amélioré dans l'après-midi mais bien rincé, je n'avais plus la niaque pour continuer

Allez on garde espoir pour de meilleures conditions demain...

Quelqu'un sait-il si Lindards/Gers/Veret étaient ouverts?

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 14 févr. 2016 18:59

ad599 a écrit :Pour ce qui est du coupe-file pour les cours ESF, vu ce moins de janvier, j'ai cru voir que Tignes limite ces passages aux enfants de moins de X ans (je ne me souviens pas de l'âge limite). Un adulte ESF/ESI/etc. ne passe pas par la file prioritaire.
Vu ce matin au TS Moulins (Kédeuze arrêtée à cause du vent), le personnel des remontées mécaniques demandant aux ESF + leurs élèves de prendre la queue principale

papinade
Marvel
Marvel
Messages : 28
Enregistré le : 20 nov. 2014 14:22
Contact :

Re: Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par papinade » 14 févr. 2016 22:27

vc_74 a écrit :Quelqu'un sait-il si Lindards/Gers/Veret étaient ouverts?
Fermé toute la journée. Diamant noir n'a ouvert que quelques minutes, trop de vent.
Ouvertures des liaisons vers 11h. Gentianes a ouvert pile poil quand je redescendais à ma caisse pour me barrer tellement c'était pourri. 4ème siège, et aucune trace sur Corbalanche, je l'ai faite 3 fois avant de prendre direction Flaine.
Lucifer (la rouge sous désert blanc) était fermée et aucune trace => congères et neige plus compacte mais j'arrivais tout de même à enfoncer 1m de mon baton sans forcer à certains endroits.
Dommage que ce n'était pas terrible niveau visibilité => du coup, personne sur les pistes et aucune attente.

alexlelion
Cascades
Cascades
Messages : 221
Enregistré le : 27 déc. 2012 11:02
Localisation : Samoens et Lyon

Re: Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par alexlelion » 15 févr. 2016 00:32

Ludomaya a écrit :Pour revenir sur le sujet de l'attente aux remontées, l'un des points noirs durant les vacances scolaires se situe aux Molliets. Encore plus quand les liaisons sont fermées. Comme dit précédemment, on peut attendre 30 minutes et voir des télésièges monter à moitié remplis...
Pour autant, quand on est dans la file et que l'on voit des adultes emprunter avec des moniteurs (ESF, Zig Zag, indépendants) la file réservée aux écoles, ça me dérange toujours. Que les enfants profitent d'un accès facilité, privilégié, je suis plus que favorable. Mais pourquoi des adultes qui ont les moyens de se payer un "moniteur" sont-ils prioritaires ? Pareil pour les jeunes des ski club. Certains ont déjà suffisamment le melon. Leur permettre de passer devant tout le monde ne fait que renforcer leur sentiment de supériorité...
Sur ce, bon ski à tous cette semaine. Malgré la météo capricieuse, la semaine dernière a été de qualité... :D
je rebondis sur tes propos qui me choque: sans faire le debat moyens financiers ou pas sur le fait de skier ou non avec un mono en privé ou en cours c'est un choix pour certains qui ne skient qu'une semaine par an et qui preferent optimimiser ce temps" précieux" qui me parait légitime.
Mes enfants sont au ski club de morillon et n'ont pas le melon comme tous les enfants ou ados qui y sont et c'est juste une perception d'adultes qui me parait tout à fait erronée sur ce sentiment de supériorité.Je trouve quand meme tes propos assez risibles... :D

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 15 févr. 2016 16:04

alexlelion a écrit :
Ludomaya a écrit :Pour revenir sur le sujet de l'attente aux remontées, l'un des points noirs durant les vacances scolaires se situe aux Molliets. Encore plus quand les liaisons sont fermées. Comme dit précédemment, on peut attendre 30 minutes et voir des télésièges monter à moitié remplis...
Pour autant, quand on est dans la file et que l'on voit des adultes emprunter avec des moniteurs (ESF, Zig Zag, indépendants) la file réservée aux écoles, ça me dérange toujours. Que les enfants profitent d'un accès facilité, privilégié, je suis plus que favorable. Mais pourquoi des adultes qui ont les moyens de se payer un "moniteur" sont-ils prioritaires ? Pareil pour les jeunes des ski club. Certains ont déjà suffisamment le melon. Leur permettre de passer devant tout le monde ne fait que renforcer leur sentiment de supériorité...
Sur ce, bon ski à tous cette semaine. Malgré la météo capricieuse, la semaine dernière a été de qualité... :D
je rebondis sur tes propos qui me choque: sans faire le debat moyens financiers ou pas sur le fait de skier ou non avec un mono en privé ou en cours c'est un choix pour certains qui ne skient qu'une semaine par an et qui preferent optimimiser ce temps" précieux" qui me parait légitime.
Mes enfants sont au ski club de morillon et n'ont pas le melon comme tous les enfants ou ados qui y sont et c'est juste une perception d'adultes qui me parait tout à fait erronée sur ce sentiment de supériorité.Je trouve quand meme tes propos assez risibles... :D
Perso je trouve normal que les enfants ou adultes qui prennent des cours de ski puissent avoir une priorité aux remontées.
Par contre, pourquoi les enfants des ski club des différentes stations utilisent il ce passage? En fait, ils viennent pour skier comme tout un chacun qui a payé son forfait. En période hors scolaire pourquoi pas (il n'y a de toutes façon pas d'attente). Mais en période scolaire je ne trouve pas cela normal !

