Janvier 2016 - L'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Verrouillé
Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Janvier 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 30 janv. 2016 17:43

samoens23 a écrit :
emmanuel a écrit : Neige dure mais cela reste skiable.
A part entre les Carroz et Morillon, les autres liaisons sont fermées...je sais pas si c'est à cause du vent ?
L'épisode pluvieux à venir ne va pas faire du bien au domaine.
Emmanuel
Oui ce matin les liaisons fermées à cause du vent. Seul le Chariande expresse tournait et pendant un petit moment l'Airon en début de matinée. Du coup sur Samoëns une (très) grosse queue au Chariande expresse. Et même en fin de matinée au Chariande2 ce qui est quand même rarissime hors scolaire. On peut d'ailleurs se demander s'il ne serait pas possible d'accélérer ce TSF style un tapis de lancement, vitesse plus rapide et ,si besoin, enlever des sièges. Je pense que le problème de ce TSF n'est pas son débit mais sa lenteur! alors qu'il dessert au moins 4 ou 5 pistes skiables même par grand vent.
Il est très peu fréquenté, hormis épisodes anormaux comme aujourd'hui, je doute que le DSG ait l'intention d'investir dans cette remontée.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Janvier 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par Manuel » 30 janv. 2016 18:19

Très peu fréquenté car pas intéréssant en l'état actuel des choses.

Que DSF le modernise, et il sera de nouveau intéressant notamment pour les débutants qui craignent à juste titre le sommet de la Tête des Saix et ses flux importants de skieurs.

Si la machine était moderne et rapide, je suis prêt à parier qu'il y aurait du monde dessus.

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Janvier 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 30 janv. 2016 19:09

La Kédeuze a fermé cette après-midi à cause du vent du coup Moulin a dû être ouvert.

Journée pas top dans l'ensemble malgré le soleil, pas mal de vent et les quelques pistes ouvertes étaient recouvertes de neige de canon.

Marvel fait peine à voir sur la fin...

Pour moi demain ça sera Rick Hunter je crois ;)

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Janvier 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par Matthieu » 30 janv. 2016 21:22

En début de matinée, seule la liaison avec Flaine était fermée. Du coup ski sur Samoens, le haut était vraiment très bien. Vers 11h15, on nous annonce en bas de Chariande X que la liaison ne sera pas maintenue au-delà de midi en raison du vent qui va en s'intensifiant (l'agent en haut nous a dit que bcp de clients tombaient en débarquant à cause du vent, du coup il tournait au ralenti avec de nombreux arrêts). Lanche, l'Airon et Gentianes étant fermé depuis un petit moment, descente par Silice puis Portet, un peu dure mais finalement pas si mal en raison du faible passage. Et là, la surprise des Molliets : une queue presque digne de feu le TSD4 au mois de février!
Du coup, ski sur Les Carroz et Morillon le reste de la journée avec bcp de vent : le TSD des Molliets est resté fermé un certain temps cet après-midi et la TC de la Kédeuze tournait uniquement par à coups à la descente pour faire descendre (par trains de quelques cabines) ceux qui n'avaient pas le niveau pour descendre ski au pied. Vu le balancement des cabines, il fallait je pense avoir le coeur bien accroché ! A 21h, la limite P/N était aux Molliets avec 3 degrés à la voiture (un peu moins dans le sang quand-même...)

Benoit
Marvel
Marvel
Messages : 164
Enregistré le : 05 oct. 2014 16:57

Re: Janvier 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par Benoit » 30 janv. 2016 22:29

Matthieu a écrit : (un peu moins dans le sang quand-même...)
Si ce sont des bulles c'est encore moins... :wink:

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Janvier 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 30 janv. 2016 23:21

Manuel a écrit :Très peu fréquenté car pas intéréssant en l'état actuel des choses.

Que DSF le modernise, et il sera de nouveau intéressant notamment pour les débutants qui craignent à juste titre le sommet de la Tête des Saix et ses flux importants de skieurs.

Si la machine était moderne et rapide, je suis prêt à parier qu'il y aurait du monde dessus.
Tout à fait. Quel est l'intérêt pour des débutants d'aller jusqu'en haut pour faire le Dahu, Veroce ou les Gouilles. Le seul Pb de ce TS c'est sa lenteur! sinon il dessert au moins 4 ou 5 pistes.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Janvier 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 30 janv. 2016 23:31

samoens23 a écrit :
Manuel a écrit :Très peu fréquenté car pas intéréssant en l'état actuel des choses.

Que DSF le modernise, et il sera de nouveau intéressant notamment pour les débutants qui craignent à juste titre le sommet de la Tête des Saix et ses flux importants de skieurs.