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 15 févr. 2016 17:27

Jour blanc aujourd'hui, en haut ce matin puis en bas aussi
Allez positivons, au moins il ne pleuvait pas...

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 16 févr. 2016 14:16

Pire que le jour blanc, c'était la purée de pois hier. A peine un jalon de piste en visibilité, pas facile pour skier. C'est là qu'il est important de savoir que les jalons de droite ont un marquage spécifique en haut, ce qui permet de savoir si on est sur la piste ou plus.

Dommage car la neige était au top hier.

Dimanche, malgré la neige, on voyait à peu près mais visiblement les vacanciers n'étaient pas montés et les locaux non plus, du coup traçage en règle des pentes de Samoëns...C'était excellent.

Quant à samedi, le Chariande Express a fermé assez tôt. Plan B avec un descente hp des Parements, ça faisait bien longtemps que je n'y avais pas été. Toujours sympa, mais stop obligatoire à 1100m. pour remonter à 1600 ou redescendre à Vercland.

D'ailleurs, on pouvait descendre à Vercland par les pistes qui avaient été damées le samedi mais faut pas faire la fine bouche sur le bas...Heureusement que c'est des champs, suffit de 5 cm. pour skier! Petit déchaussage de 20m. sur la route côté Velarge.

En revanche, je ne comprends pas pourquoi le ts Grand Crêt n'a pas avoir, sachant que je l'ai vu tourné. S'ils ont dégagé la neige des sièges pour pas le faire tourner, je ne comprends pas bien la logique.

En tout cas, niveau enneigement on est bel et bien sorti d'affaire >1500m.; <1200 ça reste juste, mais on revient de loin.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 16 févr. 2016 14:58

Ca passait à ski jusqu'en bas depuis Lédedian ?

Pour le TS du Grand Crêt, on en a parlé sur le forum, mais je reste surpris comme toi. La gare aval est à 1184m soit 100 m plus haut que les Esserts. Certes il n'y a pas de canons mais le bas a été terrassé au cours de l'été 2014 comme on a pu le voir sur les photos de Freddo (viewtopic.php?f=7&t=2979#p72406 postées à l'époque, si bien qu'on aurait pu imaginer qu'il était possible de préparer la piste pour les jours de fermeture du haut. T'es passé par la noire ? C'était comment niveau enneigement ?
Modifié en dernier par miamivince le 16 févr. 2016 16:33, modifié 1 fois.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 16 févr. 2016 15:15

Aucun problème pour descendre à Lededian, j'étais même étonné par l'enneigement en regardant le panneau des randos d'été qui me sert de repère (j'ai vu pire). J'ai pas mesuré mais il y a au moins 30. En revanche en-dessous, on n'a pas tenté le diable, ça passe pas. Ca serait des champs en pente douce, encore ça irait, mais dans le raide de la forêt c'est sûr qu'il n'y en a pas assez.

Pour Grand Crêt, non seulement ça passe parfaitement jusqu'au ts mais samedi Velarge et la noire étaient damées. Je suis passé par la noire dimanche qui avait encore reçu une bonne couche de neige humide dans la nuit. Je me suis fait la reflexion qu'il fallait qu'ils redament vite pour étaler cette nouvelle neige bien humide, idéale pour reconstituer la sous-couche.

Après faut pas se leurrer, <950 m. il n'y a pas grand chose, mais vu la config des pistes ça passe et puis en ce qui me concerne je préfère toujours descendre à ski, quitte à marcher un peu.

En tout cas, je serai curieux de connaitre l'enneigement 100m. par 100m. car cette saison il y a une sacré différence selon l'altitude. Je dirai que c'est aux alentours de 1300m qu'on bascule d'un enneigement faible à un enneigement correct et après, plus on grimpe plus il y en a.

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 16 févr. 2016 16:16

Joli troupeau de Chamois (au moins 8 ou 9) ce matin au-dessus de Portet (dans la zone au-dessus du par avalanche qui protège la route).

Image
Modifié en dernier par Alpha T le 16 févr. 2016 18:38, modifié 1 fois.
Raison : Cliquez sur la photo pour la voir au format original

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 16 févr. 2016 16:18

Oups j'ai pas du mettre au bon format !

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 16 févr. 2016 17:01

oui il y en a régulièrement à cet endroit, vu les traces ils n'étaient pas les seuls sur la zone...

Gros gavage de peuf ce matin sur Gers (jusqu'à ce que les cuisses fassent fondre la neige). Ensuite les nuages sont montés petit à petit mais rien de comparable à hier.

Verrouillé