Si la machine était moderne et rapide, je suis prêt à parier qu'il y aurait du monde dessus.
Tout à fait. Quel est l'intérêt pour des débutants d'aller jusqu'en haut pour faire le Dahu, Veroce ou les Gouilles. Le seul Pb de ce TS c'est sa lenteur! sinon il dessert au moins 4 ou 5 pistes.
Heu donc, les débutants prennent chariande express plutot que chariande2 parce que le premier est plus rapide, meme si ça les emmène dans un secteur qu'ils n'aiment pas?
J'ajoute que les temps de montée sont sans doute équivalent entre ces 2 télésièges.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Janvier 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 31 janv. 2016 00:24

Les temps de montée ne sont pas équivalents, ils sont même plutôt du simple au double.
Il me semble avoir lu dans le dossier UTN Club med que l'idée serait plutôt de supprimer Chariande 2 à terme mais après une période d'observation afin d'évaluer son utilité.
Sur ce point nous avions évoqué sur ce forum l'idée de l'intégrer au secteur débutant afin notamment de compenser la disparition du secteur de la Char.
Donc pour l'instant je ne pense pas qu'une rénovation soit dans les projets de l'exploitant.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Janvier 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 31 janv. 2016 09:42

Précipitations soutenues depuis hier ~ 19 heures, avec quelques accalmies.

La limite pluie neige est restée finalement pas trop haute (les arbres sont bien blanchis dès 1300 m) et neige mélangée vers 1100, le passage du front froid a donc laissé de belles quantités de neige sur le haut du domaine.

Ambiance très humide en bas par contre, lessivage des restes de neige < 1000 m

Pour répondre aux questions sur les pistes du bas à Morillon :

-Sairon voir webcam, le dernier mur souffre mais va résister
-Marvel : ouverte...mais ca va être compliqué
-Doïna : ouverte hier, fermée ce matin. il y a un passage court en terre pour l'essentiel problématique (secteur un peu plus pentu avant la route) , lors de la production de neige, le canon en haut du mu n'a pas fonctionné...et du coup ça manque là...car le reste résiste plutôt bien

Le front chaud débarque en ce moment, avec une LPN qui va monter à 2000 m (pour le moment cela reste < 1500, mais mouillé), précipitations faiblissantes annoncées...voilà, une nouvelle fois cette saison, en bas, on fait le gros dos en espérant des jours meilleurs (fin de semaine ???)
Dès demain retour de conditions de ski (de printemps) agréables, et le haut du domaine > 2000 m (Flaine) surement très bon

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Janvier 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par Matthieu » 31 janv. 2016 10:26

miamivince a écrit :
grand massif a écrit :Pour répondre à miamivince, j'ai trouvé que certains à-côtés de pistes étaient déjà pas mal raclés par les dameuses le we dernier.
Où as-tu constaté cela ?
N'étant pas sur place je me suis basé sur les vues de webcam.
Tourmaline à plusieurs endroits, notamment sous le TK de Véret, Lucifer, Emeraude, Dahu avant le mur qui plonge vers le lac, voilà ce que j'ai en tête

J'ai vu de gros tas de neige sur Morillon sous le TS des Esserts, peu avant l'arrivée pour répondre à un autre post

Dans le village des Carroz en ce moment, c'est 100% pluie...

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: Janvier 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par Kamelet » 31 janv. 2016 11:09

Ce matin, bottes et ciré de rigueur aux Esserts...
Mais juste au dessus, les sapins ont blanchi.
Hier, finalement, nous avons passé une très bonne journée sur Morillon en participant au challenge Dénériaz, ludique et sympathique, à l'abri du vent, dans la bonne humeur...
Bon, cela dit, je vais peut être retourner me coucher...

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Janvier 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 31 janv. 2016 13:51

Kamelet a écrit :Ce matin, bottes et ciré de rigueur aux Esserts...
Mais juste au dessus, les sapins ont blanchi.
Hier, finalement, nous avons passé une très bonne journée sur Morillon en participant au challenge Dénériaz, ludique et sympathique, à l'abri du vent, dans la bonne humeur...
Bon, cela dit, je vais peut être retourner me coucher...
A Samoëns même chose pluie et pluie et pluie. je retourne faire la sieste. D'un autre coté cela fait un peu de repos pour les cuisses et autres muscles!

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Janvier 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 31 janv. 2016 13:59

Matthieu a écrit :
miamivince a écrit :
grand massif a écrit :Pour répondre à miamivince, j'ai trouvé que certains à-côtés de pistes étaient déjà pas mal raclés par les dameuses le we dernier.
Où as-tu constaté cela ?
N'étant pas sur place je me suis basé sur les vues de webcam.
Tourmaline à plusieurs endroits, notamment sous le TK de Véret, Lucifer, Emeraude, Dahu avant le mur qui plonge vers le lac, voilà ce que j'ai en tête
On peut rajouter en vrac: à Samoëns le long de Véroce, des Demoiselles, de la char etc... A Morillon entre Sairon et Chalet, ... il y a plein d'autres endroits où le service des pistes a récupéré tout ce qui était possible. Merci à eux !

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Janvier 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 01 févr. 2016 09:22

samoens23 a écrit : On peut rajouter en vrac: à Samoëns le long de Véroce, des Demoiselles, de la char etc... A Morillon entre Sairon et Chalet, ... il y a plein d'autres endroits où le service des pistes a récupéré tout ce qui était possible. Merci à eux !
Merci pour l'info.
On ne le voit pas sur les webcams. Bravo en effet au service des pistes pour le boulot. On se rend compte que cet effort est nécessaire compte tenu du déficit d'enneigement.
Dans ce contexte ça me rassure qu'on soit allé cherché la neige sur le côté quand il y en avait.

Verrouillé